Dans "TPMP", Omir Bekali, rescapé d'un camp de Ouïghours, en appelle à Macron
INTERNATIONAL - Invité sur C8 ce mardi 6 avril, un rescapé de camp chinois où jusqu’à un million de musulmans seraient détenus pour “rééducation politique”, selon des experts et organisations de défense des droits humains, a appelé Emmanuel Macron à “arrêter ce génocide”. “Il faut agir le plus vite possible pour sauver les vies des gens, qu’ils puissent vivre humainement, normalement. Seul un front commun (des différents dirigeants, ndlr) peut faire bouger les choses”, a demandé Omir Bekali sur le plateau de “Touche pas à mon poste”, comme vous pouvez le voir ci-dessous."Il faut arrêter le génocide" Omir, rescapé d'un camp de Ouïghours en Chine, lance un appel à @EmmanuelMacron dans #TPMP ! pic.twitter.com/92t2ddXaQ1— TPMP (@TPMP) April 6, 2021Les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix, l’homme de 44 ans explique à Cyril Hanouna qu’il a ”été humilié et qu’il ne peut pas oublier ça”. “C’est pour ce peuple, pour qu’il reste en vie”, qu’il continue de se battre et de témoigner comme il le fait depuis qu’il a pu sortir de ce camp en novembre 2017."Il ne pourra jamais oublier"Avec beaucoup d'émotion, Omir, rescapé d'un camp de Ouïghours en Chine, témoigne dans #TPMP avec son interprète et explique pourquoi il a décidé de prendre la parole malgré les menaces. pic.twitter.com/w2AAo4IGvR— TPMP (@TPMP) April 6, 2021Interrogé par l’AFP en 2019, Omir Bekali, racontait avoir passé plusieurs semaines à l’automne 2017 dans l’un de ces camps à Karamay, au Xinjiang, dans l’ouest de la Chine où vivent plusieurs minorités musulmanes, dont les Ouïghours et les Kazakhs.Pékin dément ces accusations, affirmant qu’il s’agit de “centres de formation professionnelle” contre la “radicalisation” islamiste. Des sortes de “campus”, avait alors déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Le Yucheng.De ces “campus”, Bekali est ressorti traumatisé. Multipliant les conférences à l’étranger, il est l’un des rares rescapés à raconter son passage dans ces centres. La plupart préfèrent se taire, de peur de mettre en danger leurs proches en Chine.Il décrit un quotidien fait de brimades ayant selon lui un objectif: extirper des internés la moindre parcelle de croyance religieuse. “Chaque matin de 7h à 7h30, il fallait chanter l’hymne national chinois. On chantait à 40 ou 50 personnes en faisant face au mur”, racontait-il. “Je ne voulais vraiment pas chanter. Mais à force de répétition quotidienne, c’est rentré”."Humiliations, ils le frappent, il a subi toutes les tortures"Omir, rescapé d'un camp de Ouïghours en Chine, témoigne dans #TPMP avec son interprète. pic.twitter.com/Rwsfl4fFZL— TPMP (@TPMP) April 6, 2021 Né au Xinjiang de parents ouïghour et kazakh, deux des principales ethnies musulmanes vivant au Xinjiang, Bekali a émigré au Kazakhstan en 2006 pour trouver du travail, comme bon nombre de Kazakhs nés en Chine, et obtenu la nationalité de ce pays.Les ennuis commencent pour lui le 23 mars 2017 lorsqu’il est arrêté au Xinjiang après un déplacement d’affaires pour son agence de tourisme kazakhe. Après avoir passé sept mois en prison pour des accusations d’aide au “terrorisme”, il est envoyé dans un camp de “rééducation”.“Il y avait des enseignants, des artistes, des vieillards” décrivait-il en 2019.Parmi les obligations pour les personnes de tous âges internées: le vendredi, jour saint pour les musulmans, “ils vous forcent à manger du porc”. Les ”étudiants” ont également interdiction de parler une langue autre que le chinois, de prier ou de se laisser pousser la barbe, autant de signes de “radicalisation” pour les autorités.S’il a pu sortir en novembre 2017, pense-t-il, c’est uniquement grâce à l’intervention des autorités du Kazakhstan. Après avoir été libéré, il a quitté le Kazakhstan pour s’installer en Turquie avec sa femme et leurs enfants.À voir également sur Le HuffPost: Ne pas faire les soldes en soutien aux Ouïghours? Pas si facile pour ces consommatrices
https://www.huffingtonpost.fr/entry/dans-tpmp-omir-bekali-rescape-dun-camp-de-ouighours-en-appelle-a-macron_fr_606ce7f3c5b6c70eccaab9c8Actualités
---------------------------------------
Barkhane mise en cause au Mali: l'identification des cibles au cœur du problème
L’opération aérienne menée par la force Barkhane le dimanche 3 janvier dans le centre du Mali, au village de Bounti, a fait l’objet d’une investigation de la MINUSMA qui a rendu son rapport le 30 mars dernier. La MINUSMA conclut au décès de 19 civils sur les 22 personnes tuées par la frappe, au décès de 3 membres du groupe Katiba Serma, et confirme en outre que le rassemblement visé avait bien lieu à l’occasion de la célébration d’un mariage. De son côté, le Ministère des Armées maintient que les forces Barkhane ont respecté le droit des conflits armés en dirigeant volontairement la frappe contre ceux qu’ils ont identifiés comme des membres de groupes terroristes et non comme des personnes civiles.
La MINUSMA, comme la majorité de la doctrine et de la jurisprudence pertinente, est contre l’identification de cibles par anticipation sur la base d’un faisceau d’indices.
D’où vient ce désaccord? Si la France évoque des désaccords méthodologiques, le cœur du problème semble en réalité résider dans le processus d’identification des cibles choisi par la France. L’étude de l’opération de Barkhane à Bounti révèle que le processus choisi consisterait à identifier les combattants sur la base d’un faisceau d’indices (comportement, âge, localisation) et non sur la base de la participation tangible d’individus au combat. Autrement dit, au lieu d’attendre d’observer des individus porter des armes pour établir qu’ils font partie d’un groupe terroriste ennemi, les forces Barkhane collecteraient des données sur des individus observés par des drones pour identifier ceux d’entre eux qui font montre de signes d’appartenance à un groupe terroriste. En effet, le 7 janvier 2021, l’État-major des armées détaillait ainsi le déroulement des opérations dans un communiqué de presse:“Le dimanche 3 janvier dans l’après-midi, s’appuyant sur une manœuvre de renseignement s’étalant sur plusieurs jours, la Force Barkhane a opéré dans la région de Douentza, zone caractérisée par la présence et l’action de groupes armés terroristes (GAT). Ce secteur abrite des éléments de la katiba SERMA. […] Dans cette zone, plus d’une heure avant la frappe, un drone REAPER a détecté une moto avec 2 individus au nord de la RN16. Le véhicule a rejoint un groupe d’une quarantaine d’hommes adultes dans une zone isolée. L’ensemble des éléments renseignement et temps réel ont alors permis de caractériser et d’identifier formellement ce groupe comme appartenant à un GAT. L’observation de la zone pendant plus d’une heure et demie a également permis d’exclure la présence de femmes ou d’enfants”.Ce seraient donc des éléments circonstanciels collectés à l’aide de drones de surveillance –tels que l’âge et le sexe des individus regroupés, le regroupement inhabituel, dans une région qui connaît une présence terroriste forte, le port d’armes par certains d’entre eux– qui, pris dans leur ensemble, auraient conduit les forces Barkhane à identifier le groupe visé composé d’individus appartenant à un groupe terroriste.
Les États-Unis utilisent aussi cette méthode. Cela les a conduits à mener des frappes contre des groupes identifiés comme rassemblés pour planifier des actes terroristes, alors qu’ils étaient réunis pour des mariages ou des funérailles.
Traditionnellement, et c’est encore aujourd’hui l’interprétation la plus acceptée en droit des conflits armés, un État ne peut frapper des individus qui prennent part aux actions de groupes armés non-étatiques que lorsqu’ils sont en train de participer aux hostilités. Autrement dit, si un individu prend les armes entre 9h et midi, il ne peut pas être ciblé au petit-déjeuner (même si on le soupçonne, du fait d’une possession d’armes par exemple, d’être sur le point de combattre). Le but de cette règle est de protéger les populations civiles: en abaissant le seuil de preuves requis, on prend le risque de porter des jugements erronés et de tuer des civils. Au contraire, rien n’est plus sûr que de voir un individu en train de combattre pour conclure que c’est une cible légitime au sens du droit des conflits armés. En l’occurrence, la France fait le choix d’un paradigme plus souple, consistant à identifier par anticipation des individus qui semblent appartenir à un groupe terroriste. Cela explique aussi le désaccord entre le Ministère des Armées et la MINUSMA. Le premier considère qu’il a agi dans le respect du droit des conflits armés. Dans une certaine mesure, il a effectivement choisi une interprétation valide, bien que sujette à controverse et beaucoup plus risquée pour la population civile, du droit. La MINUSMA quant à elle a conduit une investigation ex post facto et conclu au décès de civils. Par extension, elle considère que la France a fait défaut à ses obligations en vertu du droit des conflits armés. En particulier, le rapport indique que “le fait qu’un certain nombre d’hommes d’âge adulte se regroupent dans une zone d’activité d’un groupe armé ou l’absence de femmes et d’enfants, bien qu’utiles pour le contexte sont loin d’être suffisants pour la détermination de qui est membre d’un groupe armé ou pour exclure la présence de civils. Un ciblage basé sur de tels éléments serait incompatible avec le droit international humanitaire et aurait comme résultat de priver des civils, notamment des hommes, de leur protection contre les attaques en violation du principe de distinction”. La MINUSMA, comme la majorité de la doctrine et de la jurisprudence pertinente, est contre l’identification de cibles par anticipation sur la base d’un faisceau d’indices qui n’inclut pas la participation observée d’un individu aux hostilités.
Les drones (armés et non armés) et la collecte des données qu’ils permettent créent des fantasmes sur les capacités de connaissance du terrain et des individus.
La France n’est pas la seule à faire la guerre par anticipation. Les États-Unis utilisent aussi cette méthode pour identifier leurs cibles dans la guerre contre le terrorisme. Cela les a conduits à mener des frappes contre des groupes identifiés comme rassemblés pour planifier des actes terroristes, alors qu’ils étaient en fait réunis pour des cérémonies de mariages ou de funérailles. Bien souvent, les drones (armés et non armés) et la collecte des données qu’ils permettent, créent des fantasmes sur les capacités de connaissance du terrain et des individus qui le composent.Cet épisode à Bounti démontre que les éléments d’information accumulés par les drones ne suffisent pas toujours à établir de façon certaine l’appartenance de tous les individus ciblés à un groupe terroriste. Pour éviter cela, la Ministre des Armées aurait tout intérêt à inviter les forces déployées au Sahel à opérer sur des processus solides et fiables d’identification des cibles et d’attendre d’observer la participation aux combats pour frapper. À voir également sur Le HuffPost: À Thierville-sur-Meuse, l’émotion de Parly lors de l’hommage aux soldats morts au MaliLIRE AUSSIAu Mali, l'armée française dément être à l'origine des tirs qui ont endeuillé un mariageMacron ne va pas réduire les effectifs de Barkhane au Sahel "dans l'immédiat"
https://www.huffingtonpost.fr/entry/barkhane-mise-en-cause-au-mali-lidentification-des-cibles-au-coeur-du-probleme_fr_606c639ac5b66c4ab6b7548bPOLITIQUE
Trop tôt, trop tard, je refuse qu'on décide de ma vie en fonction de mon âge - BLOG
VIEILLIR - Agaçante, la catégorisation! On me dit, à quelques jours de mes 66 ans, qu’un calendrier vaccinal va m’incorporer à la mi-avril comme un conscrit. Je le conçois pour la logique de l’organisation. Quoique cet étiquetage par l’âge m’insupporte depuis toujours.Durant des années, j’ai été persuadée qu’il n’y avait pas une minute à perdre. Pourtant, il m’a fallu du temps, tant de temps pour simplement vivre ma vie. En même temps, sur le temps, on m’a dit tant de choses: que j’étais trop jeune, fort longtemps, qu’il fallait attendre mon tour. On m’a dit: c’est pour demain. C’est nul et idiot, l’âge ne saurait être un permis de vivre, ni à 18 ans ni à 100 ans. Le droit d’exister n’est pas fonction de l’âge.D’ailleurs, un jour, on a commencé à me dire, c’est un peu tardVraiment? Pas si tard que cela, parce que vous voyez, je ne suis pas une moyenne nationale. Au mieux, une erreur statistique. Je ne donne à personne le droit de disposer de moi ou de décider pour moi. Notamment sur mes choix de vie et de mort!Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!Il y a des millénaires de cela, vers 2010, un contemporain me susurrait ces mots doux “Et toi, la retraite, c’est pour bientôt?”. Je restais coite. De quoi parlait-on? D’un séminaire New Âge pour cadres? Non, insista-t-il, l’air navré, TA retraite: Ce moment que nous désirons tous, ce Graal, et où “On va enfin profiter”. Et de me détailler une existence paradisiaque consacrée au golf, au bridge et aux voyages –dans des contrées ensoleillées, mais attention bien pourvues question sanitaire-. J’étais simplement à des années-lumière de son meilleur des mondes.Oui, travailler différemment m’interpellait, travailler aussi sur des sujets qui m’intéressent davantage que les seuls résultats commerciaux trimestriels de mon employeur ou la subtilité du web marketing. Mais cela ne justifiait pas d’une désertion sociale! Ni d’envisager une retraite, un “Game over” si vous préférez.On remit le couvert quelque temps après: “Avec un démarrage de carrière à 20 ans, vous avez tous vos trimestres, vraiment envie de continuer à bosser? Et bon sang, j’avais quoi, 55 ans, une super forme, un esprit aiguisé, une masse de connaissances, et l’expérience, et la conscience en plus. Capable de tout faire, super bien! Aux abris, si vous le voulez, jeunes retraités éreintés, pas moi! Alors, jusqu’à quel âge, dites-vous qu’on peut s’accrocher? 70 ans. Parfait. Et après, je continuerai en indépendante. Pas de souci. Et je voyais mes collègues disparaître avalés dans leur statut d’à juste titre “retraités”. Certains avaient des velléités de conseil, mais du coup, plus la gnaque, pas les réseaux. Cela me faisait froid dans le dos, cette exclusion consentie. La retraite n’était pas pour moi.En 2014, j’ai eu un problème de santé grave, qui a débouché sur une paraplégie, 9 mois d’hôpital, 3 ans de maladie longue durée. Handicapée, à expérimenter la dépendance, physique et sociale, l’étrange et complexe statut de malade, et le dévouement protecteur des soignants. Puis un retour progressif vers une vie civile. Mon employeur m’a très correctement contactée: Que voulais-je faire, revenir avec tous les aménagements possibles pour mon handicap, ou prendre cette retraite à laquelle j’avais droit? L’idée de m’incruster en entreprise, désormais loin du top de mes capacités, ne me plaisait guère. J’aime me savoir efficace et indépendante. J’ai choisi la retraite. Sans regret, librement, sereinement, alors, tourné la page. En 2017.oMais, surtout, décidé de faire un virage total, devenir écrivaine. On va dire que cela ne m’a pas trop mal réussi. Question lien social, j’ai même passé la surmultipliée, et j’ai pu, en respectant mon rythme de vie et mes contraintes de santé, retrouver une puissance de travail et de création, qui m’amène énormément de bonheur et, je l’espère, une vraie utilité sociale, par un alignement cœur, corps et esprit, avec moi et les autres. Jusque-là, tout va mieux, tout va bien.Jusqu’au 17 mars 2020.J’ai 65 ans. J’ai rejoint début mars, comme prévu de longue date, la Charente-Maritime, où je suis toujours en confinement, parce que je crois inconscient de prendre des risques de contagion et d’en faire prendre aux autres. Je respecte strictement le confinement, et je contribue virtuellement autant que je peux. Je sais ce que je fais, je suis attentive, vigilante et citoyenne.Et puis est arrivé ce p… de débat: “nos aînés” Sympa, oui, je m’en fais pour ma tante de 95 ans que j’adore.Ah non, m’a dit ma copine, c’est toi, c’est nous, au bas mot, 50 ans chez les hommes, 60 ans chez les femmes, ces aînés, mis de côté, quasi enfermés dans leur chambre comme les pensionnaires des EPADH. Je tombe du placard! Ceux qui me veulent tout ce “bien”, ne voient pas le problème: “vous n’allez pas prendre de risques”. Me savoir confinée, indéfiniment, cela les rassure presque! J’en balbutie que, depuis fort longtemps, je sais parfaitement gérer cela sans votre aide ou votre avis, merci! Et puis, cela dérape: “les vieux”, –ça y est, on ne parle plus des seniors, des quinquas, des aînés-, ”ça choppe tout, et après, cela va à l‘hôpital ou c’est contagieux”. Et l’hôpital, il est saturé, cela coûte cher, les soignants sont épuisés. Alors, vos gueules, les vieux!Bon, je schématise un peu, mais quand même!Cela me fout les jetons, une société où on décide pour moi, d’où je vais vivre, quand je vais sortir, de ma liberté de circuler, de mes droits, de mon droit inaliénable à décider pour moi-même. Et cela parce que je suis née en 1955, alors que je suis parfaitement saine de corps et d’esprit. Enfin, autant qu’eux et vous, ni plus ni moins!Et franchement, si j’ai les jetons, vous devriez tous avoir aussi les jetons, parce que si cela commence par nous, par l’aliénation de notre liberté, ce n’est pas bon signe. Pas un bon signe pour toutes les minorités, avec des besoins d’aide, parfois spécifique, qu’on évaluera, budgétera, et ensuite on décidera pour eux. S’ils se soumettent aux normes. Pas à la Loi, mais à la règle du plus grand nombre. Pas un bon signe pour la démocratie, pas bon signe pour la liberté, pas bon signe pour la fraternité, pas bon signe pour l’égalité!Oui, je le sais: vous ne nous voulez que du bien. Mais respectez avant tout notre droit à l’autodétermination, notre droit de vivre et de mourir comme nous l’entendons, où nous l’entendons.L’importance de l’humain et de ses droits, de son premier à son dernier jourSoyons clairs, n’espérez jamais me ranger proprement dans un coin, isolée dans votre EHPAD! N’espérez jamais que je reste branchée à crever, parce que votre protocole le permet et m’y oblige. N’espérez pas non plus me débrancher, parce que vous estimeriez que j’ai fait mon temps et que ma vie ne vaut plus d’être vécue. Je garde mon droit de décider! Vieille ou pas, handicapée ou pas, je suis libre! J’entends le demeurer.Nous devons demeurer vigilants et profiter de cette crise, et de cette montée d’inquiétude, pour faire avancer et ré ancrer la place et l’importance de l’humain et de ses droits, de son premier à son dernier jour. C’est une crise humaine, existentielle: l’opportunité véritable de faire bouger les lignes du monde de demain vers une meilleure humanité.Mais profitons-en pour pousser le bouchon du vivre ensemble et de la convivialité un poil plus loin: Si dans votre entourage, vous avez une personne handicapée ou âgée ou fragile, le truc, c’est de ne pas la parquer dans un coin isolé, où elle ne vous dérange pas, loin de vous, et sous un plaid à carreaux, en la réduisant au silence ou à l’absence de lien et d’attention, exilée, ostracisée. Non, le truc, c’est de la regarder dans les yeux, de l’écouter et de l’entendre, de demander ce dont elle a besoin, de prendre sa main. Et sans relâche, de l’aider à oser, à ressentir, de lui donner le goût de vivre, de l’intégrer, de la respecter et de l’inciter à sortir de toute prison –celle d’un corps, celle de l’esprit, celle de l’exclusion sociale, de la solitude -. De la soutenir, avec légèreté et cœur, en l’installant, au milieu de vous, comme le roi ou la reine qu’ils n’ont jamais cessé d’être, et que vous aviez juste oublié de considérer.Au nom de la peur, des peurs de l’autre, d’aimer, d’aider, de souffrir, d’être touché, d’être contaminé, et de mourir qui nous font nous geler à l’autre, et fermer nos yeux pour ne pas ressentir et ne pas donner notre cœur. Mettre un voile opaque sur le miroir où cet autre se reflète et nous inflige notre finitude. Et céder à cette peur intense et sournoise nous fait quitter le banc des humains civilisés pour rejoindre une cohorte d’êtres en fuite, confinés émotionnellement, absents à l’essence de l’humanité.Au lieu de vivre ensemble et partager ensemble le bon et le plus difficile.À voir également sur Le HuffPost: “Partager avec les jeunes, c’est un immense bonheur”: Vieillir en France
https://www.huffingtonpost.fr/entry/trop-tot-trop-tard-je-refuse-quon-decide-de-ma-vie-en-fonction-de-mon-age-blog_fr_606c189fc5b66c4ab6b69159LIFE
Bretagne : Chantiers bloqués et pollutions récurrentes à cause d’un assainissement défaillant
Plusieurs épisodes de pollution ont été enregistrés ces derniers mois
https://www.20minutes.fr/societe/3015371-20210406-bretagne-chantiers-bloques-pollutions-recurrentes-cause-assainissement-defaillant#xtor=RSS-149Société
Jessica Thivenin (Les Marseillais) enceinte et au plus mal, Maeva Ghennam se moque d'elle sur cette photo
Jessica Thivenin des Marseillais a fait réagir les internautes avec cette photo de baby bump, et même Maeva Ghennam s'est moquée d'elle !
Lire l'article complet par ici
https://www.melty.fr/jessica-thivenin-les-marseillais-enceinte-et-au-plus-mal-maeva-ghennam-se-moque-d-elle-sur-cette-photo-a754813.htmlPeople,Les Marseillais
Marine El Himer (Les Marseillais) de nouveau en couple ? Elle sème le doute avec ce message
Marine El Himer aurait-elle de nouveau retrouvé l'amour après Les Marseillais à Dubaï ? La candidate sème le doute avec ce message intriguant...
https://www.melty.fr/marine-el-himer-les-marseillais-de-nouveau-en-couple-elle-seme-le-doute-avec-ce-message-a754823.htmlPeople,Les Marseillais
Paga pousse Luna (Les Marseillais) a faire de la chirurgie esthétique en se moquant d'elle, cette vidéo fait parler
Paga aurait-il poussé Luna à faire de la chirurgie esthétique ? Cette vidéo du candidat des Marseillais fait parler les internautes...
https://www.melty.fr/paga-pousse-luna-les-marseillais-a-faire-de-la-chirurgie-esthetique-en-se-moquant-d-elle-cette-video-fait-parler-a754820.htmlPeople,Les Marseillais
Lyon : La plateforme d’entraide « Un cabas pour un étudiant » étendue à toute la France
Ce site permet de mettre en relation des familles et des étudiants dans le besoin, vivant dans le même quartier, afin de leur offrir régulièrement un panier de courses
https://www.20minutes.fr/societe/3015211-20210406-lyon-plateforme-entraide-cabas-etudiant-etendue-toute-france#xtor=RSS-149Société
Carla Moreau et Manon Marsault en guerre depuis Les Marseillais, on en sait plus sur les réelles raisons de leur clash
Manon Marsault et Carla Moreau sont en froid depuis Les Marseillais, et on a enfin plus de détails sur les réelles raisons de leur froid !
https://www.melty.fr/carla-moreau-et-manon-marsault-en-guerre-depuis-les-marseillais-on-en-sait-plus-sur-les-reelles-raisons-de-leur-clash-a754799.htmlPeople,Les Marseillais
Maeva Ghennam et Greg (Les Marseillais) séparés, ils se clashent à nouveau sur les réseaux sociaux
Maeva Ghennam et Greg, qui se sont séparés il y a peu de temps, se sont clashés à nouveau sur les réseaux sociaux.
https://www.melty.fr/maeva-ghennam-et-greg-les-marseillais-separes-ils-se-clashent-a-nouveau-sur-les-reseaux-sociaux-a754885.htmlPeople,Les Marseillais
Prince William au coeur d'une polémique, il est lourdement clashé sur la Toile
Le Prince William s'est retrouvé au coeur d'une grosse polémique sur la Toile et les internautes n'ont pas été tendres avec lui.
https://www.melty.fr/prince-william-au-coeur-d-une-polemique-il-est-lourdement-clashe-sur-la-toile-a754762.htmlPeople
Le vaccinodrome du Stade de France ouvre sur fond de défiance vis-à-vis de certains vaccins
VACCIN - Symbole de l’accélération promise de la campagne de vaccination, le Stade de France a ouvert ses portes aux premières piqûres ce mardi 6 avril. L’enceinte rejoint ainsi le Vélodrome à Marseille ou encore le Groupama Stadium à Lyon dans la liste des grands “vaccinodromes” promus par le gouvernement.Cette première journée de vaccination dans l’écrin des Bleus a toutefois mis en exergue un désamour pour certains vaccins. En début de journée, les créneaux réservés sur Doctolib montraient que les doses de Moderna étaient largement boudés par rapport à celles de Pfizer, selon Le Parisien.Pourtant, la technique de l’ARN messager et le taux d’efficacité proche des 94% des deux vaccins américains sont tout à fait comparables. Comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article, l’amalgame avec le vaccin AstraZeneca, brièvement suspendu en raison d’un taux négligeable d’effets indésirables graves, pourrait être l’une des causes de cette réticence. Au micro du HuffPost, certains évoquent ce mal-aimé, même si le vaccin britannique n’est pas proposé au Stade de France.
Je ne me l'explique pas, puisque Pfizer et Moderna, c'est la même technologie.Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis10.000 injections par semaineHormis ce déséquilibre, la vaccination allait bon train en milieu de journée. “On va commencer avec 15 lignes de vaccination, pour atteindre 1500 chaque jour. On va ensuite essayer de monter à 2500 ou 3000”, a déclaré sur place Jean-Christophe Combe, directeur général de la Croix-Rouge. “Maintenant, il faut que les gens aient confiance et s’inscrivent, il y a un vrai enjeu dans le département”.Même s’il est ouvert à tous, le lieu se fixe aussi comme objectif de lutter contre les inégalités dans l’accès aux vaccins, particulièrement criantes en Seine-Saint-Denis. Pour ce faire, un numéro spécifique a été créé pour les habitants du département (01 43 93 78 77) et une cinquantaine de personnes, dont des étudiants et des demandeurs d’emploi, ont été recrutées pour répondre aux appels.L’objectif des autorités sanitaires est de parvenir dans un premier temps à 10.000 injections par semaine dans cette enceinte en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France, durement frappé par le Covid dès la première vague, et où le taux d’incidence frôlait toujours les 800 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur sept jours, selon les derniers chiffres de vendredi. À voir également sur Le HuffPost : En Bretagne, un “vaccimobile” contre le Covid-19 pour les personnes âgées isoléesLIRE AUSSI :Fin de la tolérance pour Pâques, les nouvelles restrictions durcies sont en vigueurLa vaccination des professeurs devrait débuter pendant les vacances
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-vaccinodrome-du-stade-de-france-ouvre-sur-fond-de-defiance-vis-a-vis-de-certains-vaccins_fr_606c50fcc5b66c4ab6b72dabActualités
Covid-19: une campagne pour "parler" de ses problèmes psy, et après?
CAMPAGNE - “En parler, c’est déjà se soigner.” Le gouvernement a lancé ce mardi 6 avril une campagne grand public pour inciter les Français à “parler” de leur état psychologique, durement affecté par la pandémie de Covid-19. Organisée par Santé publique France (SPF) et le ministère de la Santé, cette campagne vise à détecter les problèmes psychologiques et psychiatriques est “primordial” pour permettre “une prise en charge adaptée”.Selon les enquêtes menées régulièrement par SPF depuis un an, la proportion de Français rapportant des états anxieux ou dépressifs a fortement augmenté depuis le premier confinement et se maintient à un niveau élevé depuis, avec près d’un tiers (31%) de la population concernée.“Est-ce que toutes les personnes qui souffrent de troubles doivent voir un psy? Pas forcément”, a souligné lors d’une conférence de presse en ligne Aude Caria, directrice de l’organisme public d’information Psycom. Pour certaines personnes, un temps d’écoute suffira, tandis que d’autres auront besoin d’être orientées vers un professionnel.Pour trouver de l’aide, la campagne renvoie sur le numéro vert 0.800.130.000, créé par le gouvernement pour répondre à toutes les questions liées au Covid, et qui donne accès à un service de soutien psychologique, ce que seulement 17% des personnes interrogées savent. Elle dirige également vers le site Psycom.org, qui propose “une information fiable, accessible et indépendante (...) sur la santé mentale et les troubles psychiques ainsi que des contenus spécifiques sur la santé mentale et la Covid-19”. Les messages destinés aux 18-25 ans renvoient plus spécifiquement sur le site Fil Santé Jeunes, qui offre une écoute gratuite et anonyme par téléphone (0.800.235.236) et par chat.“Tous les citoyens ne peuvent pas se payer des consultations”Une démarche saluée par les professionnels du secteur. “C’est une très bonne idée par les temps qui courent”, assure au HuffPost Gladys Mondière, psychologue et co-présidente de la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP). “Une nécessité”, abonde son collègue Patrick-Ange Raoult, secrétaire général du Syndicat national des psychologues (SNP), maître de conférences en psychologie clinique.“Mais les professionnels de santé vont-ils pouvoir répondre à la demande?”, s’inquiètent ces deux praticiens. “Tous les citoyens ne peuvent pas se payer des consultations dans le libéral et mes collègues dans les hôpitaux et les CMP (Centre médico-psychologique) sont débordés”, souffle Gladys Mondière. Au sujet des lignes d’écoute, Patrick-Ange Raoult juge que ce sont pour “beaucoup des associations caritatives, qui font certes un travail d’accompagnement et de soutien non-négligeable, mais dans lesquelles ce ne sont pas des psychologues diplômés qui interviennent”. Face à une “manque de moyens”, ces deux psychologues craignent que cette campagne ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau et appellent à accélérer les choses au sujet du remboursement des séances chez les psychologues libéraux.Quid du remboursementUn schéma testé depuis deux ans dans quatre départements (Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Landes, Morbihan) et qu’il conviendrait de “généraliser dès que possible”, estime la Cour des comptes dans un rapport publié le 3 février dernier. Mais à en croire Patrick-Ange Raoult et Gladys Mondière, ça coince.“Les arbitrages auraient dû être réalisés en mars, mais on attend toujours, explique Patrick-Ange Raoult. “Depuis l’automne dernier, nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet avec la CNAM (Caisse nationale de l’assurance malacdie), le SNP, la FFPP et le ministère de de la santé, ajoute Gladys Mondière. Parmi les points de désaccords se trouve notamment le montant des consultations qui pourrait se situer “entre 22 et 32 euros”. Des tarifs jugés trop bas pour la majorité des psychologues. Les différents acteurs du secteur ne s’entendent pas non plus sur la nécessité ou non d’avoir une prescription médicale d’un généraliste avant de consulter un psychologue.Mais Gladys Mondière tient à rappeler que “c’est le bon moment pour lancer une telle campagne”. “La dernière en date remonte 2007, note-t-elle, avant tout d’ajouter qu’il ne s’agit pas forcément de s’engager dans une “thérapie sur dix ans”. “On peut être très soulagé en seulement quelques séances”.Du côté des mutuelles, “un minimum de 4 séances par année pourra être prise en charge dans une limite de 60 euros par séance”, détaillait il y a deux semaines la Mutualité française dans un communiqué. Quels sont les symptômes ?La campagne de Santé Publique France, qui sera lancée ce mardi sur internet et à la radio et sera complétée “par un spot diffusé à la télévision” et en vidéo en ligne ”à partir du 20 avril”, doit “favoriser le repérage des principaux symptômes anxieux (irritabilité, sensation de panique) et dépressifs (tristesse, perte d’intérêt, d’énergie) ainsi que des problèmes de sommeil (souvent associés aux états anxieux et dépressifs) à travers des scènes de la vie quotidienne”, détaille l’agence sanitaire.“Chez les plus jeunes, des troubles alimentaires ou phobiques peuvent alerter”, complète Gladys Mondière, qui estime que globalement, “tout changement de comportement chez eux (repli sur soi, plus envie d’échanger ou de sortir…) peut être un signal d’alerte”.Pour ce qui est des adultes, elle rejoint l’analyse de Santé Publique France, évoquant comme symptômes des “troubles anxieux ou du sommeil (ne plus avoir envie de se lever, d’aller travailler, etc.). Elle met également en garde contre une banalisation de ces symptômes. “Je me rends compte à travers mes consultations que beaucoup de gens me disent ‘ça va aller’, ‘je vais tenir bon’... Ce sont justement de mauvais indicateurs qui montrent peut être qu’on est déjà au bout de ses possibilités psychiques”.À voir également sur Le HuffPost: Taxer les transactions financières ? L’eurodéputé Pierre Larrouturou y croit encore et explique son combatLIRE AUSSIÀ Bobigny, une consultation psy pour accompagner les "deuils pathologiques" du Covid-199 signes qui montrent que vous êtes prêt à démissionner
https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-pourquoi-la-campagne-pour-parler-de-ses-problemes-psy-risque-de-ne-pas-suffire_fr_606c7f42c5b6c00165c6395fLIFE
Brune Poirson (LREM) quitte son poste de députée à l'Assemblée
POLITIQUE - L’ancienne secrétaire d’État Brune Poirson (LREM) veut “se tourner vers d’autres horizons” que la politique. Elle a annoncé ce mardi 6 avril céder son siège de députée du Vaucluse à son suppléant pour”agir en faveur de la transition écologique”.Brune Poirson, 38 ans, ne souhaite “plus formellement” faire de la politique aujourd’hui, a-t-elle indiqué à l’AFP. Elle “passe le témoin” à son suppléant Adrien Morenas à l’Assemblée nationale, qui l’avait déjà remplacée lorsqu’elle était membre du gouvernement.L’ancienne secrétaire d’Etat à la Transition écologique ne sait “pas encore” quelles seront ses “nouvelles fonctions” mais entend “continuer à porter, sous d’autres formes, un combat concret et sans renoncements en faveur de la transition écologique et solidaire”.Aujourd’hui, mon mandat parlementaire s’achève. Je fais le choix de continuer à porter, sous d’autres formes, mon combat en faveur de la #transitionécologique. Un immense merci à tous ceux avec qui j'ai eu la chance de travailler.https://t.co/SDRPSv1DA5— Brune Poirson (@brunepoirson) April 6, 2021Responsable des relations internationales chez LREM D’ici là, Brune Poirson poursuit officiellement une mission confiée par le gouvernement sur l’éducation au développement durable. Elle est également administratrice de la Fondation de la mer qui soutient des associations et des programmes sur la biodiversité marine.Chez LREM, elle reste, à ce stade, responsable des relations internationales du mouvement.Secrétaire d’Etat à la Transition écologique de 2017 à juillet 2020, Brune Poirson a principalement porté la loi contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, adoptée début 2020.“Les décrets d’application”, toujours attendus pour une partie d’entre eux, “doivent maintenant être à la hauteur de ce texte et ne pas en trahir l’ambition”, réclame-t-elle.Auparavant, la diplômée de la London School of Economics et de la Kennedy School de Harvard avait travaillé plusieurs années en Inde, en cabinet ministériel, puis pour l’Agence Française de développement et Veolia.À voir également sur le HuffPost: Municipales 2020: LREM a tenté de justifier comme elle a pu sa dérouteLIRE AUSSI:Cinq ans après, La République en marche "a montré ses limites", selon François PatriatPourquoi on ne remplace pas tout le plastique par du verre
https://www.huffingtonpost.fr/entry/lancienne-secretaire-detat-brune-poirson-lrem-annonce-quitter-son-poste-a-lassemblee-pour-se-tourner-vers-dautres-horizons_fr_606cb314c5b68872efec0fa0POLITIQUE
La République en marche "a montré ses limites", cinq ans après
POLITIQUE - La République en marche, ce “truc”, ce “mouvement de jeunesse”, tel que l’avait qualifié Emmanuel Macron lors de sa création en 2016 pour en minimiser la portée auprès de François Hollande, fête aujourd’hui ses cinq années d’existence. Mais que reste-t-il des espoirs formulés en ce 6 avril 2016 à Amiens? La machine du président de la République est certes devenue le premier parti politique de France par sa fortune (23 millions d’euros), voire par son nombre d’adhérents (420.000 revendiqués, mais sans cotisation)... mais a échoué à incarner le vaste mouvement transversal qu’elle ambitionnait d’être. Pire, nombre de ses élus n’ont cessé d’étaler publiquement leurs divergences, quand ils ne décidaient pas de claquer la porte -avec plus ou moins de fracas.En guise de bougies, certains promettent même au parti présidentiel une prochaine disparition, alors que la grande élection du printemps 2022 se profile. Le patron du groupe LREM au Sénat François Patriat, lui, prône plutôt une évolution, car, il l’admet: “le mouvement a montré ses limites.” Interrogé par Le HuffPost sur cet anniversaire, l’ancien ministre socialiste qui fut l’un des rares élus présents à Amiens il y a 5 ans et l’un des tout premiers à rejoindre Emmanuel Macron évoque ce quinquennat avec franchise. Quel souvenir gardez-vous du lancement d’En Marche, le 6 avril 2016 à Amiens? J’étais dans la salle il y a cinq ans, avec le sentiment de vivre quelque chose d’historique. Emmanuel Macron avait hésité sur le lieu, sur la présence de responsables politiques, mais j’étais convaincu de la portée de ce moment. J’avais la sensation qu’on allait y arriver, qu’on allait gagner, je l’ai dit d’ailleurs à Stéphane Séjourné (conseiller du Président devenu eurodéputé, ndlr) avec qui je suis rentré après. On a vu rapidement l’engouement avec un autre moment fort: le meeting à la Mutualité en juillet. On avait rempli la salle en à peine douze heures.Et il y a eu plusieurs surprises, à commencer par le nom du parti, En Marche, avec les initiales du président de la République, que certains qualifiaient de ‘mégalo’. C’est à ce moment-là aussi qu’il a expliqué qu’il n’était ’ni de droite ni de gauche.’ Et les premières critiques sont arrivées.Quel regard portez-vous sur l’évolution du mouvement depuis?On est resté un mouvement d’adhérents, mais pas de militants, qui est né sur le net avec des gens, parfois déçus, qui vont et qui viennent. Ce n’est pas un mouvement qui va à la rencontre des gens, qui s’implante localement. Ce n’est pas dans la mentalité des gens qui l’ont créé. Ils ont envie de donner leurs avis, mais pas de coller des affiches. Surtout, les marcheurs ont toujours pensé qu’on pouvait répéter la victoire des élections législatives de 2017 où il suffisait d’avoir l’étiquette En Marche pour être élu. Mais ça, ça n’arrive qu’une fois, ça ne se reproduira plus de la même façon, même pour la réélection d’Emmanuel Macron. Justement, La République en marche est-elle adaptée à la course pour 2022?Le mouvement a ses limites. Je pense qu’il faut en faire un véritable parti présidentiel avec les structures habituelles d’un parti et qui, certes, utilise le numérique, mais s’implante également dans la population et ailleurs. Aujourd’hui, les marcheurs ne sont pas identifiés sur le terrain. Quand on met quelqu’un en avant pour les élections locales par exemple, on s’étonne parfois qu’il soit membre de la majorité.
Le parti doit être moins numérique et plus offensif."François Patriat, président du groupe LREM au Sénat.Quelle forme ce parti pourrait-il prendre?Il faut que ce parti dépasse le cadre d’En Marche. Qu’il soit plus ouvert, moins numérique et plus offensif. Il faut, demain, que l’on réunisse les marcheurs, ceux qui ont suivi le projet. Car LREM a produit des idées sur la société civile, la fiscalité, les transports ou l’écologie par exemple, mais comme le gouvernement, d’une certaine manière, on a du mal à faire en sorte que ça impacte, que ça diffuse dans l’opinion. Les évolutions que vous prônez induisent-elles, un changement à la tête de LREM lors du renouvellement de la direction cet été?Un changement de direction, je ne sais pas. Mais demain, il faut que le président de la République fasse monter des ministres performants comme Julien Denormandie, Agnès Pannier-Runacher ou Olivier Dussopt, autour de lui. Que notre parti soit incarné par des hommes et des femmes qui le tirent vers le haut.À voir également sur Le HuffPost: “Islamo-gauchisme”: les propos de Vidal suscitent l’incompréhension même chez LREMLIRE AUSSI:Le député LREM Sacha Houlié porte plainte après la dégradation de son domicileQuand l'association derrière la mosquée de Strasbourg ne posait aucun problème à l'État
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pour-les-5-ans-de-lrem-francois-patriat-veut-un-parti-plus-ouvert-moins-numerique-et-plus-offensif_fr_606b203ec5b6c55118b603aePOLITIQUE
La subvention de la mosquée de Strasbourg contestée par la préfète
RELIGION - Bras de fer entre l’État et la maire écologiste de Strasbourg : deux semaines après un vote controversé sur le “principe” d’une subvention municipale de plus de 2,5 millions d’euros pour la construction d’une mosquée, la préfète du Bas-Rhin a annoncé ce mardi 6 avril saisir la justice afin de faire annuler cette “décision litigieuse”.Le vote du Conseil municipal, intervenu le 22 mars, avait suscité une vive réaction du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a reproché à la maire (EELV) Jeanne Barseghian de financer une “ingérence étrangère”, en l’occurrence celle de la Turquie, sur le sol français. Le ministre a également reproché à la Confédération islamique du Millî Görüs (CIMG), qui porte le projet, de ne pas avoir signé la “Charte des principes de l’islam de France”.“Les échanges de courriers récents” entre la préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier et la maire n’ont “pas permis d’aboutir au retrait de la délibération du conseil municipal”, a indiqué de son côté la préfecture, annonçant sa décision de “déférer la délibération litigieuse au tribunal administratif de Strasbourg”.“Il s’agit d’obtenir l’annulation de la délibération du conseil municipal dont nous contestons la légalité”, a indiqué la préfecture sans plus de précisions sur les moyens juridiques invoqués. La préfecture rappelle que la subvention, qui devait encore être confirmée par un second vote du Conseil municipal, est destinée à la CIMG qui conduit le projet de la Grande Mosquée Eyyub Sultan, en cours de construction à Strasbourg.“Exigences”L’annonce de la préfecture est intervenue quelques heures après que Millî Görüs a vivement récusé les accusations “infondées” d’allégeance à Ankara ou de “séparatisme”, lors d’une conférence de presse dans la capitale alsacienne.Le président du futur lieu de culte et de la CIMG Est, Eyüp Sahin, a estimé que cela n’était “pas tolérable dans un grand pays comme la France”, se disant “particulièrement affecté” par les “nombreuses accusations” portées à l’encontre de son association et son projet.Dans une “déclaration de principe” endossée par deux autres organisations islamiques, Millî Görüs a proclamé à cette occasion son “adhésion aux principes de la République” et son “rejet” de “l’influence des États étrangers”.Le 1er avril, la mairie de Strasbourg avait indiqué que la décision définitive sur l’attribution de la subvention controversée serait “prise rapidement, en transparence”, dans le courant du mois. La Ville de Strasbourg avait également indiqué avoir présenté des “exigences” aux porteurs du projet “en termes de solidité du plan de financement et d’adhésion sans équivoque aux principes républicains”.Les réponses de Millî Görüs ainsi que “toute information complémentaire qui pourrait être transmise par l’État” seront versées au dossier dont “seule l’instruction approfondie (...) conduira à la décision de verser –ou non– la subvention”, avait-elle souligné. Jeanne Barseghian a également affirmé dans une lettre à Emmanuel Macron n’avoir reçu jusqu’au 23 mars “aucune alerte” de l’État sur Millî Görüs et son projet.L’Église et l’État ne sont pas séparés en Alsace et en Moselle où le droit local autorise les collectivités à financer la construction d’édifices religieux. Ce fut le cas ces dernières années à Strasbourg pour une mosquée inaugurée en 2012, une église orthodoxe russe ou une pagode bouddhiste.À voir également sur Le HuffPost: Mosquée de Pantin: les avocats dénoncent “l’absence de preuve” et la “surréaction” de Darmanin
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-subvention-de-la-mosquee-de-strasbourg-contestee-par-la-prefete_fr_606cc5c2c5b68ddf94b5fc75POLITIQUE,strasbourg
Mosquée de Strasbourg: les accusations d'islam politique rejetées par ses promoteurs
RELIGION - L’association Millî Görüs, porteuse d’un projet controversé de mosquée à Strasbourg, a vivement récusé ce mardi 6 avril les accusations “infondées” d’allégeance à Ankara ou de “séparatisme”, lors d’une conférence de presse.Se disant “particulièrement affecté” par les “nombreuses accusations” portées contre le projet de construction de la mosquée “Eyyub Sultan”, le président du lieu de culte en construction et de la Confédération islamique Millî Görüs Est (CIMG) Est, Eyüp Sahin, a estimé que cela n’était “pas tolérable dans un grand pays comme la France”.Suite à la conférence de presse @CCMTFrance, @CimgFrance, #Foi_et_Pratique. Une déclaration de principe à été signée par les trois fédérations.#MosqueeStrasbourghttps://t.co/aIN7CUlW75— CIMG - Milli Görüs France (@CimgFrance) April 6, 2021Le vote par le conseil municipal de Strasbourg, le 22 mars, du “principe” d’une subvention de 2,5 millions d’euros pour la construction de cette mosquée a déclenché la colère du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Celui-ci a reproché à la maire écologiste Jeanne Barseghian de financer une “ingérence étrangère”, celle de la Turquie, sur le sol français.Il a également reproché à Millî Görüs de ne pas avoir signé en janvier la “Charte des principes de l’islam de France”, texte ratifié par seulement cinq des neuf fédérations composant le Conseil français du culte musulman (CFCM).“Nous avons été décriés tantôt comme étant des personnes instrumentalisées par des gouvernements étrangers, tantôt comme des personnes qui utilisent la religion pour faire de la politique”, a déploré Eyüp Sahin, qui s’exprimait aux côtés de représentants du Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF) et Foi et Pratique, deux associations qui ont également refusé de signer la Charte.Représentant du CCMTF Alsace, Murat Ercan a lu une “déclaration de principe” des trois organisations proclamant notamment leur “adhésion aux principes de la République” et leur “rejet” de “l’influence des Etats étrangers”.Les trois associations avaient déjà publié en janvier un communiqué commun pour justifier leur rejet de la Charte.“Ça suffit, l’instrumentalisation de notre religion à des fins politiques!”, s’est agacé Hamadi Hammami, président de Foi et Pratique. “Vous avez en face de vous des citoyens français de confession musulmane (...) Nous sommes bien dans nos baskets en tant que Français”.Les “accusations d’islam politique sont fausses”“La Charte provisoire n’a aucune valeur juridique”, a poursuivi Fatih Sarikir, président de la CIMG France, estimant que le “niveau de désinformation a atteint son paroxysme à travers les déclarations” de Gérald Darmanin lors du vote du “principe” de la subvention à la mosquée.“Nous avons été qualifiés d’ennemis du vivre-ensemble” ou “de la République”, s’est encore ému Eyüp Sahin, relevant que “certaines voix avaient réclamé la dissolution (de Millî Görüs), d’autres, notre retour au pays de nos parents”.La CIMG est “une association franco-française, indépendante et qui n’est rattachée à aucun Etat”, a-t-il répliqué. “Nous ne sommes pas comptables de ce qui se passe dans notre pays d’origine”.Quant au financement du projet, il est, selon lui, “transparent”.Les “accusations d’islam politique sont fausses, infondées et nous les rejetons avec force”, a encore insisté Eyüp Sahin, assurant que les promoteurs de cette mosquée n’étaient pas un “parti politique” et n’avaient pas de “projets” ou d’“agenda” politiques.Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé jeudi que Millî Görüs allait ”à l’encontre des valeurs de la République” et n’avait “pas vocation à organiser des activités, à exister dans la République”, sans toutefois annoncer la dissolution de cette organisation.À voir également sur le HuffPost: Pour cette députée LREM, l’examen de la loi séparatisme tourne “au tribunal contre l’islam”
https://www.huffingtonpost.fr/entry/mosquee-de-strasbourg-accusations-dislam-politique-rejetees-par-ses-promotteurs_fr_606c9a55c5b6c55118b89f41Actu,politique,strasbourg
Meghan Markle, une duchesse "délirante" : Piers Morgan se lâche (encore) à la télévision
Après six années passées à la matinale de la chaîne anglaise ITV, Piers Morgan a quitté son poste après avoir...
https://www.purepeople.com/article/meghan-markle-une-duchesse-delirante-piers-morgan-se-lache-encore-a-la-television_a431138/1people,télévision
Louis de Luxembourg est fiancé ! Le prince va se remarier avec la Française Scarlett-Lauren
A 34 ans, le troisième enfant du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa s'apprête à se remarier. Le...
https://www.purepeople.com/article/louis-de-luxembourg-est-fiance-le-prince-va-se-remarier-avec-la-francaise-scarlett-lauren_a431117/1people
Avant Bayern - PSG, Thilo Kehrer menacé de mort sur les réseaux sociaux
FOOTBALL - Des supporters parisiens volent à la rescousse de Thilo Kehrer. Ces derniers ont lancé ce mardi 6 avril sur Twitter le mot-dièse #TousAvecKehrer pour soutenir le défenseur du Paris Saint-Germain, insulté et menacé de mort pour ses mauvaises performances sur le terrain. Décevant depuis son arrivée dans la capitale en 2018, l’Allemand est constamment la cible de critiques de la part des supporters. Sa piètre partition face à Lille ce week-end et sa potentielle titularisation ce mercredi lors du match aller entre le PSG et le Bayern Munich ont été la goutte de trop pour certains d’entre eux. Ces derniers l’ont violemment pris à parti, lui et sa famille, sur les réseaux sociaux. “Que Thilo soit en TT mais pour une bonne raison cette fois-ci”Une situation invivable pour le joueur qui a poussé des fans du club à réagir. “On oublie parfois qu’il ne s’agit que de football et que derrière chaque joueur se cache un homme avec une famille. Je compte vraiment sur vous la team pour le bombarder de messages positifs. Faisons en sorte que Thilo soit en TT mais pour une bonne raison cette fois-ci”, peut-on notamment lire sur le compte Twitter PSG COMMUNITY.Si l’intention y est, cet appel bienveidivise néanmoins les internautes.On oublie parfois qu’il ne s’agit que de football et que derrière chaque joueur se cache un homme avec une famille.Je compte vraiment sur vous la team pour le bombarder de messages positifs. Faisons en sorte que Thilo soit en TT mais pour une bonne raison cette fois-ci ????— PSG COMMUNITY (@psgcommunity_) April 5, 2021Justement c’est que du football, s’il est pas content, y’a d’autres métiers. Les insultes sont injustifiées, mais il faut dire qu’il a fait un bon match, qu’il a été surpayé d’une façon bizarre, et qu’il n’atteint pas le niveau des pires arrières droits de l’histoire du club!!— Marc Masson (@Marc_Masson_) April 5, 2021Je n’irais pas jusqu’à l’insulter mais c’est quand même une sacré chèvre . Pas persuadé qu’il ait le niveau ligue 2 pour dire— Once_upon_a_time ?? (@derskannat) April 6, 2021Il sera déjà en TT de manière positive le jour de son transfert, c'est pas si mal. Perso j'oscille entre l'indifférence et l'hilarité quand je vois son niveau— Yxn ???????? (@anAnkou67) April 5, 2021Non c'est pas Que du foot ... que du foot c'est le dimanche matin .. T'es payés des centaines de milliers d'euros par mois , tu te bouge le cul et tu fais honneur au club qui paye ton salaire... sinon , t'arrête......— Miss Polémikk SG (@0506_diego) April 5, 2021Je cautionne pas les messages haineux sur les RS, mais stop faire les hypocrites, vous allez tous l'insulter mercredi soir quand il fera un nouveau match catastrophique— Fianeso ???????? (@arediance) April 5, 2021Si tu regarde des commentaires il faudrait rien dire sur ce harcèlement. C’est ouf comment les gens ne peuvent pas être humain juste 5 minute et ce dire bon ok on peut critiquer mais de là l’insulter en privé cela devient grave c’est comme le racisme cela devrait pas exister— meghane (@megane_alhaitz) April 6, 2021Après s’être débarrassé de Barcelone, le PSG affronte ce mercredi en quart de finale de Champions League le Bayern Munich, son bourreau de la finale de la précédente Ligue des champions.À voir également sur Le HuffPost: Il imite les célébrations des footballeurs et cartonne sur TikTokLIRE AUSSICette banderole de supporters du PSG au Mont Valérien est mal passéeMichel Denisot fait son grand retour dans le monde du foot
https://www.huffingtonpost.fr/entry/avant-bayern-psg-thilo-kehrer-menace-de-mort-sur-les-reseaux-sociaux_fr_606c28f8c5b66c4ab6b6bce8Société,PSG
Nacer Bouhanni, victime d'insultes racistes sur les réseaux sociaux, va porter plainte
SPORT - S’en est trop pour Nacer Bouhanni, l’ex-champion de France de cyclisme qui s’est exprimé pour la première fois sur le racisme après avoir annoncé lundi 5 avril son intention de porter plainte pour des insultes reçues via les réseaux sociaux. “Là, c’est beaucoup trop”, a déclaré le sprinteur de l’équipe Arkea-Samsic dans une long entretien au journal L’Equipe. ”Ça fait déjà huit jours que je reçois des centaines de messages, ça tourne au harcèlement”.Nacer Bouhanni a été déclassé pour sprint dangereux le 21 mars dans Cholet-Pays de la Loire. Il encourt une sanction de l’Union cycliste internationale (UCI).“Je ne suis quand même pas le seul à voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Pourquoi personne ne fait rien quand ce genre de personnes immondes m’envoient en permanence des ‘cochon’ ou des ‘terroristes’, ‘retourne dans ton pays sale maghrébin?’, a interrogé Bouhanni, qui dit être en proie à des insomnies.“C’est comme une cicatrice qui est fermée. Elle s’est rouverte petit à petit au fil des jours, et c’est ça qui fait mal”, a estimé le Vosgien. “Je suis né en France, j’aime mon pays, j’ai été champion de France à 21 ans, ça a été un des plus beaux moments de ma carrière quand j’étais sur le podium avec La Marseillaise”.Pas de racisme dans le pelotonLe champion de France 2012 a dédouané le milieu du cyclisme: “Dans le peloton, en tout cas directement, je n’ai jamais été victime de racisme, en aucun cas. Dans les équipes où j’ai été, je n’ai jamais eu de souci. Je dis bien en direct parce qu’après, je ne suis pas là dans l’esprit des gens. Mais hors compétition, bien sûr que j’en ai reçu.”“Mes parents ont toujours refusé de me parler de racisme. Pour me protéger. Depuis l’âge de six ans, mon père est avec moi dans le cyclisme, c’est grâce à lui que j’ai pu y arriver, sinon j’aurais arrêté, parce que j’ai eu des moments de ras-le-bol jeune aussi”, a expliqué le sportif, qui a affirmé s’être “forgé une carapace. Je travaille là-dessus depuis que j’ai commencé le cyclisme”.“Je suis fier de mon prénom, je suis fier de mes origines, je suis français d’origine maghrébine, c’est comme ça”, a résumé Bouhanni qui a couru dimanche la Roue tourangelle, dont il a pris la deuxième place derrière son compatriote Arnaud Démare (Groupama-FDJ), avant de participer mercredi au GP de l’Escaut en Belgique.“J’ai dit à mon manager (Emmanuel Hubert) que je n’en pouvais plus, que psychologiquement je ne pouvais pas aller à la Roue tourangelle parce que je venais de me disputer avec mon père. Parce que pour mon père, faut que j’aille au charbon, il dit que ça va aller, tout le temps positif, même quand ça ne va pas”, a-t-il expliqué. “Mais quand la marmite est pleine, à un moment, ça pète. (...) Je me prends la tête avec mon père qui veut mon bien, qui m’a toujours protégé, j’en suis arrivé là”. À voir également sur le HuffPost: Sur Twitch, cette course cycliste virtuelle (mais physique) cartonne
https://www.huffingtonpost.fr/entry/sprinteur-nacer-bouhanni-victime-dinsultes-racistes-les-reseaux-sociaux_fr_606c0f76c5b6832c793b0c07Société
En Nouvelle-Zélande, la légende des All Blacks Ali Williams sauve une baleine échouée
SAUVETAGE - Il fallait être costaux pour participer à ce sauvetage. Ce lundi 5 avril, l’ancien joueur des All Blacks Ali Williams est venu en aide à une baleine échouée sur la plage de Mangawhai Heads dans le nord du pays.Selon les médias locaux, le rugbyman néo-zélandais, vainqueur de la Coupe du monde en 2011, et un de ses amis ont repéré la baleine échouée depuis un hélicoptère. Ils ont alors décidé de porter secours à l’animal, avant d’être rejoints par une équipe de sauveteurs, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.Jamee Lupton, témoin de la scène, a précisé à Reuters qu’il a fallu environ une heure pour mettre la baleine à la mer. ″C’était vraiment émouvant et nous étions tous en train d’applaudir une fois qu’elle a nagé dans la mer″, a-t-il expliqué à l’agence de presse.Ali Williams a été félicité sur les réseaux sociaux pour le sauvetage. Il s’est toutefois vu reprocher par l’association de défense des baleines, Project Jonah, d’avoir tiré l’animal par la nageoire caudale, pouvant lui créer des lésions irréparables.À voir également sur Le HuffPost: En Nouvelle-Zélande, opération d’ampleur pour sauver des dauphins échoués
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-nouvelle-zelande-la-legende-des-all-blacks-ali-williams-sauve-une-baleine-echouee_fr_606c4f9ac5b6832c793bb784FAITS DIVERS
Bureaucratie - Ce règlement européen qui désavantage les producteurs… européens
Le patron de Kusmi Tea ferraille contre le texte 848/2018 sur les produits bio qui pourrait l'obliger a delocaliser sa production de the... hors de France.
https://www.lepoint.fr/economie/ce-reglement-europeen-qui-desavantage-les-producteurs-europeens-06-04-2021-2420857_28.php#xtor=RSS-221Economie
Kim Kardashian : Nouvelle milliardaire, comme son ex-mari Kanye West
Kim Kardashian est milliardaire, comme son ex-mari Kanye West ! Le couple apparaît dans le classement des...
https://www.purepeople.com/article/kim-kardashian-nouvelle-milliardaire-comme-son-ex-mari-kanye-west_a431171/1people
La France "4e pays le plus vert au monde"? Un classement à prendre avec des pincettes
ÉCOLOGIE - “Cela rend hommage aux efforts qui ont été faits, en particulier dans cette mandature!” À l’image de la ministre déléguée en charge du Logement, Emmanuelle Wargon, à l’Assemblée nationale, plusieurs membres du gouvernement se sont autocongratulés ce mardi 6 avril. En cette période peu propice à l’enthousiasme, un classement du Massachussetts Institute of Technology fait de l’Hexagone le quatrième pays “le plus vert”, donc engagé dans la lutte contre réchauffement climatique, au sein d’une liste de 76 pays étudiés. Parmi les tweets réjouis, des membres de La République en Marche, des députés mais aussi des membres du gouvernement comme Bruno Le Maire. Le ministre de l’Économie y a vu la conséquence des efforts de l’exécutif pour le climat et une réplique cinglante aux critiques: derrière les bons élèves attendus que sont l’Islande, le Danemark et la Norvège, la France est au pied du podium. Mais gare aux satisfecit un peu rapides... Un plan de relance pour la transition écologique, un mix énergétique reposant sur le nucléaire, une stratégie hydrogène : OUI, notre politique environnementale est ambitieuse ! La France arrive à la 4ème place du classement Green Future Index du MIT. https://t.co/b9IMCYaibm— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) April 6, 2021Rapidement, les critiques se sont abattues en rafale sur les porteurs de la bonne nouvelle...et sur le rapport lui-même. La France ne vient-elle pas justement d’être condamnée par le tribunal administratif de Paris pour la “carence” de son action face au réchauffement climatique? Le gouvernement a en effet dû verser un euro symbolique à un groupe d’associations écologistes pour avoir manqué à ses engagements climatiques. Bien que les émissions de gaz à effet de serre diminuent dans le pays, ils baissent bien trop lentement pour que la France atteigne la neutralité carbone à l’horizon 2050. Une “faute” selon la justice, et un engagement de baisse non tenu pour le pays. Comment l’Hexagone peut-il alors être aussi bien classé? La liste du MIT, parue d’ailleurs deux mois plus tôt sans faire de vagues, avant d’être partagée à nouveau début avril, utilise de nombreux critères...et c’est peut-être là, paradoxalement, l’une des fragilités de l’analyse. Les auteurs ont ainsi défini cinq “piliers” pour ce classement, eux même divisés en plusieurs paramètres: les émissions carbonées, la transition énergétique, la société verte, l’innovation propre et la politique climatique. Ce dernier pilier, particulièrement important puisqu’il évoque les politiques publiques environnementales, fait à lui seul 40% de la note finale. Les autres pèsent chacun pour 15% de la notation, y compris les émissions carbonées. Les émissions de gaz à effet de serre, calcul trompeurIl y a déjà là quelque chose de surprenant: les émissions de gaz à effet de serre ne font que 15% de l’étude, alors qu’elles sont au coeur du processus de Kyoto, et plus récemment des accords de Paris. À l’intérieur de cette catégorie, plusieurs facteurs sont pris en compte pour dresser le tableau le plus juste possible: croissance des émissions, émissions totales de C02, émissions par le secteur du transport, de l’industrie et de l’agriculture.Sur ce thème, la France se situe au 13e rang, derrière l’Équateur, le Royaume-Uni ou l’Italie. Mais il y a déjà là un problème: “On parle des émissions uniquement du point de vue de la production et pas de la consommation”, explique ainsi au HuffPost Frédéric Ghersi, chercheur au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED). Effectivement, le classement s’appuie sur les émissions à l’intérieur des frontières du pays, et non sur les émissions dues aux produits importés. “Depuis trente ans, on transfère nos émissions au bout du monde”, résume Frédéric Ghersi, ce qui fausse nos émissions domestiques.D’où un classement déjà un peu clément par rapport à la consommation en CO2 des Français: les émissions associées aux importations équivalent à la moitié de notre empreinte carbone. Ce n’est pas pire que le reste des pays industrialisés, et la France ne serait pas nécessairement plus mal classée, mais cet angle mort trouble déjà une partie de l’analyse. Les énergies renouvelables, point (très) faiblePour le pilier suivant, celui dit de la transition énergétique, la France peut carrément porter un bonnet d’âne: elle est placée 62e sur 76! Les chercheurs se sont basés sur la part des énergies renouvelables dans la production énergétique, et la croissance de celle-ci depuis 2014. Autant dire que l’Hexagone, avec ses 11% de renouvelables, fait pâle figure. On notera au passage que Barbara Pompili, la ministre en charge de la transition écologique, s’est abstenue de tweeter le fameux classement... Où se situent alors les bons points de la France? Certainement pas dans le pilier suivant, celui qui analyse la “société verte”, où Paris est 57e, donc dans les profondeurs du tableau. Cette catégorie un peu fourre-tout mélange le nombre de bâtiments à haute qualité environnementale, la consommation de lait et de viande, le développement du recyclage et les efforts de reforestation, pour en tirer une note.Une fragilité potentielle supplémentaire pour le classement du MIT. “C’est un reproche qu’on fait toujours aux indicateurs agrégés: ils mélangent un peu les choux et les carottes”, critique ainsi Patrick Criqui, chercheur au CNRS spécialisé dans les politiques climatiques. “Il y a les paroles, les actes et les résultats”La France retrouve des couleurs dans le pilier suivant, celui de l’innovation verte, avec une honorable 9e place. Ici sont pris en compte le nombre de brevets déposés, l’investissement total dans les énergies vertes, et le nombre de startups d’agroalimentaire (“foodtech”) tournées vers le développement durable. Mais c’est le chapitre suivant qui vaut à la France sa très bonne place: celui de la “politique climatique”.Cette dernière partie, comme indiquée plus haut, compte à elle seule pour 60% de la note finale, et l’Hexagone y occupe la deuxième place du podium mondial, derrière la Nouvelle-Zélande, à égalité avec le Danemark. L’indice est calculé sur des bases complexes, croisant les politiques d’incitation au développement durable, la place de l’agriculture durable, mais aussi le respect de la trajectoire décidée aux accords de Paris. Comment l’État condamné pour son inaction sur le sujet peut-il apparaître à ce point comme un excellent élève? Parce que la France et l’Union européenne se sont effectivement placées en pointe sur ces sujets. “La Commission européenne s’apprête à mettre en place un système d’ajustement du CO2 à la frontière” permettant de favoriser les importations bas carbone, explique ainsi le rapport, qui salue aussi la France pour ses dépenses en faveur de l’économie verte.Mais on retrouve là un problème de l’analyse, qui croise données objectives (quantité d’énergie verte, émissions de CO2...) et intentions politiques. “Un indicateur peut être quantitatif ou qualitatif”, explique ainsi Patrick Criqui. Et le mélange peut prêter le flanc aux critiques, surtout lorsque l’on anticipe des résultats qui ne sont pas encore là. Ou comme le dit encore le chercheur: “Il y a les paroles, les actes, et les résultats”.Cocorico quand même? Est-ce à dire que la place flatteuse de la France dans ce classement est totalement imméritée? Ce serait exagéré. “Il n’y a pas de pays dans ce classement qui m’ait fait dire: c’est complètement faux”, réagit pour Le HuffPost Bob Ward, chercheur au Grantham Research Institute on Climate Change de Londres.En plus de la France, c’est tout le continent européen qui est à la fête dans ce classement: onze pays de l’UE sont présents dans les vingt premières places. Une présence tout à fait normale selon Bob Ward. “L’Europe est très ambitieuse sur le sujet, et la France possède déjà une énergie largement décarbonée, donc ça ne me surprend pas vraiment qu’elle soit si haut. Une autre raison, c’est son investissement massif dans l’hydrogène. À l’inverse, en bas du classement, on retrouve les pays consommateurs d’énergie fossile qui n’ont pas entamé de transition.”Dans d’autres classements, qui ont retenu des critères pour juger à peu près de la même question, c’est-à-dire la préparation à une transition écologique en vue d’arriver à l’objectif zéro carbone de 2050, la France n’a d’ailleurs pas un classement très différent. Dans le rapport du World Economic Forum sur la transition énergétique de 2020, elle se classe ainsi 8e sur 114.Que faire alors de ce type de classements, qui semblent récompenser des pays pourtant loin d’être sur la bonne trajectoire pour atteindre les objectifs fixés aux accords de Paris? Selon Bob Ward, nous les lisons mal: “Les militants de l’environnement oublient parfois que les politiques ont besoin d’encouragements. Ce genre de classement ne doit pas être utilisé pour se dire qu’on est bon, mais pour qu’on regarde là où les autres ont réussi.” Ce qui ne semble pas non plus, dans cette séquence d’autosatisfaction, être l’approche du gouvernement.À voir également sur Le Huffpost: L’intervention de Mélenchon sur la loi Climat a tourné à la castagne avec la majorité LREM
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-france-4e-pays-le-plus-vert-au-monde-un-classement-a-prendre-avec-des-pincettes_fr_606c6827c5b66c4ab6b75d9cEnvironnement
Nucléaire : Les Etats-Unis font un (petit) pas vers l’Iran
Des discussions s’ouvrent ce mardi à Vienne pour préparer la réintégration des Etats-Unis à l’accord international sur le nucléaire iranien conclu en 2015
Monde,États-Unis
Nacer Bouhanni : Face au flot d'injures racistes, le cycliste porte plainte
Coureur cycliste réputé qui a participé à plusieurs reprises au Tour de France, Nacer Bouhanni a révélé lundi 5 avril...
https://www.purepeople.com/article/nacer-bouhanni-face-au-flot-d-injures-racistes-le-cycliste-porte-plainte_a431150/1people
Israël : la mission impossible de Benyamin Netanyahou
Le Premier ministre israelien, actuellement juge pour corruption, est charge de former le nouveau gouvernement. Mais la partie s'annonce difficile.
https://www.lepoint.fr/monde/israel-la-mission-impossible-de-benyamin-netanyahou-06-04-2021-2421076_24.php#xtor=RSS-221
Paris : Emmanuel Grégoire veut sanctionner « plus durement » les incivilités
Le premier adjoint d'Anne Hidalgo a reagi, ce mardi, a la polemique incriminant la Ville de Paris sur le manque de proprete des rues.
https://www.lepoint.fr/societe/paris-emmanuel-gregoire-veut-sanctionner-plus-durement-les-incivilites-06-04-2021-2420904_23.php#xtor=RSS-221
Séries : on regarde quoi en avril??
De l'incroyable > au grand retour de
https://www.lepoint.fr/pop-culture/series-on-regarde-quoi-en-avril-06-04-2021-2420968_2920.php#xtor=RSS-221
États-Unis : une grande équipe sportive propose de payer ses joueurs en bitcoin
Les Kings de Sacramento avaient deja ete la premiere franchise de NBA a proposer le paiement en bitcoin dans leurs boutiques, explique Clubic.
https://www.lepoint.fr/economie/etats-unis-une-grande-equipe-sportive-propose-de-payer-ses-joueurs-en-bitcoin-06-04-2021-2421092_28.php#xtor=RSS-221Economie,États-Unis,Bitcoin
Manon Marsault accusée de copier Jessica Thivenin avec cette photo, les internautes la lynchent
Les internautes viennent d'accuser Manon Marsault d'avoir copié Jessica Thivenin avec cette photo et ils la lynchent.
https://www.melty.fr/manon-marsault-accusee-de-copier-jessica-thivenin-avec-cette-photo-les-internautes-la-lynchent-a754821.htmlPeople
AstraZeneca : un responsable de l’EMA confirme un lien avec les thromboses
>, precise ce responsable. Une annonce de l'Agence europeenne des medicaments est attendue.
https://www.lepoint.fr/sante/astrazeneca-un-responsable-de-l-ema-confirme-un-lien-avec-les-thromboses-06-04-2021-2420929_40.php#xtor=RSS-221
Ces deux crises majeures qui contrarient la stratégie de Total
LETTRE DES ARMEES. Total est embourbe en Birmanie et au Mozambique. Aucune intervention militaire francaise n'est prevue, mais la vigilance est de mise.
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/ces-deux-crises-majeures-qui-contrarient-la-strategie-de-total-06-04-2021-2420908_53.php#xtor=RSS-221
Real Madrid-Liverpool (2-0) : les Reds déjouent, le Real se régale
Trois ans apres la finale remportee par les Merengue, les deux ecuries se retrouvent ce mardi soir en quart de finale aller de la coupe aux grandes oreilles.
https://www.lepoint.fr/sport/football/ligue-des-champions-real-madrid-liverpool-a-suivre-en-direct-des-21-heures-06-04-2021-2420997_1858.php#xtor=RSS-221
Projet d'attentat avant l'Euro-2016 : perpétuité requise contre Réda Kriket
En mars 2016, la police avait notamment decouvert, a Argenteuil, treize armes dont cinq fusils d'assaut, une quantite de munitions et des kilos d'explosifs.
https://www.lepoint.fr/justice/projet-d-attentat-avant-l-euro-2016-perpetuite-requise-contre-reda-kriket-06-04-2021-2421093_2386.php#xtor=RSS-221
Jordanie : le prince Hamza aurait juré « fidélité » au roi Abdallah II
Le prince, demi-frere du roi, est accuse d'avoir pris part a un complot et declare etre assigne a residence, seulement autorise a voir sa famille.
https://www.lepoint.fr/monde/jordanie-le-prince-hamza-dit-qu-il-n-obeira-pas-aux-ordres-05-04-2021-2420742_24.php#xtor=RSS-221
« En temps de crise, la mobilisation du militaire apparaît comme le seul recours »
ENTRETIEN. L'historienne Benedicte Cheron decrypte le recours a l'armee pour vacciner contre le Covid et la relation ambigue entre le politique et les militaires.
https://www.lepoint.fr/societe/en-temps-de-crise-la-mobilisation-du-militaire-apparait-comme-le-seul-recours-06-04-2021-2420846_23.php#xtor=RSS-221
Meghan Markle et Harry : Leur premier projet avec Netflix enfin révélé
En septembre dernier, cinq mois seulement après leur départ de la monarchie, le prince Harry et Meghan Markle ont...
https://www.purepeople.com/article/meghan-markle-et-harry-leur-premier-projet-avec-netflix-enfin-revele_a431177/1people,netflix
Corée du Sud : une œuvre à 400 000 euros vandalisée par erreur
A Seoul, un jeune couple a endommage > une oeuvre du street artist americain JonOne, estimee a pres de 400 000 euros, rapporte ABC News.
https://www.lepoint.fr/arts/coree-du-sud-une-oeuvre-a-400-000-euros-vandalisee-par-erreur-06-04-2021-2420839_36.php#xtor=RSS-221
Dîners clandestins : « pas de ministre », affirme Darmanin
L'organisateur d'un diner avait declare sur M6 avoir croise des ministres dans des restaurants clandestins, avant de se retracter.
https://www.lepoint.fr/societe/diners-clandestins-pas-de-ministre-affirme-darmanin-06-04-2021-2420892_23.php#xtor=RSS-221
Le plaidoyer de Michel Houellebecq contre l'euthanasie
Dans un texte publie par >, l'ecrivain explique pourquoi il s'oppose a la legalisation de l'euthanasie, debattue ce jeudi a l'Assemblee.
https://www.lepoint.fr/sante/euthanasie-le-plaidoyer-de-michel-houellebecq-contre-le-projet-de-loi-06-04-2021-2420964_40.php#xtor=RSS-221
Attentat déjoué contre une église, dîners clandestins à Paris, Bernard Tapie agressé... Les news du week-end que t'as peut-être loupées
D'un attentat qui aurait été déjoué à Montpellier, à Vladimir Poutine qui pourrait désormais rester au pouvoir jusqu'en 2036, la rédaction vous propose un retour sur les évènements de ce week-end...
https://www.melty.fr/attentat-dejoue-contre-une-eglise-diners-clandestins-a-paris-bernard-tapie-agresse-les-news-du-week-end-que-t-as-peut-etre-loupees-a754786.htmlSociété,week-end,Bernard Tapie
Luc de Barochez – Big Pharma, plus fiable que l’État
EDITO. La pandemie a revele combien il est illusoire de compter sur un role protecteur des bureaucraties, qu'elles soient nationales ou europeennes.
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/luc-de-barochez-big-pharma-plus-fiable-que-l-etat-06-04-2021-2420848_32.php#xtor=RSS-221
Pour être aidée, Air France doit céder des créneaux de vol à Orly
ÉCONOMIE - L’État français sera autorisé à monter à près de 30% du capital d’Air France après la validation, ce mardi 6 avril, par Bruxelles d’un plan d’aide de 4 milliards d’euros à la compagnie aérienne, durement frappée par la crise du covid-19.En contrepartie, “Air France s’est engagée à mettre à disposition des créneaux horaires à l’aéroport saturé de Paris Orly, où (elle) détient une puissance significative sur le marché. Ces dispositions donnent aux transporteurs concurrents la possibilité d’étendre leurs activités dans cet aéroport”, a souligné la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.Une concession “raisonnable” sur les créneaux d’OrlyLe ministre français de l’Economie Bruno Le Maire a jugé cette cession de 18 créneaux, contre 24 réclamés initialement par la Commission européenne, “tout a fait raisonnable et proportionné pour Air France”, sur la radio France Inter. La compagnie a précisé que ces créneaux représentent 5,5% de ceux dont elle dispose dans l’aéroport au sud de la capitale..@BrunoLeMaire : "Nous allons céder 18 créneaux d'#AirFrance sur #Orly", #le79Interpic.twitter.com/JmRzNiIcrb— France Inter (@franceinter) April 6, 2021“Nous ne voulons pas qu’il y ait de dumping social, ou de dumping fiscal fait par des compagnies aériennes qui récupéreraient ces créneaux, parce que là du coup, ce serait vraiment de la concurrence injuste et de la concurrence qui pourrait fragiliser Air France”, a toutefois déclaré le ministre français, précisant qu’il s’était agi d’un “point dur” dans la négociation avec Bruxelles..@BrunoLeMaire : "Aucune compagnie qui n'a pas les mêmes règles qu'#Air France ne pourra récupérer ses créneaux d'#Orly" #le79Interpic.twitter.com/Djv0unPlAm— France Inter (@franceinter) April 6, 2021La recapitalisation d’Air France, dont l’État français ne détenait jusqu’à présent qu’un peu plus de 14%, prévoit “la conversion du prêt d’État de 3 milliards d’euros déjà accordé par la France en un instrument de capital hybride” ainsi qu’une “injection de capital par l’État” via une augmentation de capital “ouverte aux actionnaires existants et au marché”, dans la limite d’un milliard d’euros, a détaillé la Commission européenne dans son communiqué.“Pas plus d’argent injecté”, assure la CGTLe plan est assorti de limitations. L’injection de capital par l’État français “ne dépassera pas le minimum nécessaire pour garantir la viabilité d’Air France et de sa holding et pour rétablir la situation de fonds propres qui était la sienne avant la pandémie de covid-19”, a souligné l’exécutif européen.Par ailleurs, l’État français “recevra une rémunération appropriée pour l’investissement, et des mécanismes supplémentaires ont été mis en place pour inciter Air France et sa holding à racheter la prise de participation de l’Etat résultant de la recapitalisation”. L’État français devra aussi présenter un plan pour réduire sa participation au capital. “Tant que la recapitalisation n’est pas remboursée à 100%, Air France et sa holding sont soumis à une interdiction de dividendes”, a également souligné la Commission.Lundi, le syndicat CGT d’Air France avait assuré de son côté que le plan validé par Bruxelles n’était pas assimilable à un nouveau soutien financier, puisqu’il s’agit de transformer un prêt en capital. Il n’y a “donc pas plus d’argent injecté dans Air France”, selon le syndicat.KLM, le partenaire néerlandais au sein du groupe Air France-KLM, ne bénéficiera pas de l’aide, selon la Commission européenne. Air France-KLM a annoncé mardi prévoir une perte d’exploitation de 1,3 milliard d’euros au premier trimestre 2021. Mais son directeur général Benjamin Smith a jugé que l’aide publique lui apporterait “une plus grande stabilité pour aller de l’avant lorsque la reprise commencera”. L’entreprise a assuré mardi qu’elle prévoit “toujours une reprise significative de la demande” cette année.À voir également sur le HuffPost: Face à la crise, cette compagnie aérienne propose des stages de piloteLIRE AUSSI:Les avions publicitaires ne décolleront plus après 2022Votre compagnie aérienne ne vous rembourse pas? L'UE est sur le coup
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pour-etre-aidee-air-france-doit-ceder-des-creneaux-de-vol-a-orly_fr_606c2046c5b6c55118b76749
Tariq Ramadan déclare la guerre à l’Occident en musique
Le predicateur suisse, mis en examen pour viols, se lance dans la chanson anticolonialiste. Son album > doit sortir en mai.
https://www.lepoint.fr/monde/tariq-ramadan-declare-la-guerre-a-l-occident-en-musique-06-04-2021-2420851_24.php#xtor=RSS-221
Le nucléaire, clé de la décarbonation de l’économie
EDITO. Par un etonnant paradoxe, l'Europe, qui possedait un leadership mondial dans cette energie >, se desengage massivement.
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/nicolas-baverez/le-nucleaire-cle-de-la-decarbonation-de-l-economie-06-04-2021-2420852_73.php#xtor=RSS-221Economie
Ces très chers créneaux horaires dans les aéroports
En contrepartie de l'aide de l'Etat, Air France va devoir ceder 18 > a Orly. Ces creneaux sont un enjeu essentiel pour les compagnies aeriennes.
https://www.lepoint.fr/economie/ces-tres-chers-creneaux-horaires-dans-les-aeroports-06-04-2021-2420985_28.php#xtor=RSS-221Economie
Quand Erdogan fait arrêter l’amiral qui l’a inspiré
Cem Gurdeniz, theoricien de la doctrine turque en Mediterranee, a ete interpelle apres avoir critique un projet de canal maritime lance par le president.
https://www.lepoint.fr/monde/quand-erdogan-fait-arreter-l-amiral-qui-l-a-inspire-06-04-2021-2421021_24.php#xtor=RSS-221
À l'église Saint-Eugène, à Paris, une messe de Pâques sans masque ni gestes barrière
CORONAVIRUS - Une église “pleine à craquée”, bondée par des gens “pour la plupart âgés et sans masque” , tout comme les ecclésiastiques. Ce lundi 5 avril, au sortir du weekend de Pâques, nos confrères du Parisien ont révélé les images et un témoignage de participant à une messe pas franchement respectueuse des règles sanitaires en vigueur face à l’épidémie de covid-19. La scène se déroule à l’église Saint-Eugène-Sainte-Cécile, dans le IXe arrondissement de Paris, samedi 3 avril. Et les images sont éloquentes: pas de distanciation sociale (bien au contraire), port du masque rarissime pour ne pas dire absent chez les religieux, hostie portée directement à la bouche des communiants par le prêtre, baptisés plongés dans la même eau, office qui se termine au-delà des horaires du couvre-feu... L’homme qui témoigne auprès du Parisien explique que lui n’est pas pas catholique pratiquant, qu’il assistait seulement à la cérémonie pour voir son petit frère être baptisé. “J’étais vraiment estomaqué” face à une telle absence de respect des règles de protection contre le coronavirus, relate-t-il. “La situation est grave, on se serre tous la ceinture, on fait tous des efforts, on en est à fermer les écoles (...) Ça m’a vraiment choqué, horrifié. C’est dangereux.” Auprès du quotidien francilien, le diocèse de Paris s’est dit stupéfait face à une telle cérémonie. “De toute évidence, les consignes sanitaires n’ont pas été respectées”, a déclaré au journal un porte-parole de l’institution, assurant que celle-ci se “désolidarisait” des comportements suivis en l’église Saint-Eugène. “Il est bien évidemment prévu que le sujet fasse l’objet, en interne, d’un point sérieux”, précise le diocèse à Franceinfo. Des sanctions pourraient être prises contre les responsables, qui étaient censés condamner une rangée sur deux et laisser au moins un siège sur trois inoccupé. Entre autre. La vidéo de l’office, qui était encore visible publiquement jusqu’à lundi sur la chaîne YouTube de la paroisse, semble avoir été retirée ce mardi 6 avril, alors que l’affaire prenait de l’ampleur. À voir également sur le HuffPost: Une messe devant Saint-Sulpice à Paris malgré le confinementLIRE AUSSI:Plusieurs cas de Covid-19 après un rassemblement catholique dans l'OrneContre les messes limitées à 30 personnes, l'Église saisit le Conseil d’État
https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-leglise-saint-eugene-a-paris-une-messe-de-paques-sans-masque-ni-gestes-barriere_fr_606c04d7c5b6c55118b721dbActu
Nabilla maman, cette photo de son fils fait le buzz sur la toile
Nabilla est une maman comblée et une photo de son fils Milann a fait le buzz sur la toile durant le week-end de Pâques.
https://www.melty.fr/nabilla-maman-cette-photo-de-son-fils-fait-le-buzz-sur-la-toile-a754814.htmlPeople
Nantes : La féminisation des noms de rues avance à toute vitesse
Depuis 2016, la ville a attribué davantage de noms de rues féminins que lors des deux siècles précédents. Il faut dire que le retard par rapport aux hommes est énorme
Société
Dérives sectaires: Schiappa renforce les moyens de la Miviludes
RELIGION - La mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) va être “renforcée”, a déclaré ce mardi 6 avril la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa, déplorant que “de nouveaux gourous” se servent du Covid-19 pour accroître leur influence.“Vous avez de nouveaux gourous qui se servent de la pandémie pour prêcher des mesures soi-disant de bien-être, mais qui sont des mesures de sujétion psychologique, voire de captation d’argent ou de biens”, a dénoncé Marlène Schiappa sur Franceinfo. Elle estime que “plus de 500 nouveaux petits groupes sectaires ont proliféré à la faveur du confinement”. Les dérives sectaires touchent 140.000 personnes, dont 90.000 enfants.Face à cette “recrudescence de dérives sectaires”, “je multiplie par dix les moyens de la Miviludes: ils sont maintenant d’un montant de 1 million d’euros pour accompagner notamment les associations”, a déclaré la ministre déléguée. L’objectif est de “mieux financer les initiatives locales et associatives sur le terrain”, précise un communiqué du ministère.AUDIO ?? Dîners clandestins, rassemblements festifs, dérives sectaires... Le "8h30 franceinfo" de Marlène Schiappa, à réécouter ici ????https://t.co/nEnNityr9Rpic.twitter.com/QAhAWYB223— franceinfo (@franceinfo) April 6, 2021 Renforcer les liens entre Bercy et la Justice Une magistrate, Hanène Romdhane, a été nommée à la tête de la Miviludes. “Sa nomination a notamment pour but de donner une suite judiciaire à l’ensemble des signalements effectués auprès de la Miviludes afin de protéger les citoyennes et citoyens : 3.000 rien que sur l’année 2020 dont 40% dans le domaine de la santé”, selon le communiqué.Le nouveau conseil d’orientation de cette mission a été installé mardi, avec “des experts” comme George Fenech, la psychiatre Marie-France Hirigoyen et encore la philosophe Cynthia Fleury. Marlène Schiappa affirme c Les liens avec Bercy doivent permettre de mieux identifier les flux d’argent, car “qui dit dérives sectaires dit captation d’argent”.La Miviludes a été rattachée mi-2020 au ministère de l’Intérieur. Elle dépendait jusque là de Matignon. Créée en 2002, la mission partage son activité entre le traitement des signalements qui lui sont transmis et la formation des agents publics aux risques sectaires. À voir également sur le HuffPost: Marlène Schiappa acte le remplacement de l’Observatoire de la laïcitéLIRE AUSSI:Darmanin affirme qu'il n'y avait pas de ministres dans les dîners clandestinsLes promoteurs de la nouvelle mosquée de Strasbourg rejettent les accusations d'islam politique
https://www.huffingtonpost.fr/entry/derives-sectaires-schiappa-renforce-les-moyens-de-la-miviludes_fr_606ca528c5b6c55118b8ae2aActu
Air France : les 4 milliards d’aide de la France validés par Bruxelles
En contrepartie, Air France va notamment ceder certains creneaux horaires a la concurrence, qui pourra se developper a l'aeroport d'Orly.
https://www.lepoint.fr/economie/air-france-les-4-milliards-d-aide-de-la-france-valides-par-bruxelles-06-04-2021-2420866_28.php#xtor=RSS-221Economie
Le boss de SSD Concerts annonce sa démission
Steve Davis, le directeur de l'une des plus grosses boîtes de promotion événementielle musicale anglaise annonce sa démission après de nombreuses accusations à son égard.
https://www.lesinrocks.com/musique/le-boss-de-ssd-concerts-annonce-sa-demission-371157-06-04-2021/Musique,concert
Nathalie Marquay brouillée avec sa fille Lou ? "J'ai dû lui dire de partir de chez moi !"
Nathalie Marquay ne rigole pas avec les mesures sanitaires ! L'ancienne Miss France a d'ailleurs pris la lourde...
https://www.purepeople.com/article/nathalie-marquay-brouillee-avec-sa-fille-lou-j-ai-du-lui-dire-de-partir-de-chez-moi_a431057/1people
En Indonésie et au Timor oriental, des inondations meurtrières
TEMPÊTE - Au moins 157 personnes ont péri et des dizaines d’autres sont encore portées disparues dans les inondations et les glissements de terrain générés par le cyclone tropical Seroja en Indonésie et au Timor oriental, selon un nouveau bilan annoncé mardi 6 avril. Cette soudaine tempête s’est abattue sur les îles durant le week-end du 4 avril.Le centre indonésien de gestion des catastrophes a fait état de 130 morts dans plusieurs îles proches du Timor oriental, où 27 décès ont aussi été recensés. Le précédent bilan pour les deux pays était de 113 morts. En Indonésie, les sauveteurs luttaient pour tenter de retrouver plus de 70 personnes portées disparues, utilisant parfois des pelleteuses pour retirer les débris accumulés lors du passage du cyclone.Les pluies torrentielles de ces derniers jours ont généré des crues soudaines et des glissements de terrain, emportant parfois des habitations, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Plus de 10.000 personnes ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation. Des milliers d’habitations, des routes, des ponts et des hôpitaux ont été endommagés ou détruits. Des voies de communication étaient recouvertes de boue et d’arbres déracinés, ce qui compliquait la tâche des sauveteurs tentant d’atteindre les zones les plus touchées.“On risque encore de voir une météo extrême dans les jours qui viennent” en raison du cyclone, a déclaré le porte-parole de l’agence indonésienne de gestion des catastrophes Raditya Jati. Les sauveteurs “tentent toujours de répondre à la catastrophe, en organisant les évacuations, les recherches, en offrant des solutions pour reloger les personnes sans abri, en distribuant de l’aide et en tentant d’atteindre les zones sinistrées”. La tempête progresse désormais en direction de la côte ouest de l’Australie.Les refuges bientôt saturésDes images du secteur de Florès oriental avaient montré des sauveteurs retirant des corps couverts de boue avant de les placer dans des sacs mortuaires.À Lembata, une île située à mi-distance entre Florès et le Timor, les accès routiers ont été coupés, ce qui a obligé les autorités à déployer des machines de chantier pour rouvrir les routes. Certains villages situés sur des hauteurs ont en partie été emportés vers le littoral dans des glissements de terrain.Les autorités de cette île ont dit qu’elles redoutaient de favoriser la propagation du Covid-19 en regroupant les personnes évacuées. “Ces évacués ont pris la fuite ici avec seulement des vêtements mouillés sur le dos, et rien d’autre”, a déclaré le maire adjoint de la zone Thomas Ola Longaday. “Ils ont besoin de couvertures, d’oreillers, de matelas et de tentes”.Les autorités redoutent déjà que les installations de santé sommaires de la zone soient totalement dépassées. “Nous n’avons pas suffisamment d’anesthésistes et de chirurgiens, mais on nous a promis que des renforts viendraient”, a dit Thomas Ola Longaday. “Beaucoup de gens souffrent de fractures après avoir été heurtés par des pierres, des morceaux de bois ou des débris”.Les glissements de terrain et les crues subites sont courants dans l’archipel indonésien, notamment à la saison des pluies. Mais les défenseurs de l’environnement soulignent que la déforestation favorise ces catastrophes. En janvier, 40 Indonésiens avaient trouvé la mort lors d’inondations qui ont touché la ville de Sumedang, dans l’ouest de Java.L’agence nationale de gestion des catastrophes estime que 125 millions d’Indonésiens, soit environ la moitié de la population de l’archipel, vivent dans des régions à risque de glissements de terrain. À voir également sur Le HuffPost: L’Australie touchée par des inondations, les pires depuis 30 ans
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-indonesie-et-au-timor-oriental-des-inondations-meurtrieres-font-plus-de-150-morts_fr_606bf24fc5b66c4ab6b646b3INTERNATIONAL,inondations
Catherine Deneuve, ses poules et Le Bon Coin
La star francaise a accepte de tourner une publicite pour le fameux site de petites annonces en devoilant une passion tres inattendue...
https://www.lepoint.fr/people/catherine-deneuve-ses-poules-et-le-bon-coin-06-04-2021-2420921_2116.php#xtor=RSS-221people
Chantal (Koh-Lanta) maman, elle présente son bébé en photo : "On a eu chaud"
L'ancienne candidate de "Koh-Lanta" voit la vie en rose. Ou en bleu plutôt puisqu'elle vient de donner naissance à un...
https://www.purepeople.com/article/chantal-koh-lanta-maman-elle-presente-son-bebe-en-photo-on-a-eu-chaud_a431051/1people,Koh-Lanta
Inondations : 86 décès en Indonésie et au Timor oriental
Plus de 10 000 personnes ont du trouver refuge dans des centres d'evacuation, des dizaines d'autres sont encore portees disparues.
https://www.lepoint.fr/monde/inondations-plus-de-150-morts-en-indonesie-et-au-timor-oriental-06-04-2021-2420853_24.php#xtor=RSS-221Météo,inondations,inondations
#archive #Météo #inondations #inondations #Actualités
Ces sujets pourraient vous intéresser