DEPOT 101

Nous interrompons momentanément la diffusion de nos programmes pour une durée indéterminée. Toutes nos archives sont accessibles par l'intermédiaire des moteurs de recherche...

profile picture

Archive Actualités du Mardi 12 Octobre 2021

Parce que j'ai créé ma société 14 jours trop tôt, je ne gagne que 5 euros par jour pendant mon congé maternité

CONGÉ PARENTAL - Début 2019, mon mari quitte la région parisienne pour le Jura, région dans laquelle nous désirons nous installer afin d’offrir un meilleur cadre de vie à nos 3 enfants.En mars 2019, je démissionne afin de le suivre, je bénéficie alors des allocations chômage à compter de cette date.Je profite de cette période pour me reconvertir et me former au coaching. Le 14 mai 2020, je crée mon autoentreprise afin de lancer mon activité. Je bénéficie en parallèle de l’allocation d’aide au retour à l’emploi de Pôle Emploi.En novembre 2020, j’apprends que je suis enceinte. Cette grossesse n’était pas prévue, mais nous décidons de la poursuivre.Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!La CPAM: “Indemnités du régime salarié ET des indemnités du régime des autoentrepreneurs de 5 euros par jour.”Se posent alors mille et une questions concernant les indemnités à percevoir durant le congé maternité, la suite à donner à ma création d’entreprise, etc.Je décide donc en janvier, suite à ma déclaration de grossesse à la CPAM, de me renseigner sur mes droits auprès de leurs services, compte tenu de ma situation particulière.À plusieurs reprises, les agents de la CPAM me confirment par téléphone, puis par mail, qu’ayant le statut de “polyactive”, je bénéficierai des indemnités du régime salarié (calculées sur les bulletins de paie avant mon inscription au chômage) ET des indemnités du régime des autoentrepreneurs de 5 euros par jour.Je reçois le 26 mai un mail de réponse à mon mail du 29 janvier, confirmant également les informations reçues par téléphone.Le 31 mai démarre mon arrêt pathologique.Courant juin, je perçois des indemnités journalières à hauteur de 5 euros par jour, mais rien sur le régime salarié.Je relance les services de la CPAM et les appelle toutes les semaines de début juin à mi-juillet.On me rassure, on m’affirme que tous les documents nécessaires ont été reçus et que les calculs et paiements ne devraient pas tarder, on demande au service expert de me rappeler et de placer mon dossier en urgence.8 mois de grossesse: indemnités du régime salarié refuséesLe 20 juillet, à 8 mois de grossesse, 1 mois et demi après le début de mon congé maternité, la sentence tombe: on me refuse les indemnités journalières du régime salarié.Je reçois cette information comme un coup de poignard. Je tombe des nues, je ne comprends pas, je ne reçois qu’une explication brève, généralisée sous forme de tableau.Je contacte la CPAM pour obtenir des explications: on me dit de me référer au courrier reçu.Incompréhension, injustice, colère, frustration, inquiétude pour l’avenir de ma famille: un foyer de 5 personnes avec un bébé à venir...Je dépose un recours le 25 juillet. Je contacte le médiateur de la CPAM. Je contacte le service social pour tenter de sortir de la situation de précarité dans laquelle ils m’ont poussée.Oui, ils m’ont poussée dans cette précarité par leur désinformation, puisque j’ai été assurée de percevoir des indemnités qui m’ont été finalement refusées et que c’est en fonction des informations reçues des services de la CPAM que j’ai décidé de mes dates de congé maternité.Je gagne 150 euros par mois durant mon congé maternité. Pour une famille de 5 personnes.Le salaire de mon mari ne comble pas ma perte de salaire.Le médiateur ne m’apporte qu’une réponse généralisée. Le service social ne peut pas m’aider, je ne fais pas partie des cas dont ils s’occupent.Le service expert qui devait me recontacter ne le fait pas.Solitude. Solitude face à cette précarité et le silence, l’absence de réponse, l’absence d’aide et de solution pour nous sortir de cette situation.Colère. Injustice. Déception. InquiétudeJ’ai voulu anticiper mon congé maternité pour éviter de me retrouver dans une situation financière difficile. J’étais prête à travailler plus longtemps pour éviter cela.J’ai choisi de bénéficier de mes 6 mois de congé maternité pour mon 4eme enfant, d’avoir un repos maternel en pensant bénéficier d’indemnités qui me permettraient tout de même de subvenir à nos besoins.Mais parce que j’ai créé ma société 14 jours trop tôt, je ne bénéficie que de 5 euros par jour pour vivre durant mon congé maternité.Il s’avère qu’un autoentrepreneur qui est en maladie/maternité après 10 a12 mois de création perd ses droits aux indemnités au titre du régime salarié.Nous vivons dans une société, dans un pays où il faut choisir entre entreprendre et enfanter. C’est une honte.La CPAM à connaissance de ma situation, ils ont conscience de leur part de responsabilité, des erreurs qui ont été commises.Cependant on ne me propose aucune solution, aucune médiation, aucune conciliation pour le préjudice subit.Aujourd’hui, je suis contrainte de raccourcir mon congé maternité au minimum légal: je reprendrai mon activité alors que ma fille n’aura qu’un mois et deux semaines alors que je devais la reprendre lorsqu’elle aurait eu 4 mois.Je ne bénéficie pas de repos maternel alors que je gère 4 enfants seule dont un nourrisson, un adolescent, et 2 enfants en primaire.Je n’ai pas le temps de me remettre de mon accouchement, de la dépression qui me touche suite à toute cette histoire, car je dois penser à reprendre le travail pour subvenir aux besoins de mon foyer.Je perçois 5 euros par jour, 150 euros par mois. Qui peut vivre avec ce montant?Entrepreneure ambitieuse et travailleuse, je perçois moins que le RSA, moins que l’allocation-chômage minimum.Situation, inhumaine et vide juridiqueLe pire? Le gouvernement est informé des situations que nous vivons en tant qu’autoentrepreneur en congé maternité. Il est au courant du vide juridique qui existe et qui nous fait perdre nos droits aux indemnités journalières du régime salarié. Mais il n’agit pas, ne prend pas de mesure et nous laisse, femmes et mères du pays, dans notre précarité sans nous venir en aide.Cette situation devrait être connue du plus grand nombre. Tant de femmes sont concernées, tant de femmes, de mères bafouées et spoliées de leurs droits...Cette injustice doit cesser! Nous devrions récupérer nos droits, avoir le droit de vivre nos grossesses, nos post-partum en toute sérénité, plutôt que dans le stress du lendemain.Je souhaite faire entendre ma voix, faire résonner à travers elle la situation de milliers de femmes françaises en situation de détresse.Que notre situation soit connue et reconnue, que la loi soit revue et adaptée, que nous puissions toutes bénéficier de nos droits, à l’avenir et à titre rétroactif.Vivre ce genre de chose en 2021 en France... Ça me révolte!À voir également sur Le HuffPost: L’allongement du congé paternité, “une avancée” mais “décevante”
https://www.huffingtonpost.fr/entry/parce-que-jai-cree-ma-societe14-jours-trop-tot-je-ne-gagne-que-5-euros-par-jour-pendant-mon-conge-maternite-blog_fr_61653ffee4b024dc5284a237
LIFE,Société

Football - Amnesty international s'est alarmé d'un rachat de Newcastle par un fonds souverain d'Arabie saoudite, où la situation des droits humains "est désastreuse"

Amnesty international s'est alarmé d'un rachat de Newcastle par un fonds souverain d'Arabie saoudite, où la situation des droits humains "est désastreuse", appelant la Premier League à durcir les critères pour pouvoir acquérir un club de football en Angleterre. "Sous Mohammed ben Salmane, la situation des droits humains en Arabie saoudite reste désastreuse - les critiques du gouvernement, les militants des droits des femmes, les militants chiites et les défenseurs humains étant toujours harcelés et emprisonnés, souvent à l'issue de procès manifestement inéquitables", a déclaré le directeur général d'Amnesty UK, Sacha Deshmukh."Au lieu de permettre à des personnes impliquées dans de graves violations des droits humains d'entrer dans le football anglais simplement parce qu'elles ont les poches pleines", l'ONG a "exhorté la Premier League à changer ses critères (de sélection) des propriétaires et directeurs" de ses clubs. Une tentative de rachat de Newcastle par les Saoudiens avait déjà échoué à l'été 2020, en raison notamment de la personnalité du prince héritier Mohammed ben Salmane.Ce dernier a été désigné par des responsables turcs et américains comme étant le commanditaire de l'assassinat en octobre 2018 du journaliste Jamal Khashoggi, tué au consulat saoudien à Istanbul. Désigné, "MBS" a dit plus tard assumer, en tant que dirigeant, la responsabilité du meurtre, niant cependant en avoir eu connaissance avant qu'il ne soit commis. Un deuxième front s'était ouvert quand la chaîne qatarie beIN Sports avait accusé l'Arabie Saoudite d'être derrière BeoutQ, un système de piratage des images sportives.La décision de l'Arabie saoudite d'autoriser la diffusion de beIN Sports sur son territoire a ouvert la voie au règlement d'un litige de longue date entre les deux pays du Golfe et ravivé le projet de rachat de Newcastle par un consortium composé notamment du fonds d'investissement souverain saoudien, dont l'offre s'élevait à 300 millions de livres (333 millions d'euros), selon les médias britanniques. "Depuis la première fois que cet accord a été évoqué, nous avons dit qu'il représentait une tentative évidente des autorités saoudiennes de faire oublier leur épouvantable bilan en matière de droits humains par le glamour du football de haut niveau", a dénoncé M. Deshmukh. Le consortium comprend également PCP Capital Partners et les frères David and Simon Reuben. Le Fonds saoudien prendrait 80% des parts.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476596-football-amnesty-international-s-est-alarme-d-un-rachat-de-newcastle-par-un-fonds-souverain-d-arabie-saoudite-ou-la-situation-des-droits-humains-est-desastreuse.html
,Football

Le président algérien exige de la France le "respect total" et interpelle le Ministre de l'Intérieur en l'appelant Moussa Darmanin

Un éventuel retour de l'ambassadeur d'Algérie en France, rappelé au début du mois à Alger après des propos critiques du président Emmanuel Macron, est « conditionné au respect total de l'Etat algérien » par Paris, a déclaré dimanche le président algérien Abdelmadjid Tebboune.Le retour de l'ambassadeur d'Algérie en France « est conditionné au respect de l'Algérie, le respect total de l'Etat algérien. On oublie qu'elle a été un jour une colonie française (...) L'Histoire ne doit pas être falsifiée », a déclaré M. Tebboune à des médias algériens, dans sa première déclaration publique en réaction aux propos du président français.« Moussa Darmanin a bâti un gros mensonge », a accusé M. Tebboune à l’adresse du ministre de l’Intérieur français, dont Moussa est le deuxième prénom donné en hommage à son grand-père, un tirailleur algérien de la Seconde Guerre mondiale.« Ces choses-là ne se règlent pas par le biais de la presse », a encore asséné le président algérien en ajoutant : « Je ne vais pas pérorer dans un journal pour le populisme et la campagne électorale. Il n’y a jamais eu 7 000 (clandestins algériens, NDLR), c’est complètement faux. »La France a annoncé le 28 septembre une réduction de moitié des visas pour l’Algérie et le Maroc et d’un tiers pour la Tunisie, invoquant comme raison le « refus » de ces pays de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476764-le-president-algerien-exige-de-la-france-le-respect-total-et-interpelle-le-ministre-de-l-interieur-en-l-appelant-moussa-darmanin.html

"Debout les femmes!", l'ode au féminisme de François Ruffin sur les métiers du lien

DOCUMENTAIRE - “Debout femmes esclaves/Et brisons nos entraves/Debout, debout, debout”. C’est sur l’hymne éponyme du MLF écrit par Monique Wittig (entre autres) que le dernier film de François Ruffin co-réalisé avec Gilles Perret s’achève. Difficile de ne pas avoir de frissons en entendant cette cinquantaine d’aides à domicile, d’assistantes maternelles, d’auxiliaires de vie et de femmes de ménage chanter ensemble. Poings levés, visage fatigué et avenir bouché.Sabrina, Isabelle, Delphine, Sylvie, Annie, Assia, Hayat, Laetitia, Hani, Salimata, Céleste, Fatima, Géraldine, Corinne, Marie-Laure et tant d’autres... Debout les femmes!, en salles ce mercredi 13 octobre, offre une tribune efficace et gouailleuse à ces invisibles, oubliées de la crise, qui avaient pourtant traversé l’année du Covid-19 en deuxième ligne et sans broncher, des salaires misérables à la fin du mois et des cernes sous les yeux.De l’invisible au visibleElles sont cachées dans l’intimité d’une famille en souffrance ou derrière les murs démodés de l’habitat d’une personne âgée. On entend à peine leurs pas feutrés, à l’aube, dans les couloirs de l’Assemblée nationale. Alors qu’il occupe une grande partie du champ avec le député LREM Bruno Bonnell, son acolyte dans l’aventure, François Ruffin, après avoir échoué à faire voter son texte sur la revalorisation des métiers du lien, décide de laisser le pouvoir aux femmes pour finir cette heure et demie de road movie parlementaire.Progressivement au fil du film, la parole se libère, le verbe se fait plus haut et les visages se dégagent. D’invisibles et discrètes, les travailleuses de Debout les femmes! deviennent les actrices de leur propre cause. Devant les quatre colonnes, elles parlent aux médias. À l’intérieur de l’Assemblée, elles font résonner leurs histoires. “Au début, c’est moi qui prend la parole. Et au fur et à mesure du film, c’est elles”, explique François Ruffin au HuffPost. “On va de femmes pauvres racontées au début par des hommes riches à une fin où ce sont elles-mêmes qui deviennent députées.”C’est ainsi que dans les dix dernières minutes, lors d’une reconstitution de l’Assemblée nationale tournée dans l’hémicycle du Conseil économique, social et environnemental au palais d’Iéna, aides à domicile, femmes de ménage et auxiliaires de vie prennent la place des députés. François Ruffin et Bruno Bonnell ont le rôle des huissiers et deviennent les invisibles à leur place. En queue de pie, nœud papillon et chaîne au plastron, selon l’usage, ils vont de rang en rang et passent le micro.Dernière scène triomphaleÀ la tribune, les histoires vraies de femmes et les applaudissements d’encouragement et de soutien se succèdent. Le décompte des heures, les réveils à l’aurore pour faire parfois près de trois heures de transports. Les maladies, la peur, le sentiment d’inexistence dans la société. Et par-dessus tout, les bas salaires. À peine 700 euros et 21 heures par semaine en CDI pour certaines. Avec des allers-retours et des trajets absurdes entre deux patients, pour réussir à boucler la fin du mois. “Comment avoir des projets personnels, s’investir dans notre vie, avec ce salaire là?”, interroge Sandy Tavernier, députée fictive de la Somme dans cette scène. Une de ses collègues peine à retenir ses larmes lorsqu’elle évoque la vente de sa maison. “Je n’ai pas le choix”, pleure-t-elle. Animatrice auxiliaire, en CDD renouvelé tous les deux mois, ancienne vacataire pendant dix ans, une autre raconte qu’à 29 ans et en couple depuis 13 ans, elle n’imagine pas fonder une famille tant les moyens lui manquent. Malgré sa sclérose en plaque, tous les jours elle se rend à son travail avec énergie “parce que j’aime mon métier, j’aime les enfants, j’aime les parents, j’aime tout ce que je fais”.Après ces démonstrations éloquentes de son courage et des difficultés quotidiennes qu’elle traverse, cette assemblée de femmes dignes entonne, puissante, l’hymne féministe. Après avoir filmé l’inertie parlementaire et la déshumanisation des bureaux de l’Assemblée, François Ruffin choisit d’y remettre de la chair, du lien et des vibrations. Cette dernière scène, aucune des femmes du documentaire a refusé de la faire, nous a confié le député insoumis. Elle leur a même donné le titre du film. Initialement intitulé Les premières de cordée contre attaquent, le road movie devient Debout les femmes!, après une première projection avec l’équipe du film, à l’issue de laquelle les premières concernées ont opté pour le titre de l’hymne féministe. “Pour ces femmes, c’est un film de fierté. C’est aussi un film féministe de classe”, conclut François Ruffin.Retrouvez ici la bande-annonce du film “Debout les femmes!”À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Assistantes maternelles, les invisibles de la crise
https://www.huffingtonpost.fr/entry/debout-les-femmes-ode-au-feminisme-de-francois-ruffin-sur-les-metiers-du-lien_fr_61433e8fe4b0556e4dd5a8d6
CULTURE

Ehpad : Le Sénat vote une proposition de loi instaurant « un véritable droit de visite » des résidents

Le texte rendrait par exemple « inconditionnel » le droit de visite, pour les personnes en fin de vie
https://www.20minutes.fr/sante/3146675-20211012-senat-vote-proposition-loi-instaurant-veritable-droit-visite-residents-ehpad#xtor=RSS-149
Santé

Violences conjugales: le recueil de plainte chez autrui bientôt expérimenté

VIOLENCES CONJUGALES - Le ministère de l’Intérieur va tester un dispositif qui permettra aux forces de l’ordre de recueillir chez autrui la plainte de victimes de violences conjugales ne souhaitant pas, par “peur”, se rendre dans un commissariat, a annoncé ce mardi 12 octobre Gérald Darmanin.“Nous allons lancer avec la ministre déléguée (Marlène Schiappa, NDLR), à partir de la fin de l’année, une expérimentation qui permettra dans certains départements que les policiers et gendarmes se déplacent” pour recueillir des plaintes, a indiqué le ministre de l’Intérieur devant la commission des lois de l’Assemblée nationale.“Si vous êtes une femme violentée et que vous avez choisi d’être chez votre assistante sociale, votre amie, votre maman, à la mairie et que vous avez peur du commissariat (l’accueil qu’on peut vous apporter, le regard des autres, la difficulté de rentrer dans un commissariat, ce n’est jamais évident)”, alors les forces de l’ordre pourront se déplacer, a-t-il poursuivi.Le dépôt de plainte à l’hôpital déjà expérimentéLa liste des départements concernés par l’expérimentation sera déterminée “dans les prochains jours”, a précisé à l’AFP l’entourage du ministre de l’Intérieur.L’accueil des victimes de violences conjugales peut “s’améliorer très certainement”, a ajouté Gérald Darmanin, interrogé sur le sujet après une manifestation, dimanche devant le commissariat de Montpellier, pour dénoncer la mauvaise prise en charge des victimes d’agressions sexuelles.Le dépôt de plainte à l’hôpital, mis en place dans le cadre du Grenelle des violences conjugales, est déjà expérimenté et doit être prochainement étendu à l’ensemble du territoire.À voir également sur Le HuffPost: Violences policières: pas de nouvelle institution de contrôle indépendante, mais plus de transparenceLIRE AUSSI:Après le féminicide de Mérignac, l'IGPN confirme les fautes en chaîne des policiers"Face aux agressions que j'ai subies, je continue de garder le silence malgré moi"
https://www.huffingtonpost.fr/entry/violences-conjugales-le-recueil-de-plainte-chez-autrui-bientot-experimente_fr_6165ec31e4b0d3f507c46fc6
Actualités

Tensions entre la France et l’Algérie : Paris assure « son respect fondamental de la souveraineté algérienne »

Dimanche, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune avait exigé de Paris le « respect total de l’Etat algérien »
https://www.20minutes.fr/monde/3146659-20211012-tensions-entre-france-algerie-paris-assure-respect-fondamental-souverainete-algerienne#xtor=RSS-149
Monde

Lyon : Deux étudiants « sans master » en grève de la faim, un problème insoluble ?

Deux étudiants lyonnais se sont mis en grève de la faim, faute d’avoir pu obtenir pour l’instant une place en master dans la filière de leur choix
https://www.20minutes.fr/societe/3146595-20211012-lyon-deux-etudiants-master-greve-faim-probleme-insoluble#xtor=RSS-149
Société

Dordogne : Deux nouveaux variants de la tuberculose bovine détectés

Une petite trentaine de foyers ont été détectée dans ce département durant la campagne de surveillance 2020-2021
https://www.20minutes.fr/societe/3146651-20211012-dordogne-deux-nouveaux-variants-tuberculose-bovine-detectes#xtor=RSS-149
Société

Tu seras éjecté du Commonwealth si tu ne fais pas un sans faute à ce quiz sur la première partie de la saison 11 de The Walking Dead

Lire l'article complet par ici

https://www.melty.fr/tu-seras-ejecte-du-commonwealth-si-tu-ne-fais-pas-un-sans-faute-a-ce-quiz-sur-la-premiere-partie-de-la-saison-11-de-the-walking-dead-a774707.html
Télévision,Séries TV

Yvelines : Faute de personnel, des lycéens pourraient bientôt être privés de cantine

Selon la région Île-de-France, une solution aurait été trouvée et un cuisinier titulaire devrait être affecté dans le lycée d’ici lundi prochain
https://www.20minutes.fr/societe/3146387-20211012-yvelines-faute-de-personnel-des-lyceens-pourraient-bientot-etre-prives-de-cantine#xtor=RSS-149
Société

Loiret : Masques non jetés, classes sales… Une école confrontée à de gros problèmes de nettoyage

Les problèmes sont apparus quand le nettoyage a été confié à une société privée
https://www.20minutes.fr/societe/3146323-20211012-loiret-masques-non-jetes-classes-sales-une-ecole-confrontee-a-de-gros-problemes-de-nettoyage#xtor=RSS-149
Société

Manque d’enseignants, locaux dégradés… « Oubliés », les étudiants en Staps tirent la sonnette d’alarme

Face au manque d’enseignants et au nombre croissants d’élèves, les étudiants en sports (Staps) alertent le ministère de l’Education. Ils se mobilisent ce mercredi dans toute la France
https://www.20minutes.fr/societe/3145707-20211012-manque-enseignants-locaux-degrades-oublies-etudiants-staps-tirent-sonnette-alarme#xtor=RSS-149
Société

Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez et la région veulent « bannir définitivement » l’écriture inclusive

Au contraire de la mairie (EELV) de Lyon, l’écriture inclusive n’est clairement pas la bienvenue au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes
https://www.20minutes.fr/societe/3146527-20211012-auvergne-rhone-alpes-laurent-wauquiez-region-veulent-bannir-definitivement-ecriture-inclusive#xtor=RSS-149
Société

Donald Trump veut rouvrir l'enquête sur la mort d'une militante au Capitole

ÉTATS-UNIS - “Nous devons tous demander justice pour Ashli et sa famille”. Le 10 octobre, la famille de la militante QAnon Ashli Babbitt célébrait l’anniversaire de la jeune femme a été tuée durant l’assaut du Capitole le 6 janvier dernier. Une dizaine de personnes s’étaient réunies à Freeport dans l’Illinois à l’occasion de l’événement “Texas Loves Ashli Babbitt”. Même Donald Trump était de la partie. L’ancien président américain a en effet enregistré une vidéo de trois minutes dans laquelle il partage son soutien “indéfectible” à sa famille et formule un vœu. “Je demande au ministère de la Justice de rouvrir son enquête sur sa mort le 6 janvier. Comme tous les Américains, vous méritez une procédure équitable, vous méritez des réponses et vous méritez la justice”, explique-t-il dans cette capsule, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. La vidéo a ensuite été diffusée sur le réseau conspirationniste One America News.Selon les autorités, Ashli Babbitt a été tuée par balles lors de l’insurrection. Cette même journée, quatre autres personnes, dont un policier sont également décédés. À voir également sur Le HuffPost: Attaque du Capitole: des policiers témoignent de la violence de l’assautLIRE AUSSI:Donald Trump demande à la justice de forcer Twitter à débloquer son compteDes très proches de Trump convoqués au Congrès pour son rôle dans l'assaut du Capitole
https://www.huffingtonpost.fr/entry/donald-trump-demande-la-reouverture-de-lenquete-sur-la-mort-dune-militante-qanon-tuee-au-capitole_fr_6165aa13e4b0fcd00f96776b
INTERNATIONAL,Donald Trump

Bretagne : Les cantines des lycées passeront bientôt au tarif unique et social

La nouvelle grille tarifaire sera appliquée à la rentrée de septembre 2022
https://www.20minutes.fr/societe/3146399-20211012-bretagne-cantines-lycees-passeront-bientot-tarif-unique-social#xtor=RSS-149
Société,Lycées

Soso Maness interrompt son concert pour aider une fan importunée par un homme

MUSIQUE - Soso Maness à la rescousse d’une spectatrice. Le rappeur marseillais a interpellé un jeune homme lors de son concert au You F Festival à Narosse (Landes) le 8 octobre, alors que ce dernier était en train d’importuner une jeune femme présente dans le public. “Laisse-la tranquille s’il te plait”, lance l’artiste durant une scène filmée par plusieurs fans. On y entend Soso Maness reprendre le jeune homme sous les acclamations du public. “Respecte les femmes s’il te plait, je te vois depuis tout à l’heure. Tranquille, fais la fête tranquillement, ok” peut-on entendre. Soso Maness a arrêté son concert pour éviter une tentative d’agression !« Laisse-la tranquille stp ! Respecte les femmes stp »pic.twitter.com/52B5zztKKN— Kultur (@Kulturlesite_) October 11, 2021Soso Maness a retweeté la vidéo prise par un jeune homme du public sur son compter Twitter. Le fan en question a témoigné sur France Bleu. “La femme est partie à l’écart, elle était un peu sous le choc, a-t-il déclaré. Je crois que le mec est parti. Tout le monde disait Sortez-le! On peut dire beaucoup de choses sur ce rappeur mais tout le monde a apprécié sa réaction, il reste humain!”. La venue de Soso Maness dans les Landes avait fait polémique en raison de ses propos tenus envers la police le 10 septembre à la Fête de l’Humanité. La préfète des Landes avait ainsi annoncé qu’elle ne s’associerait pas à l’événement. Le maire de Dax avait également annulé sa visite au festival en raison des propos du rappeur.À voir également sur Le HuffPost: Orelsan filmé par son frère dans une série documentaire sur Amazon Prime VideoLIRE AUSSIUn remix féminin de "Bande organisée" pour dénoncer le machisme dans le rap"On va tout nettoyer de Marseille à Paname": Bengous s'invite dans un remix écolo de "Bande organisée"
https://www.huffingtonpost.fr/entry/soso-maness-interrompt-son-concert-pour-aider-une-fan-importunee-par-un-homme_fr_61655dd6e4b0c1ab4bb85a90
CULTURE,concert

Le Prix Bayeux des correspondants de guerre a couronné pour la première fois un lauréat qui doit rester anonyme pour sa sécurité

Le Prix Bayeux des correspondants de guerre a couronné samedi pour la première fois un lauréat qui doit rester anonyme pour sa sécurité, après un reportage dans son pays en Birmanie. "On était tous d'accord" pour attribuer le prix dans la catégorie photo à ce reportage publié par le New York Times, et réalisé par un professionnel, a précisé à l'AFP le président du jury du 28e Prix Bayeux, le grand reporter franco-iranien Manoocher Deghati.Le jury a voulu mettre en avant "les conditions dans lesquelles travaillent (en Birmanie, ndlr) de très jeunes photographes, professionnels ou amateurs, et l'importance du sujet", a ajouté son président, qui a dû fuir en 1985 son pays d'origine, l'Iran, où sa vie était menacée.Certaines photos du reportage primé font partie de l'exposition "Myanmar Printemps 2021" qui repose sur le travail de plusieurs Birmans anonymes et est proposé jusqu'au 31 octobre dans la chapelle de la tapisserie de Bayeux."Depuis le coup d'Etat militaire, nos journalistes n'ont pas été en sécurité une seconde. Je vis dans une cachette depuis le 1er février", selon un témoignage écrit de l'un d'eux présenté à l'exposition. Ce prix "montre que la photographie est en train de devenir un truc plus important dans notre vie parce que tout le monde fait de la photo, les citoyens journalistes, c'est vraiment très positif", a ajouté M. Deghati.En presse écrite, Wolfgang Bauer, né en 1970, reçoit à la fois le Prix du jury international, présidé par Manoocher Deghati, et le Prix Ouest-France Jean Marin. Déjà couronné à Bayeux en 2016 pour un reportage au Nigeria, il est cette fois récompensé pour un article diffusé par le journal allemand Zeit magazin, "Among Taliban" ("Parmi les talibans").C'est un reportage qui "analyse bien la stratégie des talibans", leur avancée "kilomètre par kilomètre", "village par village" à partir des montagnes où ils étaient repliés depuis 2001, a expliqué M. Deghati. Les Bosniens Damir Sagolj et Danis Tanovic eux remportent à la fois le prix dans la catégorie télévision Grand format, et dans la catégorie Image vidéo.Ils sont récompensés pour "When we were them" ("Quand nous étions eux"), un reportage avec "beaucoup de moyens", selon le président du jury, sur les milliers de migrants perdus dans le nord de la Bosnie-Herzégovine et diffusé sur Al Jazeera Balkans."On a eu un débat (...) Certains disaient +c'est plus du cinéma+ (que du reportage, ndlr). Mais à mon avis ça donne une valeur plus importante" au sujet, a estimé M. Deghati.En radio, le Prix du jury international est décerné à Margaux Benn pour "A Kandahar, des villages entiers sont devenus terrains minés", un reportage "éclairant", selon le président du jury, diffusé sur Europe1. En télé, il est attribué à Orla Guerin et Goktay Koraltan pour "Les tireurs d'élite au Yémen" diffusé sur la BBC. Ils reçoivent aussi le prix des lycéens. "C'est une histoire incroyable de tireurs d'élite qui tirent sur des enfants. C'est horrible", a précisé M. Deghati. Le Prix du jeune reporter (presse écrite) est remporté par Thomas D'Istria pour "Révolution dans la dernière dictature d'Europe", un reportage en Biélorussie publié par Le Monde.Le lauréat est un étudiant qui a fait pendant un an un travail de journalisme clandestin.Manoocher Deghati présidait un jury d'une quarantaine de journalistes, français ou britanniques. Les prix décernés sont de 3.000 ou de 7.000 euros selon les catégories. Le Prix Bayeux est financé par la ville du même nom, le département du Calvados, la région Normandie et des partenaires privés.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476698-le-prix-bayeux-des-correspondants-de-guerre-a-couronne-pour-la-premiere-fois-un-laureat-qui-doit-rester-anonyme-pour-sa-securite.html
,Sécurité

Polexit: En Europe, divergence n’est pas synonyme de réduction

C’est l’effet papillon version XXL. La Pologne meugle et une tornade s’abat sur Bruxelles. On vibrionne ici. On agite le spectre d’un Polexit là. Pourquoi? Revenons sur les faits. Fin de la semaine dernière, la plus haute juridiction polonaise a estimé que certains articles du traité de l’Union européenne étaient “incompatibles” avec sa Constitution. Cette prise de position ouvre alors la voie à une politique qui ne respecterait pas les engagements de la Pologne à l’égard des Vingt-Sept. Un décryptage s’impose.Depuis 1957, la construction européenne est fondée sur le principe de la primauté du droit européen dont l’ordre juridique communautaire est reconnu par la Cour de Justice dès 1963 et 1964. De facto, quand un pays adhère volontairement à l’Union européenne, il doit travailler et négocier lois et politiques avec les autres membres.Si un pays membre décidait brusquement de refuser de respecter et d’appliquer une loi européenne en invoquant un principe interne ou en introduisant une loi nationale, la construction juridique de l’Union européenne s’écroulerait et le pacte politique fondamental de confiance réciproque à la base du succès européen disparaitrait enfoui sous les décombres.Une attaque au marteau piqueurC’est ce qu’il vient de se passer. En remettant en cause la primauté du droit européen, la Pologne, pourtant membre de l’UE depuis 2004, s’attaque au marteau piqueur à la clé de voûte de l’édifice européen. Clé de voûte qui, depuis 1957, a permis à la France, l’Italie ou encore l’Allemagne et aux autres membres la création notamment du Marché unique, la monnaie unique, la protection des consommateurs ou encore le droit de l’environnement.Mais pourquoi la Pologne fait ça? En fait, jusqu’en 2004 tout allait bien entre l’Union européenne et la Pologne, mais en 2005, le PIS, le parti politique conservateur fondé en 2001 arrive au pouvoir. Les relations entre Varsovie et Bruxelles vont dès lors considérablement se tendre. Une première fois entre 2005 et 2007 et depuis sa réélection en 2015. Car tout conservateur qu’il soit, le PIS est surtout eurosceptique… Enfin, le PIS est eurosceptique. Les Polonais eux, sont à plus de 80% attachés à l’Union européenne.Bien entendu, depuis des années, nous, députés européens n’avons pas attendu ce nouveau coup de boutoir pour agir et réagir contre la dérive illibérale et extrémiste de Varsovie. Pour mémoire, nous avons poussé les communes et les régions polonaises qui s’étaient déclarées “LGBTIQ-free” à faire marche arrière. Nous avons condamné les restrictions au droit à l’avortement. Nous avons finalement introduit un lien juridique entre respect de l’état de droit et octroi des fonds de l’Union européenne, à commencer par le Plan de Relance “NextGenerationEU”.Sans relâche nous luttons pour le peuple polonais, contre ce gouvernement qui ne se limite pas à violer les principes fondamentaux communs de son pays. Il porte aussi une attaque délibérée à notre Union des valeurs.La Commission européenne, gardienne des traitésDès lors, je soutiens la Commission, en tant que gardienne des traités, et je l’invite à urgemment saisir la Cour de Justice de l’Union européenne. Et comme le disait le stratège athénien Thucydide puisque: “L’argent est le nerf de la guerre”, je souscris aux propos de Clément Beaune, le secrétaire français aux Affaires européennes qui a justement rappelé que “s’il n’y a pas le respect élémentaire des règles communes, des droits et libertés de l’Europe, il ne peut pas y avoir de plan de relance et de soutien à la relance en Pologne”.Ce plan de relance constitue, je le rappelle, presque 10% du PIB de la Pologne. Concrètement, l’Union européenne n’a pas encore approuvé les 23 milliards d’euros de subventions et les 34 milliards d’euros de prêts bon marché prévus pour ce pays. Les warnings sont allumés. La crise déclenchée par la Pologne est d’une extrême gravité. Cela fait des années que le bras de fer ne fait que s’intensifier. Et dans ce contexte très tendu, certains en rajoutent. Encore. Les souverainistes. En France, à six mois de la présidentielle, Marine Le Pen a apporté son “soutien” à la Pologne. Éric Zemmour, lui, a dénoncé “un coup d’État fédéraliste” contre la Pologne. Plus surprenants, je dois l’avouer, furent les mots de Michel Barnier, mon ancien collègue à Bruxelles. L’ancien négociateur du Brexit défend maintenant la nécessité d’une “souveraineté juridique”.De l’autre côté des Alpes, l’Italie, elle aussi en pleines élections municipales n’est pas en reste: la post fasciste Giorgia Meloni et le néo-lepeniste Matteo Salvini montent au créneau en défense de la souveraineté des leurs alliés nationalistes polonais.Je dis stop aux pantalonnades des uns et des autres qui en rajoutent à des fins purement électoralistes.Le défi des valeursL’Europe utilise les mécanismes et les outils à sa disposition pour protéger la primauté du droit européen et contrer toutes velléités de gouvernements illibéraux. Pas besoin d’agiter une muleta. C’est en ce moment de crise majeure, que je pense plus encore à mon ami Bronislaw Geremek, grand historien médiéviste et homme politique polonais, disparu en 2008. Je peux encore moins me résigner à tourner le dos au peuple polonais en laissant ce grand pays dériver entre les mains nationalistes de Jaros?aw Kaczy?ski et autres extrémistes.L’Europe doit être du côté des solutions. Nous le sommes. La divergence ne doit pas être synonyme de réduction. Cela serait une erreur. Je m’inscris en faux contre toute nostalgie du passé, y compris contre ceux qui disent qu’après tout on était mieux à 6, 9 ou 12 dans l’Union européenne.Nous devons travailler encore plus avec la société civile, avec de nouvelles forces d’opposition comme Polska 2050, avec toutes celles et tous ceux qui veulent ramener la Pologne au cœur de l’Union. À la veille de la présidence de l’Union européenne par la France, je voudrais mettre en exergue les mots d’Emmanuel Macron. “L’Europe ne doit pas être un projet qui règle ses problèmes ou ses désaccords en excluant. L’Europe est un projet qui crée de la convergence”.C’est le grand défi de valeurs, démocratique et géopolitique est devant nousÀ voir également surLe HuffPost: Contre un “Polexit”, des dizaines de milliers de Polonais ont défilé dans les rues
https://www.huffingtonpost.fr/entry/europe-divergence-nest-pas-synonyme-de-reduction_fr_6165ab10e4b065a5496c92ed
INTERNATIONAL

Ali Rabeh, proche du mouvement Génération.s de Benoît Hamon a été réélu hier soir maire de Trappes après l'annulation du scrutin de 2020 - Vidéo

Ali Rabeh, un proche du mouvement Génération.s de Benoît Hamon, a été réélu hier soir maire de Trappes, dans les Yvelines, dès le premier tour d'une élection partielle sous tension, réorganisée après l'annulation du scrutin de 2020. «Ce soir, les Trappistes ont choisi de réélire Ali Rabeh», a reconnu ce dimanche soir, avant des résultats définitifs, son adversaire Othman Nasrou, un proche de Valérie Pécresse (Libres!) à la tête d'une alliance peu commune constituée avec l'ancien maire PS Guy Malandrin.Sur Twitter, Ali Rabeh s'est félicité ce dimanche soir d'une victoire «face à une droite zemmourisée et clientéliste» et avec «une participation en hausse de six points par rapport à 2020,» qui était de 34,1%.«Quelle fierté, merci aux Trappistes !», a-t-il ajouté, assurant, avec des résultats encore partiels, avoir gagné «avec au moins 57% des voix.» «Nous n'avons visiblement pas réussi à convaincre qu'une alternative républicaine était possible», a regretté Othman Nasrou dans son communiqué publié sur Twitter, «ni à bien expliquer le double jeu d'Ali Rabeh ou le danger des méthodes qu'il utilise».L'élection d'Ali Rabeh à 161 voix près en 2020 a été annulée par la justice, qui lui reprochait d'avoir distribué, en pleine pandémie, 15.000 masques accompagnés pour certains de sa photo, sans que cette action n'ait été déclarée dans ses comptes de campagne.Dans cette commune populaire de 32.000 habitants marquée par les départs de dizaines de jeunes pour le djihad en Syrie, les accusations de «clientélisme» ont rythmé la campagne de part et d'autre.Le maire invalidé Ali Rabeh dénonçait pendant la campagne la «dérive» de l'ex-maire PS Guy Malandrain (2001-2020), devenu numéro trois de la liste menée par Othman Nasrou, le proche de Valérie Pécresse.De son côté, ce dernier reprochait à Ali Rabeh un système «clientéliste» avec «des intimidations, des menaces, des pressions» qu'il aurait mis en place depuis son arrivée à la mairie en juin 2020.La victoire d'Ali Rabeh a été rapidement saluée ce dimanche soir par Julien Bayou, le patron des écologistes, et par Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, ce dernier estimant que «l'union de la droite et du PS est massivement rejetée.» Nadia Hai, la ministre déléguée à la ville et originaire de Trappes, a adressé ses «félicitations républicaines» au maire et «espère qu'après des mois de tensions, (...) les habitants vont enfin retrouver des débats politiques dignes et la sérénité qu'ils méritent.»
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476761-ali-rabeh-proche-du-mouvement-generations-de-benoit-hamon-a-ete-reelu-hier-soir-maire-de-trappes-apres-l-annulation-du-scrutin-de-2020-video.html

Emile Daraï, gynécologue renommé de l'hôpital Tenon à Paris, visé par une enquête pour viol sur mineur, conteste fermement les accusations portées contre lui par d'anciennes patientes

Un gynécologue renommé de l'hôpital Tenon à Paris, Emile Daraï, visé par une enquête pour «viol sur mineur», «conteste fermement les accusations portées contre lui» par d'anciennes patientes, a indiqué son avocat ce dimanche dans un communiqué.«Il s'en expliquera dans le cadre des enquêtes ouvertes par le parquet de Paris, l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) et Sorbonne Université», précise son avocat, Me Alain Jakubowicz.Spécialiste de l'endométriose, chef de service gynécologique-obstétrique et médecine de la reproduction à l'hôpital Tenon, Emile Daraï est visé par au moins deux plaintes, avait indiqué une source judiciaire.Le parquet de Paris a ouvert le 28 septembre une enquête judiciaire pour «viol par personne ayant autorité sur mineur de plus de 15 ans». Les investigations ont été confiées à la Brigade de protection des mineurs.Le professeur «a appris par la presse que des plaintes ont été déposées contre lui pour viol, touchers vaginaux et rectaux sans consentement, gestes brutaux et actes de maltraitances verbales et psychologiques».«Alors que son nom est jeté en pâture sans la moindre réserve, il ignore tout des faits dont on l'accable, sous couvert de l'anonymat de celles qui les dénoncent», ajoute Me Jakubowicz. «Si la parole des plaignantes doit être entendue, elle ne constitue ni une vérité absolue, ni une preuve», souligne le conseil du professeur.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476767-emile-darai-gynecologue-renomme-de-l-hopital-tenon-a-paris-vise-par-une-enquete-pour-viol-sur-mineur-conteste-fermement-les-accusations-portees-contre-lui-par-d-anciennes-patientes.html

Metz: Deux hommes, dont un pharmacien, accusés d’une fraude évaluée à 1,1 million d’euros après avoir réalisé de fausses ordonnances et de fausses factures

Deux hommes, dont un pharmacien de Metz (Moselle), sont au cœur d’une fraude massive évaluée à 1,1 million d’euros auprès de deux caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) après avoir réalisé de fausses ordonnances et de fausses factures.Débutée en janvier 2021 grâce au signalement de l’Agence régionale de santé (ARS), l’enquête menée par la sécurité départementale et le groupe interministériel de recherches (GIR) a conduit à l’arrestation et la mise en examen d’un pharmacien de 62 ans et d’un homme de 61 ans.Les investigations menées ont permis de prouver les fausses ordonnances et les fausses factures de rétrocession réalisées par les deux suspects au préjudice des CPAM de Moselle et de Meurthe-et-Moselle pour un montant total estimé à 1,1 million d’euros.Auditionné par les policiers le 10 mai dernier, le pharmacien a reconnu les faits, précisant toutefois avoir agi sous la contrainte du deuxième suspect, selon Actu17. Les perquisitions menées sur le lieu de travail et au domicile du professionnel de santé ont confirmé cette déclaration puisque des courriers de menaces ont été retrouvés, ainsi qu’une centaine de fausses factures de rétrocession.Placé en garde à vue le 14 septembre, le deuxième suspect a de son côté évoqué un contentieux avec le pharmacien, avançant une dette de 168.000 euros mais niant être l’auteur des menaces retrouvées. Les enquêteurs ont aussi relevé un virement bancaire de 67.000 euros effectué par le professionnel de santé via la pharmacie de Metz au bénéfice du deuxième homme mis en cause.Au total, les forces de l’ordre ont saisi près de 232.000 euros en lien avec cette affaire sur les comptes bancaires des deux suspects.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476824-metz-deux-hommes-dont-un-pharmacien-accuses-d-une-fraude-evaluee-a-11-million-d-euros-apres-avoir-realise-de-fausses-ordonnances-et-de-fausses-factures.html

Gironde: Deux quadragénaires mortes en pleine nuit percutées par une voiture qui s'est encastrée dans leur chambre à coucher - Le conducteur, un jeune homme alcoolisé, placé en garde à vue

Deux quadragénaires sont mortes en pleine nuit à Gujan-Mestras (Gironde) percutées par une voiture qui s'est encastrée dans leur chambre à coucher et dont le conducteur, un jeune homme alcoolisé, a été placé en garde à vue, a-t-on appris auprès du parquet. Une jeune de 11 ans, fille d'une des deux victimes, se trouvait dans une autre pièce de la maison au moment de l'accident et n'a pas été blessée, selon la même source.Le jeune conducteur de 19 ans, qui affichait un taux d'alcoolémie positif, a été placé en garde à vue samedi après une brève hospitalisation, a ajouté le parquet. Un mineur de 16 ans se trouvait à ses côtés dans le véhicule aux moments des faits et a lui aussi été légèrement blessé. D'après la gendarmerie, la voiture avec deux personnes à bord a d'abord percuté un muret devant la maison avant de s'encastrer dans la chambre où dormaient les deux femmes, âgées de 46 et 48 ans, qui ont été tuées sur le coup, samedi vers 01h30.D'après la même source, le drame s'est déroulé à une intersection en T, la maison se trouvant en face de la rue par laquelle le véhicule est arrivé. La voiture a touché du mobilier urbain dans cette rue avant de venir s'encastrer dans l'habitation, indiquant que le conducteur aurait pu en perdre le contrôle et faire un "tout droit". L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie de Gujan-Mestras et à la section de recherches d'Arcachon.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476791-gironde-deux-quadragenaires-mortes-en-pleine-nuit-percutees-par-une-voiture-qui-s-est-encastree-dans-leur-chambre-a-coucher-le-conducteur-un-jeune-homme-alcoolise-place-en-garde-a-vue.html

La présidente de l'Autorité de la concurrence Isabelle De Silva se dit "un peu surprise" par le non-renouvellement de son mandat, auquel elle était candidate

La présidente de l'Autorité de la concurrence Isabelle De Silva a reconnu lundi avoir été "un peu surprise" par le non-renouvellement de son mandat, auquel elle était candidate. "Sur le moment, j'ai eu un petit peu de surprise, mais je respecte la liberté de choix de l'autorité qui décide", a déclaré Mme De Silva sur le plateau de BFM Business, en faisant référence à la présidence de la République. "J'espérais continuer, c'est vrai, parce que je crois qu'on avait mené des chantiers difficiles et importants" mais "à quelques heures de mon départ, ma priorité c'est vraiment que l'autorité puisse poursuivre sa mission sereinement et surtout que les chantiers que nous avons commencés puissent se dérouler car ils sont importants", a-t-elle dit.L'Autorité de la concurrence doit en particulier examiner la fusion TF1/M6, qui présente des enjeux cruciaux sur le marché de la publicité et de la production audiovisuelle. Mme De Silva présidait l'Autorité de la concurrence depuis 2016 et son mandat s'achève le 13 octobre. Son mandat a été particulièrement marqué par des décisions marquantes concernant les Gafam, avec des amendes spectaculaires infligées à Google (220 millions en juin pour ses pratiques publicitaires, puis 500 millions d'euros en juillet, pour ne pas avoir négocié "de bonne foi" avec les éditeurs de presse sur l'application des droits voisins) et Apple (1,1 milliard d'euros en mars 2020 sur le contrôle de la vente de ses produits). Son départ a été rendu public la semaine dernière. Son successeur n'est pas connu.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476803-la-presidente-de-l-autorite-de-la-concurrence-isabelle-de-silva-se-dit-un-peu-surprise-par-le-non-renouvellement-de-son-mandat-auquel-elle-etait-candidate.html

Bertrand passera par la case LR, le plan « France 2030 » dévoilé et violence scolaire filmée

Actualités du 12 octobre 2021 : « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)...
https://www.20minutes.fr/societe/3146019-20211012-heure-bim-bertrand-passera-case-lr-plan-france-2030-devoile-violence-scolaire-filmee#xtor=RSS-149
Société

Le coup de gueule de Pascal Praud contre Jean Messiha: "Maintenant, ça suffit ! Je ne vais plus vous inviter car ce n'est plus possible !" - Regardez

Ce matin, Pascal Praud présentait un nouveau numéro de "L'heure des pros" sur CNews. Au début de l'émission, le journaliste est revenu sur la violente agression à Montgeron (Essonne) où un homme a été littéralement roué de coups par une dizaine d’individus. Il pourrait s’agir d’une agression homophobe, mais l’enquête ne fait que débuter.Des propos de Jean Messiha ont provoqué la colère de Pascal Praud. "Emmanuel Macron a poussé la France ce week-end à assumer sa part d'africanité et d'africanisation. Il veut pousser la France vers ça ? Ces agressions permanentes", a lancé le chroniqueur autour de la table."Cher Jean, je peux vous reprocher de mettre de l'huile sur le feu par votre phrase sur Emmanuel Macron, tout à l'heure (...) Vraiment, vous êtes pénible. Un moment vous n'allez plus venir dans l'émission ! Vous êtes en train de dire qu'Emmanuel Macron est responsable de ce qui s'est passé à Montgeron. Ca n'a pas de sens !", a déclaré Pascal Praud. Et d'ajouter : "Je vais vous le dire franchement : ça va s'arrêter. Je vous le dis gentiment. Ca fait plusieurs fois".
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476797-le-coup-de-gueule-de-pascal-praud-contre-jean-messiha-maintenant-ca-suffit-je-ne-vais-plus-vous-inviter-car-ce-n-est-plus-possible-regardez.html

Le Roquefort, visé par un classement Nutri-Score défavorable, dénonce une "approche punitive" et réclame une exemption au nom de la tradition et du respect d'un patrimoine gastronomique

Le Roquefort, visé par un classement Nutri-Score défavorable, dénonce une "approche punitive" et réclame une exemption pour le célèbre fromage de brebis de l'Aveyron, au nom de la tradition et du respect d'un patrimoine gastronomique. Le Nutri-Score, système d’étiquetage facultatif, mis en place à l'initiative du gouvernement français en 2016, est basé sur cinq lettres (A,B,C,D,E) et un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l'aliment. Le Nutri-Score de 90% des fromages, dont le Roquefort, est de D et E."C’est paradoxal. Des produits industriels ultra transformés avec des conservateurs peuvent avoir A ou B, alors que nos produits de terroir très naturels sont stigmatisés", pointe Sébastien Vignette, secrétaire général de la Confédération générale de Roquefort, soutenu par nombre d'élus d'Aveyron et d'Occitanie. "Les pouvoirs publics envisagent de rendre le Nutri-Score obligatoire à partir de 2022, c’est pour cela qu’on se mobilise. On ressent un sentiment d'injustice, nous sommes les héritiers de recettes ancestrales, avec un cahier des charges garant de qualité", explique M. Vignette.Le patron de l'interprofession Roquefort voit dans le Nutri-Score un "logo simpliste". "On vit une drôle d’époque où la complexité, la nuance ont rarement leur place, estime-t-il. L’équilibre alimentaire, l’histoire de nos produits, c’est pas ça". "Entre A et E, si je ne connais pas, je vais naturellement vers le A. Pour le Roquefort, ça n'a pas de sens. Le cahier des charges c'est déjà un acte de responsabilité vis-à-vis du consommateur. Le mieux est l'ennemi du bien", estime le député LREM de l'Aveyron, Stéphane Mazars. "La volonté de transparence due au consommateur doit être rationnelle et de bon sens", ajoute le parlementaire.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476812-le-roquefort-vise-par-un-classement-nutri-score-defavorable-denonce-une-approche-punitive-et-reclame-une-exemption-au-nom-de-la-tradition-et-du-respect-d-un-patrimoine-gastronomique.html

Pédocriminalité dans l’Eglise : Darmanin reçoit ce mardi le président de la Conférence des évêques de France

Après la publication du rapport Sauvé, Mgr de Moulins-Beaufort va devoir s’expliquer sur le fait qu’il considère le secret de la confession comme « plus fort que les lois de la République &
https://www.20minutes.fr/societe/3146051-20211012-pedocriminalite-eglise-darmanin-recoit-mardi-president-conference-eveques-france#xtor=RSS-149
Société

Combs-La-Ville: Une enseignante placée sous protection après avoir été agressée en classe par un élève aux cris de "Wallah écarte-toi de ma rue. Eh le Coran, poussez-vous Madame !" - Elle va porter plainte - Regardez

10h40: L'enseignante bousculée par un élève va porter plainte. « Elle va être accompagnée au commissariat pour porter plainte », a annoncé la directrice des services de l'Éducation nationale de Seine-et-Marne,  Valérie Debuchy, à BFMTV. Elle a précisé que « le proviseur va également porter plainte pour l'établissement, porter plainte contre l'élève puisque l'auteur est tout à fait connu (...) mais également plainte contre les élèves qui ont tourné les vidéos et qui les ont diffusées sur les réseaux ».Du côté de l'élève, il a été exclu immédiatement à titre conservatoire "en attendant la tenue du conseil de discipline"07h39: Au lycée Jacques Prévert à Combs-La-Ville, une enseignante a été victime d’une violente agression. En plein cours, Yassine décide de quitter la classe plus tôt. Son enseignante tente de l’en empêcher. Elle est projetée au sol. Pour les syndicats enseignants, le camarade qui a filmé, puis diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux doit également être sanctionner. L’enseignante agressé bénéficie actuellement d’une protection fonctionnelle et d’un suivi psychologique.Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir un jeune homme qui souhaite sortir de la salle de classe en plein cours. Son professeur s'y oppose, alors ce dernier lui crie :«Wallah écarte-toi de ma rue. Eh le Coran, poussez-vous Madame !». «Ne me touchez pas Yassine», insiste l'enseignante, rappelant à l'adolescent qu'il se trouve «à l'école».Mais, sous les rires de ses camarades, le jeune homme n'hésite pas à bousculer violemment son professeur en ouvrant la porte. L'enseignante est alors brutalement projetée à terre."Wallah écarte toi de ma rue. Eh le Coran poussez-vous Madame" : Yassine menace et claque violemment la porte sur sa professeur qui tombe devant ses copains hilares. #ensauvagement pic.twitter.com/kC7Fh28c9t— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) October 8, 2021
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476776-combs-la-ville-une-enseignante-placee-sous-protection-apres-avoir-ete-agressee-en-classe-par-un-eleve-aux-cris-de-wallah-ecarte-toi-de-ma-rue-eh-le-coran-poussez-vous-madame-elle-va-porter-plainte-regardez.

Pass Sanitaire : Un jeune homme de 19 ans souhaitant entrer dans un hôpital à Marseille, n'a pas hésité à présenter le QR Code du président de la République... avant d'être interpellé

Le 5 octobre dernier un jeune homme de 19 ans souhaitant entrer dans un hôpital à Marseille, n'a pas hésité à présenter le passe du président de la République afin de se rendre à sa consultation, rapporte Actu17. Si les services de sécurité se sont immédiatement rendu compte de la supercherie, ces derniers ont toutefois laissé entrer le jeune homme : «ils ne voulaient pas le refuser et le laisser partir comme cela.Ils ont jugé que cette usurpation était trop grave», se justifie auprès de France 3 l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM).Finalement interpellé par les forces de l'ordre puis placé en garde à vue, le jeune homme a, selon Actu17, assuré aux policiers qu'il avait agi de la sorte «pour rigoler».L'homme a écopé d'une amende pour «présentation d'un document sanitaire appartenant à un tiers lors d'un contrôle d'accès à un lieu dans le cadre de la lutte contre la propagation de l'épidémie».
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476773-pass-sanitaire-un-jeune-homme-de-19-ans-souhaitant-entrer-dans-un-hopital-a-marseille-n-a-pas-hesite-a-presenter-le-qr-code-du-president-de-la-republique-avant-d-etre-interpelle.html
,Pass sanitaire,QR Code

Deux-roues: Nouveau recours contre la suspension du contrôle technique

DEUX-ROUES - Trois associations ont déposé une requête en excès de pouvoir et un référé-suspension devant le Conseil d’État contre le report de l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les deux-roues, ont-elles annoncé ce mercredi 13 octobre, après un premier recours rejeté par la justice administrative.Respire, Ras le Scoot et Paris Sans Voiture ont déposé leurs requêtes lundi soir.L’association de lutte contre la pollution atmosphérique Respire avait lancé fin août une procédure d’urgence (référé suspension) contre la volte-face du gouvernement. Après avoir publié le 11 août au Journal officiel un décret instaurant à partir de janvier 2023 ce contrôle, imposé par une directive de l’UE, ce dernier avait annoncé dès le lendemain sa suspension “jusqu’à nouvel ordre”, sur demande du président de la République, face à la grogne des fédérations de motards.Mais le juge des référés du Conseil d’État avait estimé que la condition d’urgence n’était pas réunie.“Cette décision scandaleuse du Gouvernement”Ce nouveau contrôle technique devait concerner tous les véhicules motorisés à deux, trois et quatre roues, scooters de 50 cm3 et voitures sans permis compris, pour lutter contre les accidents et la pollution.Les associations contestent à présent “le décret devant le Conseil d’État et devant la Commission Européenne, en ce qu’il prévoit la mise en œuvre du contrôle technique en 2023, en violation de la directive européenne fixant la date limite à janvier 2022”, selon un communiqué.“Cette décision scandaleuse du Gouvernement se fait au détriment de la santé de millions de Français”, dénonce Tony Renucci, directeur général de Respire, cité dans le communiqué. La pollution de l’air entraîne plus de 40.000 morts par an en France. Les associations mettent aussi en exergue les risques d’accident en deux-roues motorisés en l’absence de contrôle technique.“Nous ne comprenons pas pourquoi les deux-roues motorisés seraient exemptés du contrôle technique. Tous les véhicules thermiques doivent être contrôlés, c’est une mesure de justice envers les autres usagers non représentés par le lobby des motards”, complète Franck-Olivier Torro, porte-parole de Ras le Scoot, qui a lancé une pétition contre le bruit et la pollution générés par les motos et qui a recueilli plus de 30.000 signatures.À voir également sur Le HuffPost: Les autoroutes à 110km/h? “Une mesure dangereuse” pour cette avocate des victimes de la route
https://www.huffingtonpost.fr/entry/deux-roues-nouveau-recours-contre-la-suspension-du-controle-technique_fr_6166172fe4b0f26084ed9c6d
Actualités

À San Diego en Californie, un avion s'écrase sur des maisons, au moins 2 morts

ÉTATS-UNIS - Un petit avion s’est écrasé à quelques rues du campus d’un lycée près de San Diego, lundi 11 octobre, tuant au moins deux personnes et en blessant deux autres, tout en détruisant des maisons, ont indiqué les autorités et les médias locaux.Au moins deux maisons semblent avoir été détruites par un incendie qui a suivi, a indiqué sur Twitter la ville de Santee, en Californie, où s’est produit le crash. “À environ 12h aujourd’hui, un petit avion bimoteur s’est écrasé sur deux maisons résidentielles à Santee”, a ajouté le tweet.Breaking News 10/11/2021: At approximately 12:00 pm today, a small twin engine plane crashed into two residential homes in Santee, at the corner of Jeremy Street and Greencastle. A delivery truck and a fire hydrant were also struck. It is unknown at this time how many pic.twitter.com/GG0pxtnq16— City of Santee (@CityofSantee) October 11, 2021L’avion, un Cessna C340 bimoteur, se dirigeait vers Yuma, en Arizona, depuis Montgomery Field à San Diego, mais a eu des problèmes et essayait d’atterrir à Gillespie Field, qui se trouve près du lycée, lorsqu’il s’est écrasé, selon NBC San Diego. Il n’a pas été précisé dans l’immédiat combien de personnes se trouvaient à bord de l’avion.Plusieurs véhicules ont été brûlés, mais les pompiers ont pu éteindre le feu avant qu’il ne se propage à d’autres maisons, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Deux décès ont été confirmés et deux autres personnes ont été emmenées à l’hôpital. Le lycée Santana, situé à trois pâtés de maisons du crash, a déclaré sur Twitter que tous ses élèves étaient “en sécurité”.All Students are Secure. There was a plane crash 2 or 3 blocks away. We are currently in a "Secure Campus".— Santana High School (@SantanaSultans) October 11, 2021Le département du shérif du comté de San Diego a déclaré que quelques rues avaient été fermées en raison de l’accident et que l’Administration fédérale de l’aviation et le National Transportation Safety Board seraient chargés de l’enquête sur l’incident.We offer our deepest sympathies to the loved ones of those we lost in today's plane crash in @CityofSantee. If anyone has videos or photos of the crash, contact the non-emergency line of @SDSheriff at (858) 565-5200. We'll pass them along to @NTSB to help their investigation. pic.twitter.com/431S4NhDiz— San Diego Sheriff (@SDSheriff) October 11, 2021Des détails supplémentaires sur ce qui a conduit à l’accident n’étaient pas immédiatement disponibles. “C’est une scène assez brutale pour nos hommes et nous essayons de la passer au peigne fin”, a déclaré un chef adjoint du service d’incendie de Santee.À voir également sur Le HuffPost: Dans un Liban en pleine pénurie de carburant, énorme incendie dans une raffinerie 
https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-san-diego-en-californie-un-avion-secrase-sur-des-maisons-au-moins-2-morts_fr_61651f2de4b0fc312c9ac0eb
FAITS DIVERS,Californie

Le nucléaire pour décarboner la France: pourquoi le pari de Macron est compliqué

ENVIRONNEMENT - “Pour produire de l’énergie, nous avons une chance: le parc installé de nucléaire”. C’est ce qu’a affirmé Emmanuel Macron ce mardi 12 octobre, en présentant son plan “France 2030″, visant à dessiner pour le pays un avenir réindustrialisé, innovant et plus écolo.C’est grâce à nos centrales nucléaires que la France est un des pays d’Europe à émettre le moins de CO2 par habitant pour sa production d’électricité, a précisé le président, qui a annoncé investir un milliard d’euros pour fabriquer des petits réacteurs modulaires (SMR) et mieux gérer les déchets radioactifs.Une proposition qui a évidemment fait bondir les écologistes. “Macron annonce un milliard pour le nucléaire (dont les SMR dont on ne maîtrise pas la technologie), mais 500 millions seulement dans les renouvelables où la France accuse pourtant un retard conséquent”, pointe l’eurodéputée Marie Toussaint. Le candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot a de son côté rappelé sur France Info que nucléaire rime avec déchets et “une énergie de plus en plus chère”, et que ces petits réacteurs sont loin d’être prêts.Emmanuel Macron, qui n’envisage pas l’avenir écologique sans l’atome, n’a pas tort de rappeler que l’électricité française est une des plus décarbonnées d’Europe, derrière la Norvège et la Suède. Mais en face des partisans du nucléaire, les opposants à cette énergie très centralisée et gloutonne en financements disposent de solides arguments, comme vous pouvez le découvrir dans l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, à retrouver en haut de l’article.Dans cet épisode publié en mars 2021, nous ne nous concentrons pas, à dessein, sur la question des déchets et de la sûreté pour interroger la réelle efficacité du nucléaire dans le cadre de la transition énergétique, et notamment son couplage avec les énergies renouvelables.La question est âprement débattue entre pro et anti nucléaire, mais les centrales nucléaires se sont pas aussi flexibles que les centrales thermiques. Ces dernières adaptent leur production en quelques minutes, quand les réacteurs nucléaires sont plus limités dans leur capacité à se plier à la demande. Le réseau français a beau être reconnu pour son adaptabilité, la montée en puissance des renouvelables fait peser un poids que certains experts jugent trop coûteux, trop peu pratique sur les centrales.Dans cette lutte entre partisans et opposants à l’atome se dessine aussi une vision du futur à l’horizon 2050: si l’on veut limiter le réchauffement en-dessous des 2°C, il faudra décarboner massivement la production d’énergie. Et cela ne suffira pas. Il faudra aussi passer à une logique de sobriété énergétique: une discipline que là encore, les partisans du tout renouvelable jugent incompatible avec les investissements massifs que requiert le nucléaire. Ce n’est semble-t-il pas l’avis d’Emmanuel MacronLIRE AUSSI :Un laboratoire américain dit avoir réalisé une "avancée historique" dans la fusion nucléaire
https://www.huffingtonpost.fr/entry/macron-pari-sur-le-nucleaire-pour-decarboner-la-france-pourquoi-ce-nest-pas-si-simple_fr_61655defe4b0fc312c9b34bc
Environnement

Afghanistan: l'interprète ayant secouru Biden en 2008 a réussi à fuir

INTERNATIONAL - Un interprète afghan qui avait participé à une mission de sauvetage de Joe Biden lorsque son hélicoptère s’était posé en urgence en Afghanistan en 2008 a réussi à fuir le pays après s’être caché des talibans pendant plusieurs semaines, a confirmé lundi 11 octobre le département d’État américain.Aman Khalili a traversé la frontière avec le Pakistan avec sa famille avant d’être évacué par avion vers Doha, au Qatar, où des milliers de civils afghans attendent d’obtenir un visa d’immigration vers les États-Unis, a précisé à l’AFP un porte-parole.Selon le Wall Street Journal, l’interprète, sa femme et ses cinq enfants ont été aidés dans leur fuite par des volontaires américano-afghans et des anciens combattants américains.En poste sur la base aérienne de Bagram, il faisait partie d’une unité venue secourir trois sénateurs, Joe Biden, John Kerry et Chuck Hagel, en visite en Afghanistan en février 2008. Pris dans une tempête de neige, leur hélicoptère avait dû atterrir d’urgence dans une vallée à une trentaine de kilomètres de la base.Une fois les trois élus en sécurité, l’interprète avait monté la garde pendant trente heures autour des appareils en attendant une fenêtre météo favorable pour redécoller.Une lettre de SOS à Joe BidenAprès le retour au pouvoir des talibans à la mi-août, la famille avait rallié l’aéroport de Kaboul quand les États-Unis avaient organisé un vaste pont aérien pour évacuer les citoyens américains et les Afghans ayant collaboré avec les autorités américaines. Mais les militaires avaient refusé de laisser sa famille entrer dans l’enceinte sécurisée.Il avait demandé l’aide du président Joe Biden dans une lettre publiée le 31 août par le Wall Street Journal. “Bonjour M. le président: sauvez-moi et ma famille. Ne m’oubliez pas ici”, suppliait-il, affirmant craindre pour sa vie.La porte-parole de la Maison Banche Jen Psaki avait assuré que les États-Unis allaient l’aider. “Merci de vous être battu à nos côtés ces 20 dernières années”, avait-elle dit. “Nous vous ferons partir”.À la fin du pont aérien, qui a évacué plus de 120.000 personnes, Aman Khalili et sa famille se sont cachés dans un endroit sûr à Kaboul. Après avoir tenté de prendre un avion dans le nord de l’Afghanistan, ils ont passé clandestinement la frontière pakistanaise le 5 octobre, selon le Wall Street Journal.Le quotidien précise que le département d’État a déclenché une procédure d’urgence pour que la famille obtienne un visa d’immigration spécial pour s’installer aux États-Unis.À voir également sur Le HuffPost: “Le Prix du sang” sur France 5 raconte le choc psychologique subi par les militaires français en opérationsLIRE AUSSI:Le Pentagone admet ses erreurs et un "échec stratégique" en AfghanistanDepuis les Talibans, les revenus des coiffeurs en Afghanistan s'effondrent
https://www.huffingtonpost.fr/entry/afghanistan-interprete-joe-biden-2008-a-reussi-a-fuir_fr_616520a6e4b0cc44c5101caf
INTERNATIONAL

Hommage à Samuel Paty : A quoi vont ressembler les commémorations dans les établissements ?

Discussion avec les élèves, minute de silence, visionnage d’une vidéo sur les valeurs de la République… Les profs décideront eux-mêmes de leur séquence pédagogique
https://www.20minutes.fr/societe/3142891-20211012-hommage-samuel-paty-quoi-vont-ressembler-commemorations-etablissements#xtor=RSS-149
Société

Dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges

Bientôt finies, les courgettes en barquette: Dès 2022, de nombreux fruits et légumes frais non transformés ne pourront plus être vendus sous plastique en France, avec des tolérances jusqu'en 2026 pour les plus fragiles comme les fruits rouges, selon un communiqué du gouvernement. Côté légumes, poireaux, courgettes, aubergines, poivrons, concombres, pommes de terre, carottes, tomates rondes, oignons, navets, choux, choux fleurs, courges, panais, radis, topinambours, légumes racines devront être sur les étals sans emballages plastiques.Pour les fruits, pommes, poires, oranges, clémentines, kiwis, mandarines, citrons, pamplemousses, prunes, melons, ananas, mangues, fruits de la passion, kakis sont concernés par l'interdiction.Alors que 37% des fruits et légumes sont aujourd'hui vendus sous emballage, la mesure visant une trentaine d'entre eux "devrait permettre d'éviter plus d'un milliard d'emballages en plastique inutiles chaque année", espère le gouvernement.Le décret fixant ces règles, consulté par l'AFP, sera publié mardi.Les trois ministères signataires (Economie, Transition écologique, Agriculture et Alimentation) relèvent dans leur communiqué que la date d'entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022 "comme prévu par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire de février 2020, dite loi AGEC".Pour les fruits et légumes "présentant un risque important de détérioration de leur vente en vrac", le décret accorde jusqu'au 30 juin 2026 pour trouver des solutions alternatives.Ainsi certaines variétés de tomates (à côtes, allongées, cerise ou cocktail), les oignons et navets primeurs, les choux de Bruxelles, haricots verts, raisin, pêches, nectarines et abricots auront un droit au plastique jusqu'au 30 juin 2023.Côté légumes, endives, asperges, brocolis, champignons, pommes de terre et carottes primeur, salade, mâche, jeunes pousses, herbes aromatiques, épinards, oseille, fleurs comestibles, et pousses de haricot mungo pourront rester sous plastique jusqu'au 31 décembre 2024. Ainsi que les cerises, canneberges, airelles et physalis.Les exemptions les plus longues sont accordées aux fruits mûrs à point, aux graines germées, et aux fruits rouges qui ont jusqu'au 30 juin 2026 pour se débarrasser du plastique.Un délai de six mois est aussi accordé pour "écoulement des stocks d'emballages".Les emballages plastique alimentaires sont les premiers utilisateurs du plastique produit dans le monde. En France, 45,5% de la consommation de matières plastiques sert à fabriquer des emballages, selon la fondation Heinrich Boll.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476839-des-2022-de-nombreux-fruits-et-legumes-frais-non-transformes-ne-pourront-plus-etre-vendus-sous-plastique-en-france-avec-des-tolerances-jusqu-en-2026-pour-les-plus-fragiles-comme-les-fruits-rouges.html

Fabien Lecoeuvre publie un ouvrage sur Jean-Jacques Goldman, qui fête ses 70 ans aujourd'hui, dans lequel il revient sur la véritable histoire de ses chansons

Aujourd'hui, lundi 11 octobre, Jean-Jacques Goldman souffle ses 70 bougies. A cette occasion, Fabien Lecoeuvre sort un nouvel ouvrage consacré au chanteur : "La véritable histoire des chansons de Jean-Jacques Goldman" (éd. Hugo Images).En touchant le cœur et les préoccupations de la jeunesse, Jean-Jacques Goldman s’est d’abord imposé comme un des symboles de la Génération 80. Puis avec les années, en chantant la vie de tout le monde, l’auteur-compositeur-interprète passionné de blues est devenu l’un des leaders incontestés de la chanson française. Avec authenticité et sobriété, sans jamais chercher la lumière, sans tricher, en se contentant de bien faire son métier, Goldman a mûri artistiquement, faisant du son Goldman une véritable identité qui a traversé les décennies, sans courir après l’album de trop.Depuis ses débuts en 1981, Goldman, c’est sept albums en solo, deux albums en trio avec Carole Fredericks et Michael Jones, six albums live, presque trois cents chansons dont cent soixante pour d’autres artistes comme Céline Dion, Johnny Hallyday, Patricia Kaas, Khaled, Patrick Fiori, Marc Lavoine, Florent Pagny, Calogero… Depuis quarante ans, Jean-Jacques Goldman a vendu plus de trente millions de disques et reste régulièrement, malgré sa discrétion médiatique, l’une des personnalités préférées des Français.Cet ouvrage réunit, pour la première fois, les histoires de cinquante grands standards de Goldman, qu’il a interprétés ou qu’il a fait chanter par d’autres artistes. De « Il suffira d’un signe », à « Je te donne » en passant par « Il changeait la vie » ou « Là-bas », « À nos actes manqués », « Quand la musique est bonne », « Elle a fait un bébé toute seule », « La vie par procuration », sans oublier « Je te promets » pour Johnny Hallyday, « S’il suffisait d’aimer » pour Céline Dion, « Aïcha » pour Khaled, « C’est dit » pour Calogero, et beaucoup d’autres..
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476809-fabien-lecoeuvre-publie-un-ouvrage-sur-jean-jacques-goldman-qui-fete-ses-70-ans-aujourd-hui-dans-lequel-il-revient-sur-la-veritable-histoire-de-ses-chansons.html

Only Murders in the Building : Episode 8, Les cartes sont redistribuées, notre verdict

Qui dit mardi, dit un nouvel épisode d'Only Murders in the Building à savourer !

https://www.melty.fr/only-murders-in-the-building-episode-8-les-cartes-sont-redistribuees-notre-verdict-a774827.html
Télévision,Séries TV

Le créateur de mode Olivier Rousteing révèle, photo choc à l'appui, avoir été grièvement brûlé il y a un an, et l'avoir caché par "honte" dans un milieu où règne "l'obsession de la perfection" - Regardez

Le créateur de mode star Olivier Rousteing (Balmain) a raconté, photo choc à l'appui, avoir été grièvement brûlé il y a un an dans l'explosion de sa cheminée, et l'avoir caché par "honte" dans un milieu où règne "l'obsession de la perfection"."Je me sens maintenant prêt à partager cela. Je l'ai caché pendant trop longtemps", écrit le styliste français de 36 ans dans un long message en anglais publié sur son compte Instagram, qui compte 7 millions d'abonnés.Le texte est accompagné d'une photo spectaculaire: son torse, ses bras et le sommet de son crâne sont recouverts de bandages de gaze et il a des marques de brûlure sur le visage."Il y a exactement un an, la cheminée de ma maison a explosé. Je me suis réveillé le lendemain matin à l'hôpital Saint-Louis à Paris", raconte-t-il."J'ai tout fait pour cacher cette histoire au plus grand nombre de gens possible, en essayant de garder le secret avec mes équipes et mes amis pendant trop longtemps", poursuit-il."Pour être honnête, je ne sais pas vraiment pourquoi j'avais si honte, peut-être cette obsession de la perfection pour laquelle la mode est connue, et mes propres insécurités", ajoute-t-il.Rousteing, qui assure être désormais "guéri" et parle même de "renaissance", dit avoir "travaillé jour et nuit pour oublier et créer (ses) collections". Il dit avoir "caché (ses) cicatrices avec des masques, des cols roulés, des manches longues et même des bagues sur tous (ses) doigts au cours de nombreuses interviews et séances photo"."J'ai réalisé que le pouvoir des réseaux sociaux était de ne révéler que ce que vous voulez montrer", souligne-t-il." "Nous permettre de créer notre propre récit, qui évite ce qu'on ne veut pas voir ou montrer: c'est notre nouveau monde".Rousteing, qui est directeur artistique de Balmain depuis 10 ans, a fait cette révélation dix jours après son dernier défilé, le 29 septembre pour la semaine du prêt-à-porter féminin à Paris, la Fashion Week.Il avait alors fait défiler des stars des podiums des années 90, Naomi Campbell, Carla Bruni, aux côtés desquelles il était venu saluer à la fin, visiblement en forme.Styliste star et vedette des réseaux sociaux, Rousteing a fait l'objet en 2019 du documentaire "Wonder Boy", dans lequel il raconte la recherche de ses parents biologiques. Petit garçon noir aux origines éthiopiennes et somaliennes, il est né sous X puis a été adopté par une famille bordelaise blanche.View this post on InstagramUne publication partagée par OLIVIER R. (@olivier_rousteing)
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476785-le-createur-de-mode-olivier-rousteing-revele-photo-choc-a-l-appui-avoir-ete-grievement-brule-il-y-a-un-an-et-l-avoir-cache-par-honte-dans-un-milieu-ou-regne-l-obsession-de-la-perfection-regardez.html

Un TER percute 4 personnes sur les voies près de Saint-Jean-de-Luz

ACCIDENT - Un TER a percuté quatre personnes ce mardi 12 octobre en début de matinée à proximité de la gare Saint-Jean-de-Luz, faisant trois morts et un blessé en urgence absolue. Les victimes se trouvaient sur la voie lors du passage du train, selon le parquet et la SNCF.Le drame s’est produit vers 5h30, à quelques centaines de mètre de Saint-Jean-de-Luz, sur la commune de Ciboure, sur un TER roulant en provenance d’Hendaye vers le nord. Selon le parquet de Bayonne, les victimes seraient “possiblement des migrants.” La responsable de la communication de Ciboure a rapidement confirmé cette information à l’AFP.La quatrième victime, grièvement blessée et souffrant d’une fracture à la jambe, est hospitalisée. Selon France Bleu et BFMTV qui cite une source policière, les victimes étaient ”étendues” sur les voies au moment du passage du TER. Une précision que ne confirme pas le parquet. Les circonstances exactes de l’accident restent floues à ce stade.“Il s’agirait de migrants qui dormaient ou étaient allongés” sur les voies ferrées, a déclaré au micro de BFMTV le maire de Ciboure Eneko Aldana-Douat. “On sait qu’on est dans un axe de transit de migrants, on a beaucoup de passage de migrants, que ce soit sur les voies ferrées et les bas-côtés des autoroutes”, a-t-il expliqué.Enquête de flagrance en coursLes trois personnes décédées sont majeures mais leur identité n’a pas encore été déterminée, a indiqué le parquet. France Bleu évoque de son côté ” deux hommes de nationalité algérienne.”La circulation des trains a été interrompue pour l’intervention des secours. Elle a repris progressivement vers 8h mais “les trains roulent très lentement dans le secteur où a eu lieu l’accident”, a expliqué une porte-parole de la SNCF.????8h17 : l'intervention des équipes spécialisées est terminée, la circulation #Bordeaux ? #Hendaye peut reprendre progressivement.Les trains devront néanmoins circuler prudemment près de #Saint_Jean_de_Luz.Je suis toujours à votre disposition pour vos questions ???? https://t.co/3h5q1dxROE— TER NVELLE-AQUITAINE ???? (@TERNouvelleAQ) October 12, 2021Il n’y a pas de blessés à bord du train; les passagers, choqués, ont été pris en charge, a ajouté la SNCF.Une enquête de flagrance est en cours, menée le commissariat de Saint-Jean-de-Luz et la police judiciaire de Bayonne. À voir également sur Le HuffPost: En Russie, un crash d’avion fait 16 morts dans le centre du paysLIRE AUSSI:Les images de l'énorme incendie dans une raffinerie au Liban, déjà en pleine pénurieDes dizaines de drones s'écrasent au sol lors d'un spectacle en Chine
https://www.huffingtonpost.fr/entry/un-ter-percute-4-personnes-allongees-sur-les-voies-pres-de-saint-jean-de-luz_fr_61652f1fe4b06a986bd328ae
Actualités

Samuel Paty: des professeurs critiques à l'égard du "mode d'emploi" sur la laïcité

ÉDUCATION - Un an après le choc de la mort de Samuel Paty, des enseignants déplorent le manque de temps pour aborder les questions de laïcité et s’inquiètent d’un “mode d’emploi” imposé par le ministère.Dans la foulée de l’assassinat du professeur, tué pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer annonçait en octobre 2020 un renforcement de l’enseignement moral et civique (EMC), qui a succédé en 2015 à l’éducation civique et aborde des notions aussi diverses que la laïcité et la liberté d’expression.Mais le nombre d’heures consacrées à cet enseignement, le plus souvent dispensé par les professeurs d’histoire-géographie, n’a pas augmenté: une heure par semaine en élémentaire, un enseignement mutualisé avec l’histoire-géographie au collège et une heure toutes les deux semaines au lycée.“Nous avons beaucoup pleuré, mais rien n’a chang锓On a beaucoup parlé. Pour certains, nous avons beaucoup pleuré, mais rien n’a changé”, résume Bruno Modica, porte-parole des Clionautes, une association d’enseignants d’histoire-géo. “Comme à chaque fois qu’on a un événement dramatique, il y a une multiplication d’initiatives (...) Mais concrètement, dans mon collège, il nous manque un enseignant d’histoire-géo”, relève de son côté Benjamin Marol, prof d’histoire à Montreuil (Seine-Saint-Denis).“Le problème, c’est le peu de temps dont on dispose pour travailler avec les élèves” sur l’EMC, regrette Christine Guimonnet, la secrétaire générale de l’Association des professeurs d’histoire-géographie (APHG).Ne pas renoncer à aborder les “sujets sensibles”De tous les thèmes évoqués, la laïcité reste un des plus épineux: “c’est quelque chose d’extrêmement compliqué, qui est l’objet de fait d’un conflit des interprétations”, résume Pierre Kahn, professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Caen, qui a coordonné le groupe d’experts chargé de rédiger les programmes d’EMC en 2015.Mais les profs d’histoire disent largement ne pas renoncer à enseigner les “sujets sensibles”. Selon un sondage récent du magazine L’Histoire, c’est le cas de 90% des 3000 enseignants interrogés. Parmi les thèmes susceptibles de poser problème, ils citent d’abord la guerre d’Algérie et le génocide arménien, largement devant la laïcité qui n’arrive qu’en huitième position.“En fonction du profil d’élèves qu’on a, il faut parfois peser les mots”, reconnaît Vincent Magne, professeur d’histoire et de lettres en lycée professionnel à Troyes (Aube). Cet enseignant expérimenté s’estime “assez armé pour répondre à certaines questions” mais il regrette “l’usage politique” de ce sujet et “les interventions médiatiques, ministérielles ou autres”, qui “brouillent parfois le message”.Car les enseignants ne voient pas nécessairement d’un bon œil les déclarations et les initiatives du ministre de l’Éducation. La campagne “C’est ça la laïcité” lancée à la rentrée a fait débat, tout comme le “Guide républicain”, avec vademecum sur la laïcité mis à jour, diffusé dans les écoles en septembre ou le plan de formation à la laïcité sur quatre ans pour tous les enseignants annoncé en juin et mis en place prochainement.Une campagne “stigmatisante”Pour Christine Guimonnet, ces formations “peuvent être utiles, parce qu’il y a des collègues pour lesquels la laïcité, ce n’est pas forcément très clair”. Mais d’autres sont dubitatifs voire inquiets. “Il n’y a pas eu de consultation de ceux qui sont en charge d’enseigner l’EMC”, regrette Bruno Modica.  Pour Benjamin Marol, “il y a un côté méprisant, comme si on nous disait ‘on va vous réapprendre à faire votre boulot’”.Jugeant “stigmatisante” la campagne de communication, Vincent Magne se dit lui “moyennement convaincu” par “ces formations pour avoir une doxa sur la laïcité”. “On nous pond des petits guides et il faut suivre un mode d’emploi. Mais ce n’est pas ça être prof”, réagit Amélie Hart-Hutasse, coresponsable histoire-géographie pour le syndicat Snes-FSU et professeure dans un collège en Côte-d’Or.“Il n’y a pas de prêt-à-penser sur ces questions”, poursuit l’enseignante. “Dans la société et le monde politique, il y a des conceptions qui peuvent être divergentes de la laïcité (et) il ne faut pas non plus vouloir éteindre toute controverse, comme si on ne devait apprendre que des vérités définitives à l’école”.“Il y a une volonté d’imposer une certaine vision de la laïcité. C’est visible dans la campagne du gouvernement. C’est une laïcité qui pointe du doigt certaines populations”, juge Amélie Hart-Hutasse. Pour elle, il faut “arrêter de mettre des valeurs de la République ou de la laïcité partout”.Le “mode d’emploi” de la laïcitéLe ministère de l’Éducation nationale s’est doté de différents dispositifs pour former ses enseignants sur la laïcité ou la promouvoir à l’école. Voici les principaux:- Un “Guide républicain”À la rentrée 2021, le ministère a publié un “Guide républicain”, un coffret envoyé à tous les établissements et contenant une nouvelle édition du “vademecum” sur la laïcité à l’école, ensemble de fiches pratiques pour répondre à des situations d’atteinte à la laïcité. Le coffret contient aussi un recueil de textes sur l’“idée républicaine” et un manuel indiquant comment enseigner les valeurs de la République discipline par discipline.- Une campagne sur la laïcitéLe ministère de l’Éducation nationale a lancé fin août une campagne pour promouvoir la laïcité à l’école, baptisée “C’est ça la laïcité”, déployée en septembre sur Internet et les réseaux sociaux, dans les établissements scolaires et par affichage. Sur une des huit affiches, qui représente un petit garçon blanc aux côtés d’une petite fille noire, tous deux dans l’eau accrochés à un rebord de piscine, on peut lire: “permettre à Sacha et Neissa d’être dans le même bain. C’est ça la laïcité”.Cette campagne a fait débat, syndicats ou politiques dénonçant un “dévoiement raciste” de la laïcité. Pour la “Vigie de la laïcité”, organisme “indépendant et citoyen” créé en juin par plusieurs personnalités, dont l’ex-président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco, ces affiches entretiennent “une profonde confusion sur le sens de ce qu’est la laïcité”.- Un plan de formationLe ministre Jean-Michel Blanquer a annoncé en juin un plan de formation à la laïcité sur quatre ans pour tous les enseignants, suivant ainsi les préconisations d’un rapport de l’ex-inspecteur général de l’Éducation Jean-Pierre Obin.Les premières formations doivent être lancées le 19 octobre pour les formateurs, avant celles pour les enseignants attendues en 2022. Ceux-ci peuvent déjà suivre un parcours “Faire vivre les valeurs de la République”, accessible depuis mars 2021. Selon le ministère, cette formation a été suivie par plus de 1500 personnes, sur un total de 869.300 enseignants.Il y a un an, Jean-Michel Blanquer avait annoncé aussi “dès la rentrée” 2021 un renforcement de l’enseignement moral et civique, notamment en termes de nombre d’heures de cours. Mais ce nombre n’a pas changé pour l’instant.- Comité interministériel et conseil des sagesUn comité interministériel de la laïcité, placé sous la tutelle de Matignon, a été installé en juillet. Il remplace l’Observatoire de la laïcité, une instance consultative créée en 2013 et supprimée par décret début juin après avoir été accusée par certains politiques de laxisme vis-à-vis de l’islam radical, principalement après l’assassinat de Samuel Paty.Dans sa feuille de route figure la formation de tous les agents de la fonction publique aux principes de laïcité d’ici à 2025 et le déploiement, à partir de 2022 dans les administrations, de “référents laïcité”.Un Conseil des sages de la laïcité a par ailleurs été installé en 2018, présidé par la sociologue et politologue Dominique Schnapper. Il a pour vocation de “préciser la position de l’institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux”.- Équipes “Valeurs de la République”Des équipes “Valeurs de la République” sont installées dans toutes les académies depuis 2017 pour aider les équipes éducatives à faire respecter les principes de la laïcité à l’école. Ces équipes forment les personnels et peuvent intervenir auprès des professeurs et directeurs. Elles répondent aussi aux signalements effectués par les chefs d’établissements. Les personnels peuvent faire des signalements d’atteinte à la laïcité via une plateforme dédiée.  À voir également sur Le HuffPost: Marlène Schiappa acte le remplacement de l’Observatoire de la laïcitéLIRE AUSSISecret de la confession et pédocriminalité: ce que dit le rapport SauvéParis aura un square Samuel Paty
https://www.huffingtonpost.fr/entry/samuel-paty-des-professeurs-critiques-a-legard-du-mode-demploi-sur-la-laicite_fr_61659187e4b0cc44c5110d4a
Actualités

En hommage à Samuel Paty, un établissement à son nom dans chaque département?

SAMUEL PATY - Le 16 octobre 2020, professeur d’histoire-géographie dans le Val-d’Oise, Samuel Paty, était assassiné. Pour lui rendre hommage, le député Olivier Falorni a émis l’idée de nommer un établissement à son nom dans chaque département.“Cette affirmation de nos principes, que la peur ne gagnera pas, pourrait se traduire par un acte symbolique, mais fort. Celui que dans chaque département de la République, il y ait au moins un établissement scolaire, école, collège ou lycée, qui porte le nom de “Samuel Paty’”, a souhaité l’élu ce mardi 12 octobre à l’Assemblée.Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Jean-Michel Blanquer a approuvé ce souhait. “J’adhère complètement à votre proposition. Je serai en soutien, chaque fois qu’il y aura une proposition, je l’ai été dans certains cas. Le caractère systématique me paraît en effet souhaitable et j’y contribuerai de toutes mes forces”, affirme-t-il. Dans chaque rectorat, le ministre de l’Éducation nationale a demandé à ce qu’au moins une salle porte le nom du professeur. Un hommage dans les écoles le 15 octobreLes établissements scolaires sont par ailleurs invités à rendre hommage le 15 octobre à l’enseignant d’histoire-géographie. “Les écoles et établissements pourront notamment organiser une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours à un temps d’hommage et d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective”, a-t-il été indiqué aux enseignants.La commémoration de l’assassinat de Samuel Paty “est l’occasion d’un temps de réflexion et d’échanges avec les élèves. Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité”, selon le texte.Un courrier du ministre de l’Éducation nationale a été envoyé aux recteurs d’académie. Le contenu de cette heure de cours “dépendra de l’âge des élèves. Pour des élèves assez jeunes, ça sera plutôt des choses du type: quelle est la place du professeur pour vous? (...) Plus l’élève est grand, plus c’est facile de parler d’esprit critique”, précise le ministère, soulignant qu’“en général, c’est à partir du CP qu’on peut faire ce genre d’hommage”.À voir également sur Le HuffPost: “Le mal est en nous”, l’émotion de Macron à l’évocation de Samuel Paty et du terrorismeLIRE AUSSI:Un hommage à Samuel Paty dans toutes les écoles le 15 octobreLe mémoire de maîtrise de Samuel Paty publié en guise "d'hommage universitaire"
https://www.huffingtonpost.fr/entry/blanquer-favorable-a-ce-que-chaque-departement-nomme-un-etablissement-samuel-paty_fr_61659904e4b0cc44c5112407
Actualités

Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, est mort

DÉCÈS - Hubert Germain, qui était le dernier compagnon de la Libération encore en vie, est mort à l’âge de 101 ans, a annoncé mardi la ministre des Armées Florence Parly.“Je voudrais d’abord vous informer du décès d’Hubert Germain, notre dernier compagnon vivant de la Libération (...) C’est un moment important de notre histoire”, affirmé Florence Parly lors d’une audition devant la commission de la Défense du Sénat.Emmanuel Macron rendra hommage à Hubert Germain lors d’une cérémonie qui se déroulera dans les prochains jours aux Invalides et présidera, le 11 novembre, la cérémonie d’inhumation du dernier Compagnon de la Libération qui se tiendra à l’Arc de Triomphe et au Mont-Valérien, annoncé l’Élysée dans la foulée.Le président a rendu hommage sur Twitter  à “ce résistant de la première heure, héros de Bir Hakeim et du Débarquement de Provence, qui reconquit notre liberté et reconstruisit notre patrie”.Hubert Germain, le dernier des 1038 Compagnons de la Libération, est mort. Le Mont Valérien accueillera le corps de ce résistant de la première heure, héros de Bir Hakeim et du Débarquement de Provence, qui reconquit notre liberté et reconstruisit notre patrie. https://t.co/gEbpcr3VOk— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 12, 2021“La flamme qui avait jailli à l’été 1940, lorsqu’il avait rejoint les rangs de la France libre, brûlait encore dans son regard, plein d’admiration à l’évocation du général de Gaulle, et embué de larmes au récit de ses retrouvailles avec la France en août 1944. Le dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain, s’est éteint aujourd’hui, après avoir vécu et incarné un siècle de liberté”, a écrit le Palais de l’Élysée dans un communiqué. “Le Président de la République et son épouse s’inclinent devant la vie de cette figure de proue de la France libre. Ils adressent à sa famille, à ses proches, et à tous les Français qui sont les héritiers des combats qu’il livra, ses condoléances émues”, peut-on notamment lire. “Je pars faire la guerre”Ancien député gaulliste et ministre de Georges Pompidou, ce résistant avait fêté le 6 août son 101e anniversaire.Fils d’un général des troupes coloniales, Hubert Germain passait le concours d’entrée de l’école navale à Bordeaux au moment de la débâcle du printemps 1940. “Au bout de cinq minutes, je me suis dit: ‘Mais qu’est-ce que tu fais là?’”, expliquait-il en 2018 à l’AFP. “Je me suis levé en disant à l’examinateur: ‘Je pars faire la guerre’”.Il embarque à Saint-Jean-de-Luz, à bord d’un navire transportant des soldats polonais à destination de l’Angleterre et arrive à Londres le 24 juin 1940. Il intègre la Légion étrangère et combat en Syrie, en Libye où il est engagé dans les combats de Bir Hakeim, en Egypte, en Italie, en Provence, dans les Vosges et en Alsace. Il est blessé et décoré par le général de Gaulle fin juin 44 en Italie.L’Ordre de la Libération créé par de GaullePère des Forces françaises libres (FFL), Charles de Gaulle avait créé l’Ordre de la Libération en novembre 1940 pour “récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l’oeuvre de libération de la France et son empire”. L’Ordre est forclos depuis 1946. Seules 1038 personnes, dont six femmes, ont reçu le titre de compagnon de la Libération. En tant que dernier de ses représentants, Hubert Germain doit être inhumé au Mont-Valérien, principal lieu d’exécution des résistants durant la Seconde Guerre mondiale.Les derniers compagnons, distingués pour leur engagement de la première heure au sein de la France libre, ont disparu les uns après les autres au cours de la décennie passée. À voir également sur Le HuffPost: En hommage au Prince Philip, les canons retentissent au Royaume-UniLIRE AUSSIJean-Daniel Flaysakier, ancien journaliste santé de France 2, est mortLe cercueil de Bernard Tapie escorté par des milliers de supporters jusqu'à ses obsèques
https://www.huffingtonpost.fr/entry/hubert-germain-dernier-compagnon-de-la-liberation-est-mort_fr_6165a3d6e4b0c1ab4bb91456
Actualités

Normandie : Trois employées d'une mairie suspendues pour des vols de nourriture à la cantine de l'école primaire dans laquelle elles travaillaient

Les plaintes de parents auprès de la mairie s’étaient multipliées depuis quelques mois. En Seine-Maritime, trois femmes ont récemment été interpellées pour avoir volé de la nourriture dans la cantine scolaire où elles étaient employées. Elles vont être convoquées devant la justice fin octobre.L’affaire a secoué Goderville, commune de quelque 2.800 âmes située près de Fécamp (Seine-Maritime). Et pour cause, cela faisait depuis au moins un an que les enfants de l’école se plaignaient de ne pas manger à leur faim.C'est le maire, Frédéric Carlière, qui a démêlé l’intrigue au terme d'une longue enquête. «Je n’aurais jamais cru qu’au bout de trente ans de service, on puisse s’amuser à voler des repas dédiés aux enfants», a-t-il expliqué à France Bleu Normandie.Laetitia est l’une des mères de famille qui a fait part de sa contrariété à la mairie.Après avoir comparé pendant un mois les menus officiels avec ce que ses enfants disaient avoir vraiment mangé, elle a dénoncé à France Bleu Normandie des vols «en quantité industrielle».«Ma fille a toujours eu la moitié de son repas. Soit l’entrée, soit le dessert. La moitié de la viande. S’il y avait des légumes verts avec des pommes de terre, les pommes de terre n’étaient pas présentes…»Les trois employées ont justifié les vols par «des temps durs» financièrement. Mais le maire reste sceptique : «ce sont des gens qui travaillent», a-t-il appuyé.Frédéric Carlière attend désormais des suspectes qu’elles s’excusent auprès des parents et des enfants.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476827-normandie-trois-employees-d-une-mairie-suspendues-pour-des-vols-de-nourriture-a-la-cantine-de-l-ecole-primaire-dans-laquelle-elles-travaillaient.html

L'hydrogène vert vanté par Macron est encore loin d'être une révolution

ENVIRONNEMENT - S’il y a bien un secteur industriel dans lequel la France peut devenir leader, c’est l’hydrogène vert. C’est en tout cas ce que croit Emmanuel Macron, qui a annoncé, ce mardi 12 octobre, des milliards d’euros d’investissements à l’occasion de la présentation du plan “France 2030”. Objectif: que l’hydrogène serve à alimenter l’industrie, les trains, les bus et les avions de demain.Mais pour cela, encore faut-il que ce précieux carburant soit produit de manière durable et respectueuse de la planète. Après un lapsus sur les énergies (non) renouvelables, le président a rappelé que pour avoir un hydrogène vert, il faut le produire avec la méthode de l’électrolyse, qui a besoin d’eau et d’électricité.Et pour que cet hydrogène soit vert, il faut que l’électricité soit verte. Pour Emmanuel Macron, la France et son parc nucléaire décarboné ont ainsi une immense opportunité. Mais sans même parler du débat sur la place du nucléaire dans la transition énergétique (à retrouver dans notre article dédié), il faut rappeler que l’hydrogène vert est aujourd’hui au mieux un espoir, au pire un mirage.Pour comprendre pourquoi, écoutez notre épisode consacré à l’hydrogène de l’Enver(t) du décor, le podcast environnement du service sciences du HuffPost, à retrouver en haut de l’article.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/lhydrogene-vert-vante-par-macron-est-encore-loin-detre-une-revolution_fr_616575dee4b06a986bd3d210
Environnement

Trafic de drogue à Canteleu: une équipe de M6 agressée, une plainte déposée

ACTUALITÉ - Une plainte a été déposée après l’agression d’un journaliste et d’un preneur de son de M6 lors d’un reportage à Canteleu (Seine-Maritime), près de Rouen, après un coup de filet anti-stupéfiants dans cette commune, a appris l’AFP ce mardi 12 octobre de sources concordantes.Selon une source policière, le véhicule de ces deux personnes a été “dégradé” lundi à coups de barre de fer et de jets de projectiles alors que les journalistes se trouvaient à l’intérieur.Interrogé par un correspondant de l’AFP, le procureur de la République de Rouen Frédéric Teillet a juste confirmé un “dépôt de plainte” dans cette affaire.Puis, une fois a l’intérieur de leur véhicule, ils ont été pris pour cible à coups de barres de fers et de projectiles. Nous condamnons cette agression inadmissible envers nos journalistes et la liberté de la presse. La SDJ de M6. (2/2) @m6info@M6Groupepic.twitter.com/HYtHjnn2Ux— SDJ_M6 (@sdj_m6) October 11, 2021Une “agression inadmissible”La Société des journalistes (SDJ) de M6 a diffusé sur Twitter des photos d’un véhicule avec le pare-brise arrière complètement détruit, deux bris de glace et de grandes fêlures sur le pare-brise avant ainsi qu’un rétroviseur extérieur endommagé.“La voiture a bien pris mais pas de blessé. Les journalistes ont été choqués visiblement”, a confirmé une autre source policière.Selon le tweet de la SDJ-M6, le journaliste et le preneur de son ont d’abord été “insultés” alors qu’ils ”étaient en train de filmer”, avant d’être agressés une fois à l’intérieur de leur véhicule. “Nous condamnons cette agression inadmissible envers nos journalistes et la liberté de la presse”, écrit la SDJ.Aujourd’hui, une de nos équipes réalisait un reportage à Canteleu suite à une vague d’interpellations pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs. Alors que notre journaliste et notre preneur de son étaient en train de filmer, ils ont d’abord été insultés. (1/2)— SDJ_M6 (@sdj_m6) October 11, 2021Cinq personnes ont été mises en examen dimanche dans le cadre de ce coup de filet anti-stupéfiants. Quatre autres devaient être présentées ensuite au juge d’instruction, selon le parquet.15 kg d’héroïne, des armes à feu et 375.000 euros saisisCes mises en examen interviennent dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en septembre 2019 pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs et menée par un juge de Bobigny.Au départ 19 personnes avaient été placées vendredi en garde à vue, dont la maire PS de Canteleu Mélanie Boulanger, ex-tête de liste PS-EELV aux régionales, et un de ses adjoints. Les deux élus ont été libérés samedi. Selon le parquet de Bobigny qui pilote l’enquête, des perquisitions “ont permis de saisir 15 kg d’héroïne, 25 kg de produit de coupe, des armes à feu et la somme de 375.000 euros”. À voir également sur Le HuffPost: À Marseille, Macron promet des renforts humains et matériels pour la policeLIRE AUSSIQuand la police saisit des sachets de cannabis à l'effigie de Dupond-MorettiLes images de l'arrestation d'un homme paraplégique scandalisent aux États-Unis
https://www.huffingtonpost.fr/entry/trafic-de-drogue-a-canteleu-une-equipe-dm6-agressee-une-plainte-deposee_fr_6165e4efe4b0fcd00f96e17b
Actualités,M6

Freeridge : Le spin-off d'On My Block se dévoile sur cette première image

La première image du spin-off d'On My Block intitulé Freeridge vient de sortir ! 

https://www.melty.fr/freeridge-le-spin-off-d-on-my-block-se-devoile-sur-cette-premiere-image-a774846.html
Télévision,Séries TV

Pour la première fois, le nouveau Superman va tomber amoureux d'un homme et assumera son identité de "bisexuel", annonce la maison d'édition

C'est un coup de théâtre dans l'univers des super-héros... Dans une bande dessinée qui sortira en novembre, le nouveau Superman, va tomber amoureux d'un homme et assumera son «identité» de «bisexuel», annonce la maison d'édition a annoncé l'éditeur DC Comics, filiale de Warner Bros, nouvelle illustration de l'adaptation de la BD américaine à l'évolution des mœurs.«J'ai toujours dit que chacun avait besoin de héros et avait le droit de se représenter dans ces héros», a expliqué l'auteur de la BD, Tom Taylor, cité dans un communiqué illustré par un dessin de l'artiste John Timms, où le fils de Superman, Jon Kent, embrasse sur la bouche un jeune homme, un journaliste prénommé Jay Nakamura. L'annonce de DC Comics est ainsi titrée: «Jon Kent a trouvé son identité (...) Le nouveau Superman s'affiche comme bisexuel.»Tom Taylor estime que «le symbole de Superman a toujours été l'espoir, la vérité et la justice. Aujourd'hui, ce symbole est quelque chose de plus (et) davantage de gens peuvent se reconnaître dans le super-héros le plus puissant de la bande dessinée».Dans un numéro de Superman paru en août, Jon Kent, fils de Clark Kent et de la journaliste Lois Lane, se lie d'amitié avec le reporter Jay Nakamura.Dans le numéro à paraître le 9 novembre aux États-Unis, cette relation va se muer en romance amoureuse. Cet été, la rumeur d'un «Superman gay» et d'un «coming out» du super-héros avait agité les publications spécialisées et les sites de fans. Et ce n'est pas la première fois que la BD américaine se veut plus en phase avec la diversité de la société: la série Aquaman avait mis en avant cet été un super-héros noir et gay, tandis dans la dernière édition de la BD Batman, Robin s'affichait lui aussi comme bisexuel.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-476872-pour-la-premiere-fois-le-nouveau-superman-va-tomber-amoureux-d-un-homme-et-assumera-son-identite-de-bisexuel-annonce-la-maison-d-edition.html

Netflix ne retirera pas le spectacle de Dave Chappelle malgré des blagues jugées transphobes

POLÉMIQUE - Netflix a défendu lundi 11 octobre son choix de diffuser un spectacle de l’humoriste américain Dave Chappelle dans lequel il tient des propos accusés de transphobie, selon des médias américains. Le géant du streaming a aussi suspendu trois de ses employés qui s’étaient invités à une réunion virtuelle interne afin de protester contre cette diffusion, d’après les mêmes sources.Ce n’est pas la première fois que le comique de 48 ans, récompensé plusieurs fois aux Emmy et Grammy Awards et connu pour ses sketches sur le racisme, est critiqué pour des propos jugés homophobes ou transphobes. Il est cette fois au centre d’une polémique suite à des blagues sur le genre dans son show “The Closer”, sorti la semaine dernière aux États-Unis.“Le genre est un fait. Chaque être humain dans cette pièce, chaque être humain sur Terre a dû passer entre les jambes d’une femme pour être sur Terre. C’est un fait”, dit-il notamment. Il y prend au passage la défense de l’auteure britannique J.K. Rowling, accusée par certains l’an dernier d’avoir tenu des propos insultants à l’égard des personnes transgenres sur Twitter.Netflix défend sa programmationCes déclarations n’ont pas été du goût d’associations de défense des LGBT+, comme la National Black Justice Coalition, qui a demandé à Netflix de déprogrammer ce spectacle. Mais dans un mémo adressé aux salariés, Ted Sarandos, co-directeur exécutif du groupe, a déclaré que le travail de Dave Chappelle ne s’apparentait pas à de la “haine” et que la société ne retirerait pas le programme, selon Variety, qui a pu consulter le document.“Certains talents pourraient se joindre à des tiers pour nous demander de supprimer l’émission dans les jours à venir, ce que nous ne ferons pas”, indique le mémo, ajoutant que Dave Chappelle est l’un des artistes les plus populaires du moment. “Nous n’autorisons pas (sur) Netflix les programmes conçus pour inciter à la haine ou à la violence, et nous ne pensons pas que ‘The Closer’ franchisse cette limite.”“Je reconnais cependant qu’il est difficile de faire la distinction entre le commentaire et l’insulte, surtout avec le stand-up qui existe pour repousser les limites”, lit-on encore.Selon Variety, trois employés qui s’étaient invités à une réunion virtuelle de cadres afin de protester contre ce spectacle ont été suspendus. Selon le média américain, cette liste comprend l’ingénieure Terra Field, qui s’identifie comme transgenre et avait affirmé sur Twitter la semaine dernière que Dave Chappelle attaquait “la communauté trans et la validité même de la transidentité”. Ils ont été sanctionnés pour avoir participé à une réunion à laquelle ils n’étaient pas invités, et non pour avoir critiqué le programme, avance Variety.Une décision qui suscite de vives réactions La réponse de Netflix n’a pas tardé à susciter des réactions. Les internautes et téléspectateurs se sont indignés de la décision de maintenir le show de Dave Chapelle sur la plateforme et de la suspension des trois employés. Certains accusent Netlix de ne s’intéresser qu’aux revenus que lui apporte la diffusion de “The Closer”, niant ainsi la communauté LGBT+ et ses revendications.So, @netflix , money is more important than #ethics? #DaveChappelleA whole community is offended and you negate it?Satire is about pulling down powerful entities, not trashing who is already in a bad spotI’m considering cancelling my subscription.https://t.co/ypYqOolees— Sofia Vicedomini ???????? ???????? ???????????????????????????? ?????????? (@blacksoulgem95) October 12, 2021“Alors, @netflix, l’argent est plus important que l’éthique? #DaveChappelle Une communauté entière est offensée et vous la niez? La satire consiste à démolir les entités puissantes, pas à détruire ceux qui sont déjà dans une mauvaise situation. J’envisage d’annuler mon abonnement”, écrit un internaute. Dear @netflixSince it's about money, why don't you sell #DaveChappelle 's show to some other divisive network to recoup your investment? It ain't that hard to appear to do the right thing at least #stopthehate— Shama-e Zaheer (@shamaezaheer) October 12, 2021“Cher @netflix Puisque c’est une question d’argent, pourquoi ne pas vendre l’émission de #DaveChappelle à une autre chaîne qui divise pour récupérer votre investissement? Ce n’est pas si difficile de donner l’impression de faire ce qu’il faut au moins #stopthehate”, déclare un autre. It's one thing for Netflix to ignore the trans community pointing out how harmful Dave Chapelle's transphobia is.But to suspend trans employees who spoke out and sought to make it right...I'm cancelling Netflix and I hope you'll join. #cancelnextflixhttps://t.co/Gld7dm3hOM— Erin, but spooky (@ErinInTheMorn) October 11, 2021Quant à cette téléspectatrice, elle annonce : “C’est une chose pour Netflix d’ignorer la communauté trans qui souligne la nocivité de la transphobie de Dave Chapelle. Mais suspendre des employés transgenres qui se sont exprimés et ont cherché à rectifier le tir... Je supprime Netflix et j’espère que vous le ferez aussi. #cancelnextflix”.À voir également sur Le HuffPost : “Ma mère est revenue vers moi”: Comment la vie d’Olivia Ciappa a changé avec sa transition de genreLIRE AUSSIAprès sa "vanne" polémique sur Zemmour, le spectacle d'un humoriste annulé face aux menacesUne femme transgenre ne peut être reconnue comme mère de sa fille, tranche la justice
https://www.huffingtonpost.fr/entry/netflix-ne-retirera-pas-le-spectacle-de-dave-chappelle-malgre-des-blagues-jugees-transphobes_fr_61653e00e4b0196444289274
Actualités,Netflix

En écoute

2024-12-01 12:08:46 Mitch Murder Beach Interlude
2024-12-01 12:04:49 Mitch Murder Prime Operator
2024-12-01 12:00:17 Mitch Murder Outpost Alpha
2024-12-01 11:56:20 Mitch Murder Breakaway
2024-12-01 11:51:55 Mitch Murder Digital Market Place Strategy
2024-12-01 11:48:05 Mitch Murder Call Waiting
2024-12-01 11:43:42 Mitch Murder Soda
2024-12-01 11:40:25 Mitch Murder Home Shopping Network
2024-12-01 11:35:58 Mitch Murder Product Line
2024-12-01 11:32:49 Aaron Rodney Blaise Harry High Tension

Accès rapide

Page d'aide

Bloc-notes
odb : Reconstitution de fiche supprimée (27.07.21)
JO de Tokyo: en basket, le contre de Batum vaut le détour(nement)
Boîte n°1178 (2021-08-05 15:11:40)
Archive des JO de Tokyo par Oleg C. (XTR16 - 01-10-2021 17:34)