FAITS DIVERS - Guy Joao, le retraité français d’origine portugaise qui avait été soupçonné à tort d’être Xavier Dupont de Ligonnès, est décédé le 28 mai dernier, a annoncé son épouse à M6 et BFMTV ce lundi 31 mai.
Guy Joao s’est éteint des suites d’une longue maladie, a précisé sa famille aux médias.
Le 11 octobre 2019, les autorités écossaises annonçaient avoir interpellé à l’aéroport de Glasgow Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 2011 pour le meurtre de sa femme et de leurs quatre enfants à Nantes.
Mais 48 heures plus tard, les tests ADN révélaient la méprise: l’homme interpellé n’était pas Xavier Dupont de Ligonnès mais Guy Joao, sexagénaire, vivant à Limay dans les Yvelines. L’homme aurait été victime d’une dénonciation calomnieuse.
“Je ne connais pas ce Xavier Dupont de Ligonnès”
Depuis, Guy Joao ne s’est exprimé que rarement dans les médias. En février dernier, il avait annoncé son intention de porter plainte contre les autorités écossaises: “Je n’ai toujours reçu aucune excuse de la justice française et écossaise. J’attends toujours”, avait-il confié à M6. “Je ne connais pas ce Xavier Dupont de Ligonnès. Guy Joao, je m’appellerai toujours Guy Joao.”
Dix ans après les faits, l’enquête concernant Xavier Dupont de Ligonnès poursuit elle toujours son cours: la dernière opération en date remonte au 18 mai 2021, avec une perquisition à l’abbaye de Saint-Michel-en-Brenne, dans l’Indre. L’opération, qui s’est révélée infructueuse, a été initiée à la suite d’un témoignage - le dernier en date d’une longue liste- qui disait avoir peut-être reconnu le fugitif.
Le dernier signe de vie de Xavier Dupont de Ligonnès remonte au 15 avril 2011, à l’occasion d’un retrait d’argent dans une agence bancaire de Roquebrune-sur-Argens, dans le Var.
À voir également sur Le HuffPost: Comment les réseaux sociaux se sont approprié les faits divers, grand classique de la télé