Archive Actualités du Samedi 9 Octobre 2021

Peine de mort : Macron annonce « relancer le combat pour l’abolition universelle » lors de la présidence de l’UE en 2022


Le président de la République célébrait les 40 ans de l’abolition de la peine de mort en France, aux côtés notamment de Robert Badinter
https://www.20minutes.fr/societe/3144163-20211009-peine-mort-macron-annonce-relancer-combat-abolition-universelle-lors-presidence-ue-2022#xtor=RSS-149
Société

Migrants : Gérald Darmanin réclame à Londres l’argent promis et un traité


Le ministre de l’Intérieur s’étonne de n’avoir toujours pas reçu les 62,7 millions d’euros du gouvernement britannique
https://www.20minutes.fr/societe/3144259-20211009-migrants-gerald-darmanin-reclame-londres-argent-promis-traite#xtor=RSS-149
Société,Gerald Darmanin

Philippe n'aime pas "le wokisme, la cancel culture et tout le tintouin"


POLITIQUE - Faut-il dire les mots “wokisme” ou “cancel culture” pour remporter une élection présidentielle? La question s’est en tout cas posée du côté d’Edouard Philippe qui avait pourtant promis de la “sérénité” en fondant son parti politique “Horizons”, le 9 octobre au Havre.Dans une diatribe que n’aurait pas reniée Nicolas Sarkozy qu’il a cité par ailleurs à propos de l’immigration, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron qui jure qu’il soutiendra le président sortant à la prochaine présidentielle, s’est élevé contre ce qu’il nomme: “le wokisme, la cancel culture et tout le tintouin”.“Police de la pensée”“J’observe, parce qu’on vit une période formidable qu’on peut à la fois tout dire aujourd’hui, et parfois des horreurs et des contre-vérités, et aussi subir la police de la pensée, déplore le maire du Havre. Nous vivons dans un monde où le wokisme, la cancel culture et tout le tintouin peut vous tomber dessus et vous dit ‘vous n’avez pas le droit de dire ça’”.Et de caricaturer la supposée “cancel culture” qui sévirait en France en ces termes: “Comment, vous lisez Homère? C’est quand même une vision très masculine de l’Antiquité...”, a-t-il ironisé, suscitant les rires approbatifs de la salle.Une référence qui semble venue tout droit des Etats-Unis où une enseignante du Massachusetts a retiré l’Odyssée d’Homère du programme scolaire, mais qui n’a eu que très peu d’échos en France.#Fascisme : “Les décoloniaux, les indigénistes, les intersectionnels, les woke… c’est tout aussi délirant ! Ce sont des marginaux !” - Claude Malhuret, @ClaudeMalhuret, sénateur de l’Allier, et président d’@Indep_Senatpic.twitter.com/F59SniSAPa— C ce soir (@Ccesoir) October 4, 2021Pour appuyer son propos, Edouard Philippe reprend les positions du sénateur Claude Malhuret: “je ne peux pas faire mieux que lui sur ce thème”, a-t-il loué en souriant.Lors de l’émission C ce soir du 4 octobre, le sénateur a mis sur le même plan les propos d’Eric Zemmour sur Pétain qui aurait sauvé des juifs et “les décoloniaux, les indigénistes, les intersectionnels et les woke”. ”C’est tout aussi délirant!”, assurait le président du groupe Les Indépendants au Sénat.Lors de son discours du Havre, Philippe avait juste avant déploré l’état du débat public en France et le manque de nuance qui l’accompagne: “Est-ce que nous discutons vraiment? J’ai parfois l’impression que nous polémiquons”, décrivait l’ancien locataire de Matignon qui regrette que “la conviction remplace la démonstration”.“Nous avons du mal à poser les termes du débat”, regrettait-il, avant de déclarer, à juste titre, que “ça n’est jamais simple, tout est compliqué” et que “notre débat public n’est pas au niveau d’une grande démocratie”. A voir également sur Le HuffPost: Le retraite à 67 ans? Une évidence pour les premiers sympathisants d’Horizons
https://www.huffingtonpost.fr/entry/philippe-naime-pas-le-wokisme-la-cancel-culture-et-tout-le-tintouin_fr_6161c137e4b0fc312c97a8ac
POLITIQUE,culture

Adrien Rabiot forfait pour la finale Espagne-France en Ligue des nations


FOOTBALL - Le milieu des Bleus Adrien Rabiot, testé positif au Covid-19, a été “placé à l’isolement” et ne pourra pas disputer la finale de Ligue des nations dimanche contre l’Espagne, a annoncé la Fédération française ce samedi 9 octobre.Le joueur de la Juventus Turin “ne ralliera pas Milan” avec ses coéquipiers et “ne pourra pas être remplacé” pour cette finale par le sélectionneur Didier Deschamps, déjà privé de Lucas Digne sur blessure.Tous les autres tests se sont révélés négatifsRabiot (26 ans) a été testé, comme l’ensemble de ses coéquipiers, vendredi midi, pour des résultats obtenus samedi matin avant le départ pour la Lombardie, a précisé la FFF. Tous les autres tests se sont révélés négatifs.L’ancien Parisien a disputé la demi-finale contre la Belgique (3-2) jeudi, avant de participer à la séance de lendemain de match vendredi à Turin, où les titulaires se sont contentés d’exercices individuels (vélo stationnaire, étirements avec un kiné...).Le règlement de l’UEFA pour ce “Final 4” précise que “si un groupe de joueurs d’une équipe est placé en quarantaine obligatoire ou à l’isolement (...) le match se jouera comme prévu si l’équipe dispose d’au moins treize joueurs (y compris au moins un gardien)” disponibles. L’équipe de France dispose actuellement de 21 joueurs, après le forfait sur blessure du défenseur Lucas Digne. À voir également sur Le HuffPost: Obse?ques de Bernard Tapie: Les images du dernier hommage des MarseillaisLIRE AUSSIMbappé se confie pour la première fois sur son transfert avortéLa météo a contraint les joueurs du PSG à ne pas prendre l'avion pour se rendre à Rennes
https://www.huffingtonpost.fr/entry/adrien-rabiot-forfait-pour-la-finale-espagne-france-en-ligue-des-nations_fr_61615929e4b0c1ab4bb49742
SPORT,Espagne

Espagne-France en Ligue des nations, une finale qui s'annonce "très spéciale"


FOOTBALL - Sortis groggy de l’Euro, les Bleus sont désormais requinqués avant la finale de la Ligue des nations face à l’Espagne ce dimanche 10 octobre (20h45) à Milan.Encore très pâles et menés 2-0 à la mi-temps de la demi-finale face à la Belgique jeudi, les hommes de Didier Deschamps ont su renverser la vapeur et s’imposer 3-2 sur le fil pour s’offrir leur moment le plus excitant de cette année 2021.Cette confrontation face à une équipe d’Espagne joueuse et rajeunie s’annonce en effet très spéciale pour diverses raisons.Tout d’abord, l’équipe de France, en plus de vouloir marquer des points non négligeables au classement Fifa (actuellement 4e, derrière la Belgique, le Brésil et l’Angleterre), a ici l’occasion de mettre la main sur le seul trophée qui manque à son palmarès. Rappelons que la première édition de cette Ligue des nations avait été remportée en 2019 par le Portugal.Les Bleus, champions du monde en titre, voudront aussi marquer les esprits à treize mois de la Coupe du monde au Qatar.“Ça nous ferait du bien et nous donnerait beaucoup de confiance, prouverait qu’on peut faire mal lors de la prochaine Coupe du monde”, sans que cela n’efface la déception de l’Euro, a résumé Antoine Griezmann vendredi en conférence de presse. “On veut montrer qu’on a rien perdu, qu’on reste une nation forte”.France-Espagne a par ailleurs beau être un classique du Vieux Continent, les deux acteurs ont perdu l’habitude de se rencontrer ces dernières années. Le choc précédent remonte à mars 2017 au Stade de France, un soir où l’Espagne avait gagné 2-0 et où l’équipe de France découvrait la VAR, à ses dépens.Un adversaire qui réussit mal aux BleusAvant cela, les deux sélections se sont rencontrées neuf fois depuis l’année 2000, avec un bilan très défavorable aux Bleus: deux victoires, un nul et six défaites.Les prestations de Karim Benzema (Real Madrid), Antoine Griezmann (Atlético Madrid) et Jules Koundé (FC Séville), tous trois potentiellement titulaires ce dimanche soir, seront aussi particulièrement scrutées, eux qui évoluent dans le championnat espagnol et feront face à certains de leurs coéquipiers en club.Enfin, un autre joueur sera particulièrement observé lors de cette finale: Aymeric Laporte. Le défenseur de la “Roja”, laissé de côté par Didier Deschamps et attiré par Luis Enrique avant l’Euro, va vivre des retrouvailles attendues face à ses anciens coéquipiers tricolores.Pour la première fois, le néo-international espagnol de 27 ans affronte les Bleus, dont il a porté les couleurs en équipe de jeunes une cinquantaine de fois, brassard de capitaine en prime. C’était le cas encore le 24 mars 2016 pour sa dernière apparition avec les Espoirs, contre l’Écosse, aux côtés de Presnel Kimpembe et Benjamin Pavard. Face aux deux champions du monde ce dimanche à Milan, “ce sera un match très spécial”, mais désormais “je suis à 300% avec l’Espagne”, a commenté en amont le défenseur de Manchester City dans une vidéo mise en ligne par la Fédération.Le joueur né à Agen, passé par Bayonne (la ville natale de Deschamps) avant d’éclore au plus haut niveau à l’Athletic Bilbao, a été naturalisé le 11 mai, à quelques jours seulement de l’annonce de la liste espagnole pour l’Euro, dont il fut l’une des surprises en l’absence de Sergio Ramos.Aymeric Laporte, titulaire indiscutable avec la “Roja”“Ils m’avaient contacté quand j’étais en U19, c’était différent d’aujourd’hui. Là, Luis Enrique m’a appelé, il m’a demandé quelle était ma situation, l’envie que j’avais de défendre ce pays, de jouer au plus haut niveau, et je lui ai dit que je serais très heureux d’en être”, a-t-il expliqué par la suite dans un espagnol parfait en conférence de presse.Avec l’Espagne, il s’est imposé d’entrée comme un titulaire indiscutable de la défense, de son premier match contre le Portugal en préparation à l’Euro jusqu’à la demi-finale perdue contre l’Italie aux tirs au but, le 6 juillet à Wembley.Les retrouvailles pourraient être moins chaleureuses avec Didier Deschamps. Le sélectionneur l’a appelé fin 2016 puis en mars 2017, en le cantonnant à chaque fois au banc des remplaçants, avant de le convoquer à nouveau en août 2019, mais une blessure a empêché le joueur de venir. “Je suis sûr que notre relation restera cordiale. J’avais essayé de me mettre en contact avec lui mais ça n’avait pas pu se faire, sans doute parce qu’il avait dû changer de numéro. Cela ne me préoccupe plus aujourd’hui”, avait assuré le défenseur en mai.Didier Deschamps avait peu goûté cette déclaration, reprochant au joueur d’avoir été “mensonger”, dans un entretien à la presse quotidienne régionale française. “Le seul message que j’ai eu de sa part date du mois d’octobre (2020) pour une situation précise où il avait été blessé en septembre et n’était plus dans les pré-listes. Il n’y a pas de gâchis, c’est son choix”.De nouveau interrogé samedi à Milan sur cette décision, “DD” a eu des mots plus pacifiés pour le défenseur. “Il a été avec nous, il est aujourd’hui avec l’Espagne, je le respecte”, a estimé le technicien. “C’est sa voie, qu’elle soit la plus belle possible... Même si (ce dimanche) les voies vont évidemment se croiser”, sur la pelouse de San Siro.À voir également sur Le HuffPost: L’hommage à Bernard Tapie, au stade Vélodrome, des fans de l’OMLIRE AUSSI:Le stade d'Andorre prend feu en plein duplex de ce journaliste de Sky NewsMbappé se confie pour la première fois sur son transfert avorté
https://www.huffingtonpost.fr/entry/espagne-france-ligue-des-nations-une-finale-qui-annonce-tres-speciale_fr_6161f124e4b0fc312c97c36a
SPORT

Belgique-France: Ce supporter raconte son agression après avoir récupéré le maillot de Jules Koundé


FOOTBALL - Alors qu’il avait fait le plus dur en réussissant à attraper le maillot jeté par Jules Koundé à la fin de Belgique-France jeudi à Turin, un supporter des Bleus a rapidement déchanté.Comme il le raconte sur Twitter ce samedi 9 octobre, vidéos à l’appui (à voir ci-dessous), celui-ci a en effet été instantanément pris à partie par plusieurs personnes voulant lui arracher des mains le maillot du défenseur tricolore.A la fin du match je déploie une banderole « kounde ton maillot » ainsi qu’un drapeau de Séville, il me le donne personnellement. Je n’ai pas le temps de le cacher qu'une personne m'agresse pour le voler. On le voit très clairement sur cette vidéo. Ce n'est que le début... pic.twitter.com/P2hMwgjg8q— HOUSER TV (@clementhouser1) October 9, 2021Il finira par céder, après avoir été mordu “violemment” et avoir reçu des coups.Deux amis de l'agresseur viennent aussi m'attaquer pour voler le maillot. Un supporter va tenter de me venir en aide, il est repoussé par un ami de l'agresseur. Je résiste en 4v1 jusqu'au violence physique. On me mord violemment la main et je prends des coups, je finis par céder pic.twitter.com/QQ7jtzFYsl— HOUSER TV (@clementhouser1) October 9, 2021La sécurité de l’Allianz Stadium finit par intervenir, en vain: grâce à l’appui de complices, l’agresseur parvient à se débarrasser subtilement du maillot, puis quittera tranquillement l’enceinte après une fouille rapide et un contrôle d’identité.Le supporter agressé précise avoir voulu porter plainte, mais personne ne la prendra sur le moment. “J’en déposerai une en France”, annonce-t-il.“Il est encore plein de transpiration”Finalement, le maillot en question refait surface sur les réseaux sociaux ce samedi, dans une story du rappeur marseillais Mehdi YZ.“Il est encore plein de transpiration, (...) ça a mordu pour l’avoir”, commente celui-ci en montrant le maillot de Jules Koundé. “Ne m’accusez pas, ce n’est pas moi qui l’a (mordu)... Désolé au Belge (sic) qui l’a attrapé et qui se l’est fait voler. Ce n’est pas moi. Je ne vais pas montrer qui c’est qui l’a récupéré”.Je découvrirais ensuite avec stupéfaction la story du rappeur MehdiYZ... avec le maillot de @jkeey4 Ecouter bien, il parle d'agression, vole, violences et morsures. pic.twitter.com/LF5PiufwGV— HOUSER TV (@clementhouser1) October 9, 2021Plus tard dans la journée, Mehdi YZ publie une nouvelle vidéo dans laquelle il assure “n’avoir rien à voir avec cette histoire” et s’être retrouvé au “mauvais endroit au mauvais moment”. Il a toutefois “fait des pieds et des mains” pour retrouver et récupérer le maillot, et invite désormais le supporter dépouillé à le contacter pour le lui rendre.pic.twitter.com/Uv8y2JEjaA— Mehdi Yz (@mehdiyz13) October 9, 2021De son côté, le supporter agressé indique que Jules Koundé l’a contacté. “Il va faire en sorte que je récupère le maillot. Je vous fait une vidéo dès que j’ai le maillot”, écrit-il.UPDATE Vous êtes trop fort ! ???? Merci à tous grâce à vous Kounde m’a contacté (merci????). De plus, nous avons toutes les images, la police est sur le coup. Pas de violences ou insultes svp, la justice fera le travail ! https://t.co/iX4Y5lyHbt— HOUSER TV (@clementhouser1) October 9, 2021À voir également sur Le HuffPost: L’hommage à Bernard Tapie, au stade Vélodrome, des fans de l’OM
https://www.huffingtonpost.fr/entry/belgique-france-ce-supporter-raconte-son-agression-apres-avoir-recupere-le-maillot-de-jules-kounde_fr_6161f662e4b0cc44c50d1f25
SPORT

Autriche : Le chancelier Sebastian Kurz, soupçonné de corruption, annonce sa démission


Il a assuré se retirer pour préserver «la stabilité» du pays
https://www.20minutes.fr/monde/3144263-20211009-autriche-chancelier-sebastian-kurz-soupconne-corruption-annonce-demission#xtor=RSS-149
Monde

République tchèque : Andrej Babis, Premier ministre sortant, battu de justesse aux législatives


Le parti centriste ANO du milliardaire populiste faisait pourtant la course en tête avant le dépouillement final
https://www.20minutes.fr/monde/3144239-20211009-republique-tcheque-andrej-babis-premier-ministre-sortant-remporte-legislatives-majorite#xtor=RSS-149
Monde

Afrique du Sud : Charlene de Monaco a subi une nouvelle intervention chirurgicale et tout s’est « très bien passé »


Cette opération est la conséquence de l'infection que la princesse avait contractée en mai
https://www.20minutes.fr/monde/3144131-20211009-afrique-sud-charlene-monaco-subi-nouvelle-intervention-chirurgicale-tout-tres-bien-passe#xtor=RSS-149
Monde

Darmanin réclame aux Britanniques "les 63 millions d'euros" promis sur l'immigration


PROMESSE - Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a appelé samedi 9 octobre le gouvernement britannique à “tenir sa promesse” de soutien financier à la lutte contre le trafic migratoire sur les côtes françaises et appelé à la négociation d’un traité sur le sujet entre Londres et l’UE.“Il faut que nous négocions un traité - puisque Michel Barnier ne l’a pas fait lorsqu’il a négocié le Brexit - qui nous lie sur les questions migratoires”, a-t-il lancé lors d’un déplacement à Loon-Plage, dans le Nord, où les migrants tentent chaque jour de traverser la Manche pour rallier l’Angleterre.“Je l’ai dit au gouvernement britannique et on attend sa réponse pour engager ces discussions”, a-t-il ajouté, promettant que la France portera ce projet lorsqu’elle exercera la présidence semestrielle de l’Union européenne en janvier.“Nous avons un tunnel ensemble, nous avons une mer en commun et puis nous sommes des amis depuis très longtemps”, a plaidé le ministre.La question de ces traversées est régulièrement à l’origine de frictions entre Londres et Paris, qui se sont récemment cristallisées sur la question financière.“Le gouvernement (britannique) n’a pas payé pour l’instant ce qu’il nous a promis”, a affirmé Gérald Darmanin.“Nous appelons les Anglais à tenir leur promesse de financement puisque nous tenons la frontière pour eux”, a-t-il poursuivi.La France, “un allié de la Grande-Bretagne”Le Royaume-Uni s’est engagé fin juillet à payer à la France 62,7 millions d’euros en 2021-2022 pour financer le renforcement des forces de l’ordre françaises sur les côtes.Selon la presse britannique, la ministre britannique de l’Intérieur Priti Patel avait cependant menacé début septembre de ne pas verser cette somme, face aux arrivées record de migrants traversant illégalement la Manche.“Les 63 millions évoqués par le gouvernement britannique, pour l’instant nous n’en avons pas vu la couleur financière. Pourtant, des gendarmes ont été embauchés en plus, des moyens technologiques ont été achetés pour garder cette frontière”, a expliqué Gérald Darmanin.Il a affirmé que la France était “un allié de la Grande-Bretagne” mais “pas son vassal”. “Nous sommes là pour tenir une frontière, c’est vrai. Mais nous sommes pour le faire en complémentarité avec nos amis britanniques”, a-t-il ajouté. Selon lui, les interpellations d’embarcations clandestines ont progressé de 15 points ces trois derniers mois, passant “de 50% à 65% de bateaux interpellés”.“On doit pouvoir quasiment atteindre 100% si on mettait tous ces moyens et si nos amis britanniques continuent à nous aider comme ils le font”, a-t-il estimé.Gérald Darmanin a également affirmé avoir reçu l’assurance du directeur de l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex que cette agence serait “au rendez-vous” d’ici “la fin de l’année” pour aider à surveiller la zone, notamment via une surveillance aérienne.À voir également sur Le HuffPost: Les suites du Brexit sèment le chaos en Irlande du NordLIRE AUMacron annonce une rencontre pour "convaincre" les pays l'appliquant d'abolir la peine de mortAu Texas, la justice rétablit la controversée loi anti-avortement
https://www.huffingtonpost.fr/entry/darmanin-reclame-aux-britanniques-les-63-millions-deuros-promis-sur-limmigration_fr_6161db04e4b0196444255e7e
Actualités

Manche : Une des deux usines Orano de la Hague à l’arrêt pour corrosion


Les usines de La Hague, près de Cherbourg, retraitent les déchets nucléaires
https://www.20minutes.fr/societe/3144191-20211009-manche-deux-usines-orano-hague-arret-corrosion#xtor=RSS-149
Société

Programme TV : Meurtres à Lille, Atlantic Crossing… que regarder à la télé ce soir ?


La fiction Meurtres à Lille, la série inédite Atlantic Crossing, The Voice All Stars et le documentaire Attentat à la cathédrale de Florence… Voici la sélection Télé 7 Jours du samedi 9 octobre 2021 concoctée par la rédaction.

https://www.programme-television.org/news-tv/Programme-TV-Meurtres-a-Lille-Atlantic-Crossing-que-regarder-a-la-tele-ce-soir-4678174
Télévision

Agressions sexuelles à CentraleSupélec : Le directeur de l’école se dit « abasourdi » par les résultats de l’enquête


La direction de CentraleSupélec a saisi la justice après qu’une enquête menée auprès des élèves a révélé une centaine d’agressions sexuelles et viols lors de l’ann&eacu
https://www.20minutes.fr/societe/3144167-20211009-agressions-sexuelles-centralesupelec-directeur-ecole-dit-abasourdi-resultats-enquete#xtor=RSS-149
Société

Calais : 200 personnes pour une marche blanche en hommage à un jeune migrant décédé


Le jeune migrant est décédé près de Calais il y a quelques jours en tentant de monter à bord d’un poids lourd
https://www.20minutes.fr/societe/3144127-20211009-calais-200-personnes-marche-blanche-hommage-jeune-migrant-decede#xtor=RSS-149
Société

Cher : Trois maires portent plainte pour dénoncer les sous-effectifs du Smur


Dans la nuit du vendredi au samedi, il n’y a plus d’équipe du Smur au centre hospitalier de Bourges, faute de moyens
https://www.20minutes.fr/sante/3144139-20211009-cher-trois-maires-portent-plainte-denoncer-sous-effectifs-smur#xtor=RSS-149
Santé

Nantes : Le Muscadet inaugure sa nouvelle route des vins pour « entrer dans la cour des grands »


Trois boucles et une nouvelle signalétique viennent d’être inaugurées pour rendre le vignoble nantais plus attractif
https://www.20minutes.fr/societe/3142571-20211009-nantes-muscadet-inaugure-nouvelle-route-vins-entrer-cour-grands#xtor=RSS-149
Société

Samsung : le 3 nm l’année prochaine, le 2 nm en 2025


Le fondeur coréen amorce la transition vers des transistors GAA.
https://www.tomshardware.fr/samsung-le-3-nm-lannee-prochaine-le-2-nm-en-2025/
Actualité,Samsung

Deux personnes mises en examen, dont l'une a été incarcérée, après avoir foncé à Epinal sur des policiers, qui ont tiré à cinq reprises, sur fond de trafic de drogues


Deux personnes ont été mises en examen, dont l'une a été incarcérée, après avoir foncé à Epinal sur des policiers, qui ont tiré à cinq reprises, sur fond de trafic de drogues, a-t-on appris auprès du parquet de la préfecture des Vosges. Mardi, vers 18H00, des policiers tentent d'intercepter une voiture avec à son bord deux personnes, dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants.Alors qu'un policier était descendu du véhicule et avait sorti son arme pour contrôler les passagers, le conducteur du véhicule a accéléré en direction du policier, puis a roulé sur la cheville d'un deuxième et s'est dirigé "à vive allure à nouveau en direction des policiers"."Deux d'entre eux devaient alors faire usage de leur arme de service pour tenter d'immobiliser le véhicule en tirant à cinq reprises dans sa direction", a détaillé le procureur de la République d'Epinal, Nicolas Heitz.Quatre impacts de balles ont été constatés sur le véhicule, où 520 grammes d'héroïne ont par ailleurs été retrouvés dissimulés dans le tableau de bord.Non blessés, le conducteur et le passager de la voiture, âgés de 23 et 24 ans, ont été interpellés puis mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "tentatives de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et refus d'obtempérer aggravé".Le conducteur a été placé en détention provisoire et le passager sous contrôle judiciaire, a précisé Nicolas Heitz.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476617-deux-personnes-mises-en-examen-dont-l-une-a-ete-incarceree-apres-avoir-fonce-a-epinal-sur-des-policiers-qui-ont-tire-a-cinq-reprises-sur-fond-de-trafic-de-drogues.html

Rayanne, qui a volé des pompiers, menacé des policiers et le ministre de l'Education, remis en liberté après sa 2ème garde à vue (Valeurs Actuelles)


Rayanne B., le jeune homme de 20 ans, qui a volé des pompiers, menacé de mort des policiers et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, a été libéré après sa deuxième garde à vue, et a été déféré devant le procureur. Selon Valeurs Actuelles, "Il est libre et passera en CRPC (plaider coupable) avec des travaux d'intérêt général".Il y a quelques heures, il avait été convoqué et placé en garde à vue pour menaces de mort à l’encontre du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux le 4 octobre dernier, le jeune homme accompagné d’un autre individu en train de brandir une arme de poing et Rayanne affirmait en pointant un doigt d’honneur : « Là on arrive, vous allez voir, nique ta mère à Blanquer et à l’Education Nationale bande de fils de putes. »L’individu avait déjà été placé en garde à vue le samedi 2 octobre pour « vol » et « menaces de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Rayanne B. s’était en effet filmé en train de voler du matériel aux pompiers et de les insulter, dans le Val-de-Marne. Il avait aussi menacé de mort les policiers[Info @Valeurs] Rayanne B., 20 ans, qui a volé des pompiers et menacé de mort des policiers et le ministre Blanquer (il a porté plainte) a été déféré ce jour devant le procureur après sa 2e GAV. Il est libre et passera en CRPC (plaider coupable) avec travaux d'intérêt général— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) October 8, 2021
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476647-rayanne-qui-a-vole-des-pompiers-menace-des-policiers-et-le-ministre-de-l-education-remis-en-liberte-apres-sa-2eme-garde-a-vue-valeurs-actuelles.html

Traités de "bâtards" et menacés par un ministre, les journalistes des Comores expriment leur soulagement après les excuses publiques présentées par Kamalidine Souef, récemment nommé aux Finances


Traités de "bâtards" et menacés par un ministre, les journalistes des Comores ont exprimé leur soulagement après les excuses publiques présentées par Kamalidine Souef, récemment nommé aux Finances. "J'ai laissé la passion l'emporter sur la raison", a déclaré M. Souef dans un communiqué. "Mon souhait le plus ardent est de voir les journalistes continuer à travailler en toute liberté dans notre pays", a-t-il assuré.Nommé ministre des Finances et du Budget, l'ex-directeur des Douanes, Kamilidine Souef, avait menacé les journalistes qui oseraient le critiquer dans ses nouvelles fonctions, lors d'une cérémonie officielle de passation de pouvoir la semaine dernière. "Les bêtises proférées par ces bâtards de journalistes doivent cesser. Quand je n'étais que directeur général des Douanes, mes amis laissaient faire. Ce qui ne sera plus le cas maintenant que je suis ministre", avait-il proféré. Avant d'ajouter: "J'ai des hommes de main". Ses excuses montrent "qu'il a compris à quel point ses propos étaient dangereux et il les regrette c'est l'essentiel", a estimé dans un communiqué le Conseil national de la presse et de l'audiovisuel, organe de régulation des médias.Le Syndicat national des journalistes aux Comores (SNJC) s'était insurgé contre de tels propos "qui mettent à mal le libre exercice de la profession". De son côté, la présidence s'est désolidarisée des "propos personnels" de son ministre. L'archipel est dirigé par Azali Assoumani, régulièrement critiqué pour ses dérives autoritaires et l'arrestation d'opposants et de journalistes. Sa réélection à la présidence en 2019 a été vivement contestée par l'opposition qui dénonce une "dictature".
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475594-traites-de-batards-et-menaces-par-un-ministre-les-journalistes-des-comores-expriment-leur-soulagement-apres-les-excuses-publiques-presentees-par-kamalidine-souef-recemment-nomme-aux-finances.html

#MeTooThéâtre: Le tweet d'une critique de théâtre affirmant avoir été violée par un comédien enflamme les réseaux sociaux et déclenche une vague de dénonciations


Nouvel acte dans le #MeTooThéâtre: le tweet d'une vidéaste et critique de théâtre affirmant avoir été violée par un comédien a enflammé  les réseaux sociaux, la jeune femme appelant les victimes d'agressions sexuelles dans le milieu du théâtre à témoigner. "J'ai été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement, pendant que je faisais un malaise. Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d'une plainte déposée".Posté jeudi soir le tweet de Marie Coquille-Chambel a été le point de départ d'une vague de soutien et témoignages. "J'invite toutes les personnes harcelées sexuellement, agressée ou violées dans le milieu théâtral à témoigner avec le hashtag #metootheatre", poursuivait-elle dans un deuxième tweet, amplement partagé.La jeune femme a reçu le soutien de l'élue écologiste Alice Coffin: "Immense soutien et admiration à toutes les personnes qui témoignent pour #MeTooTheatre", a posté la militante féministe, précisant qu'elle interviendrait "en Conseil de Paris la semaine prochaine à ce sujet".Marie Coquille-Chambel, qui anime une chaîne Youtube sur le théâtre, avait déjà secoué le milieu du théâtre lorsqu'elle avait affirmé en juin 2020 avoir porté plainte après avoir été frappée à trois reprises et menacée de mort par un acteur de la Comédie-Française.Le comédien, qui était son ancien petit ami, avait été finalement condamné en juin 2021 à six mois d'emprisonnement avec sursis pour ces menaces de mort. On ignore si cette affaire est liée au témoignage posté jeudi par la jeune femme sur Twitter. "Je crois que l'omerta n'est plus possible dans le théâtre et je refuse qu'une autre puisse subir de telles violences", avait indiqué Marie Coquille-Chambel.Depuis le déclenchement du mouvement #MeToo en 2017, plusieurs scandales ont secoué le milieu du théâtre français. Eclaboussé par une affaire de viol présumé, le metteur en scène Jean-Pierre Baro avait quitté la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry (Val-de-Marne), sous la pression publique et d'une grève du personnel de l'établissement appelant à sa démission.Au printemps, des dizaines de personnes avaient manifesté devant les locaux du Cours Florent à Paris pour dénoncer le "silence" de la prestigieuse école privée de théâtre face à des abus présumés de certains de ses professeurs, affirmations contestées par l'institution.J’invite toutes les personnes harcelées sexuellement, agressée ou violées dans le milieu théâtral à témoigner avec le hashtag #metootheatreNous n’avons plus peur. Mort à l’omerta— Marie Coquille-Chambel (@mariecchambel) October 7, 2021 J'etait assistante de mise en scène avec un metteur en scène que je devait surveiller pour pas qu'il harcèle ou agresse nos 6 comédiennes mineur. #MeTooTheatre— Nora M-D (@NoraMethivier) October 8, 2021#MeTooTheatre https://t.co/uPEZmYV3Rg— LauRañe - Hold Up (@lau_avel) October 8, 2021Je débutais. J’y connaissais rien. J’avais envie d’apprendre. Ce metteur en scène s’est servi de mon inexpérience pour me faire miroiter un bel avenir pro, des rencontres exceptionnelles, pour m’attirer dans son lit et devenir odieux. Ça doit cesser. #MeTooTheatre— Charvy Mélanie (@melcharvy) October 8, 2021partout souvent et depuis toujours, hélas. Un professeur de théâtre, ami de mes parents de surcroît a tenté de me violer alors que j'avais juste 18 ans. #MeTooTheatre— Emmanuelle Chaulet (@echaulet) October 8, 2021Je suis technicienne et régisseuse lumière, et je ne compte plus les fois où j’ai subit de l’harcèlement et des agression sexuelles sur mes différents lieux de travail. Je ne compte plus pour mes collègues avec qui nous nous serons les coudes non plus. #metootheatre— •z (@35kmh) October 7, 2021#metootheatreSans avoir jamais été violé, les propositions de sucer ont été si nombreuses que franchement, dans la merde où je suis depuis 30 ans, j'aurais dû me laisser faire, à Paris, à Genève, à Marseille. J'aurais sûrement fait carrière, ou j'aurais une voiture aujourdhui.— Ben Ouar y Villon dna (@BenOuaryVillon) October 7, 2021Ras le bol de ces mêmes vieux metteur en scènes et comédiens qui jouent du fait qu’ils soient dans « l’art » pour justifier des comportements déplacés, des harcèlements sexuels, voir pire. #metootheatre— (@FilixFelicis) October 7, 2021Au festival d’Avignon, à une soirée avec plein de troupes heureuses de se retrouver. Il avait l’air populaire, j’étais la plus jeune de la soirée. Il avait la cinquantaine, mais j’en avais rien à faire de lui. Il m’a glissé dans l’oreille d’aller dans son lit. #MeTooTheatre— kwek (@ekcelo) October 8, 2021
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476665-metootheatre-le-tweet-d-une-critique-de-theatre-affirmant-avoir-ete-violee-par-un-comedien-enflamme-les-reseaux-sociaux-et-declenche-une-vague-de-denonciations.html
,Réseaux sociaux

Quel est le coût du couple hétérosexuel pour les femmes? Cette journaliste s'est posé la question


COUPLE - 20.000 euros. C’est le coût moyen, sur une vie, des séances d’épilation auxquelles une femme se consacre, estime Lucile Quillet. Autant d’argent qu’elle n’investit pas ailleurs. Et la liste des dépenses visibles des femmes est longue, tout comme celle de leurs dons invisibles au sein du foyer. C’est à ce coût du couple hétérosexuel pour les femmes que la journaliste s’intéresse, dans un livre intitulé Le prix à payer paru le 6 octobre.Dans cet essai, où le couple hétérosexuel est envisagé comme un système plutôt que comme un cas particulier, l’autrice analyse l’argent que les femmes dépensent, perdent ou ne gagnent pas avant, pendant et après la mise en couple. A cet argent qu’elles doivent dépenser pour répondre aux injonctions de la société, mais aussi à celui qu’elles ne toucheront jamais parce que les rapports sont toujours inégalitaires et leurs carrières encore trop souvent mises entre parenthèses.  Comment avez-vous pris conscience de ce prix à payer?En tant que journaliste, ça fait longtemps que j’écris sur la vie des femmes, la maternité, le travail. J’ai réalisé que les croisements entre vie personnelle et vie professionnelle impactaient beaucoup la vie des femmes. J’ai alors voulu écrire sur le rapport des femmes à leur corps, les complexes liés au concept de femme parfaite selon des critères hétéronormés, la charge contraceptive et l’appauvrissement des femmes après une rupture.J’ai remarqué que lorsque les femmes parlent des inégalités économiques, on discrédite leur parole en disant que c’est leur sensibilité, qu’elles sont trop “hystériques”. Sous couvert du fait que ce serait de l’ordre du privé, on ne les écoute pas. Je me suis dit que parler d’argent, c’était finalement un bon un prétexte pour parler d’une langue que tout le monde comprend: les chiffres. Et ces chiffres montrent que ce ne sont pas seulement les hommes qui font des économies grâce aux femmes, c’est toute la société. Quel chiffre vous a le plus marquée au cours de votre enquête?Celui selon lequel un père de trois enfants va gagner 12% de niveau de vie après une séparation. En revanche, plus une femme a d’enfants, plus elle frôle la pauvreté après une séparation.Sinon, tout simplement le fait qu’il y a seize semaines de congé maternité pour seulement sept jours obligatoires pour les hommes. Les 28 jours ne sont pas obligatoires, et à partir du moment où ce n’est pas obligatoire, ça veut dire que certains auront la pression dans leur entreprise pour ne pas les prendre. 
Être la bonne candidate au couple hétéro, c’est être une créature pas trop menaçante, montrer un désintérêt pour l’argent, montrer patte blanche avec son apparence.Lucile QuilletVous expliquez que le coût du couple hétérosexuel, c’est pendant, mais aussi avant. Pouvez-vous l’expliquer?Je n’ai pas abordé le couple hétéro comme un “toi et moi”, “un homme et une femme”, mais comme un idéal de vie. Dans nos sociétés très normées, on nous fait croire que l’hétérosexualité est la meilleure façon d’être heureux. Et pour atteindre cet idéal du couple, exclusif, qui cohabite et a des enfants, il faut respecter certains codes. Pour un homme, c’est d’être fort, solide. Pour une femme, être la bonne candidate au couple hétéro, c’est être une créature pas trop menaçante, montrer un désintérêt pour l’argent, montrer patte blanche avec son apparence.Sur ce point, tout ce rapport à la charge esthétique est beaucoup plus fort pour les femmes que pour les hommes: il faut être mince, épilée, maquillée, apprêtée si on sort. Si on essaye de trouver quelqu’un en n’étant pas maquillée, pas épilée et en ayant les cheveux gras on va nous dire qu’on n’est pas motivées, qu’on n’a pas envie d’être aimée. Mais c’est nous demander de détourner notre nature tous les jours. Ce sont des micro actes de non-amour envers nous-mêmes pour récolter l’amour des autres. J’ai d’ailleurs estimé le coût de cette charge esthétique à l’échelle de toute une vie. Même si toutes les femmes ne vont pas l’esthéticienne, si on fait un coût moyen de l’épilation à 60 euros par mois, cela revient, sur 35 ans, à une dépense de 20.000 euros. Or, avec cette somme, on aurait pu investir, on aurait pu faire des choses qui peuvent nous rapporter plus sur le long terme. À cela, on objecte souvent que les femmes ont le choix de ne pas céder à ces injonctions. Que répondez-vous?Je réponds que, parfois, le choix de la norme est plus facile que le choix de ses convictions. Ce n’est pas facile à vivre tous les jours d’avoir des remarques, des réflexions. Même au niveau professionnel, on sera jugées plus compétentes si on est maquillées, c’est prouvé, ce sont des compétences définies par un male gaze. Alors on essaye de se débrouiller entre nos convictions et ce qui nous permet d’être à l’aise en société, même si parfois c’est contradictoire. Mais ce n’est pas aux femmes de se responsabiliser à ce sujet. La société aussi peut changer. Et il est important que les hommes réalisent également que la façon dont ils célèbrent les femmes est politique.Pouvez-vous nous expliquer qui sont “Madame PQ” et “Monsieur Voiture”?Avec une répartition genrée, les dépenses au sein d’un couple se font au nom du collectif, mais, souvent, les hommes vont gérer les plus gros postes de dépense, qui sont des choses plus valorisées et valorisantes, comme les impôts, l’organisation des vacances ou l’achat d’une voiture. Les femmes, elles, vont plutôt gérer les tâches domestiques, le quotidien, acheter des fournitures, des couches pour les enfants, du papier toilette. Au final, les montants sont peut-être équivalents, mais ils ne sont pas du tout valorisés de la même manière.
Les hommes vont gérer les plus gros postes de dépense, comme les impôts, l’organisation des vacances ou l’achat d’une voiture. Les femmes, elles, vont plutôt gérer les tâches domestiques, le quotidien, acheter des fournitures, des couches pour les enfants, du papier toilette.Lucile QuilletDe la même manière, les femmes sont plus souvent à temps partiel que les hommes. Eux vont gagner plus et dépenser plus pour la famille. Sur le moment, les dons immatériels de la femme pour le foyer et les dons matériels de l’homme peuvent se valoir. Mais à long terme, qu’est-ce que ça donne? On voit bien que l’investissement n’est pas le même. Après une rupture, les femmes subissent une perte de niveau de vie de 20%. Elles auront peut-être travaillé dur pour leur famille, ce sont surtout les hommes qui vont conserver les fruits de tout ça, avec des richesses concrètes. C’est l’image que vous donnez de la “locomotive familiale”...Cette locomotive, c’est la carrière de l’homme. Quand tout le monde est dans le wagon, tout va bien, on avance ensemble à vitesse rapide, mais s’il y a une rupture, la femme descend à quai et elle finit à pied. Et la locomotive continue d’avancer. Concrètement, si vous êtes une femme et que vous vous mettez à temps partiel pendant 15 ans pour gérer la famille et que votre conjoint trace sa carrière, au moment d’une rupture ce sera beaucoup plus difficile pour vous de retrouver une indépendance économique, un logement, un emploi. Sans compter sur la garde des enfants, majoritairement accordée aux femmes, qui a aussi un coût. Vous évoquez cet argent que les femmes n’auront jamais, à quoi faites-vous référence?C’est ce que j’appelle la perte d’opportunité. Il y a d’un côté l’argent qu’on dépense pour le couple, de l’autre l’argent qu’on ne touche pas au niveau du couple. Quand on a une carrière moins rémunératrice parce qu’on doit s’occuper des enfants et qu’on n’accepte pas tel ou tel emploi, on ne va pas s’investir de la même façon dans le couple. Beaucoup de femmes veulent faire 50/50 avec leur compagnon, même avec un gros écart de salaire. Demander ça, c’est montrer combien on défend son honneur, combien on est une femme émancipée, ça veut dire qu’on exige de soi-même d’être un exemple d’égalité alors qu’on vit dans une société inégalitaire. Je vais prendre un exemple. Si une femme suit son conjoint au bout du monde parce qu’il a une super opportunité, elle va potentiellement moins gagner pour plusieurs raisons: ce sera plus dur de se reconvertir ou de devenir freelance. C’est déjà une perte d’argent directe, de l’argent qu’elle ne touchera pas. Elle ne paiera peut-être pas autant en loyer, elle sera peut-être “entretenue”, comme on aime le dire, par son conjoint. Sauf que c’est aussi sa présence à elle qui rend possible cette expatriation. De plus, elle va se sentir redevable de son conjoint qui rapporte concrètement de l’argent et lui crée un manque à gagner.Ce manque à gagner bénéficie-t-il forcément aux hommes? La valeur qu’elles dégagent par leur disponibilité, pour la famille par exemple, rejaillit directement sur la carrière des hommes, car in fine elle se traduit pour eux par un salaire plus important. Depuis que j’ai écrit ce livre, je sais que le travail, ce n’est pas seulement un contrat et un salaire. C’est une activité qui crée de la valeur pour soi ou pour un autre bénéficiaire que soi. Aller récupérer ses enfants quand son conjoint a le loisir de terminer à 20 heures, c’est la création d’une opportunité de gain de temps, et donc d’argent. Ces dons invisibles des femmes pour leur famille se traduisent dans le salaire et l’investissement des hommes. L’État aussi bénéficie de ces dons invisibles des femmes, mais c’est encore une autre question. 
Le travail, ce n’est pas seulement un contrat et un salaire. C’est une activité qui crée de la valeur pour soi ou pour un autre bénéficiaire que soi.Lucile Quillet Le couple hétérosexuel en tant que système est de plus en plus considéré comme incompatible avec le féminisme. Finalement, pensez-vous qu’il faille s’en défaire? Quand j’entends parler de sortir de l’hétérosexualité, ça ne veut pas dire pour moi de ne plus être en couple. C’est plutôt s’affranchir de ces normes qui génèrent des inégalités pour les femmes, mais aussi pour les hommes. J’entends ce discours d’un célibat politique, et je trouve qu’il est important qu’on puisse l’entendre, qu’on puisse être heureux en étant célibataire ou en vivant selon en autre modèle. Mais certaines personnes ont simplement envie d’être en couple, de fonder une famille, et je trouverais ça injustes que certaines femmes y renoncent parce qu’elles ne peuvent pas avoir 20/20 à l’exercice de l’égalité. On ne peut pas faire de nos vies des œuvres militantes. On vit avec des principes qui nous aident à nous respecter, à nous aiguiller, ce sont des boussoles quand on est un peu perdu, mais on ne vit pas pour ces principes, sinon on devient l’esclave d’autres injonctions. Mais on peut sortir de l’hétérosexualité dans le sens où on va réinventer plein de choses pour que ce modèle soit plus égalitaire.  À voir également sur Le HuffPost: L’effet de meute ou quand l’amitié entre hommes devient nocive
https://www.huffingtonpost.fr/entry/cette-autrice-sest-interesse-au-cout-du-couple-hetero-pour-les-femmes_fr_61600e88e4b01964442394c3
LIFE

Etats-Unis : Pas de poursuites fédérales contre le policier qui a tiré dans le dos de Jacob Blake


Jacob Blake, qui est resté paralysé des jambes, était armé d'un couteau, ce qui a fait pencher la balance en faveur du policier
https://www.20minutes.fr/monde/3143883-20211009-etats-unis-poursuites-federales-contre-policier-tire-dos-jacob-blake#xtor=RSS-149
Monde

Le mystère Merkel, Bartabas, la colonisation française… Trois replays et un podcast


Chaque samedi, « La Matinale » propose une sélection de programmes à (re)voir en différé.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/10/09/le-mystere-merkel-bartabas-la-colonisation-francaise-trois-replays-et-un-podcast_6097694_3246.html
Médias,Podcast

Grandmaster Melle Mel & The Furious Five - Pump Me Up (Official Music Video)






https://www.youtube.com/watch?v=XFpplLi3aiI
Musique

Soldes : Windows 10 Pro à seulement 13€ chez VIP-URcdkey


Vous voulez remettre au goût du jour votre PC en installant Windows 10 Pro, Office 2016 ou encore Office 2019 ? Grâce aux soldes d'automne chez VIP-URcdkey, ces licences sont désormais à la portée de toutes les bourses. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas mettre à jour vos applications bureautiques et votre système d’exploitation.
https://www.tomshardware.fr/promo-vip-urcdkey-sur-les-licences-windows-10-et-office-pro/
Actualité,Windows

Espagne: un archevêque s'excuse après un tournage inapproprié dans une cathédrale


ESPAGNE - Voilà ce qui s’appelle un sacrilège. L’archevêque de Tolède s’est excusé auprès de fidèles offensés après que la cathédrale de la ville a été utilisée comme lieu de tournage pour le clip torride d’un rappeur, comme l’a repéré le Guardian.La vidéo de la chanson “Ateo” (“Athée”), mise en ligne vendredi 8 octobre, montre le rappeur espagnol C Tangana et la chanteuse argentine Nathy Peluso dansant collé-serré de façon très langoureuse et équivoque dans la cathédrale construite entre le XIIIe et le XVe siècles. Le couple évolue en dansant à travers l’édifice, sous les regards médusés de prêtres. Plus tard, on peut voir la chanteuse dans un autre lieu, nue (mais le corps floué) brandissant par les cheveux la tête coupée du rappeur. Un contenu peu approprié pour un lieu sacré. Comme le souligne le Guardian, quelques heures après la sortie de la vidéo vendredi matin, l’archevêque de Tolède a été sommé d’expliquer comment une telle vidéo a pu être tournée au sein de la cathédrale. Dans un communiqué publié dans l’après-midi, l’archidiocèse a dit “regretter profondément ce qui s’est passé” et que l’archevêque n’avait rien su du projet, de son contenu ou du résultat final au préalable.“L’histoire d’une conversion par l’amour humain”“Nous demandons humblement et sincèrement le pardon de tous les fidèles, qu’ils soient laïcs ou prêtres, qui se sont sentis à juste titre blessés par cette utilisation inappropriée d’un lieu sacré”, écrit l’archidiocèse, précisant que les procédures allaient être étudiées afin de “s’assurer que rien de semblable ne se reproduise”.Ces excuses font notamment suite aux propos, dans un autre communiqué, de Juan Miguel Ferrer Grenesche, doyen de la cathédrale. Celui-ci a assuré comprendre les réactions indignées, mais a estimé que l’idée de la chanson restait compatible avec la religion catholique. Selon lui, elle raconte “l’histoire d’une conversion par l’amour humain”. Il a, à titre d’exemple, cité le refrain: “J’étais athée, mais maintenant je crois, parce qu’un miracle comme toi doit être descendu du ciel”. “Nous sommes désolés que certaines personnes aient pu être contrariées. Nous demandons pardon pour avoir blessé leurs sentiments. Le but était seulement de soutenir un dialogue avec la culture contemporaine tout en respectant toujours la foi”, s’est-il toutefois excusé. À voir également sur Le HuffPost: Secret de la confession: La réponse très ferme du gouvernement au président des évêques de France
https://www.huffingtonpost.fr/entry/espagne-archeveque-sexcuse-apres-un-tournage-inapproprie-dans-une-cathedrale_fr_616190a4e4b0fc312c979107
RELIGION,Tournage

Ivry-sur-Seine: un adjoint au maire agressé au couteau, une enquête ouverte


ACTUALITÉS - Une enquête a été ouverte ce samedi 9 octobre pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique après la violente agression la veille d’un adjoint au maire d’Ivry-sur-Seine, blessé au couteau, a indiqué à l’AFP le parquet de Créteil.Vers 22h30 vendredi, des élus de cette commune du Val-de-Marne sortaient d’un match de l’équipe locale de handball lorsqu’ils ont été la cible d’une “violente agression”, a annoncé la mairie dans un communiqué.“Tu tues des gens, on va te tuer toi”L’un d’entre eux a été pris à partie par une dizaine de personnes encapuchées, “qui l’ont frappé derrière la tête”, le faisant chuter au sol pour ensuite le frapper de trois coups de couteau dans la cuisse, a précisé le parquet.Le groupe d’agresseurs lançait “des menaces en disant ‘tu tues des gens, on va te tuer toi’”, a ajouté la même source.Deux proches de cet élu, dont un autre adjoint chargé des personnes âgées, ont été légèrement blessés en tentant de s’interposer. Le groupe d’une dizaine de personnes a pris la fuite. Les trois blessés hospitalisés L’élu visé était l’adjoint chargé de la jeunesse, âgé d’une trentaine d’années, a indiqué à l’AFP le maire (PCF) de la ville, Philippe Bouyssou. Pris en charge par les secours, les trois blessés ont été hospitalisés brièvement, “choqués”, a ajouté son directeur de cabinet.“Selon les premiers témoignages recueillis, il semble que cet événement s’inscrive dans le cycle de violences entre les jeunes de différents quartiers qui dure depuis de trop longs mois à Ivry,” écrit la municipalité dans son communiqué.Elle “condamne avec colère cette violence inacceptable” et appelle “les autorités à prendre la mesure de la gravité de ces faits, qui divisent Ivry et sa population”. Le parquet de Créteil a confié l’enquête à la police judiciaire du Val-de-Marne.À voir également sur Le HuffPost: Au Havre, Philippe dévoile le nom de son parti: “Horizons”, pour “voir loin”LIRE AUSSILes hôpitaux guadeloupéens victimes "d'actions de sabotage" et "d'actes malveillants"Une enquête ouverte après des révélations de violences sexuelles à l'école CentraleSupélec
https://www.huffingtonpost.fr/entry/ivry-sur-seine-un-adjoint-au-maire-agresse-au-couteau-une-enquete-ouverte_fr_616187dfe4b0c1ab4bb4b1b7
Actualités

Le stade d'Andorre prend feu pendant le direct de ce journaliste


SPORT - Rob Dorsett va se souvenir longtemps de son duplex à Andorre-la-Vieille, vendredi 8 octobre. Ce journaliste de la chaîne Sky News était au bord de la pelouse de l’Estadi Nacional, lorsqu’un incendie s’est déclaré alors qu’il était en direct, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.Pendant sa présentation des enjeux de la rencontre, le reporter a découvert qu’un fait d’actualité était en train de se produire juste derrière lui. Il a alors interrompu son analyse pour relater les faits en direct. ”Nous allons juste faire un panoramique là-bas, Joe !”, a-t-il déclaré en s’adressant à son cameraman. “Il y a un incident assez important qui se passe en direct et que l’on vient de me signaler. C’est le portique de l’Estadi Nacional… Mais comme vous pouvez le voir, il est en train de brûler! C’est un quartier très résidentiel, il y a des appartements au-dessus. Il ne faudrait pas que ces flammes se propagent dans ces appartements. Il y a une dame dans le coin supérieur droit qui essaye d’apporter sa lessive et on va peut-être lui conseiller d’évacuer rapidement.  Nous vous tenons au courant”, a-t-il expliqué aux téléspectateurs.Il a par ailleurs précisé que son cameraman et lui étaient à bonne distance de l’incident et qu’il ne se mettaient pas en danger pour couvrir l’événement, comme avait pu le faire la reporter de Sky News Alex Crawford lors des incendies en Turquie début d’août. Sa prise de risque inutile avait alors été vivement critiquée sur les réseaux sociaux.Aucun blessé à signalerLes causes de cet incendie à Andorre-la-Vieille, n’ont pas été clairement établies pour l’heure. Mais les flammes n’ont fait aucun blessé selon la Fédération andorrane de football (FAF).Cette dernière a par ailleurs confirmé que le match prévu initialement ce samedi 9 octobre à 20h45 était maintenu. La rencontre compte pour les phases qualificatives de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. La partie de la pelouse synthétique brûlée a pu être changée durant la nuit, tout comme le système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), lui aussi endommagé par les flammes.Les joueurs de l’équipe d’Angleterre s’entraînaient dans ce stade de 3300 places trois heures avant le début de l’incendie.À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi cette couverture géante de manga à succès investit la façade de la BNF
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-stade-dandorre-prend-feu-pendant-le-direct-de-ce-journaliste_fr_61614b6be4b01964442518b4
SPORT

L'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) infligé une amende de plus de 39 millions d'euros au groupe sud-coréen Samsung pour avoir influencé les prix en ligne de ses téléviseurs


L'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) a infligé une amende de plus de 39 millions d'euros au groupe sud-coréen Samsung pour avoir influencé les prix en ligne de ses téléviseurs. "De janvier 2013 à décembre 2018, Samsung a exercé une influence indue sur les prix en ligne de téléviseurs vendus par sept détaillants", a indiqué l'ACM dans un communiqué.Le géant de la "tech", plus grand conglomérat de Corée du Sud, s'est dit déçu et va faire appel de la décision, a rapporté la télévision publique néerlandaise NOS."Nous pensons que Samsung n'a pas enfreint les règles de concurrence sur le marché néerlandais de la télévision", a déclaré le groupe, cité par NOS.Les prix des nouveaux modèles de téléviseurs baissent rapidement après leur entrée sur le marché. Samsung essayait de contrer cela en coordonnant les prix avec les détaillants, a expliqué l'ACM. Ainsi, "Samsung protégeait ses propres marges et les marges des détaillants au détriment du consommateur", a-t-elle poursuivi."Sous couvert de +recommandations de prix+, Samsung a veillé à ce que les détaillants augmentent leurs prix jusqu'au prix du marché souhaité" par le groupe, a déclaré Martijn Snoep, président de l'ACM, cité dans le communiqué.Samsung savait qu'il ne pouvait pas forcer les détaillants à augmenter leurs prix. Le groupe a donc surveillé les prix pratiqués par les détaillants et les informait de ceux de leurs concurrents, les encourageant à les augmenter pour rester concurrentiels, a-t-il poursuivi."Le comportement de Samsung a faussé la concurrence au niveau de la vente au détail et a entraîné des prix plus élevés pour les consommateurs", a ajouté M. Snoep.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-475684-l-autorite-neerlandaise-des-consommateurs-et-des-marches-acm-inflige-une-amende-de-plus-de-39-millions-d-euros-au-groupe-sud-coreen-samsung-pour-avoir-influence-les-prix-en-ligne-de-ses-televiseurs.html
,Samsung

Un danseur du Bolchoï de Moscou tué sur scène dans un accident


RUSSIE - Un danseur du légendaire théâtre russe du Bolchoï est décédé ce samedi 9 octobre dans un accident survenu sur scène pendant la représentation d’un opéra, a annoncé la compagnie de Moscou.L’accident s’est produit lors d’un changement de décor dans Sadko, un opéra du XIXe siècle composé par le Russe Nikolaï Rimsky-Korsakov.“La représentation a été immédiatement arrêtée et le public a été prié de quitter les lieux”, a déclaré le Bolchoï à l’agence de presse Interfax.Déjà un mort en 2013Le Comité d’enquête de Moscou a déclaré dans un communiqué qu’il enquêtait sur la mort de l’artiste-interprète, dont le nom n’a pas été rendu public. Le danseur, grièvement blessé, est mort avant l’arrivée de l’ambulance, selon la même source.      Selon Interfax, l’homme de 37 ans a été écrasé par une rampe tombée du plafond lors du changement de décor.Cette tragédie n’est pas la première à frapper la prestigieuse scène de Moscou : en 2013, un violoniste était mort après être tombé dans la fosse d’orchestre.À voir également sur Le HuffPost: En Russie, 500 drones pour les 60 ans du premier vol dans l’espace
https://www.huffingtonpost.fr/entry/un-danseur-du-bolchoi-de-moscou-tue-sur-scene-dans-un-accident_fr_61622354e4b0c1ab4bb4f4fe
INTERNATIONAL

Marvell présente ses DPU Octeon 10 et commutateur Prestera DX 7321 en 5 nm


Un DPU qui embarque jusqu'à 36 cœurs Neoverse N2 à 2,5 GHz.
https://www.tomshardware.fr/marvell-presente-ses-dpu-octeon-10-et-commutateur-prestera-dx-7321-en-5-nm/
Actualité

« Le Larzac, la terre en partage », sur France 5 : une « Echappée belle » sous le signe de la vie communautaire


Cinquante ans après le mouvement des 103 paysans opposés à l’extension du camp militaire, la lutte continue d’influencer les modes de vie. Rencontres avec leurs héritiers, entre brebis et bouddha.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2021/10/09/le-larzac-la-terre-en-partage-sur-france-5-une-echappee-belle-sous-le-signe-de-la-vie-communautaire_6097765_3246.html
Médias,France 5

Roman Polanski pourrait être jugé à Paris après sa mise en examen récente pour diffamation, pour des propos mettant en doute la véracité de l'accusation d'abus sexuels portée contre lui par l'actrice Charlotte Lewis


Le cinéaste Roman Polanski pourrait être jugé à Paris après sa mise en examen récente pour diffamation, pour des propos mettant en doute la véracité de l'accusation d'abus sexuels portée contre lui par l'actrice Charlotte Lewis, a-t-on appris auprès de leurs avocats, confirmant une information de BFMTV. Dans une réaction transmise à l'AFP, Me Hervé Temime, avocat de Roman Polanski, a confirmé la mise en examen de son client, soulignant que c'une mesure "automatique" en matière de diffamation."La procédure et l'audience nous permettront de rectifier un grand nombre de mensonges et de fausses accusations. Ce qui n'est pas audible devant les médias pourra apparaître devant la justice et être débattu contradictoirement", a-t-il ajouté, se disant "parfaitement serein sur le sort de ces poursuites". Dans un long entretien publié par Paris Match en décembre 2019, M. Polanski "considère que (Charlotte Lewis) est une menteuse, l'assimile à une affabulatrice", a déploré l'avocat de l'actrice britannique, Me Benjamin Chouai, qui a déposé plainte avec constitution de partie civile en mars 2020.Charlotte Lewis, née en 1967, avait tourné dans le film "Pirates" réalisé par Roman Polanski en 1986. En 2010, elle avait affirmé à Los Angeles avoir été "abusée sexuellement" par le cinéaste, dans son appartement parisien au début des années 1980, alors qu'elle avait 16 ans. Mais dans son entretien à Paris Match de 2019, M. Polanski, visé par d'autres accusations de viol, se réfère à un entretien qu'elle a accordé en 1999 à un tabloïd britannique, News of the World, pour relever des "contradictions" et un "odieux mensonge" de la part de Mlle Lewis. Il soulignait la phrase suivante attribuée à Mlle Lewis : "Je savais que Roman avait fait quelque chose de mal aux Etats-Unis, mais je voulais être sa maîtresse (...). Je le désirais probablement plus que lui ne le voulait". L'actrice a toutefois contesté dès 2010 la véracité des propos."Nombre des citations qui me sont attribuées dans l'article de News of the World ne sont pas exactes", avait-elle dit. En février 2020, Roman Polanski a reçu le César de la meilleure réalisation pour "J'accuse". L'image du départ fracassant de l'actrice Adèle Haenel, quittant la salle en lançant "Bravo la pédophilie!", avait marqué la cérémonie de remise des prix. Un procès éventuel devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris pourrait devoir attendre plusieurs mois voire années, car les délais d'audiencement de cette chambre sont longs.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476641-roman-polanski-pourrait-etre-juge-a-paris-apres-sa-mise-en-examen-recente-pour-diffamation-pour-des-propos-mettant-en-doute-la-veracite-de-l-accusation-d-abus-sexuels-portee-contre-lui-par-l-actrice-charlot

#archive #Actualités

Ces sujets pourraient vous intéresser
OLD DATA BACKUP
Reconstitution de fiche supprimée (27.07.21)
Loire : un homme tout juste sorti de l’hôpital psychiatrique tué par des policiers qu’il menaçait avec un couteau
Boîte 1150 (2021-08-11 08:19:25)
Revue de presse
Archive Titres Actualité le Parisien - Août 2021 (TROU-4 - 27-09-2021 07:19)
Procès du 13 Novembre : plongée dans la propagande de l’Etat islamique et son «djihad médiatique»
Boîte n°1150 (2021-09-27 07:25:00)
archivage des titres du Parisien par Oleg C. (JAZ15 - 30-09-2021 06:50)
Informations
sur cette page
  • Publication : 09-10-2021 à 06:03
  • Révision : 28-03-2024 à 07:33
  • Consultation : 27-03-2024 à 23:04
  • Création : 11-08-2021 à 08:19
  • Indice de contenu : 78634
  • Status : OK
  • Statistiques : 138 affichages
  • Référence : S1150
  • Référenceur : Obi Wan Bachelot