DEPOT 101

Nous interrompons momentanément la diffusion de nos programmes pour une durée indéterminée. Toutes nos archives sont accessibles par l'intermédiaire des moteurs de recherche...

profile picture

Archive Actualités du Lundi 27 Septembre 2021

Suicide de la responsable du Lidl de Lamballe : deux collègues racontent la pression au travail

Le 6 septembre 2021, la responsable du magasin Lidl de Lamballe dans les Côtes d'Armor se donne la mort. Deux collègues racontent la pression qu'elle subissait au travail.
https://www.francebleu.fr/infos/societe/suicide-de-la-responsable-du-lidl-de-lamballe-deux-collegues-1632513940
Actu,A la Une,Suicide

Anaïs Quadratus (Secret Story) et Benjamin séparés : confidences sur leur rupture douloureuse

L'ancienne candidate de "Secret Story" a eu le coeur brisé. Anaïs Quadratus a rompu avec Benjamin, un sujet sur...
https://www.purepeople.com/article/anais-quadratus-secret-story-et-benjamin-separes-confidences-sur-leur-rupture-douloureuse_a455605/1
People

Je me réjouis de la fin de la maternité et du retour de la liberté

FEMMES - Des amies américaines me racontaient récemment l’invention de la Period party, une fête qui marque les premières pertes de sang chez les jeunes filles. Un rite de passage. Les règles, c’est l’avenir qui déboule, les potentialités qui s’accumulent, le démarrage réel de ce qui nous distingue des hommes.L’occasion de parler, entre ados et adultes, de féminité, de sexualité, de maternité -tout en grignotant des cup cakes.J’étais une fille, je suis devenue une femme, malgré moiJe me souviens quand j’ai eu mes règles. Je n’en voulais pas du tout. Qui, à 13 ans et demi, veut ressembler à une dame? Pas question à l’époque d’en parler chez moi, et encore moins à l’extérieur.Mes règles n’ont pas été écarlates, mais transparentes.Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!J’étais une femme, je suis devenue, tardivement, une mèreEt puis un jour, s’est produit un autre monument de ma vie intime: l’accouchement de mon enfant. J’avais le potentiel de féconder, et voilà qu’un bébé est sorti de mon corps. Fêtes, cadeaux, baby shower: la célébration était joyeuse, privée, publique; les émotions coulaient à flots.Quand on se dédouble pour la première fois, n’est-ce pas extraordinaire?C’est quoi, une mère? Accomplir un devoir biologique et social, et y trouver du sens? Tout ça prend du temps, beaucoup. Je me suis accrochée, j’ai adoré l’être, et les années ont filé sans que je ne m’en aperçoive.J’étais une mère, je suis devenue une… Une?Et puis un jour, 40 ans après ces premières gouttes tant attendues/redoutées, mon sang a cessé de couler. Impossible de dire précisément à quel moment. Pas de date? Pas de célébration.Et puis il n’y a aucune raison de se réjouir de perdre le pouvoir de se reproduire.Très vite, mon enfant était grand. Et il est parti.Ma maison s’est vidée et mon utérus s’est asséché. La maternité s’achevait.Une empty nester.Au sens littéral, un “nicheur vide”, un oiseau dont les petits se sont envolés du nid. Chez les humains, c’est un parent qui n’a plus ses enfants à la maison. (Heureusement que les Américains sont là pour nous aider avec le vocabulaire).Je me suis heurtée à ce manque de mots, une fois mes 54 ans arrivés. Comment me qualifier désormais? Être “quinqua” me réduit à un âge -c’est pourtant l’expression que j’utilise.Comment dire que j’ai aussi été une mère?Please, please, tell me who I am.Une métamorphose en a caché une autreJe sens bien qu’en ne perdant plus de sang, j’ai acquis une nouvelle peau. Une métamorphose en a caché une autre. Oui, je suis ravie d’en avoir terminé avec ces 40 ans de saignements et de pression sociale. J’ai été une mère heureuse, c’est sûr, mais maintenant c’est fini.Puisqu’il y a eu un début, il y a eu une fin. C’est rassurant de le savoir, je trouve: savoir qu’il y a des bornes, savoir que la maternité ne dure pas toute la vie, savoir qu’un jour, on cesse d’être mère. Ça m’a permis de mieux l’être, de davantage en profiter, et de prévoir “l’après”.Aujourd’hui, j’en suis sûre: l’arrêt des règles n’est pas un gouffre, c’est un refuge. Un futur, un vrai.Enviable, bien qu’ignoré.Exaltant, bien que craint.Exotique par-dessus le marché, puisque je suis aussi empty nester.L’arrêt des règles n’est pas un gouffre, c’est un refugeNon, on ne passe pas son temps à grossir, à déprimer et à s’effacer de la scène publique et privée. Je célèbre chaque jour cette vie nouvelle et différente, la vie sans règles, la vie sans enfant, la liberté réelle et durable…Oui, oui, oui, avec un peu de chance, j’en ai (rebelote) pour 40 ans.Essayez pour voir: sortez les paillettes, débouchez le champagne, invitez les copines. Vive la ménopause!Vous pouvez suivre Véronique Mokski sur son blog: Les Nouvelles Femmes.À voir également sur Le HuffPost: Ce spectacle de natation synchronisé veut vous parler... des règles
https://www.huffingtonpost.fr/entry/je-me-rejouis-de-la-fin-de-la-maternite-et-du-retour-de-la-liberte-blog_fr_615179afe4b098483a781ec4
LIFE

Strasbourg: la suspension de 2 soignants non-vaccinés confirmée par la justice

JUSTICE - Le tribunal administratif de Strasbourg a rejeté ce lundi 27 septembre la demande d’un couple de soignants d’un hôpital de la région, suspendus depuis le 15 septembre en raison de leur refus de se faire vacciner, rapportent France Bleu et France 3 Grand-Est.Depuis l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire des soignants, plusieurs recours ont été déposés en justice. Le cas de ces deux soignants de l’hôpital de Loewel, dans la ville de Munster, est l’un des premiers à faire l’objet d’une décision judiciaire.Le couple de soignants avait saisi la justice en urgence le 20 septembre. Leur avocat a notamment plaidé “l’atteinte à la vie privée, l’atteinte au droit de disposer de son corps, l’atteinte dans la dignité de la personne humaine, et l’atteinte au principe de consentement libre et éclairé”, selon ses déclarations à France 3 Grand-Est. Elle soulignait aussi les difficultés financières rencontrées par le couple si la suspension était maintenue.Pas d’“atteinte grave et illégale aux libertés fondamentales”Toutefois, le tribunal administratif a estimé dans sa décision ce lundi “qu’aucun des moyens soulevés par le requérant n’est, en l’état de l’instruction, de nature à constituer une atteinte grave et manifestement illégale aux libertés fondamentales invoquées”. La justice strasbourgeoise fait aussi valoir que les soignants ont été “informés à plusieurs reprises” avant leur suspension, comme le prévoit le texte de loi. Un point que conteste leur avocate maître Aurore Martin-keusch Luttenauer.Le conseil de l’hôpital de Loewel s’est lui félicité de la décision de justice, arguant qu’elle correspondait à l’avis du Conseil d’état.Une première décision avant une série de recoursComme l’a souligné l’avocate des plaignants, “il s’agit du premier recours de cette nature déposé vis-à-vis de la vaccination obligatoire (et) cette décision va donc éclairer de nombreux tribunaux”.La bataille est en effet loin d’être finie. Ce lundi, un avocat de Mulhouse a lancé un recours collectif qui rassemble près de 400 personnes dont “97% de soignants” précise-t-il à France 3 Grand-Est. Il entend plaider “la liberté de consentement” pour défendre ses clients.Selon Olivier Véran, près de 3000 suspensions de soignants avaient été prononcées à la date du 15 septembre. Au sein du groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA), qui comprend dix établissements dans le Haut-Rhin, près de 170 salariés non vaccinés ont été suspendus. Face à “une situation critique marquée par la poursuite de la gestion de la crise sanitaire, le besoin en renforts de ressources humaines, la réduction du nombre de lits liée à un absentéisme conséquent”, le plan blanc a été déclenché dès le 21 septembre.À voir également sur Le HuffPost: Covid: fin du masque à l’école primaire dans les départements au taux d’incidence inférieur à 50LIRE AUSSI:50 millions de vaccinés: la course de graphique qui montre la remontada françaiseCes soignants mettent fin à leur carrière pour ne pas être obligés de se faire vacciner
https://www.huffingtonpost.fr/entry/strasbourg-la-suspension-de-2-soignants-non-vaccines-confirmee-par-la-justice_fr_6151ffb4e4b03d83bad6aead
JUSTICE

La France dénonce des propos "indécents" sur un abandon du Mali

INTERNATIONAL - La France a fermement rejeté ce lundi 27 septembre les accusations “inacceptables” et “indécentes” d’“abandon” du Mali portées par le Premier ministre malien à la tribune de l’ONU, qui reviennent à “s’essuyer les pieds sur le sang des soldats français”, dont un est mort vendredi.“Il n’y a pas de désengagement français, je tiens à commencer par rétablir des contre-vérités (...) Quand on a 5000 soldats et qu’on se désengage de trois emprises, et qu’on a l’intention d’en laisser encore plusieurs milliers, lorsqu’on déploie au Sahel des blindés dernier cri (...) ce n’est pas l’attitude normale d’un pays qui a l’intention de s’en aller”, a fait valoir la ministre des Armées Florence Parly lors d’une conférence devant des étudiants de Sciences-Po Paris.Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a accusé samedi à l’ONU la France d’un “abandon en plein vol” avec la réorganisation de sa présence militaire au Sahel, et ainsi défendu la décision de Bamako d’engager des discussions avec la société paramilitaire privée russe Wagner.“C’est beaucoup d’hypocrisie, c’est beaucoup de mauvaise foi, beaucoup d’indécence surtout parce que ces propos ont été tenus le samedi 25 septembre, or le vendredi 24 septembre un 52e militaire français a donné sa vie pour combattre le terrorisme au Sahel”, s’est indignée Florence Parly.“Consultations avec les autorités sahéliennes et maliennes”“L’objectif” du recours à Wagner “est de ne pas tenir les engagements pris vis-à-vis de la communauté internationale” prévoyant que la junte militaire rende le pouvoir aux civils en organisant des élections en février 2022 au Mali, a commenté la ministre française.“J’ai l’impression que la date” sur laquelle les autorités maliennes, arrivées au pouvoir via un coup d’Etat en août 2020, se sont engagées “ne leur convient pas parfaitement, et qu’ils ont envie de faire durer la chose. Mais de là à s’essuyer les pieds sur le sang des soldats français, c’est inacceptable”, a-t-elle lancé.“La transformation de notre dispositif militaire au Sahel ne constitue ni un départ du Mali, ni une décision unilatérale et il est faux d’affirmer le contraire”, avait assuré plus tôt mardi la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. L’adaptation de ce dispositif a fait l’objet de “consultations avec les autorités sahéliennes et maliennes depuis le sommet de Pau (France) en janvier 2020″.Paris a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire au Sahel, en quittant notamment les bases les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit) et en prévoyant de réduire ses effectifs dans la région d’ici à 2023 à 2500-3000 hommes, contre plus de 5000 aujourd’hui.Le commandant de la force française Barkhane a aussi réfuté toute absence de consultations et tout abandon. “Le projet de quitter Kidal, Tessalit et Tombouctou (...) a été élaboré avec les chefs d’Etat de la zone G5” (G5 Sahel : Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad), a déclaré le général Laurent Michon au cours d’un déplacement à Nouakchott, en Mauritanie, soulignant que les Casques bleus de la Mission de l’ONU (Minusma) et l’armée malienne restaient présents dans ces trois endroits.Calendrier à respecterLa France a averti Bamako qu’une implication du groupe Wagner au Mali serait incompatible avec sa présence militaire et celle d’autres pays et organisations internationales sur le terrain.Paris a par ailleurs réitéré lundi à l’ONU son appel à l’organisation d’élections législatives et présidentielle le 27 février au Mali, conformément aux engagements pris devant la communauté internationale par la junte qui a pris le pouvoir dans ce pays.Le Premier ministre malien a affirmé dimanche à l’AFP qu’elles pourraient être reportées de quelques semaines ou de quelques mois.“Il est impératif de respecter” ce calendrier, a déclaré dans une vidéo pré-enregistrée et diffusée à l’Assemblée générale de l’ONU le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, chargé de prononcer le discours annuel de la France au sein de cette enceinte internationale.À voir également sur Le HuffPost: Macron va réduire de près de moitié la présence militaire française au SahelLIRE AUSSI :Un soldat français tué au combat au MaliLe chef de l'État islamique au Grand Sahara tué par les forces françaises
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-france-denonce-des-propos-indecents-sur-un-abandon-du-mali_fr_61524dffe4b06beda4731dbd
INTERNATIONAL

Justice : le rappel à la loi bientôt remplacé par "l'avertissement pénal probatoire", avec un suivi d'un an

Le ministre de la Justice Éric Dupond Moretti a annoncé, ce dimanche, que le rappel à la loi, dont la suppression a été votée en mai, sera remplacé par un avertissement qui ressemblera à une forme de sursis : en cas de récidive dans l'année, le prévenu sera condamné pour les deux délits.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/justice-le-rappel-a-la-loi-bientot-remplace-par-l-avertissement-penal-probatoire-avec-un-suivi-d-un-1632722200
Actu,A la Une,Justice

Nicolas Canteloup en deuil : il évoque la mort récente de sa mère pour la première fois

Nicolas Canteloup est de retour dans son émission humoristique "C'est Canteloup" sur TF1, qui fête ses 10 ans cette...
https://www.purepeople.com/article/nicolas-canteloup-en-deuil-il-evoque-la-mort-recente-de-sa-mere-pour-la-premiere-fois_a455608/1
People

En Pologne, trois régions "sans idéologie LGBT" font marche arrière

INTERNATIONAL - Trois régions polonaises ont renoncé lundi, à la suite de pressions de Bruxelles, à être des “zones sans idéologie LGBT”.À la mi-juillet, la Commission européenne a entamé une procédure d’infraction contre la Pologne pour ces “zones sans idéologie LGBT” décrétées par nombre de régions, de communes et d’autres collectivités locales.L’exécutif européen, qui a dénoncé le caractère discriminatoire de ces mesures à l’encontre des personnes LGBT+, a envoyé à la Pologne une lettre de mise en demeure. Bruxelles a en outre suspendu les négociations avec cinq régions concernées sur le versement de fonds du programme de soutien à la reprise en faveur de la cohésion REACT-UE.Lundi, les régions de Cracovie (sud), de Rzeszow (sud) et de Lublin (est) ont décidé de revenir, comme l’avait fait la semaine dernière celle de Kielce (sud), sur leurs déclarations selon lesquelles elles étaient des “zones sans idéologie LGBT”, les remplaçant par d’autres textes.“Zones sans humanité”Les députés de la région de Rzeszow ont notamment souligné dans leur nouveau texte leur opposition à “toutes les tentatives de haine et de discrimination sur le fondement du sexe, de l’âge, de la race, du handicap, de l’origine ethnique, de la religion, des croyances ou de l’orientation sexuelle”.Les trois régions ont également souligné leur attachement à la tolérance, au christianisme et au rôle traditionnel de la famille dans la vie de la société polonaise.En Pologne, au total une centaine de collectivités locales avaient adopté depuis 2019 une résolution “anti-idéologie LGBT” ou une “charte des droits des familles”. Elles constituent environ un tiers du territoire polonais et sont principalement situées dans le sud-est et l’est, des zones traditionnellement très catholiques.À la suite de ces déclarations, Bruxelles avait appelé au respect de la dignité et des droits humains qui sont “des valeurs fondamentales de l’UE” et avait assuré que la Commission utiliserait tous les instruments à sa disposition pour défendre ces valeurs. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait, quant à elle, fustigé des “zones sans humanité” qui “n’ont pas leur place” dans l’UE.À voir également sur Le HuffPost: Von der Leyen plaide pour la reconnaissance des familles LGBT en Europe
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-pologne-trois-regions-sans-ideologie-lgbt-font-marche-arriere_fr_61522d55e4b06beda47306cf
INTERNATIONAL,LGBT

Meghan Markle et le prince Harry se font (encore) pincer bêtement : leur voyage fait grincer des dents !

La duchesse de Sussex est une nouvelle fois sous le feu des critiques mais, cette fois-ci, elle aurait pu s'éviter...
https://www.purepeople.com/article/meghan-markle-et-le-prince-harry-se-font-encore-pincer-betement-leur-voyage-fait-grincer-des-dents_a455551/1
People

Marine Le Pen confiante pour la présidentielle de 2022 : "Je vais gagner cette élection"

Lundi 27 septembre, Marine Le Pen était l'invitée du 20 Heures de France 2. La député Rassemblement national du Pas-de-Calais et candidate à l'élection présidentielle de 2022 est convaincue de sa victoire en avril prochain.
https://www.programme-television.org/news-tv/Marine-Le-Pen-confiante-pour-la-presidentielle-de-2022-Je-vais-gagner-cette-election-VIDEO-4677808
Télévision

Marcel Ravin refoulé du "Dîner des Grands Chefs", l'organisateur s'excuse

GASTRONOMIE - ”Être invité et finir sur le trottoir (...) car refusé à l’entrée”. Le chef Marcel Ravin a fait part de “l’humiliation” ressentie après avoir été “refusé” à l’entrée du dîner des Grands Chefs qui s’est déroulé à Lyon le dimanche 26 septembre en présence d’Emmanuel Macron, en dépit de son invitation.Sur les réseaux sociaux, le chef étoilé a publié plusieurs photos de la soirée organisée à l’hôtel Syrah de Lyon. On y voit Emmanuel Macron, d’autres confrères chefs, la salle de réception mais aussi le carton d’invitation de Marcel Ravin et une photo de lui, attablé seul et dans un décor complètement différent devant “une andouillette”.Interrogé par l’AFP lundi soir, GL Events a évoqué “une erreur malencontreuse”. “On regrette cet incident évidemment involontaire de notre part, il n’y a rien d’orienté là-dedans”, a déclaré Luc Dubanchet, directeur des marques Sirha Food.Selon lui, “a priori”, Ravin ne figurait pas sur les listes faute d’avoir répondu à son invitation. D’autres personnes étaient dans son cas dimanche soir, “pour lesquelles on a pu rattraper le coup car on a été prévenu”, a-t-il dit. “Mais là, on n’a pas été mis au courant, hélas”, a ajouté Dubanchet en présentant les excuses de GL Events à Ravin.“Personne n’a rien voulu savoir”“Je me suis présenté à l’entrée avec mon carton d’invitation officiel, j’étais très fier. Être invité était pour moi une reconnaissance. On m’a alors expliqué que je ne figurais pas sur la liste des invités. J’ai montré mes papiers d’identité, des coups de fil ont été passés mais personne n’a rien voulu savoir”, a expliqué Marcel Ravin plus tôt au journal Monaco-Matin, ville où se trouve son restaurant.Le chef explique avoir patienté une heure et demie “en espérant que les choses allaient se débloquer”. En vain. ″À côté de moi, j’ai vu des gens entrer sans aucun carton d’invitation écrit, alors que moi on me demandait des papiers. C’était rageant, humiliant”, ajoute-t-il. Son message, extrêmement relayé, lui a valu une vague de soutien mais aussi d’indignation, y compris de la part du président de la Collectivité Martinique (CTM) Serge Letchimy. Il s’agit d’un “acte inacceptable qui soulève de nombreuses questions sur le pourquoi de ce refus”, a écrit l’élu martiniquais dans un message diffusé sur Twitter. Sans accuser directement les organisateurs de racisme, le président du Conseil exécutif de l’île a dit attendre les explications de leur part: “Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation de tirer les conclusions qui s’imposent”, ajoute-t-il.pic.twitter.com/DYqBwXHYWI— Serge LETCHIMY (@SergeLetchimy) September 27, 2021 ″À la limite d’un certain mépris”Marcel Ravin a lui aussi déclaré ne pas vouloir “parler de racisme”, mais il a dénoncé un “manque de fraternité” et une situation ”à la limite d’un certain mépris”.“Oui je parle de ma différence, celle de mon histoire avec tout ce qu’elle comporte. (...)  Je suis martiniquais français, noir, je suis chef étoilé et je ne suis l’élève d’aucun grand chef ou système. J’ai donc eu à me battre pour ma passion et je continuerai”, a écrit le chef étoilé dans une deuxième publication sur Facebook. “J’ai le droit d’assimiler une énième épreuve à mon parcours, j’ai le droit de l’ajouter à celles déjà surmontées. Ça dérange certains, met mal à l’aise d’autres mais pourquoi devrais-je me taire de peur qu’on fasse le lien avec ma couleur de peau? (...) Je n’incrimine quiconque personnellement, je déplore un manque de fraternité”, a-t-il poursuivi dans “l’espoir que notre profession se fédère et qu’aucun chef reconnu pas ses pairs, ne soit plus jamais laissé sur le pas de la porte.”À voir également sur Le HuffPost: Une gigantesque statue symbole du passé esclavagiste déboulonnée aux Etats-Unis
https://www.huffingtonpost.fr/entry/marcel-ravin-refoule-du-diner-des-grands-chefs-lorganisateur-sexcuse_fr_6151ddc1e4b098483a7937a2
Actualités

Lyon : La métropole refuse l'élargissement de l'autoroute A46 déjà saturée

Ce lundi, les élus ont votre contre le projet d'élargissement à trois voies de l'autoroute A46
https://www.20minutes.fr/societe/3134487-20210927-lyon-metropole-refuse-elargissement-autoroute-a46-deja-saturee#xtor=RSS-149
Société

L'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth suspendue, colère des familles des victimes

INTERNATIONAL - Le juge Tareq Bitar chargé de l’enquête sur l’explosion gigantesque au port de Beyrouth a dû suspendre ses investigations ce lundi 27 septembre après une plainte d’un ex-ministre, des ONG et des proches des victimes déplorant un nouveau cas flagrant d’obstruction politique.La déflagration le 4 août 2020 a été imputée de l’aveu même des autorités au stockage sans mesures de précaution depuis fin 2013 d’énormes quantités de nitrate d’ammonium au port. Elle a fait plus de 200 morts, plus de 6500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise.Tareq Bitar a été notifié d’une plainte déposée contre lui par l’ex-ministre de l’Intérieur Nohad al-Machnouk, soupçonné de “négligence et manquements” dans l’enquête sur l’explosion. L’ex-ministre Machnouk réclame le dessaisissement du juge en évoquant un vice de forme sur la base d’un article constitutionnel stipulant la poursuite des ministres et responsables par la seule Haute Cour de Justice.Le juge “Bitar suspend son enquête (...) jusqu’à ce que la cour d’appel de Beyrouth décide d’accepter le recours (de M. Machnouk) ou de le rejeter”, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.Pointées du doigt pour négligence criminelle, les autorités ont rejeté toute enquête internationale. L’enquête locale continue, elle, de piétiner, la classe dirigeante étant accusée de tout faire pour la torpiller et éviter des inculpations dans un pays où sévit “la culture d’impunité” selon des ONG.De hauts responsables politiques, sécuritaires et judiciaires étaient conscients des dangers de la substance hautement volatile au port mais n’ont pris aucune mesure préventive. Et ce drame a enfoncé dans l’abîme le pays, où la classe politique inchangée depuis des décennies est accusée aussi de corruption, d’incompétence et d’inertie.“C’est vraiment dégoûtant”Le prédécesseur du juge Bitar, Fadi Sawan a été dessaisi en février de ses fonctions après l’inculpation de plusieurs responsables. Le juge Bitar risque lui aussi d’être écarté. Depuis quelques semaines, il est au cœur d’une campagne de dénigrement et a été même menacé par un haut responsable du mouvement armé chiite pro-iranien Hezbollah, maître du jeu au Liban, selon des médias locaux.La suspension de l’enquête a suscité l’ire d’organisations de défense des droits humains et des proches des victimes de l’explosion.La plainte déposée à l’encontre du juge Bitar “indique clairement que la classe politique fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire dérailler, entraver et saper l’enquête et échapper à la justice”, a déploré Aya Majzoub de Human Rights Watch.Lynn Maalouf d’Amnesty International a elle dénoncé un “mépris cruel” des droits des victimes, des survivants et de leurs familles de la part de la classe dirigeante.Pour le porte-parole du comité des familles des victimes Ibrahim Hoteit, il s’agit d’une “guerre” menée par les responsables pour faire taire la vérité. Il a promis une escalade dans la rue si “justice n’est pas rendue”. “C’est vraiment dégoûtant”, a renchéri Paul Naggear, père d’une des plus jeunes victimes du drame, morte à l’âge de trois ans.Nouvelle manifestationLe 15 septembre, plus de 140 ONG locales et internationales ainsi que des survivants et des proches des victimes de l’explosion ont lancé un appel à l’ONU pour une enquête internationale, dénonçant “l’obstruction éhontée des autorités”.Lundi à New York, le Conseil de sécurité de l’ONU a de nouveau souligné la nécessité d’une enquête “rapide, indépendante et impartiale”, alors que le Liban est plongé dans la pire crise socio-économique de son histoire.Ces derniers mois, le juge Bitar a convoqué quatre ex-ministres dont trois députés, y compris M. Machnouk, soupçonnés de “négligence et manquements”. Mais le Parlement a refusé de lever leur immunité. Le 26 août, l’enquêteur a émis un mandat d’amener à l’encontre de l’ex-Premier ministre Hassan Diab après son refus de se présenter à un interrogatoire, et le 16 septembre un mandat d’arrêt contre l’ex-ministre des Transports Youssef Fenianos.Avant l’annonce lundi de la suspension de l’enquête, des proches des victimes avaient prévu d’organiser mercredi devant le Palais de justice à Beyrouth une manifestation pour soutenir le juge Bitar. “Les maisons (des responsables) sont une cible. Nous pouvons également bloquer autoroutes et routes”, a prévenu Ibrahim Hoteit.À voir également sur Le HuffPost: À Beyrouth, des patients atteints de cancer réclament des médicamentsLIRE AUSSI:Au Liban, d’interminables bouchons devant les stations essence qui acceptent encore des clientsLes familles de victimes de l'explosion de Beyrouth lancent un ultimatum aux autorités
https://www.huffingtonpost.fr/entry/lenquete-sur-lexplosion-du-port-de-beyrouth-suspendue-colere-des-familles-des-victimes_fr_615211eee4b03d83bad6cbf4
INTERNATIONAL

Elodie et Joachim (Mariés au premier regard) s'envolent pour leur voyage de noce

Ce lundi 27 septembre 2021, Elodie et Joachim, candidats de la quatrième saison de Mariés au premier regard, sont partis en voyage de noces pour la seconde fois. Après s'être rendu au Maroc l'année dernière, c'est dans un pays où les températures sont plus basses que le couple est parti.
https://www.telestar.fr/actu-tv/elodie-et-joachim-maries-au-premier-regard-s-envolent-pour-leur-voyage-de-noce-656435
Télévision

Yvelines : Le château de Galluis fermé après 125 interventions de gendarmes pour nuisances

La société exploitante du château du Lieutel a fait l'objet d'une fermeture administrative et la gendarmerie est intervenue pour la faire appliquer
https://www.20minutes.fr/societe/3134391-20210927-yvelines-le-chateau-de-galluis-ferme-apres-125-interventions-de-gendarmes-pour-nuisances#xtor=RSS-149
Société

Quand Kylian Mbappé s'en prend à Neymar : "Ce clochard, il ne me fait jamais la passe"

Lors du match opposant le Paris Saint-Germain face à Montpellier joué ce week-end, Kylian Mbappé s'est fortement agacé contre son co-équipier Neymar.
https://www.programme-television.org/news-tv/Quand-Kylian-Mbappe-s-en-prend-a-Neymar-Ce-clochard-il-ne-me-fait-jamais-la-passe-4677803
Télévision

Stéphanie Durant (Les Marseillais) célèbre ses noces de coton et annonce une belle nouvelle

L'ancienne star des Marseillais, Stéphanie Durant, a publié une story sur Instagram pour célébrer ses noces de coton, avant d'annoncer un futur rendez-vous.
https://www.telestar.fr/people/stephanie-durant-les-marseillais-celebre-ses-noces-de-coton-et-annonce-une-belle-nouvelle-656379
Télévision

"Greta Thunberg ménopausée" : Guillaume Bigot regrette ses propos virulents sur Sandrine Rousseau

Le politologue a tenu hier dans la matinale de CNews des propos violents à l'égard de la candidate à la primaire écologiste.
https://www.ozap.com/actu/-greta-thunberg-menopausee-guillaume-bigot-regrette-ses-propos-virulents-sur-sandrine-rousseau/608859
Télévision

Jazz (JLC Family) enceinte : elle déplore sa grosse prise de poids pour sa troisième grossesse 

Interrogée en story Instagram sur le poids qu'elle a pris à cause de sa troisième grossesse, ce lundi 27 septembre, Jazz a répondu sans complexe.
https://www.telestar.fr/tele-realite/jazz-jlc-family-enceinte-elle-deplore-sa-grosse-prise-de-poids-pour-sa-troisieme-grossesse-656351
Télévision

Élections en Allemagne: qui est Olaf Scholz, probable successeur de Merkel

CHANCELLERIE – L’ère Merkel touche à sa fin. Selon les résultats provisoires annoncés ce lundi 27 septembre, le centre gauche du SPD avec son chef de file Olaf Scholz a remporté d’une courte tête les élections législatives allemandes avec 25,7% des suffrages. Sous réserve de former une coalition, il pourrait devenir le prochain Chancelier. Le HuffPost vous propose cinq infos à connaître sur le vainqueur du scrutin.Olaf Scholz, briscard de la politiqueL’actuel ministre des Finances et vice-chancelier sortant est un homme d’expérience. Encarté depuis ses 17 ans au Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD), il s’investit très tôt dans l’activité politique dans son fief de Hambourg. Dans le civil, il devient avocat spécialisé dans le droit du Travail et est élu député pour la première fois au niveau fédéral en 1998, à 40 ans.Olaf Scholz est marié à une femme politique, Britta Ernst, également membre du SPD et native de Hambourg. Elle est ministre de l’Éducation et de la Jeunesse à Brandebourg. Ils n’ont pas d’enfant, un point commun avec Angela Merkel.Olaf Schultz, “l’automate”Régulièrement moqué pour son allure austère et ses discours débités d’un ton automatique, les Allemands lui donnent le surnom de “Scholzomat”. Un jeu de mots entre son nom de famille et le mot “automate”.Olaf Scholz se prend de plus en plus pour Angela Merkel !!#Stratégiepic.twitter.com/Q7s7J54Ftv— MarionVan Renterghem (@MarionVanR) August 31, 2021L’homme de 63 ans s’en défendra lors d’une interview télévisée: “Tout d’abord, j’ai des émotions. Et la plupart des citoyens ont une idée claire de ce qu’elles sont. Je suis candidat pour être chancelier, pas pour diriger un cirque.”Dans les pas d’Angela Merkel?Autre surnom trouvé par les médias, “Vati” qui veut dire “papa” en allemand en référence au célèbre sobriquet d’Angela Merkel “Mutti”, “maman”. Le candidat a joué de ses similitudes avec la chancelière, l’une de ses affiches de campagne avait même pour slogan “Il peut devenir chancelière”.Le centriste du SPD était allé jusqu’à imiter la gestuelle d’Angela Merkel, en s’affichant à la une d’un magazine allemand en positionnant ses mains en losange.Les propositions de ScholzOlaf Scholz a été ministre du Travail et des Affaires sociales entre 2007 et 2009 dans le premier gouvernement de Merkel, où il avait développé le chômage partiel et instauré un salaire minimum par branche salariale. Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Olaf Scholz (@olafscholz)Durant cette campagne, il a promis une augmentation du salaire minium allemand. Actuellement à 9 euros 60 bruts, il propose de l’augmenter à 12 euros. Il envisage également un impôt sur la fortune.Les casseroles d’OlafCelui qui assure “rire plus souvent que les gens ne pensent”, a aussi été rattrapé en fin de campagne par une affaire de blanchiment d’argent. Olaf Scholz a dû s’expliquer devant la commission des finances concernant les négligences de l’unité de lutte contre le blanchiment d’argent, dépendante de son ministère, sans grave conséquence dans les sondages.Son administration a également été critiquée pour son absence de vigilance l’an dernier lors de la faillite de la société Wirecard, le plus gros scandale financier de l’après-guerre dans le pays. Olaf Scholz avait là aussi dû répondre aux questions des parlementaires.À voir également sur Le HuffPost: De Chirac à Biden, combien de présidents Angela Merkel a-t-elle connus?
https://www.huffingtonpost.fr/entry/elections-en-allemagne-5-choses-a-savoir-sur-olaf-scholz-probable-successeur-de-merkel_fr_6151cbf1e4b098483a78f363
INTERNATIONAL

Elections en Allemagne: deux femmes trans élues, une première

HISTORIQUE - C’est une première en Allemagne. Deux femmes trans ont été élues au Bundestag, le parlement allemand, aux élections fédérales de ce dimanche 26 septembre.Tessa Ganserer et Nyke Slawik se présentaient toutes les deux sous les couleurs de Die Grünen, le parti écologiste qui a obtenu 14,8% des voix et devrait jouer les “faiseurs de roi” pour permettre au SPD ou à la CDU d’obtenir une majorité suffisante pour gouverner, dans une coalition.????????????????????Yesterday, for the first time two out trans women have been elected to the German Parliament. Both of them are Green and both will do an amazing job as MPs - and there is a lot to do????Big congrats: @nyke_slawik and @GansGruenYou’ve made history ????????????????????? pic.twitter.com/aYcU9CqahG— Terry Reintke (@TerryReintke) September 27, 2021Ce résultat historique des Verts vient donc s’ajouter à l’élection historique de deux femmes trans au Bundestag. Il y a trois ans, la candidate bavaroise de Nuremberg Tessa Ganserer était déjà devenue la première députée régionale transgenre d’Allemagne en faisant son-coming-out.“Personnellement, j’ai eu énormément de mal à me résoudre à un coming out”, racontait-elle à l’AFP il y a quelques semaines, par peur des réactions des autres partis, de l’exposition au public de sa vie privée, des dénigrements sur les réseaux sociaux, qui ne manqueraient pas d’en découler.“Mais j’étais arrivée au bout de mes forces (...)”, se souvient-elle. “Je voulais continuer à faire de la politique, mais je devais enfin être moi-même et vivre en tant que la femme que j’ai en fait toujours été”.Elle avait vivement critiqué au début du mois de septembre la présence de son “deadname” (prénom de naissance) sur les bulletins de vote de sa candidature aux élections générales de ce dimanche 26 septembre.“C’est humiliant, cela me blesse car j’ai abandonné ce nom masculin, qui est tout simplement faux”, expliquait-elle à l’AFP.Si son prénom masculin refait surface, c’est parce qu’elle n’a pas formellement modifié son identité administrative par protestation contre la complexité des démarches. La procédure est longue -elle peut durer plusieurs années-, coûteuse, -jusqu’à 2000 euros-, et tout simplement “contraire à la dignité humaine”, estime-t-elle.Une procédure, imposée par une loi qui date des années 80, qu’elle souhaite désormais simplifier.Ich bedanke mich von ganzem Herzen für das Vertrauen der Wähler*innen. Ich bin noch ganz überwältigt, freue mich aber riesig auf meine neue Aufgabe in Berlin! Meinen Glückwunsch auch an @nyke_slawik!#QueereRepräsentanzMatterspic.twitter.com/1HOb2x3Nt4— Tessa Ganserer (@GansGruen) September 27, 2021“Je vous remercie du fond du cœur pour la confiance témoignée par les électeurs, a écrit sur Twitter l’écologiste après son élection. Je suis toujours très émue, mais j’ai vraiment hâte de démarrer mon nouveau travail à Berlin! Mes félicitations aussi à Nyke Slawik”.“Je n’arrive toujours pas à y croire”Car sa collègue, également une femme trans, a elle aussi marqué l’histoire ce dimanche. Il s’agit du premier mandat de l’élue de 27 ans qui s’était déjà présentée aux législatives de 2017 et au parlement européen en 2019.“Je suis toujours bouleversée que ma candidature ait généré un si grand écho dans les médias et je suis heureuse des nombreuses réactions positives de la communauté queer et au-delà”, a-t-elle confié à RP Online.Membre des Verts depuis 2009, elle avait notamment été assistante de recherche au parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie. Sur son site internet, elle dit militer pour une “une société plus diversifiée” et “une politique climatique plus courageuse”.Dans un message publié sur Instagram dimanche soir, l’élue a écrit: “Folie! Je n’arrive toujours pas à y croire, mais avec cette victoire historique, je serai membre du Bundestag. Merci, merci, merci à toutes celles et ceux qui m’ont soutenue et qui ont voté VERT aujourd’hui”. View this post on InstagramA post shared by Nyke Slawik???????????? (@nyketomato)Les sociaux-démocrates et les conservateurs revendiquent chacun de leur côté la direction du futur gouvernement. Dans les deux cas, ils vont devoir s’appuyer sur d’autres partis pour former une majorité, a priori les Verts et les Libéraux du FDP.Les deux camps espèrent former un gouvernement d’ici Noël, soit juste avant le début de la présidence française de l’Union européenne qui démarre le 1er janvier et durera six mois.A voir également sur Le HuffPost: Élections en Allemagne, les bavarois ne s’habillent pas comme vous quand ils vont voter
https://www.huffingtonpost.fr/entry/elections-allemagne-deux-femmes-trans-elues-une-premiere_fr_61517a94e4b0016411962507
INTERNATIONAL

Les Marseillais 2021 : Maëva et Luna complotent pour éviter l'élimination

Découvrez un extrait inédit des Marseillais VS Le Reste du Monde dans lequel Maëva et Luna décident de faire des alliances afin d'éviter l'élimination...
https://www.telestar.fr/tele-realite/les-marseillais/exclu-video.-les-marseillais-2021-maeva-et-luna-complotent-pour-eviter-l-elimination-656106
Télévision

Avec Caroline Fourest, Raphaël Enthoven lance une nouvelle revue pour "lutter contre l'obscurantisme"

Raphaël Enthoven a présenté son nouveau journal ce matin au micro de Sonia Mabrouk sur Europe 1.
https://www.ozap.com/actu/avec-caroline-fourest-raphael-enthoven-lance-une-nouvelle-revue-pour-lutter-contre-l-obscurantisme/608844
Télévision

Élections en Allemagne: Verts, libéraux... qui sont les faiseurs de roi?

ALLEMAGNE - Ce sont eux qui ont le pouvoir de désigner le successeur d’Angela Merkel à la tête de l’Allemagne. Après les élections législatives du dimanche 26 septembre qui ont vu le SPD (centre-gauche) devancer la CDU (centre-droit) d’environ 1,5 point, les deux formations tentent désormais de convaincre les partis arrivés après elles de les rejoindre pour former une coalition de gouvernement. En effet, les Verts d’Annalena Baerbock et les libéraux du FDP ont tous les deux obtenu plus de 10% des voix. Ils font donc figure d’alliés nécessaires et incontournables pour obtenir une majorité suffisante pour gouverner. En revanche, l’option d’une vaste coalition de gauche entre le SPD, les Verts et Die Linke (gauche radicale) semble désormais écartée, du fait du score trop faible de ces derniers. Les Verts, déçus mais incontournablesDimanche soir, les sympathisants et les responsables de Die Grünen -les Verts en allemand- ont vécu une soirée forcément paradoxale. Forts de 14,8% des voix, ils ont certes réussi leur meilleur score dans un tel scrutin, et en même temps, après avoir un temps figuré en tête des sondages à près de 28%, ils ne pouvaient être que déçus par leur résultat.Il n’en reste pas moins qu’ils sont sans doute le seul parti assuré d’entrer au gouvernement quand celui-ci sera formé. Que ce soit dans une majorité de gauche avec le SPD et Die Linke, ou au sein d’un gouvernement de compromis avec la CDU, désormais privée d’Angela Merkel.Ainsi, après avoir reconnu que le résultat n’était pas à la hauteur de leurs espérances, la cheffe de file de 40 ans Annalena Baerbock et son binôme Robert Habeck ont tous deux refusé d’exclure une alliance avec l’une ou l’autre des formations arrivées en tête du scrutin. Poussés par une dynamique et un contexte mondial porteur pour leurs idées, ils tiennent en effet à revenir au gouvernement comme partenaire minoritaire, à l’image de ce qu’ils avaient fait de 1998 à 2005 durant les mandats de Gerhard Schröder.Et leur score de dimanche soir leur garantit de pouvoir peser de tout leur poids dans les négociations, peut-être jusqu’à imposer dans l’agenda politique certaines de leurs mesures phares telles que l’accélération de la sortie du charbon ou une fin prématurée de la production de voitures fonctionnant aux énergies fossiles. Pour le FDP, jusqu’où ira le compromis?Avec les Verts, les libéraux de Christian Lindner sont le parti qui a rallié le plus de voix chez les primo-votants. La preuve qu’ils représentent, aux yeux d’une partie de l’électorat en tout cas, une alternative crédible aux formations conventionnelles qui gouvernent depuis des décennies (lors des trois derniers gouvernements, le SPD était allié de la CDU). Reste toutefois à savoir jusqu’où ils sont prêts à aller pour prendre part au prochain gouvernement. Car ce parti plutôt à droite, s’il peut mettre en avant les 11,5% des voix gagnées dimanche, ne sera peut-être pas capable de renoncer à certaines de ses convictions pour s’allier à des écologistes, et encore moins à Die Linke, et ainsi former une vaste coalition.Les Verts et le FDP, qui offriront la Chancellerie à la CDU ou au SPD s’ils s’accordent sur un partenaire, demeurent de “meilleurs ennemis” aux visions difficilement conciliables. Les libéraux, eux, veulent à tout prix protéger l’entreprise en refusant les hausses d’impôts et l’intervention étatique, tout en tenant absolument à la rigueur budgétaire. À l’inverse, les Verts ont fait campagne en promouvant toute une batterie de mesures sociales (hausse du salaire minimal, investissements massifs dans une transition écologique, taxes pour les plus grosses fortunes et les plus gros salaires...). En 2017, le parti de Christian Lindner avait un temps discuté avec les Verts et la CDU, avant de finalement reculer face aux renoncements nécessaires à la conclusion d’une telle alliance (baptisée coalition “Jamaïque”, avec les trois couleurs noire, verte et jaune de ses participants). À l’époque, ils avaient expliqué “qu’il est préférable de ne pas gouverner que de mal gouverner”.Une position qui pourrait avoir évolué quatre ans plus tard... La preuve: les Verts et le FDP se sont déjà mis d’accord sur un point: du fait de leur statut de faiseurs de roi (s’ils s’accordent) mieux vaut qu’ils commencent par discuter ensemble avant d’aller voir la CDU et le SPD.LIRE AUSSI:Ce qu'on retiendra du bilan de Merkel n'est pas exactement ce qu'on attendait d'elleLa bourde du dauphin de Merkel lors du vote pour les législatives
https://www.huffingtonpost.fr/entry/elections-en-allemagne-verts-liberaux-qui-sont-les-faiseurs-de-roi_fr_61518995e4b03dd7280d27e6
INTERNATIONAL

"Oh hé Gérard, oh hé Gérard" : Pascal Praud fulmine contre un invité pas d'accord !

Ce 27 septembre, sur le plateau de "L'heure des pros", Pascal Praud s'est emporté contre Gérard Leclerc, qu'il a accusé de ne pas l'écouter.
https://www.programme-television.org/news-tv/Oh-he-Gerard-oh-he-Gerard-Pascal-Praud-fulmine-contre-un-invite-pas-d-accord-4677753
Télévision

Dua Lipa fait ses débuts sur les podiums au défilé Versace

PEOPLE - La musique, le cinéma, et maintenant la mode. Ce vendredi 24 septembre, la star de la pop Dua Lipa a fait ses premiers pas sur les podiums en défilant pour la collection printemps-été 2022 de Versace, événement organisé dans le cadre de la Fashion Week de Milan qui se clôture ce lundi 27 septembre.L’interprète de Physical a ouvert le bal, habillée d’un tailleur noir de la marque italienne, découpé à la hanche et retenu par de grosses épingles à nourrice colorées, objet emblématique de la maison. À ses pieds? Une paire de compensées.Elle est revenue à la toute fin pour conclure le show, cette fois vêtue d’un ensemble rose métallique composé d’une longue jupe et d’un crop top à bretelles. Gigi Hadid, Naomi Campbell, Emily Ratajkowski... L’actuelle égérie de la dernière campagne Versace a défilé aux côtés d’un parterre de figures bien connues dans la mode, mais également auprès de nouvelles personnalités, comme Lourdes Leon, la fille de Madonna.Des robes jusqu’aux tee-shirts, en passant les par les bikinis. À l’image de la musique de Dua Lipa, la nouvelle collection Versace a fait le plein de couleurs “pop”, note Vogue. Dans les conversations depuis le début de la semaine milanaise, l’enseigne de luxe, fondée par Gianni Versace en 1978, a pris le monde de la mode italienne de court une seconde fois, ce dimanche 27 septembre, en révélant sa première collaboration avec une autre marque italienne de taille: Fendi. Ensemble, elles ont dévoilé leur première collection capsule lors d’un défilé surprise.À voir également sur Le HuffPost: Le concert surprise d’Elton John dans un restaurant à Cannes
https://www.huffingtonpost.fr/entry/dua-lipa-fait-ses-debuts-sur-les-podiums-au-defile-versace_fr_61517449e4b03d83bad5243b
CULTURE

Au Canada, un lion de mer poursuivi par des orques trouve refuge sur un bateau

INSOLITE - “Oh mon dieu! Il faut que tu partes chéri!” Malgré son adorable aspect, ce lion de mer n’a pas du tout rassuré cette femme. Au Canada, sur l’île de Vancouver, la visite d’un lion de mer sur une embarcation aurait pu tourner au drame.L’otarie, poursuivie par plusieurs orques, s’est réfugiée sur le bateau de l’internaute @nutabull qui a publié les images du passager clandestin dans une vidéo TikTok (avant de supprimer son compte pour des raisons que nous ignorons). Partagée sur Twitter par le compte d’un certain @Keyon, la vidéo a rencontré un succès important et a été vue plusieurs millions de fois. Les images des orques immenses tournant autour du minuscule bateau étant en effet assez impressionnantes. “Il faut partir”, supplie la conductrice alors que l’animal ne semble pas du tout pressé de retourner dans l’eau dangereuse. Tant que l’animal sera en sécurité sur son bateau, cette femme ne le sera pas, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus. Sur Twitter, certains ont ironisé en affirmant qu’ils auraient “affronté les orques” pour tenter de sauver la pauvre otarie. Correction: it’s a seal lion and she did kick it off the boat ?? pic.twitter.com/h9ZeNyUV8V— Eye- (@castrowas95) September 25, 2021Quoiqu’il en soit, une autre vidéo filmée par @nutabull et relayée sur Twitter par un internaute montre que l’animal finit par se jeter à l’eau malgré les orques rôdant autour de lui, comme vous pouvez le voir ci-dessus. On ne sait pas ce qu’il est advenu de lui par la suite. À voir également sur Le HuffPost: L’amitié improbable entre ce caïman et ce guide amazonien
https://www.huffingtonpost.fr/entry/au-canada-un-lion-de-mer-poursuivi-par-des-orques-trouve-refuge-sur-un-bateau_fr_61515cefe4b001641195defe
Insolite,Canada

OM-Lens: La communion des supporters en hommage à Clément

FOOTBALL - Un intense moment de partage. Après des semaines marquées par de nombreux débordements dans les stades de Ligue 1, le dernier match de la 8e journée du championnat de France de football entre l’Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens a offert des images de communion touchantes entre les ultras des deux clubs. Plus tôt dans la semaine, dans la nuit de mercredi à jeudi, les Fanatics, un groupe de supporters de l’OM, a été frappé par un drame: plusieurs de ses membres ont été gravement blessés dans un accident de la circulation au retour d’un déplacement à Angers. Et parmi eux, Clément, 23 ans, est mort. Un jeune homme à qui les fans lensois et marseillais ont décidé de rendre hommage à l’unisson, en dépit de l’affrontement sportif entre les deux équipes. Ainsi, à la fin de la rencontre gagnée 3-2 par les Sang et or, plusieurs supporters et journalistes présents au stade ont filmé le parcage lensois répondant aux Fanatics, et ce de longue minutes après le coup de sifflet final. Magnifique… vous verrez pas ça deux fois ici pic.twitter.com/E1Vg7LtWK2— Dima Wahid (@wahid8413) September 26, 2021Le match est terminé depuis 10 minutes, les deux kop chantent encore ensemble !Quel pied. Que c'est beau #OMRCLpic.twitter.com/hTQ9MvdaJS— Charlotte. (@chagru59) September 26, 2021Magnifique images dans les tribunes du Vélodrome entre supporters lensois et marseillais qui chantent ensemble après le match. Et rendent à nouveau hommage à Clément. L’image du football qu’on aime. #OMRCL#RCLenspic.twitter.com/X4O2aNCVdf— Remy Buisine (@RemyBuisine) September 26, 2021Reprenant le classique “Aux armes” cher aux passionnés de l’OM, les deux groupes se sont congratulés et applaudis respectueusement tout en répétant à de nombreuses reprises le nom du jeune homme disparu sur l’A85 dans le Loir-et-Cher. Les locaux comme les visiteurs ont également chanté ensemble, s’encourageant à tour de rôle. Plus tôt avant le début de la partie, déjà, les ultras marseillais avaient défilé en cortège et entonné plusieurs chants pour saluer la mémoire de leur compagnon. Installés en tribune bien avant le début de la partie, les Lensois, déjà, avaient eux aussi clamé son nom. Durant tout le weekend, comme par exemple à Saint-Étienne, à Bordeaux ou à Liège, en Belgique, des groupes ultras (proches ou non des Marseillais d’ailleurs) ont aussi rendu des hommages au jeune homme, en signe de respect et de compassion face à un accident redouté dans les rangs de ces supporters habitués à parcourir des centaines de kilomètres pour encourager leur club. Clément, au paradis des ultras, mais pour toujours dans notre stade et notre ville ?? pic.twitter.com/AviieXMYrx— Joladetaille (@JosephGirardo2) September 26, 2021Clément, une nouvelle étoile dans le ciel olympien. Repose en paix ?????????? pic.twitter.com/dVbi2iyJ3w— VieilleGardeCU84 (@VGCU84) September 26, 2021Le kop du @RCLens qui rend hommage à Clément #OMRCL#TeamOM#RipClementpic.twitter.com/YUBSAQtSwh— Diam (@DiamDeMars) September 26, 2021C'est ça le football...... OHE OHE OHE CLÉMENT CLÉMENT !!!! #OMRCL#rclens arrêtez de nous faire passer pour des gens que nous ne sommes pas...... pic.twitter.com/CJF0trL9P0— Al'haise-78?? (@aurelienduvet) September 26, 2021Du côté de l’Olympique de Marseille, après un hommage rendu aussi à Philousport, il avait aussi été décidé d’accompagner les Fanatics et plus largement les ultras dans leur deuil.Les joueurs de l’OM sont ainsi entrés sur la pelouse pour s’échauffer en portant des t-shirts “Clément, à jamais Fanatics” et avant la fin du match, le président marseillais Pablo Longoria est allé déposer une gerbe au pied de l’emplacement occupé par le groupe du jeune homme. Le speaker du stade a quant à lui lu un texte rédigé en mémoire du jeune homme et une minute d’applaudissements a été observée avant le coup d’envoi. L’entrée des équipes avec l’hommage à Clément ???????????????? pic.twitter.com/CkmnF88vO8— titi ( c’est toi le boss) (@Mode55489648) September 26, 2021????????????????????????????? ????? ???????????????????????? ???????????????????????????????? ???????? #OMRCLpic.twitter.com/ZrHQrFTaP2— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 26, 2021???? Une gerbe de fleurs a été déposée par le président ???????????????????? ???????????????????????????????? chez les ???????????????????????????????? ???? #OMRCLpic.twitter.com/mE3ZWValVT— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 26, 2021Une soirée de deuil qui a en plus vu les deux équipes offrir un très beau spectacle sur la pelouse du stade Vélodrome. Dans un duel de haut de tableau, les Marseillais pourtant par un Dimitri Payet auteur d’un doublé ont néanmoins fini par s’incliner pour la première fois de la saison en Ligue 1 (2-3).Une victoire lensoise qui permet aux joueurs du Pas-de-Calais de dépasser leurs adversaires du soir au classement et de grimper à la deuxième place, déjà loin derrière un Paris Saint-Germain qui a remporté ses huit premiers matches.  À voir également sur le HuffPost: Angers-Marseille: Des incidents entre supporters sur la pelouse après le match
https://www.huffingtonpost.fr/entry/om-lens-la-communion-des-supporters-en-hommage-a-clement_fr_61516d22e4b03d83bad50a3b
SPORT

Le prince Andrew, cible d'une plainte à New York pour agressions sexuelles, a reconnu pour la première fois qu'il était désormais visé par une procédure officielle

Le prince Andrew, cible d'une plainte à New York pour agressions sexuelles, a reconnu qu'il était désormais visé par une procédure officielle. Et ce, dans le cadre de l'enquête sur les crimes sexuels du financier américain Jeffrey Epstein, mort en prison. En effet, le deuxième fils de la reine Elizabeth a été accusé publiquement d'agressions sexuelles par une Américaine. Début août, cette femme, Virginia Giuffre, a déposé plainte devant le tribunal fédéral de Manhattan pour des faits qui se seraient produits il y a plus de 20 ans, quand elle était mineure.Cette plainte, datée du 9 août, avait été officiellement remise le 27 août dernier au domicile royal de Windsor, en l'absence du prince Andrew, mais il en contestait depuis dix jours la remise et la notification officielles.D'après des documents judiciaires consultés vendredi par l'AFP, le duc d'York a finalement accepté le fait que la plainte lui avait été effectivement et officiellement remise. Ses avocats et son accusatrice ont convenus que cette notification de plainte remontait au 21 septembre (et non plus au 27 août). Le prince Andrew, âgé de 61 ans, a jusqu'au 29 octobre pour y répondre.Selon la plainte de Mme Giuffre, il était «l'un des hommes puissants» à qui elle avait été «remise dans un but sexuel», quand elle fut la victime, entre 2000 et 2002, à partir de 16 ans, du vaste trafic pour lequel le financier Jeffrey Epstein a été inculpé et incarcéré, avant de se donner la mort dans une prison de Manhattan, à l'été 2019.Le prince Andrew, qui rejette «catégoriquement» ces accusations, est soupçonné d'avoir «agressé sexuellement» Virginia Giuffre à trois reprises : à Londres chez une très proche de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell, et dans les propriétés de l'homme d'affaires à New York et dans les îles Vierges. Le prince Andrew avait donné en novembre 2019 une interview jugée calamiteuse à la BBC, où il n'exprimait pas un seul regret pour son amitié avec Jeffrey Epstein, ni la moindre empathie pour ses victimes.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475246-le-prince-andrew-cible-d-une-plainte-a-new-york-pour-agressions-sexuelles-a-reconnu-pour-la-premiere-fois-qu-il-etait-desormais-vise-par-une-procedure-officielle.html
,New York

Fait rarissime, le Président de la République et sa femme Brigitte Macron portent plainte contre un paparazzi pour atteinte à l'intimité de la vie privée (Europe 1)

Selon Europe 1, Emmanuel et Brigitte Macron ont porté plainte pour atteinte à l'intimité de la vie privée il y a quelques jours contre le photographe Thibaut Daliphard. Ce dernier exposait, sur la vitrine d'une galerie d'art depuis le 8 septembre et pendant quinze jours, des photographies sur le thème des paparazzades de présidents, juste en face de l'Élysée, rue du Faubourg Saint-Honoré.Les visiteurs pouvaient y découvrir un portrait de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni, François Hollande torse nu à la plage mais aussi Emmanuel Macron sur son jet ski, en maillot de bain. Une photo prise l'année dernière et qui a circulé dans les médias mais qui déplait aujourd'hui au chef de l'Etat.Le président de la République et sa femme, Brigitte Macron ont estimé qu'il s'agissait d'une provocation.L'organisateur de l'exposition a été entendu pendant 2h30 par la police en début de semaine.Thibaut Daliphard est lui convoqué mardi prochain par la police dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour atteinte à l'intimité de la vie privée du couple présidentiel.Le photographe visé n’est pas un inconnu du couple Macron. À l'été 2017, il a été accusé de s'être introduit à l'intérieur de la résidence du couple, alors que ces derniers passaient quelques jours de vacances à Marseille. Face à cette intrusion, le président de la République avait porté plainte pour harcèlement et tentative d'atteinte à la vie privée, avant finalement de retirer sa plainte quelques jour plus tard.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475300-fait-rarissime-le-president-de-la-republique-et-sa-femme-brigitte-macron-portent-plainte-contre-un-paparazzi-pour-atteinte-a-l-intimite-de-la-vie-privee-europe-1.html

Olivier a rencontré pour la première fois son père qui l'avait abandonné à 3 ans

Jeudi soir, Jean-Marc Morandini présentait en direct un nouveau numéro de "Retouvailles" sur NRJ12. Au cours de l'émission, les téléspectateurs ont fait la connaissance d'Olivier, 24 ans, qui est à la recherche de son père Arnaud, 51 ans. Il ne l’a jamais connu. il l’a seulement vu une seule fois dans sa vie lorsqu’il avait 3 ans. Lorsque la mère d’Olivier, Chantal rencontre Arnaud en 1995, elle a déjà trois enfants de trois pères différents. Avec Arnaud c’est le coup de foudre. Ils vivent un amour passionnel. Elle tombe rapidement enceinte. Mais d’après Chantal, Arnaud n’assume pas ses responsabilités. Nous sommes en 1996. Elle décide alors de le quitter. Olivier va grandir entouré par ses frères mais sans l’amour d’un père qu’il a cherché toute sa vie.Sur le plateau de "Retrouvailles", Olivier a rencontré pour la première fois son père qui l'avait abandonné à trois ans. Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir cette séquence (voir vidéo ci-dessus).
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475135-jeudi-soir-dans-retrouvailles-sur-nrj12-olivier-a-rencontre-pour-la-premiere-fois-son-pere-qui-l-avait-abandonne-a-3-ans-regardez-ce-moment-tres-fort-video.html
,NRJ12

Karine Dubernet et son coup de cœur humour, Julie Villiers

Actuellement en tournée et sur la scène de l’Apollo Comédy, l’humoriste nous présente une autre artiste qu’elle souhaite faire connaître !
https://www.francebleu.fr/emissions/la-nouvelle-scene-de-l-humour/karine-dubernet-et-son-coup-de-coeur-humour-julie-villiers
Actu,A la Une

"C’est le dernier combat" : Jacques Séguéla donne des nouvelles de Bernard Tapie dans "L’heure des pros"...

Ce 27 septembre, sur CNews, Jacques Séguéla a donné des nouvelles de santé de Bernard Tapie... Et elles ne sont pas rassurantes.
https://www.programme-television.org/news-tv/C-est-le-dernier-combat-Jacques-Seguela-donne-des-nouvelles-de-Bernard-Tapie-dans-L-heure-des-pros-4677743
Télévision,Bernard Tapie

Voici les premiers végans ! ???? #INA #shorts

https://www.youtube.com/watch?v=IZmixOI2FpQ
YouTube,Société

Comment Dupond-Moretti veut remplacer le rappel à la loi

JUSTICE - Il veut une réponse plus ferme et efficace. Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a précisé dimanche 26 et lundi 27 septembre comment il souhaite remplacer le rappel à la loi, dont l’abrogation figure dans le projet de loi “pour la confiance dans l’institution judiciaire”. Une pratique à laquelle le garde des Sceaux veut donc voir succéder la mise en place d’un “avertissement pénal probatoire”. Celui-ci “sera délivré par la justice qui, pendant un an, mettra les mis en cause sous surveillance. Dans le cas d’une autre infraction durant cette période, ils seront alors jugés pour les deux délits, le nouveau et l’ancien”, a expliqué le garde des Sceaux dans une interview au Figaro. Le nouveau dispositif “sera effectif dès le 1er janvier 2023?, a précisé le ministre.Au micro de RTL ce lundi, il a complété en évoquant une “mesure plus ferme et plus intelligente” que le rappel à la loi, qui représente à l’heure actuelle environ “30% de la réponse pénale”, a précisé le ministre. ???? Fin du rappel à la loi : "Désormais l'avertissement pénal probatoire, une mesure plus ferme et plus intelligente", annonce @E_DupondM dans #RTLMatin avec @VenturaAlbapic.twitter.com/KOYFp38VHd— RTL France (@RTLFrance) September 27, 2021L’avertissement pénal probatoire doit permettre de “rompre avec le caractère évanescent” du rappel à la loi, “réponse pénale trop faible pour être efficace”, souligne le garde des Sceaux.Une part importante de la réponse pénaleÀ ce propos, Éric Dupond-Moretti a fait savoir que les faits de violences seraient dans leur ensemble exclus de ce premier niveau de réponse pénale et donneraient donc lieu à des sanctions plus fermes. La fin des rappels à la loi, mesure alternative aux poursuites, avait été votée en mai par les députés dans le cadre du projet de loi “pour la confiance dans l’institution judiciaire”.En attendant l’entrée en vigueur de l’avertissement pénal probatoire, les rappels à la loi seront par ailleurs progressivement abandonnés pour certains types de délits. “En seront exclus, dès la promulgation de la loi, les délits de violences contre les personnes dépositaire de l’ordre public ou détentrice d’un mandat électif et au 1er juin prochain, tous les délits de violences”, a déclaré le ministre de la Justice.En 2019, 260.000 rappels à la loi avaient été délivrés, soit 21% de la réponse pénale. Des chiffres qui ont donc augmenté, à en croire le garde des Sceaux.La loi “pour la confiance dans l’institution judiciaire” sera examinée au Sénat en première lecture à partir de mardi.À voir également sur le HuffPost: Dupond-Moretti “plus que jamais déterminé” à être ministre de la Justice après sa mise en examenLIRE AUSSI:Dupond-Moretti bientôt mis en examen? Il a déjà laissé entendre qu’il ne démissionnera pasMalgré la mise en examen de Dupond-Moretti, Castex "lui renouvelle toute sa confiance"
https://www.huffingtonpost.fr/entry/comment-dupond-moretti-veut-remplacer-le-rappel-a-la-loi_fr_615163afe4b03d83bad4fbc6
JUSTICE

YouTube,Société

YouTube,Société

YouTube,Société

Des organisations de défense de la liberté de la presse ont exprimé leur inquiétude et demandé la libération du journaliste congolais Sosthène Kambidi

Des organisations de défense de la liberté de la presse ont exprimé eur inquiétude et demandé la libération du journaliste congolais Sosthène Kambidi, détenu depuis lundi soir dans une enquête sur la mort d'experts de l'ONU en 2017 en RDC. Reporters sans frontières (RSF) et son organisation partenaire congolaise Journaliste en danger (JED) "expriment leur vive inquiétude concernant le journaliste de @RFI @afpfr et @actualitecd détenu depuis quatre jours par la justice militaire" dans cette affaire, a tweeté RSF.Le journaliste, rappelle l'ONG, "est accusé de terrorisme et d'association de malfaiteurs pour avoir été en possession d'une vidéo de l'assassinat des experts, qu'il n'a jamais diffusée et qu'il avait transmise aux autorités". "Il s'était également dit disposé à collaborer avec la justice", souligne RSF. Selon l'organisation, "la détention prolongée de ce journaliste est d'autant plus préoccupante qu'elle s'effectue sous le regard de l'ONU qui participe aux auditions dans le cadre d'un mécanisme mis en place pour assister la justice militaire congolaise".Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a de son côté estimé que "les autorités congolaises devraient immédiatement libérer" Sosthène Kambidi et s'assurer que la presse peut "travailler sans crainte ni intimidation dans tout le pays".Correspondant de l'AFP et du média congolais en ligne Actualite.cd à Kananga, le chef-lieu du Kasaï-central, Sosthène Kambidi, également collaborateur occasionnel de RFI, a été arrêté à son hôtel de Kinshasa dans la nuit de lundi à mardi.Dans un premier temps, il a été interrogé à l'auditorat militaire en tant que "renseignant" (témoin) puis, depuis mercredi, en tant qu'inculpé. Son audition avait été suspendue dans la nuit de mercredi à jeudi.Son avocat, Me Godefroy Kabongo Nzengu, espérait qu'elle reprendrait vendredi mais il n'en a rien été. "Nous avons attendu en vain", a-t-il dit à l'AFP, décidé à se rendre samedi à l'auditorat militaire pour s'enquérir de la situation.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475222-des-organisations-de-defense-de-la-liberte-de-la-presse-ont-exprime-leur-inquietude-et-demande-la-liberation-du-journaliste-congolais-sosthene-kambidi.html

YouTube,Société

USA : Au moins trois morts et plusieurs autres blessées lors du déraillement d'un train cette nuit dans l'Etat américain du Montana- Vidéo

Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors du déraillement d'un train cette nuit dans l'Etat américain du Montana, a annoncé la compagnie ferroviaire Amtrak. Huit des dix wagons du train ont déraillé vers 22H00  près de Joplin, une petite localité proche de la frontière avec le Canada dans le nord du Montana, selon la compagnie.Cinq voitures du train Empire Builder, qui relie Seattle à Chicago, ont déraillé à  près de Joplin, une ville d’environ 200 habitants, a déclaré le porte-parole d’Amtrak, Jason Abrams, dans un communiqué. Le train avait 146 passagers et 16 membres d’équipage à bord.Le train était composé de deux locomotives et de 10 voitures, dont sept ont déraillé, a déclaré Jason Abrams. Megan Vandervest, une passagère du train qui allait rendre visite à un ami à Seattle, a déclaré au New York Times qu’elle avait été réveillée par le déraillement.« Ma première pensée a été que nous déraillions parce que, pour être honnête, j’ai de l’anxiété et j’avais entendu des histoires de trains qui déraillaient », a déclaré Megan Vandervest, originaire de Minneapolis. « Ma deuxième pensée a été que c’est fou. Nous ne sommes pas en train de dérailler, parce que cela n’arrive jamais. »«Nous sommes profondément attristés d'apprendre que les autorités locales confirment à présent la mort de trois personnes à la suite de cet accident», a déclaré la compagnie.Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB), une agence fédérale, a annoncé sur Twitter avoir ouvert une enquête.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475276-usa-au-moins-trois-morts-et-plusieurs-autres-blessees-lors-du-deraillement-d-un-train-cette-nuit-dans-l-etat-americain-du-montana-video.html

YouTube,Société

YouTube,Société

YouTube,Société

YouTube,Société

Une petite fille de 6 ans fait une chute mortelle dans un parc d’attractions du Colorado où se trouve une des attractions les plus spectaculaires du monde ! Vidéo

Une petite fille de 6 ans a fait une chute mortelle dans un parc d’attractions du Colorado. Sa ceinture de sécurité n’était pas attachée. Le manège Haunted Mine Drop du parc d’attractions Glenwood Caverns Adventure Park dans le Colorado, fait vivre une chute libre de 110 pieds, soit 33,5 mètres, à ceux qui osent tenter l’expérience.Le manège possède deux ceintures mais pas d’attache au niveau des épaules pour que les sensations de chute libre soient encore plus fortes.Le 5 septembre, cette attraction a été le théâtre d’un accident mortel. Une petite fille de 6 ans mal attachée a fait une chute de plus de 30 mètres qui a entraîné sa mort. Dans un rapport paru ce samedi 25 septembre, les inspecteurs d’Etat ont déterminé que si la ceinture était attachée, elle ne l’était pas autour de l’enfant, qui s’est donc retrouvée sans protection.Ainsi, l’enquête a prouvé que la petite fille s’était en fait assise sur les ceintures, qui étaient restées verrouillées depuis le dernier tour du manège. Le siège ayant été inoccupé, l’enfant a pu s’asseoir sans problème.L’opérateur du manège n’avait pas déverrouillé les ceintures entre les deux tours. Ce dernier a tout de même été averti d’un problème par la machine et est allé vérifier que les ceintures de l’enfant de 6 ans étaient bien verrouillées. Il n’a cependant pas remarqué que les protections n’étaient pas bien fixées sur la victime.Le manège refusant toujours de démarrer, l’opérateur a enclenché un démarrage manuel qui a, par la suite, entraîné l’accident.Les enquêteurs ont estimé que l’opérateur était malformé à la sécurité, que la procédure était mauvaise mais également que des protections au niveau des épaules auraient dû être installées.L’attraction restera fermée jusqu’à ce que les inspecteurs de l’Etat estiment que les améliorations de sécurité nécessaires auront été apportées au manège.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475306-une-petite-fille-de-6-ans-fait-une-chute-mortelle-dans-un-parc-d-attractions-du-colorado-ou-se-trouve-une-des-attractions-les-plus-spectaculaires-du-monde-video.html

Le Monde a signé un accord avec Facebook incluant la rémunération des droits voisins et la publication de contenus sur Facebook News

Le groupe Le Monde a signé un accord avec Facebook, incluant la rémunération des droits voisins et la publication de contenus sur Facebook News, la plateforme d'actualités du réseau social, a-t-on appris vendredi auprès de Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe de médias. "Nous avons signé il y a quelques semaines un accord avec Facebook qui comprend notamment la question des droits voisins, mais aussi la mise en avant de nos contenus", a expliqué le dirigeant du groupe (Le Monde, Télérama, Courrier international, L'Obs), sans préciser la "somme globale" en jeu.Contacté par l'AFP, Facebook n'a pas commenté cette déclaration. Créés en 2019, les droits voisins s'apparentent à des droits d'auteurs associés aux contenus de presse (extraits d'articles, photos, vidéos, infographies etc) partagés sur le réseau social ou qui apparaissent, en ce qui concerne l'autre géant du Net, Google, dans les pages de résultats lors d'une recherche d'un internaute.L'accord passé entre Le Monde et Facebook concerne aussi la prochaine publication de contenus rémunérés par Facebook sur Facebook News, un fil d'actualité lancé fin 2019 aux Etats-Unis, disponible depuis cette année au Royaume-Uni et en Allemagne, mais pas encore en France. Interrogé jeudi sur la question des droits voisins, qu'il refusait de rémunérer il y a deux ans, Facebook a indiqué à l'AFP avoir mené des "discussions constructives au cours de l'été avec l'Alliance de la presse d'information générale (Apig)", principale organisation professionnelle de la presse française."Nous continuons à travailler à une solution pour soutenir les éditeurs qui soit bénéfique aux différentes parties prenantes", avait affirmé Facebook. Le Monde a préféré négocier individuellement avec Facebook, comme il l'a fait l'année dernière avec Google, à l'instar du Figaro, de Libération ou de l'Express. En juillet, l'Autorité de la concurrence a infligé une amende de 500 millions d'euros à Google pour ne pas avoir négocié "de bonne foi" avec les éditeurs de presse sur les droits voisins, une décision dont l'entreprise a fait appel.L'Autorité reproche notamment à Google d'avoir tenté de placer les négociations sur le terrain de son nouveau service Showcase, qui permet aux médias d'être rémunérés pour une sélection de contenus enrichis, en refusant "d'avoir une discussion spécifique" sur les droits voisins.Dans ce contexte, Louis Dreyfus a expliqué négocier des avenants avec Google et Facebook pour que "le montant relatif aux droits voisins apparaisse de manière distincte dans les contrats".
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475231-le-monde-a-signe-un-accord-avec-facebook-incluant-la-remuneration-des-droits-voisins-et-la-publication-de-contenus-sur-facebook-news.html
,Facebook

Lyon : Le Lyonnais Davy Tissot et son équipe remportent le Bocuse d’Or

Le chef et formateur lyonnais et son équipe remportent ce lundi soir le plus prestigieux concours culinaire du monde, en clôture du Sirha. Le Danemark et la Norvège finissent respectivement à la 2e et 3e place
https://www.20minutes.fr/societe/3134499-20210927-lyon-lyonnais-davy-tissot-equipe-remportent-bocuse-or#xtor=RSS-149
Société

Restauration: Macron annonce une mesure pour encourager les pourboires par carte bleue

RESTAURATION - Les pourboires payés par carte bancaire dans les cafés et restaurants seront défiscalisés, a fait savoir Emmanuel Macron ce lundi 27 septembre, conformément à ce qu’avait annoncé France Inter. Une mesure destinée à redonner de l’attractivité à un secteur en manque de bras depuis la pandémie de covid-19.“Nous avons décidé que les pourboires payés par carte bleue seraient sans charge pour les employeurs et sans impôts pour les salariés” avec une mise en œuvre “dans les prochains mois”, a-t-il affirmé lors d’une visite au Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (SIRHA) qui s’ouvrait ce lundi à Lyon.???? "On va passer les textes dans les prochaines semaines"En visite au Sirha de Lyon, Emmanuel Macron annonce la défiscalisation des pourboires, qui pourront être réglés en carte bleue pic.twitter.com/MK73hRmROm— BFM Lyon (@BFMLyon) September 27, 2021“Cela va permettre d’ajouter au pouvoir d’achat” des salariés du secteur. Cette mesure “ne coûte rien, car aujourd’hui ça ne marche pas”, a-il ajouté, “parce qu’on l’a vu en sortie de crise, nos compatriotes utilisent de moins en moins de liquide”.“Cela va vous permettre d’attirer plus de jeunes et de moins jeunes pour leur dire: tu peux gagner plus que le salaire et le bonus que je te verse”, a conclu le chef de l’État, qui déplore régulièrement les emplois non pourvus dans ce secteur, un casse-tête pour les restaurateurs.Un secteur en difficultéCette mesure a été applaudie par avance par la profession lundi matin. “C’est une excellente nouvelle, car le pourboire fait partie de l’attractivité de nos métiers. Mais maintenant que tout le monde paie par carte bleue ou via des applications, très souvent on n’a plus de monnaie pour rajouter 3 à 5 euros pour le service. Quand on aura la possibilité de laisser un pourboire sur la note, ce sera beaucoup plus facile”, s’est félicité par avance lundi matin Didier Chenet, président du GNI, syndicat des indépendants de l’hôtellerie restauration.La président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, s’était lui aussi prononcé lundi matin en faveur de cette mesure, afin que les pourboires puissent être ajoutés directement sur l’addition payée par carte bancaire sans être taxés.?#Restauration : sur la défiscalisation des #pourboires?????@GeoffroyRDB du @medef : "C'est une très bonne idée"????Explications dans #LesMatinsLCI | @EliMartichouxpic.twitter.com/cxaSWRFfg3— LCI (@LCI) September 27, 2021Le chef de l’État avait souhaité en juin une reprise des embauches, en indiquant que 110.000 emplois sont à pourvoir dans la restauration, un secteur aux salaires bas, fragilisé par les confinements.Dimanche soir, Emmanuel Macron a participé au dîner des Chefs, avec les cuisiniers les plus réputés de l’Hexagone mais aussi les principaux élus locaux, dont le maire écologiste de Lyon Gregory Doucet, son prédécesseur Gérard Collomb, le président ecologiste de la Métropole Bruno Bernard et le président LR de la région Laurent Wauquiez.Lundi matin, il a petit-déjeuné avec les élus locaux, dont Grégory Doucet et Laurent Wauquiez pour évoquer l’emploi, la sécurité et la relance.À voir également sur le HuffPost: “Uber Eats ne protège personne”: un livreur sans papier raconte sa vie pendant le confinementLIRE AUSSI:Macron annonce la création d'un centre d'excellence pour la gastronomie françaiseCet Américain a désormais un plat en son honneur à la Pataterie, et c'est bien mérité
https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-annonce-une-mesure-destinee-a-encourager-les-pourboires-par-carte-bleue_fr_61518c92e4b098483a7853c1
ÉCONOMIE

Demain nous appartient : cette folle coïncidence qui a permis à Hector Langevin d'intégrer le casting

Depuis quatre ans, Hector Langevin interprète Bart Vallorta dans Demain nous appartient sur TF1. Dans un podcast consacré à la série, le comédien s'est confié sur la façon dont il avait été repéré.
https://www.telestar.fr/serie-tv/demain-nous-appartient-cette-folle-coincidence-qui-a-permis-a-hector-langevin-d-integrer-le-casting-656303
Télévision

Plus d'un tiers des 12 millions de Franciliens ont annulé ou reporté des soins depuis le début de la crise sanitaire, selon une étude

Plus d'un tiers des 12 millions de Franciliens ont annulé ou reporté des soins depuis le début de la crise sanitaire, selon une étude de l'Institut Paris Région qui souligne aussi que 17% des actifs souhaitent quitter la région capitale. Selon ce baromètre annuel sur leurs conditions de vie et aspirations, réalisé du 8 au 28 juillet par Médiamétrie auprès de 4.200 personnes, 36% des Franciliens interrogés disent avoir renoncé, annulé ou reporté des soins, surtout dentaires (47%). Mais aussi des consultations gynécologiques (27%) chez les femmes, de généralistes (26%) et ophtalmologistes (25%).Les deux principales raisons sont le délai pour obtenir un rendez-vous, en particulier chez les généralistes (31% des motifs de report ou renoncement) ou la crainte d'attraper le Covid-19, plus présente pour les soins de gynécologie (28%) ou dentaires (26%).Un tiers (32%) des habitants de la région française la plus peuplée a eu recours à la téléconsultation au cours des 12 mois précédents et la très grande majorité (91%) en sont satisfaits.Le recours au télétravail a doublé en Ile-de-France selon l'étude, avec 42% des actifs qui y ont eu recours dans l'année précédente, contre 20% avant la crise. La moyenne de jours télétravaillés par semaine est passée de 1,4 avant la crise à 2,6.Seuls 7% des actifs qui avaient déjà recours au télétravail souhaitent en voir sa part diminuer par rapport à son volume d'avant-crise, 40% souhaitant l'augmenter et 53% le maintenir.Les télétravailleurs satisfaits mettent en avant le gain de temps de transport et la moindre fréquentation des transports en commun (91%), la flexibilité dans l'organisation personnelle (87%) et l'efficacité au travail (84%).Si près de 4 actifs sur 10 envisagent de déménager, "seuls 17%" se projettent hors de la région capitale, une proportion plus importante chez les ouvriers (24%) et plus faible chez les retraités (10%).Parmi quinze thèmes proposés, les Franciliens interrogés se disent plus préoccupés par les luttes contre la précarité et la pauvreté (21%), le terrorisme (20%) et le dérèglement climatique (20%) que celles contre l'immigration clandestine (13%) ou le chômage (10%).
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475054-plus-d-un-tiers-des-12-millions-de-franciliens-ont-annule-ou-reporte-des-soins-depuis-le-debut-de-la-crise-sanitaire-selon-une-etude.html

Scènes d'émeutes à Rillieux-la-Pape près de Lyon : Des dizaines de jeunes brûlent des voitures et s'attaquent aux forces de l'ordre pour empêcher la venue dans leur ville de l'artiste lyonnais Sasso

On apprend ce dimanche après-midi que des scènes d'émeutes se sont déroulées hier soir à Rillieux-la-Pape près de Lyon. C'est le magazine Lyon Mag qui révèle qu'un groupe d'une trentaine de personnes a semé le chaos.Aux alentours de 20h, des individus très violents se sont mis à jeter des pierres sur la MJC Ô Totem où était prévu un concert de rap. Ces jeunes voulaient en effet empêcher la venue dans leur ville de l'artiste lyonnais Sasso pour des raisons qu'on ignore encore.Plusieurs vitres du bâtiment ont été brisées sous les jets de dizaines de projectiles, le total des dégâts reste encore à estimer. Plus tard dans la soirée, plusieurs voitures ont également été incendiées. Plusieurs lignes de bus ont été déviées pour éviter la zone des affrontements.La police nationale a été prise à partie par une trentaine d’individus qui ont lancé des cailloux et des projectiles à destination des agents. Sur place, les forces de l'ordre ont découvert des véhicules incendiés et des barricades montées.Attaque d’un concert de rap par une bande hier soir à #Rillieuxlapape #Lyon. pic.twitter.com/GT9JE6dqB5— Damien Rieu (@DamienRieu) September 26, 2021 Violences urbaines à #RillieuxLaPape : une quarantaine d’individus perturbent un concert de rap, la MJC vandalisée et des véhicules brûlés https://t.co/q67jVqkPhM #Rhone #FaitsDivers #Lyon— Le Progrès - Lyon (@leprogreslyon) September 26, 2021Violence urbaine émeute quartier de la Velette honte en France #rillieuxlapape pic.twitter.com/FZmHsRXbqy— David Lebest (@DavidLebest) September 25, 2021- Scènes de chaos hier à Rillieux-la-Pape en banlieue de #Lyon. Des dizaines d’individus ont saccagé la MJC Ô Totem pour empêcher la venue du rapeur Sasso. Plusieurs véhicules ont ensuite été incendiés. (Vidéos témoins - @lyonmag) pic.twitter.com/DE8mR79pzM— Lyon Mag (@lyonmag) September 26, 2021
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475303-scenes-d-emeutes-a-rillieux-la-pape-pres-de-lyon-des-dizaines-de-jeunes-brulent-des-voitures-et-s-attaquent-aux-forces-de-l-ordre-pour-empecher-la-venue-dans-leur-ville-de-l-artiste-lyonnais-sasso.html

Méry-sur-Oise : Quatre gendarmes blessés et leurs véhicules dégradés alors qu'ils tentaient d'intervenir sur le cortège d’un mariage qui bloquait la circulation - Regardez

Une nouvelle fois des forces de l'ordre ont été attaqués... De violents incidents ont eu lieu ce samedi après-midi à Méry-sur-Oise alors que les gendarmes intervenaient pour le cortège d’un mariage bloquant la circulation selon La Gazette du Val-d’Oise. Une situation qui s’est produite sur l’autoroute A16 puis sur la D44 à hauteur de Villiers-Adam vers 16h30.Les gendarmes ont repéré le convoi et ont constaté qu’il bloquait de nouveau la circulation près de la mairie de Méry-sur-Oise, sur l’avenue Marcel-Perrin.Les militaires sont alors intervenus pour mettre fin à cette situation. Ils ont été la cible de nombreux jets de projectiles et ont fait usage de moyens lacrymogènes comme on peut le voir sur les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux.Trois véhicules de gendarmerie ont été dégradés et quatre gendarmes ont été légèrement blessés. Il n’y a eu aucune interpellation.Des gendarmes, intervenus pour un cortège de mariage qui bloquait la circulation, ont été agressés et visés par des projectiles à Méry sur Oise dans le Val d’Oise, hier. Trois véhicules de gendarmerie ont été dégradés et quatre gendarmes blessés. #ensauvagement pic.twitter.com/SJ6bWjDLOS— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) September 26, 2021
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475312-mery-sur-oise-quatre-gendarmes-blesses-et-leurs-vehicules-degrades-alors-qu-ils-tentaient-d-intervenir-sur-le-cortege-d-un-mariage-qui-bloquait-la-circulation-regardez.html

Danse avec les stars 2021 : après Maxime Dereymez et Anthony Colette, Inès Vandamme blessée

Après les blessures de Maxime Dereymez et Anthony Colette, Inès Vandamme a révélé avoir été impliquée dans un accident de scooter ! Sa participation à Danse avec les stars est-elle remise en question ?
https://www.telestar.fr/tele-realite/dals/danse-avec-les-stars-2021-apres-maxime-dereymez-et-anthony-colette-ines-vandamme-blessee-656407
Télévision,Danse avec les stars

Le coup de gueule des producteurs de sel de l'Ile-de-Ré qui veulent un label bio moins répandu

Les sauniers, les producteurs de sel de l'Ile de Ré sont en colère. A l'origine de cette montée de tension, un projet de la commission européenne qui s'apprête à donner le label bio à de nombreux producteurs, qui utilisent des techniques de récoltes du sel avec des machines.
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-coup-de-gueule-des-producteurs-de-sel-de-l-ile-de-re-qui-veulent-un-label-bio-moins-repandu-1632498473
Actu,A la Une

Les tarifs du gaz appliqués par Engie vont (une nouvelle fois) bondir

ÉNERGIES - Les tarifs de l’énergie ne cessent d’augmenter à l’approche de l’hiver, à l’image des prix du gaz ce lundi 27 septembre, forçant le gouvernement à chercher des parades pour alléger le fardeau sur le pouvoir d’achat à quelques mois de l’élection présidentielle.Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à près de 3 millions de foyers vont une nouvelle fois bondir, de 12,6% TTC au 1er octobre, dans le sillage de la hausse des cours sur le marché, a annoncé lundi le régulateur.“Cette évolution résulte de la hausse, historique, des prix du gaz sur le marché mondial qui se répercute sur les coûts d’approvisionnement du fournisseur de gaz Engie”, explique la Commission de régulation de l’énergie (CRE).Ces tarifs réglementés, remis à jour chaque mois, ont connu une série de fortes progressions récemment. Ils ont encore augmenté de 8,7% au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet.Les cours du gaz sont à des niveaux très élevés en Europe en raison de divers facteurs: stockages bas, forte demande du gaz naturel liquéfié (GNL) en Asie et incapacité de la Norvège et de la Russie d’augmenter leurs livraisons, souligne la CRE. La demande est aussi tirée par la reprise économique mondiale, à la faveur de l’amélioration de la situation sur le front de la pandémie de Covid-19.“Les prix de gros du gaz pour les produits futurs indiquent actuellement un maintien de ces niveaux de prix très élevés pendant l’automne 2021 et l’hiver 2021-2022, puis une baisse à partir du printemps et de l’été 2022, avant un retour à la normale pour l’année 2023”, anticipe la CRE.“Lissage” en vue?Celle-ci dit travailler avec les pouvoirs publics sur “des solutions pour passer l’hiver et profiter de la baisse des prix de gros prévue à partir du printemps”. D’autres années, un mécanisme de “lissage” avait été mis en place afin de limiter les hausses en hiver.Le sujet du pouvoir d’achat est hautement sensible pour le gouvernement, alors que c’est la hausse des prix des carburants qui avait déclenché le mouvement des gilets jaunes à l’automne 2018.Face à la forte évolution des prix du gaz – mais aussi potentiellement de l’électricité l’an prochain – le gouvernement a récemment annoncé que près de six millions de ménages modestes bénéficieraient d’un chèque exceptionnel de 100 euros en décembre.Le gouvernement avait “anticipé cette hausse” avec ce chèque, fait-on valoir lundi dans l’entourage de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. “Nous restons vigilants et étudions d’autres pistes pour protéger les Français face à ces hausses”, ajoute-t-on.“Augmenter le chèque énergie n’est aujourd’hui qu’un enfumage macroniste”, avait critiqué le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, proposant “un traitement de choc en urgence: le blocage des prix”.Pour la suite, le calendrier est explosif pour le gouvernement: la CRE doit normalement proposer une hausse des tarifs réglementés de l’électricité en début d’année prochaine, en plein hiver et à quelques mois seulement de la présidentielle. Cette augmentation pourrait être très importante en raison de la flambée actuelle des prix sur les marchés de gros, qui suivent notamment ceux du gaz, même si la France produit essentiellement son électricité avec le nucléaire et l’hydraulique. L’UFC-Que choisir craint ainsi une augmentation de 10% des tarifs.La semaine passée, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait dénoncé un système “obsolète” à “revoir de fond en comble” concernant le marché unique européen de l’électricité, jugeant “aberrant” que le gaz dicte les prix pour de l’électricité produite essentiellement grâce à d’autres ressources.À voir également sur Le HuffPost: Des scientifiques alertent sur la consommation actuelle des énergies fossiles
https://www.huffingtonpost.fr/entry/tarifs-du-gaz-engie-nouvelle-hausse_fr_6151fbcbe4b03d83bad6a9b7
ÉCONOMIE

"Tout de toi va me manquer" : Sarah Jessica Parker ouvre son coeur sur Instagram suite à la mort de Willie Garson

On vous l’annonçait il y a quelques jours, Willie Garon l’un des acteurs emblématiques de Sex and the City est décédé des suites d’un cancer. Il incarnait le meilleur ami de Carrie Bradshaw à l’écran mais était également l’un des plus proches amis de Sarah Jessica Parker dans la vraie vie. L’actrice a pris la parole sur son compte Instagram.
https://www.programme-television.org/news-tv/Tout-de-toi-va-me-manquer-Sarah-Jessica-Parker-ouvre-son-coeur-sur-Instagram-suite-a-la-mort-de-Willie-Garson-4677800
Télévision,Instagram

L'Heure des pros : émotion en plateau, Jacques Séguéla évoque l'état de santé de Bernard Tapie

Jacques Séguéla a évoqué avec émotion l'état de santé de Bernard Tapie à l'antenne de CNews, lundi 27 septembre. Le pubicitaire a été particulièrement ému au moment d'évoquer l'état de santé de l'homme d'affaires.
https://www.telestar.fr/people/l-heure-des-pros-emotion-en-plateau-jacques-seguela-evoque-l-etat-de-sante-de-bernard-tapie-656204
Télévision,Santé,Bernard Tapie

Sophie Ellis-Bextor violée à l'âge de 17 ans : la chanteuse sort du silence pour la première fois

La chanteuse britannique Sophie Ellis-Bextor a révélé pour la première fois avoir été violée à l'âge de 17 ans.
https://www.programme-television.org/news-tv/Sophie-Ellis-Bextor-violee-a-l-age-de-17-ans-la-chanteuse-sort-du-silence-pour-la-premiere-fois-4677802
Télévision

La pénurie d'essence en Grande-Bretagne n'a pas fait perdre leur sens de l'humour aux habitants

PÉNURIES - Conséquence de la pandémie et du Brexit, les Britanniques se battent pour faire le plein d’essence. Touchées par une pénurie d’or noir dans les stations-service, les files d’attente à la pompe sont de plus en plus longues pour ces Anglais qui tentent de faire le plein. La raison de cette pénurie tient au manque criant de chauffeurs routiers, un secteur spécialisé qui ne trouve plus suffisamment de personnel au Royaume-Uni. En effet, comme le note Brian Madderson, responsable de l’association des stations d’essence britanniques (PRA), sur Sky News, les camions citernes transportent un “liquide très inflammable à travers le pays”, ce qui nécessite des procédures appropriées de chargement et déchargement.La pandémie et le Brexit pointés du doigt Le Covid-19 est une des raisons de cette pénurie de chauffeurs poids lourds puisque les centres de formation ont dû être fermés pendant les mois de confinement. Cette situation a conduit à un manque de routiers formés pour effectuer le transport de marchandises. La pandémie a également retardé la délivrance de permis de conduire poids lourd au Royaume-Uni, puisque 400.000 demandes sont encore en instance, comme le précise M. Madderson. Autre cause de ce ralentissement des commandes, le Brexit et sa nouvelle politique migratoire. Avec la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, les chauffeurs routiers étrangers ont du se mettre en règle en suivant une procédure d’immigration complexe, qui en a découragé plus d’un. Pour faire face à cette pénurie de chauffeurs, qui impacte également le secteur de l’agroalimentaire, et notamment celui de la volaille, le gouvernement britannique a revu sa copie et a annoncé vouloir délivrer 10.500 visas temporaires de travail pour fluidifier le transport des marchandises sur l’île. L’humour comme remède En dépit de ses complications, les Britanniques ne perdent cependant pas leur sens de l’humour. En effet sur Twitter, ces derniers ironisent à coup de mèmes et de montages photos et vidéos humoristiques. Going to the local Esso https://t.co/yuNWA4L217— James Felton (@JimMFelton) September 26, 2021La blague “Can you drive a lorry ?”, ou “Pouvez-vous conduire un camion ?” (en français) remporte un franc succès auprès des twittos comme vous pouvez le voir dans les tweets ci-dessous. "You Sir at the back, can you drive a lorry?"#BrexitRealitypic.twitter.com/OjwViyn5Op— Cantona Collars - aka Larry (@Cantona_Collars) September 26, 2021“So none of your friends can drive a lorry? Are you sure?” pic.twitter.com/0tAoGKgQeF— Simon Young (@iamsimonyoung) September 25, 2021CAN YOU DRIVE A LORRY? pic.twitter.com/QrJrj9NRBY— Trudi (@Trudski2012) September 25, 2021“CAN YOU DRIVE A LORRY?” pic.twitter.com/HPLl2feElz— Perri Game???? (@perrigame) September 25, 2021CAN YOU DRIVE A LORRY?? pic.twitter.com/xhcFpVnNHa— Dubzky (@dubzkis) September 24, 2021"Can you drive a lorry...?" pic.twitter.com/hu0DIJqG7w— Ged Robinson ???? (@Ged_Robinson_MH) September 26, 2021Tout le monde y passe, Dark Vador, Borris Johnson, le Prince Charles ou encore le Prince William sont de la partie, et la blague fait même la Une du magazine The New European. Become a part of The New European for less than £2.50 a week at https://t.co/xes5VDXFBApic.twitter.com/mERsBZAbeO— The New European - Think Without Borders (@TheNewEuropean) September 25, 2021Malgré les appels au calme et à ne pas céder à la panique par le gouvernement, les Anglais continuent de faire la queue à la station essence dans l’espoir de bénéficier de quelques litres. Brian Madderson estime quant à lui que la situation devrait trouver une issue “d’ici la fin de la semaine”. À voir également sur Le HuffPost : En Angleterre, le gigantesque incendie d’un site industriel entraîne des évacuations
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-penurie-dessence-en-grande-bretagne-na-pas-fait-perdre-leur-sens-de-lhumour-aux-habitants_fr_6151a780e4b06beda471cebc
LE BON LIEN,Grande-Bretagne

Quelles sorties sur Netflix, Amazon Prime, Disney+ et Salto en octobre 2021 ?

puremedias.com vous propose une sélection des nouveautés à venir en octobre sur les plateformes de SVOD.
https://www.ozap.com/actu/quelles-sorties-sur-netflix-amazon-prime-disney-et-salto-en-octobre-2021/608865
Télévision,Amazon Prime,Disney+,Netflix,Salto

Benjamin Castaldi dévoile ses "plus grosses folies" financières

Benjamin Castaldi a révélé ses plus grosses folies sur le plateau de "TPMP", ce 27 septembre sur C8. L'animateur de...
https://www.purepeople.com/article/benjamin-castaldi-devoile-ses-plus-grosses-folies-financieres_a455620/1
People

En écoute

2024-12-01 12:08:46 Mitch Murder Beach Interlude
2024-12-01 12:04:49 Mitch Murder Prime Operator
2024-12-01 12:00:17 Mitch Murder Outpost Alpha
2024-12-01 11:56:20 Mitch Murder Breakaway
2024-12-01 11:51:55 Mitch Murder Digital Market Place Strategy
2024-12-01 11:48:05 Mitch Murder Call Waiting
2024-12-01 11:43:42 Mitch Murder Soda
2024-12-01 11:40:25 Mitch Murder Home Shopping Network
2024-12-01 11:35:58 Mitch Murder Product Line
2024-12-01 11:32:49 Aaron Rodney Blaise Harry High Tension