Archive actualités du vendredi 22 Octobre 2021
Football : Les images de la Ligue 1 font leur retour dans "Téléfoot" sur TF1
Cela faisait quatorze ans que le magazine n'avait pas diffusé d'images de la première division française de football.
https://www.ozap.com/actu/football-les-images-de-la-ligue-1-font-leur-retour-dans-telefoot-sur-tf1/609732Télévision
Misogyne, sectaire, minable, pas drôle : Eric Naulleau a encore réussi à mettre Raquel Garrido en colère !
Ce 21 octobre, ça a chauffé entre Eric Naulleau et Raquel Garrido, sur le plateau de Balance ton post.
https://www.programme-television.org/news-tv/Misogyne-sectaire-minable-pas-drole-Eric-Naulleau-a-encore-reussi-a-mettre-Raquel-Garrido-en-colere-4678768Télévision
Propos sur Eric Zemmour : France Télévisions étudie une sanction contre le journaliste Gilles Bornstein
Le professionnel avait déclaré que le polémiste n'avait pas le droit de venir sur franceinfo.
https://www.ozap.com/actu/propos-sur-eric-zemmour-france-televisions-etudie-une-sanction-contre-le-journaliste-gilles-bornstein/609720Télévision,Zemmour
"J'ai une petite info peut-être..." : Pascal Praud donne une date à l'annonce de candidature d'Eric Zemmour !
Ce 22 octobre, sur CNews, Pascal Praud recevait le journaliste Geoffroy Lejeune, qui a professé l'élection d'Eric Zemmour à la présidence de la République, il y a 4 ans dans un livre de fiction. Il sort aujourd'hui la suite, "Eric Zemmour président", qui pourrait bien être une réalité...
https://www.programme-television.org/news-tv/J-ai-une-petite-info-peut-etre-Pascal-Praud-donne-une-date-a-l-annonce-de-candidature-d-Eric-Zemmour-4678771Télévision,Zemmour
Nouvel appel entre Joe Biden et Emmanuel Macron, qui continuent de réparer leurs relations
DIPLOMATIE - Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus ce vendredi 22 octobre par téléphone, poursuivant leurs efforts afin d’aplanir leurs différends après la crise des sous-marins australiens, la Maison Blanche confirmant la venue de la vice-présidente Kamala Harris à Paris.Les deux dirigeants “ont discuté des efforts nécessaires pour renforcer l’Europe de la défense tout en garantissant une complémentarité avec l’Otan”, a indiqué un communiqué de l’exécutif américain, un sujet qui tient particulièrement à cœur aux Français.Parmi les autres sujets évoqués figurent la situation au Sahel et la coopération dans la région indo-pacifique.Dans un tweet, le président américain a dit avoir “apprécié” la conversation avec Emmanuel Macron et “se réjouir” de le rencontrer dans la capitale italienne pour “faire le point sur les nombreux domaines de coopération” entre les deux pays.I enjoyed speaking with President Macron of France today. I look forward to meeting with him in Rome later this month to continue the conversation, take stock of the many areas of U.S.-France cooperation, and reinforce our shared interests and common values. pic.twitter.com/B1gvPcbtSL— President Biden (@POTUS) October 22, 2021Cet appel précède une rencontre entre Joe Biden et Emmanuel Macron qui devrait avoir lieu au G20 de Rome fin octobre et sera suivie de la visite à Paris de la vice-présidente américaine Kamala Harris, confirmée par la Maison Blanche.La vice-présidente des États-Unis se rendra les 11 et 12 novembre à Paris où elle sera reçue par Emmanuel Macron.Kamala Harris et Emmanuel Macron “discuteront de l’importance de la relation transatlantique pour la paix et la sécurité dans le monde et ils insisteront sur l’importance de notre partenariat pour les défis planétaires comme le Covid-19 et la crise climatique, en passant par les questions du Sahel et de l’Indo-Pacifique”, a précisé la Maison Blanche.La crise diplomatique la plus grave depuis 2003L’appel entre les deux dirigeants et la visite de Kamala Harris s’inscrivent dans une phase de réchauffement entre Paris et Washington après la crise provoquée par l’annonce mi-septembre d’une nouvelle alliance entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-uni.Ce partenariat baptisé AUKUS a suscité une rare colère de la France car il a torpillé un méga-contrat de sous-marins français passé avec les Australiens.Un coup de fil entre Joe Biden et Emmanuel Macron, une semaine plus tard, avait permis d’amorcer une détente. Le locataire de la Maison Blanche avait alors publiquement fait amende honorable sur la méthode.Et les deux chefs d’État avaient lancé un “processus de consultations approfondies” pour rétablir une confiance durement éprouvée entre Paris et Washington.La crise des sous-marins australiens est en effet la crise diplomatique la plus grave entre ces deux alliés historiques depuis le “non” français à la guerre d’Irak en 2003.À voir également sur Le HuffPost: Biden reçoit sa troisième dose de vaccin anti-Covid en directLIRE AUSSI:Joe Biden demande à la Cour suprême de bloquer la loi sur l'avortement au TexasPour tenter de garder secrets les documents sur l’assaut du Capitole, Trump riposte en justice
https://www.huffingtonpost.fr/entry/nouvel-appel-entre-joe-biden-et-emmanuel-macron-qui-continuent-de-reparer-leurs-relations_fr_61730b10e4b06573573b4f5eINTERNATIONAL,Emmanuel Macron
OM-PSG: L'appel au calme du président marseillais Pablo Longoria avant le match
FOOTBALL - À deux jours du choc entre l’OM et le PSG, et alors que le début de saison a été marqué par de nombreux incidents en tribunes, le président marseillais Pablo Longoria a lancé ce vendredi 22 octobre un appel au calme afin que le match de dimanche reste “un instant de football”.“Ce dimanche, nous allons encore vivre un très grand moment d’émotion et j’espère aussi un grand moment de football. Malheureusement, ce début de saison a aussi été marqué par des incidents qui ternissent l’image du football un peu partout en France”, a écrit Longoria dans un texte adressé aux “supporters, habitués, sympathisants ou simples spectateurs occasionnels” du Vélodrome.“Je veux tout faire pour que cet instant reste un instant de football et rien qu’un instant de football. Tout le monde nous a prévenus. S’il devait arriver le moindre incident, nous pourrions être très sévèrement sanctionnés”, ajoute le dirigeant espagnol.Depuis des incidents en tribunes lors du match Angers-Marseille le 22 septembre, l’OM est sous la menace d’un retrait d’un point au classement en cas de récidive.Et dimanche, la venue à Marseille du PSG de Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé sera le premier très grand sommet de la Ligue 1 avec plus de 65.000 spectateurs attendus selon le club.Défilés interdits“Je sais que beaucoup d’observateurs auront les yeux rivés sur vous, sur nous. Ce match est donc l’occasion de montrer au monde entier à quel point notre stade est beau, à quel point vos tifos et vos chants peuvent sublimer ces instants”, a expliqué Longoria, disant espérer “une grande fête de football”. “Habitués des virages Nord et Sud, des tribunes Ganay et Jean Bouin, je vous demande à tous et sans distinction de tout faire pour convaincre et inciter vos adhérents, vos amis, vos collègues à participer de la plus belle des manières à ces instants”, a conclu le président marseillais.Selon un porte-parole de l’OM, le club est en contact régulier avec les responsables des groupes de supporters et juge qu’il n’y a “pas d’alerte particulière” avant le match de dimanche.De son côté, la préfète de police des Bouches-du-Rhône a interdit “tous les rassemblements, cortèges et défilés non déclarés” dimanche de 14h à 23h, dans les 1er, 6e et 8e arrondissements de Marseille, soit deux arrondissements du centre-ville et celui où est situé le Vélodrome.“Les années précédentes, à l’occasion de matchs opposant ces deux clubs, certains supporters ont pris l’habitude de se réunir pour former des cortèges non déclarés et non encadrés, défilant de la Canebière au Stade Vélodrome. Ces manifestations ont occasionné des troubles graves à l’ordre public”, explique la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi.À voir également sur Le HuffPost: Angers-Marseille: Des incidents entre supporters sur la pelouse après le match
https://www.huffingtonpost.fr/entry/om-psg-appel-au-calme-du-president-marseillais-pablo-longoria-avant-le-match_fr_61732a66e4b03072d6f6c7b5SPORT
Etats-Unis : La Cour suprême va examiner la loi du Texas sur l’avortement le 1er novembre
Les juges de la Cour suprême vont se pencher sur la constitutionnalité du texte controversé
https://www.20minutes.fr/monde/3155083-20211022-etats-unis-cour-supreme-va-examiner-loi-texas-avortement-1er-novembre#xtor=RSS-149Monde
Saint-Étienne - Angers débute avec une heure de retard après des incidents
FOOTBALL - Le match Saint-Étienne - Angers, comptant pour la 11e journée de Ligue 1, a débuté ce vendredi 22 octobre vers 22h, avec une heure de retard, en raisons d’incidents avant le coup d’envoi au stade Geoffroy-Guichard.Le coup d’envoi a d’abord été reporté en raison de dégâts causés sur les filets des buts, rafistolés par les services de la Métropole, propriétaire du stade Geoffroy-Guichard alors que plusieurs ultras étaient entrés sur la pelouse et avaient envoyés fusées et autres fumigènes.Le ras-le-bol du public stéphanois ????????#ASSEASCOpic.twitter.com/3iDxsROBhq— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 22, 2021Les joueurs stéphanois et angevins sont rentrés au vestiaires et sont revenus sur la pelouse 45 minutes plus tard pour un nouvel échauffement.Pendant le premier échauffement, les kops avaient déployé des banderoles stigmatisant le rôle qu’ils attribuent à Claude Puel, l’entraîneur, les dirigeants et les joueurs, coupables selon eux du chaos dans lequel se trouve leur équipe."On a assez discuté, vous nous faites craquer" sous les "on veut une équipe digne de son public". Ça promet... ????#ASSEASCOpic.twitter.com/ytoCEqsdjt— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 22, 2021“On a assez discuté, vous nous faites craquer” pouvait-on également lire sur des calicots avant que les tribunes ne fassent craquer des engins pyrotechniques dans un climat délétère, pendant que les forces de police étaient déployées devant la tribune présidentielle et les bancs de touche.L’ultimatum des groupes ultras“Puel démission”, “direction démission” et “on veut une équipe digne de son public” ont scandé les slogans des kops.Premier message dans les Kops : "Entraîneur, dirigeants, joueurs : tous responsables de ce chaos" ????#ASSEASCOpic.twitter.com/iLWG3scj2h— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 22, 2021Jeudi avant la conférence de presse d’avant-match de Claude Puel, les trois principaux groupes d’ultras stéphanois, Magic Fans, Green Angels et Indépendant avaient accroché une banderole sur les grilles du centre d’entraînement menaçant l’entraîneur des Verts: “Puel, tu as 24 heures pour démissionner”.« Puel : on te laisse 24 heures pour démissionner ». La banderole a été accrochée sur les grilles du centre d’entraînement de l’ASSE. #ASSESCOpic.twitter.com/z3PJMSz0HP— Romain Colange (@RomainColange) October 21, 2021L’ASSE devrait être très sévèrement sanctionnées après ces nouveaux événements. La commission de discipline a infligée mercredi une fermeture de deux matches avec sursis de la tribune sud du stade après des incidents constatées au cours du derby contre Lyon, le 3 octobre.L’AS Saint-Étienne, qui n’a toujours pas gagné une seule rencontre cette saison, est actuellement 20e et dernière du classement avec quatre points, à quatre longueurs de Bordeaux (17e et premier non relégable).À voir également sur Le HuffPost: Les images de Macron footballeur pour le Variétés club de France
https://www.huffingtonpost.fr/entry/saint-etienne-angers-en-l1-debute-avec-une-heure-de-retard-apres-des-incidents_fr_61731b43e4b079111a575b10SPORT
Patrice Évra révèle avoir été victime d'agressions sexuelles à 13 ans
AGRESSION SEXUELLE - Des révélations chocs. L’ex-footballeur Patrice Évra a révélé au Times ce vendredi 22 octobre avoir été victime d’agressions sexuelles par le principal de son collège alors qu’il avait 13 ans.Interrogé à l’occasion de la sortie de son autobiographieI love this game le 28 octobre, l’ancien international et capitaine de l’équipe de France, qui a aujourd’hui 40 ans, a confié que son professeur qui l’hébergeait lorsqu’il était adolescent afin de lui éviter les transports de chez lui à l’école l’avait agressé sexuellement.I LOVE THIS GAME ???? finally I can announce to you all my autobiography! I’m soo excited to share with all my fans what’s my real life scary, funny, sad, happy from the street to the ????????? out 28.10.21! Pre-order here: https://t.co/dOLW8xmBwb#ilovethisgame#positive4evrapic.twitter.com/y1rh1fKVKw— Patrice Evra (@Evra) July 14, 2021Un drame qu’il raconte aussi dans son livre dont le Times publie des extraits: ”Je savais ce qui allait se passer. (...) Croyant que je dormais, il passait ses mains sous ma couette et essayait de me toucher, Dans le noir, il ne parlait pas. Mais il se touchait et la situation l’excitait sexuellement. (...) La dernière nuit chez lui, quand il savait que j’allais rentrer chez moi, il a fini par réussir. Il a mis mon pénis dans sa bouche”, écrit par exemple Patrice Évra.“Si je parle, c’est pour les autres enfants victimes”À 24 ans, alors joueur à Monaco, il déclare avoir été contacté par la police au sujet de ce professeur. Il n’a rien dit. “Vivre avec ça a été l’un de mes plus grands regrets parce que j’aurais pu aider tellement de gens”, révèle-t-il au Times. “Je vais être honnête, quand j’ai fait le livre, au début, je n’ai pas raconté toute l’histoire parce que j’étais encore honteux et j’avais peur de ce que les gens allaient penser. Maintenant, je veux en parler parce que je ne veux pas que des enfants qui ont vécu la même chose que moi aient honte d’eux-mêmes. (...) Si je parle, c’est pour les autres enfants victimes”, raconte-t-il au journal britannique.Avant d’écrire ce livre, seule sa fiancée Margaux Alexandra était au courant. Il a dû annoncé à sa mère ce qui lui était arrivé. Pleine de colère, elle a assuré que si lui ne portait pas plainte, elle le ferait. Il ajoute: “Elle m’a dit qu’elle était désolée. Elle m’a dit ‘ne met pas ça dans ton livre Patrice, c’est privé’. Mais quand je lui ai répondu que je ne le faisais pas pour moi mais pour les autres enfants, elle a compris.”A voir également sur Le HuffPost: Espagne-France en Ligue des nations: Les Bleus partagent leurs images de joie
https://www.huffingtonpost.fr/entry/patrice-evra-revele-avoir-ete-victime-dagressions-sexuelles-a-13-ans_fr_6172fa14e4b06573573b2efeSPORT
The Word Alive - Wonderland (Official Music Video)
https://www.youtube.com/watch?v=f1MBdRFf0mITest,Youtube,Musique,Rock
1984 : Les rois de la sape ! | Archive INA
https://www.youtube.com/watch?v=dPnmZX-slcAYouTube,Société
Marine Le Pen vit avec une femme : cette folle révélation qu'elle a faite à Karine Le Marchand !
Elle a tourné un numéro d'Une ambition intime avec Marine Le Pen. Et Karine Le Marchand en a appris plus sur l'intimité de la présidente du Rassemblement national.
https://www.programme-television.org/news-tv/Marine-Le-Pen-vit-avec-une-femme-cette-folle-revelation-qu-elle-a-faite-a-Karine-Le-Marchand-4678775Télévision
Indemnité inflation: pourquoi le monde rural en demande plus
PRIX DE L’ÉNERGIE - Après une semaine de réflexion et d’hésitations, Jean Castex a annoncé jeudi 21 octobre le versement, entre le mois de décembre et de février, d’une indemnité défiscalisée de 100 euros pour les “classes moyennes”.Objectif de cette large mesure qui concerna 38 millions de Français? Lutter en une fois contre la hausse des prix, principalement la famblée de ceux des carburants, en ratissant large et en ne limitant pas la mesure aux seuls automobilistes. Car comme l’a précisé le Premier ministre sur le plateau de TF1, “il n’y a pas que l’essence qui augmente”. Ce cadeau de Noël n’a cependant pas convaincu l’opposition et encore moins certaines associations de consommateurs et représentants du monde rural. En cause? “L’indemnité inflation” n’est “pas équitable”, “pas ciblée”, en plus d’arriver trop tardivement face à “l’urgence” de la hausse des prix.Les prix à la pompe ont atteint à la mi-octobre des niveaux historiquement hauts à 1,56 euro le litre pour le gazole en moyenne, et 1,62 euro pour l’essence sans-plomb. Le prix d’un plein d’essence s’élève donc pour certains véhicules à ce fameux seuil de 100 euros.Je sais pas pour vous mais on ne va pas tenir longtemps avec ces prix la. J’ai 16 ans de permis, c’est la première fois de ma vie je met 97€ de gazole pour un plein. Il reste encore 13 jours à tenir à decouvert c’est invivable, on passe nos vies à faire semblant de vivre.— Anasse Kazib (@AnasseKazib) October 17, 2021 “Pas à la hauteur des dépenses de certains” ″À vouloir faire trop simple, on prend une mesure qui ne tient pas compte des réelles dépenses”, a fustigé dès jeudi soir sur franceinfo le président de l’UFC-Que Choisir, Alain Bazot, pointant le fait que “certains Français n’utilisent pratiquement pas de voiture” et recevront quand même ces 100 euros. “D’autres l’utilisent beaucoup, et les 100 euros ne sont pas à la hauteur des dépenses”.De son côté, le délégué général de l’association de consommateurs CLCV, François Carlier, salue dans Le Parisien une mesure qui va dans le “bon sens”, mais qui aurait pu “cibler encore un peu plus les personnes qui, par leur activité professionnelle, comme les infirmières ou les commerciaux, consomment beaucoup de carburant”, bien qu’il concède que cela aurait “sans doute rajouté de la complexité à la complexité”.Michel Fournier, le président des maires ruraux de France a, lui, appelé le gouvernement à faire “une différenciation entre ceux qui n’ont pas le choix et les autres”. Selon ce maire des Vosges, la mesure aurait dû être progressive ou majorée, en faisant la distinction non sur le montant des revenus (fixé à 2000 euros net) mais sur le bassin de vie, les territoires ruraux étant pour lui “les premiers impactés par cette hausse”. “On peut faire des politiques vélo, mais dans les Vosges, il faut faire en moyenne 30 à 35 kilomètres pour aller travailler”, ajoute l’élu, qui va juste qu’à alerter sur le fait que la hausse des prix des carburants pourrait favoriser le retour des “gilets jaunes”.Le fioul, grand oublié de l’indemnité inflation?Autre angle mort de la réponse gouvernementale pointée du doigt: l’indemnité ignore “ceux qui se chauffent au fioul”, soit près de 3,5 millions de Français en maison individuelle, laissant ainsi ces Français “sur le bord de la route”, selon l’UFC-Que Choisir et plusieurs élus politiques, qui la juge du coup “dérisoire” au regard des factures en essence et fioul.Le prix du fioul domestique coûte en moyenne 20% plus cher que l’an dernier, bien que ces prix varient beaucoup en fonction des fournisseurs et du transport nécessaire. Le prix s’approche désormais du prix symbolique d’un euro du litre, entraînant des factures souvent proches des 1000 euros pour un plein avant l’hiver, un montant difficilement tenable au regard des pensions de nombreux retraités.Reste que la nouvelle indemnité inflation n’est pas le seul chèque exceptionnel mis en place par le gouvernement pour payer ces hausses des prix de l’énergie. 5,8 millions de Français modestes bénéficieront également “courant décembre” d’une revalorisation du chèque énergie de 100 euros, dont le montant moyen s’élevait déjà à 148 euros par ménage sous condition de ressources. Celui-ci s’additionnera à l’indemnité inflation.Face aux critiques des associations de consommateurs, la droite de LR à Marine Le Pen, en passant par Nicolas Dupont-Aignan, continuait à défendre une baisse générale de la TVA et des taxes sur les carburants, mais aussi sur le gaz, le fioul domestique et l’électricité. “Trop peu, trop tard, dans la plus grande des improvisations, et aucune solution de moyen terme pour limiter la dépendance à la voiture. Urgence d’investir enfin dans les transports en commun et la rénovation thermique pour limiter les factures d’essence et d’énergie”, a lui critiqué le secrétaire national d’EELV, Julien Bayou.À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi le “chèque carburant” n’est pas simple à mettre en placeLIRE AUSSI:Le covoiturage atteint des niveaux record en France et le prix des carburants y est pour beaucoupPrix des carburants: les grandes enseignes rivalisent de ristournes et de promotions
https://www.huffingtonpost.fr/entry/indemnite-inflation-pourquoi-le-monde-rural-en-demande-plus_fr_61727734e4b079111a55b542ÉCONOMIE
Affaire de la sextape : 10 mois de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende requis par le parquet contre Karim Benzema
Le parquet a requis à Versailles dix mois de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende contre Karim Benzema, accusé de complicité de tentative de chantage dans "l'affaire de la sextape" dont la victime présumée est son ancien coéquipier en équipe de France, Mathieu Valbuena. Contre les quatre autres prévenus, poursuivis dans cette affaire pour tentative de chantage, le ministère public a requis des peines allant de 18 mois de prison avec sursis à quatre ans de prison. Le procès de «l'affaire de la sextape» de Mathieu Valbuena s'est ouvert ce mercredi, en l'absence du joueur du Real Madrid Karim Benzema. L’attaquant formé à Lyon (33 ans) était jugé au tribunal correctionnel de Versailles avec quatre autres prévenus pour leur participation dans cette affaire, dont la victime est l’ancien marseillais âgé de 37 ans.Pendant l'instruction, la défense de Benzema avait réclamé une confrontation entre les deux protagonistes, demande rejetée par la juge d'instruction. Dans cette affaire, tout est question d'interprétation. Benzema plaidait le conseil amical à Valbuena tandis que ce dernier y voiyait de la pression délictuelle.Le 6 octobre 2015 au soir, Benzema va voir Valbuena dans sa chambre lors d'un rassemblement des Bleus au centre d'entraînement de Clairefontaine (Yvelines). Il explique à son coéquipier pouvoir lui «présenter quelqu'un de confiance pour l'aider «à gérer» la possible publication d'une vidéo compromettante.«Attention Math, c'est des gros, gros voyous», prévient le joueur madrilène. Une manière «d'aider» son coéquipier expliquera-t-il par la suite, alors que Valbuena confessera, lui, avoir eu «l'impression de se faire prendre pour un con».Après cette conservation, Benzema appelle son ami d'enfance Karim Zenati, un intermédiaire des maîtres-chanteurs présumés, et lui explique: «il nous prend pas au sérieux». Un «nous» qui, selon l'accusation, montre que Benzema «s'inclut» dans l'entreprise de chantage.Au téléphone, les deux hommes, placés sur écoute, se moquent de Valbuena, Benzema prédisant qu'il va «se faire jeter des tomates» si la vidéo est publiée. «Nous on est là pour l'arranger, s'il veut pas, il se démerde avec les piranhas», lâche Karim Zenati, qui expliquera devant les enquêteurs avoir seulement voulu prévenir Valbuena de l'existence de cette vidéo.«Ils vont lui pisser dessus», répond Benzema qui, dans une autre conversation avec son ami qualifiera son coéquipier de «tarlouze». Un qualificatif «amical», expliquera-t-il par la suite.Karim Zenati, «n'a nullement prêté son concours, en conscience, à un délit de chantage», a expliqué son avocat Emmanuel Mercinier, qui espère que «le tribunal fera abstraction de la célébrité des protagonistes et de l'agitation médiatique qui s'ensuit».A ses côtés sur le banc des accusés, quatre autres hommes étaient accusés de tentative de chantage. L'un d'eux, Axel Angot, était également poursuivi pour abus de confiance. C'est par cet homme, qui gravite dans le milieu du foot marseillais que tout démarre.En 2014, Valbuena lui transmet son téléphone pour qu'il transfère ses données vers un nouvel appareil. Axel Angot tombe alors sur une vidéo à caractère sexuel du milieu de terrain, passé à l'Olympique de Marseille et à Lyon.Avec un ami, Mustapha Zouaoui, il entend mettre la pression sur Valbuena pour monnayer la non-diffusion de la vidéo. Les deux hommes passent par l'ancien international Djibril Cissé, qui refuse de les mettre en contact avec Valbuena et prévient ce dernier de l'existence de la sextape.Ils demandent alors à Younes Houass, qui connaît bien le monde du football, d'intervenir. C'est lui qui contacte Valbuena avant d'être mis en relation avec «Luka», un policier sous couverture qui agit comme intermédiaire du plaignant.S'ensuit alors, selon un des avocats du dossier, un «dialogue de sourds» entre les deux, Younes Houass ne formulant aucune demande d'argent et n'étant même pas en possession de la sextape.Plusieurs fois c'est «Luka» qui relance Houass, ce qui, selon la défense, est une provocation à l'infraction. Un argument qui sera finalement invalidé, après de longues péripéties judiciaires, par la Cour de cassation.Devant l'impasse Houass-Luka, les maîtres-chanteurs présumés, «de véritables pieds-nickelés», toujours selon un avocat du dossier, écartent alors Younes Houass de leur projet et contactent Karim Zenati, l'ami d'enfance de Benzema.Ce dernier entre alors en jeu, ce qui lui a valu de comparaître devant le tribunal.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-477946-affaire-de-la-sextape-10-mois-de-prison-avec-sursis-et-75000-euros-d-amende-requis-par-le-parquet-contre-karim-benzema.html
La Mairie de Paris présente son plan vélo 2021-2026 d'un montant de 250 millions d'euros: Construction de pistes cyclables, de 100.000 places de stationnement sécurisées…
Construction de pistes cyclables, de 100.000 places de stationnement sécurisées, et zone à trafic limité dans le centre de Paris: la Mairie de Paris a présenté jeudi son plan vélo 2021-2026, d'un montant de 250 millions d'euros sur la mandature. Avec le précédent plan, doté de 150 millions d'euros, "Paris a initié sa révolution de la mobilité", avec "une massification des usages". Avec ce nouveau plan vélo "l'objectif, c'est de faire une ville 100% cyclable", a indiqué à l'AFP David Belliard, adjoint EELV à la transformation de l'espace public.Pour réaliser cet objectif, 250 millions d'euros vont être investis dont 180 millions dans les infrastructures, "les grands axes qui vont irriguer toute l'île de France", comme le RERV et le "Vélopolitain", un réseau de grands axes de pistes cyclables qui maillerait la ville. Le budget pour les infrastructures comprend notamment les 80 millions d'euros annoncés pour pérenniser les "coronapistes", voies cyclables nées pendant le confinement sur de grandes artères parisiennes, ainsi que le marquage au sol sera installé dans les rues pour indiquer l'existence d'une voie cyclable, alors que le double sens sera généralisé dans toutes les rues à sens unique pour les voitures. "On a un enjeu très fort sur la sécurisation des carrefours et des portes", a ajouté M. Belliard, qui veut "résorber les coupures urbaines" en créant par exemple des carrefours à la hollandaise, qui ont des voies réservées aux vélos et aux piétons et permettent une meilleure visibilité des automobilistes."Un des freins à l'usage du vélo c'est la crainte de se le faire voler", la question du stationnement est donc centrale pour l'adjoint en charge de la transformation de l'espace public qui a pour objectif 100.000 nouvelles places sécurisées durant la mandature, dont 40.000 places de parking surveillées pour les cycles à proximité des gares et stations de métros et RER. Pour cela, "il faut trouver le foncier", indique-t-il.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-477901-la-mairie-de-paris-presente-son-plan-velo-2021-2026-d-un-montant-de-250-millions-d-euros-construction-de-pistes-cyclables-de-100000-places-de-stationnement-securisees.html
Givors : Après l’annulation des municipales, les électeurs revoteront le 5 décembre
Battue d’une trentaine de voix, la maire sortante Christiane Charnay (PCF) avait introduit un recours en justice pour dénoncer des pressions exercées sur les électeurs
https://www.20minutes.fr/politique/3155039-20211022-givors-apres-annulation-municipales-electeurs-revoteront-5-decembre#xtor=RSS-149Politique
Un nouvel entretien entre Emmanuel Macron et Joe Biden prévu vendredi soir
Ce nouvel appel s’inscrira dans une phase de réchauffement entre Paris et Washington après la crise des sous-marins
https://www.20minutes.fr/politique/3154979-20211022-nouvel-entretien-macron-biden-prevu-vendredi-soir#xtor=RSS-149Politique,Emmanuel Macron
La réponse de Véran sur la violation du secret médical à l'école
POLITIQUE - “Il n’y a pas de violation du secret médical Monsieur Bourdin!” Le diagnostic (sans surprise) d’Olivier Véran est tombé sur le plateau de RMC/BFM TV ce vendredi 22 octobre, après que l’opposition l’a accusé lors des débats sur le projet de loi “vigilance sanitaire” à l’Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi au jeudi 21 octobre, d’ouvrir “une brèche impensable” dans le “secret médical”.Adopté avec seulement 10 voix d’écart, ce projet de loi s’était en effet enrichi d’un amendement du gouvernement autorisant les directeurs d’établissement du second degré (collèges et lycées) à accéder au statut vaccinal des élèves. Cette mesure vise, comme l’a expliqué le gouvernement, à “faciliter l’organisation de campagnes de dépistage et de vaccination et d’organiser des conditions d’enseignement permettant de prévenir les risques de propagation du virus”. Ce qui permettrait in fine des fermetures de classe.“On ne vous dit pas si vous êtes malade”Les directeurs d’école qui demandent déjà aux élèves s’ils sont vaccinés bénéficient en guise de réponse, pour l’instant, d’une attestation sur l’honneur des parents. Avec cet amendement, ils pourraient désormais demander directement à l’Assurance maladie le statut vaccinal des élèves. Et ce, “sans avoir accès au système d’informations”, précise le ministre de la Santé et des Solidarités, amené par Jean-Jacques Bourdin à assurer que cette mesure ne violait aucun secret médical.“C’est pas la fin du secret médical puisque dans ces cas-là, le secret médical n’existe pas pour le vaccin tétanos, etc. [et les 11 autres vaccins obligatoires exigés à l’école, NDLR]”, a répondu le ministre. “D’accord, mais concernant le Covid, c’est la fin du secret médical”, a insisté le journaliste, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.“Non, Jean-Jacques Bourdin”, a répété Olivier Véran sans cacher sa lassitude. “Ce n’est pas la fin du secret médical concernant le Covid. On ne vous dit pas si vous êtes malade, si vous avez des formes graves, si vous avez des comorbidités, si vous prenez un traitement, si vous avez vu le médecin ou si vous l’avez pas vu. On vous dit qu’une vaccination qui est nécessaire, aujourd’hui, est-ce qu’elle a été faite ou non. Ce qui permet d’éviter de fermer des classes”, a expliqué Olivier Véran. “On est pragmatique!”, a-t-il conclu pour tenter de clore le débat.À voir également sur Le HuffPost: Le statut vaccinal des élèves accessible aux directeurs, “une mesure grave” pour l’opposition
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-reponse-de-veran-sur-la-violation-du-secret-medical-a-lecole_fr_617179b3e4b066de4f5f4df5POLITIQUE
La France peut être le fer de lance d'un modèle spatial de l'intérêt général humain
ESPACE - Le tir d’Ariane V en ce mois d’octobre rappelle notre rôle sur la nouvelle frontière franchie par l’humanité: l’espace. Grâce à une volonté politique claire et constante, et grâce au travail acharné de ses ouvriers, ingénieurs et scientifiques, la France s’est hissée au premier rang des puissances spatiales. Kourou en Guyane est le troisième port spatial mondial.La contribution de chaque Français pour l’espace est la deuxième du monde. Comme toutes les prouesses scientifiques et techniques réalisées par notre pays, celle-ci le fut grâce à la mobilisation de son État dans une direction d’intérêt général. Depuis, nous maîtrisons tous les savoir-faire nécessaires à la production et au lancement des satellites, au voyage habité et à l’exploration scientifique interplanétaire. C’est un atout majeur puisque tout dans le monde ou presque se fait désormais en impliquant les technologies spatiales: télécommunications, transport de marchandises et de personnes, observation de l’environnement et des espèces, applications numériques.Les “nouveaux maîtres de l’Espace”Mais alerte: dans le domaine spatial aussi, l’Humanité arrive à un point de bifurcation. Une direction est proposée, celle du “new space”. Elle correspond à une vision libérale anglo-saxonne. Ses maîtres sont des milliardaires sans scrupules qui rêvent de faire de l’espace leur nouveau terrain de jeu et surtout une belle source de profits. Grassement subventionnés par les budgets des États-Unis, ils agitent des rêves ineptes de tourisme spatial ou de publicité lumineuse dans l’espace. Cela avant d’obstruer l’orbite de la Terre de “constellations de “mini-satellites”. Ainsi sont-ils déjà prêts à reproduire dans le ciel tous leurs saccages terrestres. Ils préparent même l’appropriation et l’exploitation minière des astres.En effet, les États-Unis ont rendu légale cette privatisation de l’espace depuis 2015. Le Luxembourg, jamais en retard pour les bonnes affaires financières leur a emboîté le pas en 2016. Ils ont unilatéralement déchiré le traité sur l’espace de 1967. Celui-ci prévoyait que tous les corps célestes étaient res nullius: réputés n’appartenir à personne. Qu’a dit la France pour contrer cette folle fuite en avant? Rien. Sous l’effet des présidences Hollande et Macron, elle s’est vautrée dans un suivisme servile. Éviter de déclassement spatialL’Humanité est-elle allée dans l’espace pour faire la publicité de quelques milliardaires et des multinationales qu’ils possèdent? Ou l’a-t-elle fait pour étendre le champ de ses connaissances scientifiques et améliorer la vie du peuple humain? Si les Français le décident lors de la prochaine élection présidentielle, notre pays peut devenir le fer de lance d’un modèle spatial d’intérêt général humain. À elle de faire vivre une francophonie scientifique et spatiale en créant une université internationale de l’espace. Créons une filière des métiers liés à l’espace. Ces capacités techniques à l’heure de l’incertitude écologique sont bien plus indispensables que “l’internet des objets” que visent les projets d’Elon Musk. Proposons une mission internationale de dépollution de l’orbite basse pour éviter les collisions de satellites qui sinon deviendront inévitables et lourdes de conséquences sur Terre. Soyons à la manœuvre pour relancer l’idée d’une exploration internationale de l’Espace, notamment les missions robotiques martiennes, sous l’égide de l’ONU et des grandes associations scientifiques internationales. Pour faire tout cela, la France doit éviter à tout prix le déclassement spatial. Il menace à cause de l’inconséquence de nos dirigeants. Ils ont laissé se dégrader notre autonomie au sein de l’Europe de l’espace dont la France a pourtant été la créatrice. L’Allemagne a déchiré l’accord sur les satellites que nous avions avec elle en 2017. Emmanuel Macron a signé un accord qui entérine la délocalisation de la construction d’un moteur de la fusée Ariane outre-Rhin. Pendant ce temps, en partenaire déloyal, le gouvernement allemand veut développer sa propre filière pour les mini-lanceurs et utiliser un site de lancement en Norvège plutôt que celui de Kourou en Guyane. Cela après avoir refusé de réserver au lanceur européen Ariane l’exclusivité de ses satellisations. Ça suffit! La France ne peut rien faire de bon si elle n’est plus maîtresse de ses projetsIl est temps de renforcer le Centre National des Études Spatiales (CNES) et de lui redonner sa place première dans notre politique spatiale. De même, il est aberrant d’avoir accepté sans même une discussion au parlement l’installation d’un centre spatial de l’OTAN à Toulouse malgré l’histoire récente des États-Unis en matière d’espionnage et de tromperies contre nous. Ce centre devra être fermé.La France doit être capable de se défendre seule. Mais elle doit refuser à la course à l’armement de l’espace dans laquelle les États-Unis sont engagés. Si je remporte l’élection présidentielle, elle proposera un nouveau traité de démilitarisation de l’espace. Elle amplifiera sa coopération spatiale avec la Russie et l’Italie. Elle poursuivra sa coopération efficace avec la Chine. La France a en effet envoyé une caméra sur le rover martien chinois. L’horizon spatial contient une certaine vision de l’Humanité. Celle qui a le regard tourné ensemble vers les étoiles plutôt que clouée sur ses conflits. Quel autre chemin pour notre pays?À voir également sur Le HuffPost: Un pilote filme depuis le ciel le décollage d’une fusée ArianeLIRE AUSSILa pique du prince William aux milliardaires et "grands cerveaux" du tourisme spatialLa Nasa lance sa mission Lucy pour remonter aux origines des planètes
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-france-peut-etre-le-fer-de-lance-dun-modele-spatial-de-linteret-general-humain_fr_6172906ce4b093143209a25ePOLITIQUE
Présidentielle 2022: François Hollande ne soit pas "kärchériser" la gauche selon Ségolène Royal
CAMPAGNE - “Si je voulais faire un peu d’humour à la François Hollande, je dirais que le kärcher n’est pas forcément son instrument”, s’amuse Ségolène Royal. Dans une interview sur LCI ce vendredi 22 octobre, l’ancienne ministre a été interrogée au sujet des propos très critiques de François Hollande sur l’état actuel de la gauche.Dans un entretien dans Le Parisien concomitant à la sortie de son livre, Affronter (éditions Stock) l’ex-président n’a pas mâché ses mots. ”À gauche, toutes les candidatures sont lilliputiennes, affirme-t-il. Elles se livrent à des batailles aussi picrocholines que microscopiques.”Des propos que Ségolène Royal a qualifiés, “en tant que femme politique et rien d’autre”, de “pas bienveillants.” “Un ancien président de la République doit être bienveillant, parce que ce n’est pas facile, l’engagement politique”, a-t-elle exposé, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.“Comprenne qui pourra”Avant d’ajouter, hilare: “Si je voulais faire un peu d’humour à la François Hollande, je dirais que le kärcher n’est pas forcément son instrument. C’était pas le sien.” Face à elle, la journaliste Élizabeth Martichoux n’a pas semblé voir où elle voulait en venir. “Comprenne qui pourra”, a-t-elle ponctué.“En tous cas, là, il kärcherise les candidats de gauche?” a-t-elle conclu. “Oui”, a répondu Ségolène Royal en référence à une phrase prononcée en 2005 par Nicolas Sarkozy alors ministre de l’Intérieur. En promotion pour son livre sur tous les plateaux de télévision, François Hollande n’est pas tendre avec le Parti socialiste et pus largement la gauche.Interviewé sur son rôle dans l’état de la gauche François Hollande a répondu: “La gauche je l’ai laissée il y a cinq ans, je veux bien croire à ma responsabilité, a-t-il défendu sur France Inter jeudi 21 octobre. Mais depuis cinq ans, est-ce que la gauche a travaillé, a bâti un programme ?”.À voir également sur Le HuffPost: Plus de critiques? Ségolène Royal a tenu 2 semaines avant de polémiquer
https://www.huffingtonpost.fr/entry/segolene-royal-appelle-francois-hollande-a-ne-pas-karcheriser-la-gauche-avant-la-presidentielle_fr_61727b54e4b065735739bc3ePOLITIQUE
Carburant, énergie: le chèque inflation du gouvernement ne convainc pas
POLITIQUE - Inflation de propositions. L’indemnité “classe moyenne” de 100 euros annoncée par Jean Castex jeudi 21 octobre au soir ne convainc pas franchement les oppositions, qui jugent leurs idées bien plus pertinentes pour répondre à la hausse des tarifs de l’énergie.Un coup de pouce gouvernemental prévu pour concerner les 38 millions de Français qui gagnent moins de 2000 euros nets par mois, qu’ils aient une voiture ou non. C’est la solution “la plus juste, la plus efficace”, selon les mots du Premier ministre qui a finalement écarté, avec le président de la République, l’éventualité d’un nouveau chèque carburant, ou celle de la baisse des taxes. Dans ce contexte, il y a ceux, comme à gauche qui jugent cette réponse trop faible et tardive. À droite, certains regrettent au contraire “la politique du chéquier”. Tous critiquent, en tout cas, le manque de vision à moyen ou long terme de l’exécutif. “Des milliards pour les riches, des miettes pour le peuple”“Trop peu, trop tard”, réagissait par exemple le patron des écolos, Julien Bayou, sur Twitter, quelques minutes après le passage du chef du gouvernement au journal de 20h de TF1, pointant “la plus grande des improvisations, et aucune solution de moyen terme pour limiter la dépendance à la voiture.” Et d’insister sur “l’urgence d’investir enfin dans les transports en commun et la rénovation thermique pour limiter les factures d’essence et d’énergie.”À la France insoumise, on s’insurge contre un gouvernement “incapable d’assumer ses responsabilités” et de “bloquer les prix”, comme le propose Jean-Luc Mélenchon depuis la flambée des tarifs.Des milliards pour les riches, des miettes pour le peuple ! Incapable d’assumer ses responsabilités, Castex refuse de bloquer les prix des carburants et d’augmenter les salaires. Il faut une loi d’état d’urgence sociale dans le pays et vite ! #Castex20h— Mathilde Panot (@MathildePanot) October 21, 2021#Castex : trop peu, trop tard, dans la plus grande des improvisations, et aucune solution de moyen terme pour limiter la dépendance à la voiture.Urgence d'investir enfin dans les transports en commun et la rénovation thermique pour limiter les factures d'essence et d'énergie.— Julien Bayou (@julienbayou) October 21, 2021“Des milliards pour les riches, des miettes pour le peuple! Incapable d’assumer ses responsabilités, Castex refuse de bloquer les prix des carburants et d’augmenter les salaires”, a aussi écrit sur les réseaux sociaux Mathilde Panot, la cheffe des députés LFI, pour qui “il faut une loi d’état d’urgence sociale dans le pays et vite”.″Ça fait très bricolage”, ajoutait de son côté l’eurodéputé Manuel Bompard, jeudi soir sur BFMTV, expliquant qu’on “donne aux Français d’une main, ce qu’on leur reprend de l’autre” en refusant de mettre à contribution “les milliards de dividendes versés aux actionnaires.” Dans le même esprit, le candidat du parti communiste regrette des “trous dans la raquette, du court terme et pas touche aux profits des compagnies pétrolières.”Une mesure qui soulagera un peu les Français mais le compte n'y est pas ! Des trous dans la raquette, du court terme et pas touche aux profits des compagnies pétrolières. Les Français veulent une baisse durable des prix, la hausse des salaires et des retraites. #castex20h— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) October 21, 2021Et au parti socialiste? Même chose. Anne Hidalgo, estime que “les annonces du Premier ministre relèvent de l’improvisation et ne sont pas à la hauteur pour les Français qui peinent à boucler leurs fins de mois.” La candidate à l’élection présidentielle pousse, de son côté, pour une “baisse massive et temporaire de la fiscalité sur l’essence.” ”À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle”, écrit-elle, toujours sur les réseaux sociaux.Les annonces du Premier ministre relèvent de l’improvisation et ne sont pas à la hauteur pour les Français qui peinent à boucler leurs fins de mois.Je le redis. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : une baisse massive et temporaire de la fiscalité sur l’essence.— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) October 21, 2021“Gouverner ce n’est pas faire des chèques à crédit”Très critiques à gauche, les réactions ne sont pas plus positives à droite. Pour Damien Abad, le patron du groupe LR à l’Assemblée, le gouvernement “achète la paix sociale avec des chèques cadeaux.” “Gouverner ce n’est pas faire des chèques à crédit, c’est apporter des solutions durables”, cingle-t-il, sur Twitter, quand son collègue Éric Ciotti, candidat au congrès de désignation de son camp, fustige dans les mêmes termes, une “politique du chéquier grand ouvert.”“Pour les Français impactés par la hausse des prix du carburant je propose la seule mesure durable et juste: la suppression de la TVA sur les taxes sur les carburants”, ajoute le député des Alpes-Maritimes, en réponse à l’allocution de Jean Castex. Une idée partagée, en partie, par Marine Le Pen, la patronne du Rassemblement national, qui souhaite une “baisse de la TVA de 20 à 5,5%”, estimant que les annonces du Premier ministre ne répondent pas ”à la détresse des Français.”La politique du chéquier grand ouvert du gouvernement le temps d'une parenthèse électorale ne règlera rienPour les Français impactés par la hausse des prix du carburant je propose la seule mesure durable et juste :????la suppression de la TVA sur les taxes sur les carburants pic.twitter.com/Xu81ywWsPK— Eric Ciotti (@ECiotti) October 21, 2021L'indemnité annoncée pour la fin d'année par @JeanCASTEX ne répond pas à la détresse des Français pour payer leurs factures. Seule la baisse de TVA sur le gaz, l'électricité et les carburants permettra de soulager le pouvoir d'achat de tous les ménages avant l'hiver.#Castex20hpic.twitter.com/HI8r4z6PNK— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 21, 2021Invité de France Bleu Belfort Montbéliard, en marge d’un déplacement de campagne ce vendredi, Xavier Bertrand a, lui aussi pointé l’attentisme du gouvernement dans ce dossier, pour mieux mettre en avant ses solutions, comme sa fameuse “prime au travail.”“Ils y ont mis le temps. Il suffisait cet été, quand on partait en vacances, de faire le plein pour voir que la question du pouvoir d’achat, que la question du prix de l’essence, c’était un problème à régler tout de suite”, a lancé le patron des Hauts-de-France, candidat à l’investiture LR, avant de réclamer “des mesures plus importantes”. Pas sûr que le gouvernement l’entende de cette oreille, après le déblocage d’une nouvelle enveloppe à 3,8 milliards d’euros.À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi le “chèque carburant” n’est pas simple à mettre en placeLIRE AUSSI:La réponse de Leclerc au gouvernement sur le prix de l'essence va plaire aux automobilistesCe magazine interne prouve que Total connaissait son impact sur le réchauffement depuis 1971
https://www.huffingtonpost.fr/entry/carburant-energie-cheque-prime-indemniteinflation-du-gouvernement-ne-convainc-pa_fr_61726e77e4b079111a5598d9POLITIQUE
Le gouvernement pour un congé proche aidant élargi et indemnisé au Smic
POLITIQUE - Le gouvernement propose d’élargir les critères pour bénéficier d’un congé proche aidant, et de l’indemniser au niveau du Smic, afin que davantage de personnes puissent soutenir un proche âgé, malade ou handicapé.Un amendement en ce sens a été déposé jeudi 21 octobre dans la soirée au projet de budget 2022 de la Sécurité sociale, en première lecture devant l’Assemblée nationale jusqu’au week-end. Le député Agir Paul Christophe, à l’origine de plusieurs mesures sur le sujet sous le quinquennat, a déposé le même amendement.Mis en oeuvre depuis un an, le congé proche aidant indemnisé, à destination des salariés ou fonctionnaires devant interrompre leur activité, est “une avancée importante mais qui doit continuer à se déployer”, note le gouvernement dans l’exposé des motifs de cet amendement.Celui-ci devrait être largement approuvé dès ce vendredi 22 octobre par les députés, demandeurs de muscler le volet grand âge du projet de budget de la Sécu porté par la ministre déléguée à l’Autonomie Brigitte Bourguignon.L’allocation journalière revaloriséeMoins de 5000 personnes en ont bénéficié jusqu’alors. Le congé est de trois mois fractionnables, et renouvelables jusqu’à une durée totale d’un an sur une carrière.Il s’agit d’étendre ce congé “aux proches aidants de personnes dont le handicap ou la perte d’autonomie peuvent, sans être d’une particulière gravité, nécessiter une aide régulière” comme les personnes en niveau de dépendance GIR 4 - actuellement les GIR 1 (handicap le plus lourd) à 3 sont couverts. Le même élargissement de critère sera appliqué au don de congés à un collège s’occupant d’un proche ayant perdu de l’autonomie.De plus, le gouvernement propose de revaloriser au niveau du Smic le montant de base de l’allocation journalière du proche aidant, soit à 58 euros nets. Le montant est actuellement de 43 euros par jour pour une personne aidante en couple, 52 euros pour une personne isolée. La même revalorisation sera appliquée au congé pour un enfant malade.La hausse “va soulager les familles qui utilisaient le dispositif avec parcimonie ou pas du tout”, s’est félicité auprès de l’AFP le député Paul Christophe.En France, 8 à 11 millions de personnes s’occupent d’un proche en perte d’autonomie, que ce soit un parent âgée, une personne handicapée ou souffrant d’une maladie chronique ou invalidante.À voir également sur Le HuffPost: Pour cette fille de résidents en Ehpad, le confinement est allé trop loinLIRE AUSSI:La comédie populaire "Chamboultout" banalise le rôle des aidants et c’est tant mieuxFace à la maladie et aux accidents de la vie, les aidants sont seuls, vraiment seuls
https://www.huffingtonpost.fr/entry/conge-proche-aidant-elargi-indemnise-smic_fr_61725046e4b010d9330ef6cePOLITIQUE
Présidentielle 2022 : Le candidat à l’investiture LR Michel Barnier n’avait pas réglé sa cotisation en 2019
Le candidat qui répète sa fidélité au parti a passé de longs mois sans être à jour, dans le contexte des élections européennes où il visait un poste à la Commission
https://www.20minutes.fr/politique/3154455-20211022-presidentielle-2022-candidat-investiture-lr-michel-barnier-regle-cotisation-2019#xtor=RSS-149Politique
Prix des carburants : Comment le gouvernement veut-il draguer la classe moyenne?
L’indemnisation de 100 euros prévue par le gouvernement a été rebaptisée par Jean Castex « indemnité classe moyenne ». Tout sauf un hasard
https://www.20minutes.fr/politique/3155031-20211022-prix-carburant-comment-gouvernement-veut-draguer-classe-moyenne#xtor=RSS-149Politique,Carburant
L'Assemblée nationale valide l'accès direct aux orthoptistes
POLITIQUE - Malgré les vives réticences des oppositions, l’Assemblée nationale a voté ce vendredi 22 octobre dans la soirée en faveur d’activités élargies pour les orthoptistes, qui pourront notamment prescrire des lunettes, sans consultation chez un ophtalmologue.La mesure à l’article 40 du projet de budget 2022 de la Sécu est à l’origine d’une grève depuis vendredi et jusqu’au 31 octobre des ophtalmos, mobilisés à l’appel de leur principal syndicat, le Snof, contre ce qu’ils voient comme une “dégradation de la qualité des soins” avec l’accès direct à ces professionnels paramédicaux.Le gouvernement défend à l’inverse une mesure à même de faciliter l’accès aux soins visuels pour les Français, compte tenu des délais d’attente pour les rendez-vous chez l’ophtalmo.Les délais moyens d’attente étaient en 2018 de 80 jours, avec des écarts régionaux importants, selon les chiffres du gouvernement. Mais le Snof avance une étude plus récente montrant des délais en nette baisse. “La concertation (avec la profession) a eu lieu depuis fin mars” et “nous allons être précis dans le décret” d’application sur les tranches d’âge concernées -16 à 42 ans a priori- ou la prescription de correction de lunettes ou lentilles autorisée pour les orthoptistes, a assuré la ministre Brigitte Bourguignon devant les députés.“Une médecine à deux vitesses”Mais quasiment tous les groupes d’opposition avaient déposé des amendements de suppression de l’article, qui va empêcher ou retarder le dépistage de maladies de l’œil, redoutent-ils.“L’objectif est louable” mais cela risque d’entraîner “une médecine à deux vitesses”, selon que l’on va chez l’orthoptiste ou chez l’ophtalmologue, a fait valoir Thibault Bazin (LR), qui a plutôt suggéré de “favoriser l’installation” d’ophtalmos dans les zones sous-dotées. La mesure proposée “ne règle pas les inégalités territoriales”, a aussi avancé Pierre Dharréville (PCF), alors que l’implantation des deux professions est souvent identique.Sur proposition du rapporteur général Thomas Mesnier (LREM), les députés ont adopté un aménagement, afin que les orthoptistes ne puissent adapter ou renouveler leur première prescription que si le patient a consulté un ophtalmo, dans un délai qui sera précisé par décret.Plus tard dans la soirée, l’Assemblée a voté en faveur de l’expérimentation d’un accès direct, sans ordonnance, aux kinésithérapeutes ainsi qu’aux orthophonistes exerçant dans une structure de soins coordonnés. Ces expérimentations doivent se tenir dans six départements et durant trois ans. Cela vise à faciliter les soins dans les zones où il y a peu de médecins, ces déserts médicaux que le gouvernement peine à pallier.À voir également sur Le HuffPost: Les “Ray-Ban Stories” de Facebook vont vous rappeler les Google GlassLIRE AUSSI:Opticiens, diététiciens, assistants dentaires... La liste des professions autorisées à vacciner s'allongeVous n'avez plus forcément besoin d'une ordonnance pour vos lunettes
https://www.huffingtonpost.fr/entry/assemblee-nationale-valide-acces-direct-aux-orthoptistes_fr_617337d4e4b09314320afb5aPOLITIQUE
Sur la hausse des carburants, Macron répond à ceux qui lui demandent de baisser les taxes
POLITIQUE - Le service après vente est assuré depuis Bruxelles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Lors d’une conférence de presse après un conseil européen, Emmanuel Macron a appuyé ce vendredi 22 octobre la décision de son gouvernement d’avoir choisi une “indemnité inflation” pour aider les Français gagnant moins de 2000 euros net par mois à faire face à la hausse des prix des carburants et de l’énergie.C’est Jean Castex sur TF1 la veille qui a eu la mission d’annoncer cette décision depuis plusieurs semaines que le prix de l’essence flambe. Une mesure qui n’a pas manqué d’être critiquée à gauche et à droite dans l’opposition. Cette dernière, notamment le PS et le RN poussaient plutôt pour une baisse de taxes.Baisser les taxes, moins ciblé que le chèque inflationEmmanuel Macron a soutenu depuis le Conseil européen où il a rendez-vous depuis deux jours avec les 27, son gouvernement face aux critiques en expliquant en trois points pourquoi le choix de la baisse des taxes n’a pas été retenu. Une manipulation de la TVA impossible en droit européen, une mesure pas ciblée puisqu’elle profiterait à tous et une mesure qui coûte plus cher que le chèque inflation...Emmanuel Macron n’a pas tari d’arguments pour défendre sa mesure après avoir rappelé que l’Europe entière était confrontée à cette hausse des prix de l’énergie.Ce “chèque inflation” représentera une dépense de 2,3 milliards d’euros l’an prochain, après 1,5 milliard d’euros dépensés dès décembre 2021. Cette prime sera versée en une seule fois, en décembre pour les salariés, fin janvier pour les agents de la fonction publique, et “un peu plus tard” pour les retraités.À voir également sur Le HuffPost: Carburant, énergie: le chèque inflation du gouvernement ne convainc pas
https://www.huffingtonpost.fr/entry/sur-la-hausse-des-carburants-macron-repond-a-ceux-qui-lui-demandent-de-baisser-les-taxes_fr_6172d1b0e4b010d9331055acPOLITIQUE,Carburant
Mon Erasmus sans argent, ça n'est pas "L'auberge espagnole" - BLOG
ÉTUDES - L’année dernière, j’ai quitté Paname. J’ai laissé derrière moi la tour Eiffel, qu’en bonne Parisienne je n’ai jamais visitée. J’ai abandonné tout ce que je connaissais: les trajets dans la ligne 7 bondée pour aller à la fac, les cinoches à Montparnasse avec mon frère, les restaurants asiatiques de Tolbiac avec mes potes, mes balades autour de Bastille.J’ai quitté tout ce qui depuis des années constituait ma vie, pour partir en Erasmus. On pense toujours aux fêtes et aux histoires d’amour internationales qu’on voit dans les films. Seulement voilà, devenir soudainement autonome et refaire sa vie loin de sa famille et de ses amis n’est pas si facile.Âgée d’à peine 20 ans et étudiante en langues, je me suis installée à Birmingham en Angleterre pour un an. Un échange finalement écourté par le Covid. Cette destination était mon premier choix, étant fan de l’anglais et ne souhaitant pas me ruiner d’un coup en partant trop loin. Ma première expérience loin de chez moi.Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!En Erasmus, mon porte-monnaie n’a pas pu suivreAprès un voyage de cinq heures, je posais enfin mes deux grosses valises dans une petite chambre d’un vieux bâtiment très moche, mais que j’avais choisi. C’était la résidence la moins chère, avec un loyer à environ 500 euros. Je me suis installée dans un appartement que je partageais avec quatre étudiants anglais. Seulement voilà, ils ont très vite formé deux groupes de deux. Soit parce qu’ils se connaissaient déjà, soit parce qu’ils avaient cours ensemble. Je me suis très vite retrouvée toute seule.Auparavant exempté·e·s des frais de scolarité des établissements britanniques grâce à Erasmus, les Français·e·s devront désormais payer de leur poche. En cause: le Brexit. Depuis la rentrée 2021, ils·elles devront débourser aux alentours de 20.000 euros par an pour un cursus en licence. Un obstacle pour de nombreux étudiant·e·s décrypté par France Info.Brexit : la fin du programme Erasmus outre-Manche rebat les cartes pour les universités en Europehttps://t.co/YYQXkm9KEipic.twitter.com/jESczmm2hW— franceinfo (@franceinfo) April 3, 2021Les élèves locaux ne cherchaient pas à se faire des amis qui ne faisaient que passer. Je me suis alors rapprochée d’un petit groupe d’étudiants australiens. Malheureusement, j’ai très vite compris qu’on n’avait pas grand chose en commun. Ils passaient leur temps à boire, faire la fête et aller en boîte. Ce n’est pas trop mon truc. En plus, comme ils venaient de loin, à plusieurs occasions, ils sont partis visiter des villes européennes ensemble. Je les ai suivis quelquefois mais, très vite, mon porte-monnaie n’a pas pu suivre. Chaque voyage ne coûtait pas moins de 100 euros. Ces voyages à Copenhague, Paris, Édimbourg, et bien d’autres villes les ont rapprochés et m’ont mise à l’écart.Mon porte-monnaie en a pris un coup, autant que mon moralIls n’avaient pas à se soucier de l’argent, alors que moi, boursière, j’ai stressé toute l’année par rapport à mes dépenses. Quand ils décidaient d’aller au restaurant à 20 euros ou en boîte avec son cocktail à 15 euros, leur seule préoccupation était de trouver un endroit sympa. Moi, je pensais tout de suite à combien cela allait encore me coûter.Je les ai donc suivis dans leur délire, de peur de me retrouver complètement seule, et évidemment, mon porte-monnaie en a pris autant un coup que mon moral. L’aspect financier fut un facteur de privation et un véritable frein à ma prise d’autonomie et de sociabilisation. Mes parents me soutenaient financièrement car je ne pouvais pas trouver un job étudiant dans un pays étranger. Demander un visa de travail aurait été un véritable cauchemar administratif et une dépense en plus. Je n’aurais d’ailleurs pas eu la garantie de l’obtenir, presque impossible pour les étudiants Erasmus présents sur le territoire pour un an.Ma mère intermittente du spectacle et mon père avec sa petite retraite m’ont soutenue comme ils ont pu. Ma mère payait mon loyer et mon père me donnait entre 250 et 300 euros pour mes courses et pour quelques sorties comme le cinéma. Ils voulaient que je puisse profiter, mais je me suis sentie coupable toute l’année. Dans ma famille, on a toujours fait attention à ce qu’on dépensait. Ma mère a déjà du mal à boucler les fins de mois. Que mes parents dépensent autant pour moi m’a rendue soucieuse de leurs besoins.Pas de super souvenirs de soirée, pas d’amitiés à vie, pas d’histoire d’amourC’était aussi la première fois que je sortais d’un cadre familial. J’ai donc dû apprendre à vivre seule, à faire mes courses en faisant attention à ce que j’achetais, à faire mes comptes, le ménage… J’aidais à la maison bien sûr, mais devoir y penser est bien plus prise de tête. Les supermarchés étaient très chers à Birmingham. À la fin du mois, il arrivait que je ne mange plus que des pâtes, n’ayant plus les moyens d’acheter de la nourriture saine.Je vivais avec des gens que je croisais peu et qui n’avaient pas du tout la même éducation que moi, que ce soit concernant la propreté (j’ai fini par faire le ménage toute seule) ou le bruit. Je n’ai donc pas été aidée du fait d’être en “coloc”. Ça en a même rajouté en termes de charge mentale et de négativité. Intellectuellement, l’année a été intéressante mais je n’avais que quelques heures de cours par semaine, ce qui a renforcé mon sentiment de solitude.Je m’attendais à un Erasmus comme dans “L’auberge espagnole”Sûrement à cause du fait d’être à l’étranger, je n’osais pas parler de ce que je vivais à ma mère ou à mes amies. Je disais que tout allait bien et je racontais toutes les choses que j’avais faites avec la bande d’élèves internationaux en accentuant le positif. Je me disais que le problème venait de moi. Ne pas en parler minimisait le problème.Mon année a fini par s’achever dans le chaos et la panique de la crise sanitaire et je suis rentrée en France plus tôt que prévu. J’ai retrouvé ma famille, mes amies, et un poids s’est levé de mes épaules.Pendant son année d’Erasmus en Grèce, Maëlle s’est conscientisée politiquement. Vivant dans un quartier anarchiste d’Athènes, elle n’avait jamais été autant confrontée à la précarité… et à la solidarité.En quittant la France, je m’attendais à vivre une expérience comme dans L’Auberge espagnole, mais je n’en garde pas de super souvenirs de soirée, pas d’amitiés à vie, pas d’histoire d’amour. Vivre seule, repartir de zéro, n’est pas aussi facile que dans les films, surtout à l’étranger dans un cadre que l’on ne connaît pas. Cette année à l’étranger a plutôt été une épreuve. Une prise d’indépendance qui a engendré une sacrée charge mentale.Ce billet provient des ateliers d’écriture menés par la ZEP (la Zone d’Expression Prioritaire), un dispositif média d’accompagnement à l’expression des jeunes de 15 à 25 ans qui témoignent de leur quotidien comme de toute l’actualité qui les concernent.À voir également sur Le HuffPost: Les erreurs à éviter quand on s’installe à l’étrangerLIRE AUSSITRIBUNE - "Face à la crise, nos engagements pour la jeunesse de France"Après le choc du Brexit, la désillusion des étudiants qui voulaient partir au Royaume-Uni
https://www.huffingtonpost.fr/entry/mon-erasmus-sans-argent-ca-nest-pas-lauberge-espagnole-blog_fr_61702d54e4b065735735cba6LIFE
À qui sera versée "l'indemnité inflation" annoncée par Jean Castex?
https://www.huffingtonpost.fr/entry/indemnite-inflation-beneficiaire_fr_617254d7e4b093143208f969ÉCONOMIE
L'IHU de Marseille accusé de mener des essais cliniques "sauvages" contre la tuberculose
SCIENCE - L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille mène depuis plusieurs années des essais cliniques irréguliers sur des traitements contre la tuberculose sous la direction du professeur controversé Didier Raoult, a révélé ce vendredi 22 octobre le site Mediapart.“Depuis 2017”, l’IHU de Marseille “mène une expérimentation sauvage contre la tuberculose, provoquant chez plusieurs patients, dont un mineur, de graves complications”, explique le site, qui cite plusieurs employés de l’Institut sous couvert d’anonymat.Cette expérimentation a été “initiée par son directeur, Didier Raoult, et son adjoint, Michel Drancourt”, précise Mediapart.Selon le site, qui s’appuie aussi sur des échanges de mails et des comptes-rendus d’hospitalisations, des équipes de l’IHU ont testé une combinaison de quatre médicaments dont l’efficacité conjointe n’avait jamais été évaluée.Des essais menés malgré le refus de l’ANSMCes essais ont été menés malgré le refus de l’Autorité française du médicament, l’ANSM, qui doit donner son aval aux recherches impliquant des êtres humains, en particulier les essais cliniques de médicaments.“Plusieurs patients, dont un mineur de 17 ans, ont eu de graves complications médicales provoquées par ce traitement”, détaille Mediapart. Interrogé par l’AFP, l’IHU de Marseille n’a pas répondu dans l’immédiat.L’ANSM, sans évoquer ces essais en particulier, a reconnu que plusieurs études avaient été menées d’une manière “pas admissible” par l’organisme et que des “suites adéquates sont initiées par l’Agence”, sans plus de précision.Les informations de Mediapart viennent en effet s’ajouter à des révélations publiées pendant l’été par l’Express selon lequel de nombreuses études menées à l’IHU s’affranchissaient depuis des années des règles encadrant les expériences impliquant des êtres humains.Les hôpitaux marseillais, un des six membres fondateurs de l’IHU, ont de leur côté estimé dans une déclaration à la presse que si ces “manquements” étaient confirmés, ils “seraient d’une réelle gravité par leur ampleur supposée, par le temps pendant lequel ils auraient perduré, par l’implication possible de plusieurs professionnels et le cas échéant leur pleine conscience et leur volonté répétée de s’inscrire en dehors du cadre règlementaire”.L’IHU et Raoult déjà dans la tourmenteL’AP-HM a promis de prendre attache avec “toutes les parties prenantes dans les meilleurs délais afin d’analyser les suites à donner à cette alerte et d’engager le cas échéant toutes les enquêtes utiles à connaitre la réalité des faits”, se réservant la possibilité aussi de saisir le parquet de Marseille. L’IHU et Didier Raoult ont rencontré un fort écho médiatique au début de la pandémie de Covid-19, en 2020, en promouvant l’hydroxychloroquine comme traitement de la maladie, malgré l’absence d’effet prouvé.Plusieurs études ont été réalisées par l’IHU pour appuyer l’intérêt de ce traitement mais elles ont subi des critiques de nombreux scientifiques quant à leur méthodologie et leurs conditions de réalisation.Plus récemment, Didier Raoult a fait l’objet de critiques pour avoir fait la publicité d’une étude brésilienne défendant un traitement à base d’hydroxycholoroquine ,alors que ces essais ont ensuite provoqué un vaste scandale pour avoir été menés sur des patients sans leur consentement et pour avoir donné lieu à la publication de résultats tronqués.Didier Raoult quittera la tête de l’IHU au plus tard fin juin, les membres fondateurs de l’institut ayant souhaité lancer un processus de succession. Il est retraité depuis cet été en tant que professeur d’université-praticien hospitalier.À voir également sur Le HuffPost : Florian Philippot et les antivax en soutien à Didier Raoult à Paris
https://www.huffingtonpost.fr/entry/lihu-de-marseille-de-didier-raoult-accuse-de-mener-des-essais-sauvages-contre-la-tuberculose_fr_61730c3ee4b06573573b5052SCIENCE
L'appel à la grève commun de la CGT-Cheminots, de SUD-Rail et de la CFDT-Cheminots va toucher aujourd'hui la circulation des TGV Inoui et Ouigo de l'axe TGV Atlantique
L'appel à la grève commun de la CGT-Cheminots, de SUD-Rail et de la CFDT-Cheminots va toucher la circulation des TGV Inoui et Ouigo de l'axe TGV Atlantique, a précisé la SNCF dans un communiqué. Cet appel court de vendredi midi à lundi midi. La direction de la SNCF a expliqué que l’échec de négociations avec les syndicats sur les rémunérations et conditions de travail «menées depuis plusieurs jours» était à l’origine de cet appel à la grève des cheminots de la branche Atlantique.La SNCF prévient ce jeudi 21 octobre 2021 que «l'offre de transport sera réduite ce week-end sur les TGV Inoui et Ouigo de et vers la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie.» Cependant, elle précise que «chaque client concerné est contacté afin de l'informer sur la circulation de son train.»L’annulation d’un train dû à la grève ouvre le droit à un remboursement ou à un échange de billet «pour une autre date et ce sans frais». La SNCF invite ceux «qui le peuvent ou qui n’ont pas encore réservé à reporter leur voyage».Dans leurs tracts, les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots expliquent leur mécontentement.Les grévistes dénoncent «la désorganisation de» l’axe TGV Atlantique, ainsi que des journées de travail «notoirement dégradées, résultant notamment de la gestion calamiteuse de la crise côté entreprise.»Congés refusés, baisses des effectifs et baisse de rémunération sont également dénoncés dans le tract des syndicats. La grève va avoir un impact certain sur ce premier week-end des vacances de la Toussaint, qui débuteront vendredi 22 octobre 2021.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-477997-l-appel-a-la-greve-commun-de-la-cgt-cheminots-de-sud-rail-et-de-la-cfdt-cheminots-va-toucher-aujourd-hui-la-circulation-des-tgv-inoui-et-ouigo-de-l-axe-tgv-atlantique.html
Jean Castex annonce un chèque de 100 euros : Mais qui va toucher cette prime, quand sera-t-elle versée et surtout que faut-il faire pour la recevoir ? Vidéo
Une aide de 100 euros sera versée aux 38 millions de Français percevant moins de 2 000 euros net par mois, a indiqué le premier ministre jeudi soir lors du journal de 20h de TF1. Elle doit leur permettre de faire face à la hausse des prix, notamment des carburants.Mais qui va toucher cette prime, quand sera-t-elle versée et surtout que faut-il faire pour la recevoir ?Le gouvernement a choisi de fixer comme limite le salaire médian des Français. Ceux qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois pourront donc le recevoir. Il ne s'agit pas des revenus par foyer, mais bien par personne. Si un couple gagne chacun 1.500 euros nets, ils recevront chacun 100 euros, donc le couple touchera 200 euros.Ce dispositif s'adresse à tous les Français: qu'ils soient salariés, indépendant, au chômage ou à la retraite a précisé le Premier Ministre Aucune démarche à faire a assuré Jean Castex: "ça sera automatique".Pour les salariés, ça passera par les entreprises qui organiseront cette distribution.Les indépendants recevront les 100 euros via les Urssaf.Jean Castex l'a promis "au plus vite": "dès le mois de décembre pour la plupart d'entre eux. Pour les fonctionnaires, ce sera en janvier. Pour les retraités, au plus vite. C'est simple et ça concerne les classes moyennes"
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-478000-jean-castex-annonce-un-cheque-de-100-euros-mais-qui-va-toucher-cette-prime-quand-sera-t-elle-versee-et-surtout-que-faut-il-faire-pour-la-recevoir-video.html
Le Core i9-12900K déballé sous nos yeux ébahis
Certains ont pu mettre la main sur le processeur avec quelques jours d'avance.
https://www.tomshardware.fr/le-core-i9-12900k-deballe-sous-nos-yeux-ebahis/Actualité
SK Hynix détaille sa DRAM HBM3 : jusqu’à 24 Go et 6,4 Gbit/s
Une bande passante par puce de 819 Go/s.
https://www.tomshardware.fr/sk-hynix-detaille-sa-dram-hbm3-jusqua-24-go-et-64-gbit-s/Actualité
SNCF: Un TGV Atlantique sur trois sera annulé samedi et dimanche, et un sur dix annulé demain, en raison d’un appel à la grève lancé par trois syndicats
Un TGV Atlantique sur trois sera annulé samedi et dimanche, et un sur dix annulé vendredi, en raison d’un appel à la grève lancé par trois syndicats, a annoncé la SNCF dans un communiqué.Le préavis de grève commun de la CGT-Cheminots, de SUD-Rail et de la CFDT-Cheminots va toucher la circulation des TGV Inoui et Ouigo de l’axe TGV Atlantique, a précisé la SNCF. Des négociations sur les rémunérations et conditions de travail « n’ont pas pu trouver une issue favorable à ce stade », indique la direction.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-477943-sncf-un-tgv-atlantique-sur-trois-sera-annule-samedi-et-dimanche-et-un-sur-dix-annule-demain-en-raison-d-un-appel-a-la-greve-lance-par-trois-syndicats.html
Loïc Kervran et et Thomas Rudigoz, députés de la majorité, portent plainte après des menaces de mort
POLITIQUE - Le député du Cher Loïc Kervran et son collègue du Rhône Thomas Rudigoz, membres de la majorité, ont annoncé jeudi 21 octobre qu’ils déposaient plainte, après avoir reçu un message faisant référence au meurtre récent d’un député britannique.Les deux élus ont reproduit sur Twitter le mail en question: “A force de tirer sur la corde avec vos histoires de coronavirus, vous risqueriez bien de finir comme le député britannique” David Amess, mortellement poignardé vendredi dernier lors d’une permanence parlementaire, peut-on y lire.Menacé parce que député LaREM.À chaque nouveau projet de loi #PasseSanitaire les factieux sont de sortie, je dépose plainte. pic.twitter.com/tJDPihMGjU— Thomas Rudigoz (@trudigoz) October 21, 2021 Ces propos “ne devraient pas avoir leur place dans notre démocratie”, a dénoncé Loïc Kervran, membre du groupe Agir, qui a voté encore dans la nuit la possibilité de prolonger le pass sanitaire jusqu’en juillet.La menace “n’entamera en rien ma détermination à travailler sans relâche pour nos territoires et vous toutes et tous”, ajoute-t-il. “Nous recevons de temps en temps des messages agressifs mais je n’avais jamais reçu de menaces aussi précises”, a-t-il confié à l’AFP.“Menacé parce que député LaREM. À chaque nouveau projet de loi #PasseSanitaire les factieux sont de sortie, je dépose plainte”, a indiqué Thomas Rudigoz sur Twitter également.Mardi devant l’Assemblée, son président Richard Ferrand (LREM) avait dit son ”émotion” et adressé ses condoléances, après le meurtre du député conservateur par un suspect aux “motivations à la fois religieuses et idéologiques” d’après le parquet.À voir également sur Le HuffPost: Le statut vaccinal des élèves accessible aux directeurs, “une mesure grave” pour l’opposition
https://www.huffingtonpost.fr/entry/deux-deputes-de-la-majorite-portent-plainte-apres-des-menaces-de-mort-en-reference-a-david-amess_fr_61724b7be4b066de4f60756dJUSTICE
Indemnité-inflation, chèque énergie... la facture fait flamber le budget de l'État
ÉCONOMIE - Croissance meilleure que prévu, dépenses supplémentaires: le gouvernement a détaillé ce vendredi 22 octobre les nouveaux équilibres de son projet de budget pour 2022. Et la facture est salée, puisque l’exécutif prévoit 10,2 milliards d’euros de dépenses supplémentaires, surtout en faveur du pouvoir d’achat des ménages.Les seules mesures dédiées à compenser la hausse des prix de l’énergie coûteront 6,2 milliards d’euros aux finances publiques, a détaillé le ministre de l’Économie Bruno Le Maire en présentant à la presse ces modifications.L’“indemnité inflation”, annoncée jeudi soir par le Premier ministre Jean Castex représentera une dépense de 2,3 milliards d’euros l’an prochain, après 1,5 milliard d’euros dépensés dès décembre 2021.Le gouvernement a aussi revu à la hausse à 5,9 milliards d’euros, contre 5 milliards précédemment, le coût du plafonnement de la future hausse du tarif de l’électricité. Par ailleurs, l’État indemnisera à hauteur de 1,2 milliard d’euros les sociétés gazières pénalisées par le blocage des tarifs du gaz jusqu’à fin 2022.Un budget en hausse de 21,2 milliards d’eurosQuelques éléments (hausse des dividendes versés par EDF à l’État et baisse du coût du financement des énergies renouvelables) viendront alléger l’addition de 3,2 milliards d’euros.Alors que le projet de budget pour 2022 commence tout juste à être examiné au Parlement, le gouvernement doit donc déjà en modifier les grands équilibres, après avoir révisé à la hausse sa prévision de croissance pour cette année (6,25%) et annoncé un certain nombre de dépenses nouvelles avec les mesures de pouvoir d’achat. En plus des mesures de pouvoir d’achat, s’ajoutent comme prévu 2,8 milliards d’euros de crédits dédiés au plan d’investissement France 2030 dans les filières d’avenir, annoncé début octobre par Emmanuel Macron, et 1,2 milliard d’euros pour financer le plan compétences annoncé fin septembre par Jean Castex.Au total, ce sont 10,2 milliards d’euros de dépenses qui viendront s’ajouter à la hausse de 11 milliards d’euros des budgets des ministères déjà prévue pour 2022.Hausse des recettes fiscalesGrâce à la reprise économique, une partie de ces dépenses sera financée par une hausse des recettes fiscales attendues en 2022 (+5,2 milliards d’euros), et en 2021 (+4,7 milliards d’euros).De meilleures rentrées qui permettent aussi au gouvernement d’abaisser à 8,1% (contre 8,4%) sa prévision de déficit pour 2021, et de contenir à 5% celle pour 2022 (contre 4,8% inscrit dans le projet de budget).La dette publique sera elle “ramenée sous les 114%”, a précisé Bruno Le Maire.Ces modifications seront soumises au Haut conseil des Finances publiques (HCFP) qui avait critiqué la première version du budget la jugeant “incomplète”.À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi le “chèque carburant” n’est pas simple à mettre en placeLIRE AUSSI:Le "ruissellement" des richesses n'a pas eu lieu, selon cet organisme rattaché à MatignonCe nouveau label vert va vous permettre de faire le tri sur l'électricité
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-cout-des-mesures-en-faveur-du-pouvoir-dachat-font-flamber-le-budget-de-letat_fr_6172c8cfe4b079111a56a6c5ÉCONOMIE
Royaume-Uni : La reine Elizabeth II a passé la nuit à l'hôpital, a annoncé Buckingham Palace ce soir dans un bref communiqué
Le palais de Buckingham a annoncé dans la soirée de ce jeudi que la reine Elizabeth II a passé la nuit de mercredi à jeudi à l'hôpital. "La reine s'est rendue à l'hôpital mercredi après-midi pour des examens préliminaires et est rentrée au château de Windsor à l'heure du déjeuner aujourd'hui (jeudi) et garde un bon moral", a écrit le palais dans un bref communiqué.La souveraine, âgée de 95 ans, a annulé cette semaine "à contrecœur" une visite en Irlande du Nord, avait annoncé mercredi le palais de Buckingham.Ses médecins lui avaient conseillé de se reposer pour quelques jours. Vue avec un canne Après avoir passé les confinements successifs au château de Windsor près de Londres et en dépit de spéculations sur une mise en retrait après la mort en avril de son époux Philip, Elizabeth II participe ces derniers temps à de nombreux engagements publics.Elle est apparue encore mardi lors d'une réception en présence du Premier ministre Boris Johnson et d'entrepreneurs à Windsor. La semaine dernière, elle a été vue marcher en public avec une canne, une première depuis 2004. "C’est à contrecoeur que sa Majesté a accepté de se reposer pendant les prochains jours après avis médical", annonce Buckingham Palace ce jeudi dans un communiqué. "Sa Majesté est dans un bon état d’esprit et déçue de ne plus pouvoir se rendre en Irlande du Nord, où elle devait tenir une série d’engagements aujourd’hui et demain", peut-on encore lire, le palais précisant que la décision n’est pas liée au coronavirus."La Reine envoie ses meilleurs vœux au peuple d’Irlande du Nord, et elle a hâte de lui rendre visite à l’avenir", conclut Buckingham. Le 12 octobre, les médias anglo-saxons s’étaient émus de la voir marcher avec une canne lors du centenaire de la Royal British Legion, à l’Abbaye de Westminster. Une source royale avait alors indiqué au Daily Mail que ce choix avait été fait "pour le confort" de la reine, âgée de 95 ans, et pas pour une raison médicale particulière. Hormis après son opération du genou, en 2003, elle ne s’était jamais aidée d’une canne lors d’une sortie officielle.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-477985-royaume-uni-la-reine-elizabeth-ii-a-passe-la-nuit-a-l-hopital-a-annonce-buckingham-palace-ce-soir-dans-un-bref-communique.html,Royaume-Uni
France Télévisions révèle que c'est la chanson portée par Enzo, 13 ans, qui a été choisie pour représenter la France lors de l'Eurovision Junior organisée pour la première fois dans l'Hexagone
"Tic Tac": c'est la chanson portée par Enzo, 13 ans, pour représenter la France lors de l'Eurovision Junior, version enfant du télécrochet, organisé pour la première fois dans l'Hexagone, ont annoncé France Télévisions et l'Union européenne de radio-télévision (UER), organisme à l'origine de ce concours (Une chanson à découvrir ci-dessous).Après la victoire de Valentina en novembre 2020 avec le titre "J'imagine", au tour de la France d'accueillir le 19 décembre la 19e édition de l'Eurovision Junior, organisée à la Seine Musicale et retransmis en direct sur France 2. Cette compétition réservée aux chanteurs de 9 à 14 ans mettra en compétition les représentants de 19 pays participants d'Europe et d'Asie centrale."Avec sa chanson qui évoque le temps qui passe si vite, Enzo nous embarque dans son monde si entraînant et vivant pour nous rappeler que la vie est à savourer chaque seconde", expose Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l'Eurovision et directrice des variétés, jeux et divertissements de France Télévisions, citée dans un communiqué.Son titre "Tic Tac", oscillant entre charleston vintage et pop contemporaine, a été écrit et composé par Alban Lico (Vitaa et Slimane, Carla, Valentina).Il sera disponible dès minuit sur les plateformes de streaming et sites de téléchargement.Né en 2008 dans les Yvelines, Enzo, fils d'un pilote, a grandi entre la France, Macao et Hong Kong."Son énergie, son talent, sa voix unique font de (lui) un superbe représentant de la France", se félicite Mme Redde-Amiel. Le vainqueur du concours sera le jeune artiste ayant recueilli le plus de votes du public (50%) mais aussi de l'ensemble des jurys nationaux (50%).Contrairement à la version adulte, l'Eurovision Junior permet de voter pour son propre pays. Il sera possible de se connecter à partir du 17 décembre dès 17H00 sur le site internet , pour voter pour trois pays de son choix.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-477991-france-televisions-revele-que-c-est-la-chanson-portee-par-enzo-13-ans-qui-a-ete-choisie-pour-representer-la-france-lors-de-l-eurovision-junior-organisee-pour-la-premiere-fois-dans-l-hexagone.html,Télévision
La santé mentale des Français continue de se dégrader depuis la rentrée
SANTÉ MENTALE - Depuis le 23 mars 2020, Santé publique France, en lien avec l’institut de sondage BVA, réalise l’enquête CoviPrev pour suivre l’évolution de la santé mentale et l’adoption des comportements de prévention des Français dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.Pour chaque vague d’enquête, un échantillon national représentatif de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus est interrogé par Internet.Les résultats de la dernière vague d’enquête, menée du 28 septembre au 5 octobre, ont été dévoilés ce jeudi 21 octobre, et ils ne sont pas forcément rassurants. La santé mentale des personnes interrogées continue en effet de se dégrader depuis la rentrée de septembre.L’augmentation des états dépressifs et surtout des états anxieux et des problèmes de sommeil se confirme avec respectivement +3, +7 et +11 points d’augmentation par rapport à la vague précédente en juillet.Pour la seconde fois consécutive dans cette enquête, le pourcentage de personnes montrant des problèmes de sommeil a par ailleurs significativement augmenté et se situe à un niveau supérieur à celui observé lors du premier confinement.Quel que soit l’indicateur considéré, les profils de la population les plus en difficultés sont les chômeurs, les personnes déclarant des antécédents de trouble psychologique ainsi que celles déclarant une situation financière difficile.Ci-dessous, les indicateurs clés à retenir de cette vague d’enquête post-rentrée: - 80% des Français déclarent avoirune perception positive de leur vie en général > Niveau bas, - 5 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable.- 16% des Français montrent des signes d’un état dépressif > Niveau élevé, +6 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance en hausse, + 3 points par rapport à la vague de juillet.- 26% des Français montrent des signesd’un état anxieux > Niveau élevé, +12 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance en hausse, +7 points par rapport à la vague de juillet.- 70% des Français déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours > Niveau élevé, +20 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance en hausse, +11 points par rapport à la vague de juillet.- 10 % des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année > Niveau élevé, +5 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable.26% des Français interrogés disent ressentir un état anxieux, en nette hausse depuis 3 mois et à un niveau jamais atteint depuis plus d'un an et demi (courbe violette) : "La santé mentale continue à se dégrader depuis la rentrée."1/4 ?? pic.twitter.com/GZsBiep0I4— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) October 21, 2021Quant au pourcentage de personnes montrant des problèmes de sommeil (courbe bleue ciel), il augmente nettement depuis deux mois et "se situe désormais à un niveau supérieur à celui observé lors du premier confinement".2/4 pic.twitter.com/rxCxoNWLBZ— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) October 21, 2021À voir également sur Le HuffPost: Macron promet le remboursement des consultations chez le psychologue dès 2022LIRE AUSSI:Avec le remboursement des consultations, comment choisir un bon psyBLOG - La santé mentale au travail mérite bien une mission interministérielle
https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-sante-mentale-des-francais-continue-de-se-degrader-depuis-la-rentree_fr_617201bfe4b079111a551059LIFE,Santé
Angela Merkel ovationnée par les dirigeants européens à Bruxelles
INTERNATIONAL - “Monument”, “boussole pour le projet européen”, “immense femme politique”... Les dirigeants des pays de l’Union européenne ont rendu hommage ce vendredi 22 octobre à la chancelière allemande Angela Merkel, lors d’un sommet à Bruxelles qui devrait être son 107e et dernier après 16 ans au pouvoir.Les sommets des Vingt-Sept “sans Angela c’est comme Rome sans le Vatican ou Paris sans la Tour Eiffel”, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel. “J’espère que vous ne serez pas fâchée par cette cérémonie pour votre dernier sommet”, a-t-il ajouté.“Vos adieux à la scène européenne nous touchent politiquement et nous remplissent d’émotion”, a poursuivi l’ex-Premier ministre belge, saluant “la sagesse” de la chancelière qui manquera aux Européens “en particulier dans les périodes délicates”. “Merci, chère Angela”, a-t-il encore écrit sur Twitter. You have participated in 107 of the 214 meetings of the European Council since its start. Thanks for your experience, your wisdom and your ability to focus on the essential.Dankeschön dear Angela. pic.twitter.com/qpmnJBSRwa— Charles Michel (@eucopresident) October 22, 2021Le discours a été accueilli par une ovation debout des chefs d’État et de gouvernement réunis depuis jeudi. Un cadeau, une oeuvre en transparence du jeune designer franco-néerlandais Maxim Duterre, évoquant le bâtiment du Conseil qui accueille les sommets, lui a été remis, comme à son homologue suédois Stefan Löfven, lui aussi sur le départ.L'objet artistique offert à Merkel par le Conseil européen pour son dernier sommet. Une création d'un jeune artiste franco-néerlandais Maxim Duterre qui vit à Eindhoven pic.twitter.com/2lNetqmQA7— Daniel-Aronssohn (@Daniel_AFP) October 22, 2021Pour ce dernier sommet, où la Pologne était sur la sellette pour ses violations de l’État de droit, l’Allemande a été fidèle à sa ligne en plaidant pour le dialogue avec Varsovie.“Un grand vide”“Merci, chère Angela, pour les combats menés pour notre Europe”, a écrit dans la soirée Emmanuel Macron sur Twitter, qui se remémore une date marquante sur les “seize années d’engagement” de la chancelière: “Le 21 juillet 2020 (et) l’adoption du plan de relance européen”.Merci, chère Angela, pour les combats menés pour notre Europe. Un tweet ne suffit pas à résumer seize années d'engagement, alors je veux citer une date qui témoignera à jamais de ton engagement et de ta détermination : le 21 juillet 2020, l’adoption du plan de relance européen. pic.twitter.com/ZK2FuE57fo— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 22, 2021Le départ d’Angela Merkel “laissera un grand vide, car c’est quelqu’un qui a été en poste depuis si longtemps et qui a eu une si grande influence sur l’évolution de l’Union européenne”, a déclaré le nouveau chancelier autrichien Alexander Schallenberg.“C’est quelqu’un qui pendant seize ans a vraiment marqué l’Europe, et nous a aidés, tous les Vingt-Sept, à prendre les bonnes décisions avec beaucoup d’humanité à des moments qui étaient difficiles”, a déclaré le Premier ministre belge Alexander de Croo. “C’était une artisane de paix au sein de l’UE. Elle était indubitablement une grande Européenne”, a-t-il insisté.La chancelière est “une immense femme politique, et a été un facteur de stabilisation crucial dans des situations très compliquées”, a renchéri le président lituanien Gitanas Nauseda, disant “son énorme respect” pour elle.“C’était une telle machine à compromis, que quand les choses n’avançaient pas, on avait quand même Angela (...) Elle trouvait habituellement toujours quelque chose pour nous unir et nous permettre d’aller plus loin”, a observé le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel, qui l’a côtoyée pendant huit années. “Elle me manquera. Elle manquera à l’Europe”, a-t-il dit.Pragmatisme et compromisLa présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ancienne ministre de la Défense d’Angela Merkel, avait récemment souligné à quel point l’esprit d’analyse de cette docteure en chimie avait été crucial pour débloquer les négociations européennes parfois interminables.Même l’ancien président des États-Unis, Barack Obama, a tenu à rendre hommage à la chancelière. “Je veux vous remercier pour votre amitié, votre leadership, et surtout pour votre fidélité aux valeurs universelles”, a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par Charles Michel sur Twitter."Thanks to you, the centre has held through many storms." @BarackObama addresses a few words to Chancellor Merkel as we are saying goodbye to her in the European Council #EUCOpic.twitter.com/FIUpCPkloW— Charles Michel (@eucopresident) October 22, 2021Ces derniers mois, les dirigeants de l’UE ont multiplié hommages et remerciements à celle qui a dirigé l’Allemagne depuis 2005, presque aussi longtemps que le chancelier de la Réunification, Helmut Kohl (1982-1998).À la tête de la première puissance économique du continent, Angela Merkel avait été très critiquée pour l’attitude de Berlin durant la crise de la zone euro suite à l’effondrement financier mondial de 2008-2009, mais a été ensuite largement saluée pour sa réponse à la crise migratoire de 2015 et pour s’être ralliée in fine à un endettement commun des Vingt-Sept.La chancelière chrétienne-démocrate (CDU) a démontré des talents de gestionnaire pragmatique qui lui ont permis de forger les compromis nécessaires pour préserver l’unité de l’UE.L’Allemagne devrait avoir un nouveau chancelier avant Noël. Sociaux-démocrates, écologistes et libéraux ont dévoilé jeudi le calendrier de leurs négociations visant à installer Olaf Scholz (SPD) aux commandes du pays début décembre.Le retrait d’Angela Merkel, 67 ans, suscite la peur du vide au sein de l’UE, confrontée à des chantiers décisifs pour sa survie: reconstruction économique post-Covid, changement climatique, ou encore affirmation de son rôle géopolitique face aux États-Unis et à la Chine.À voir également sur Le HuffPost: Cet ours en peluche à l’effigie d’Angela Merkel s’arrache en Allemagne
https://www.huffingtonpost.fr/entry/angela-merkel-ovationnee-par-les-dirigeants-europeens-a-bruxelles_fr_6172bee9e4b066de4f61b022INTERNATIONAL
En Russie, l'incendie d'une usine d'explosifs fait au moins 15 morts
ACCIDENT - Au moins 15 personnes sont mortes vendredi 22 octobre dans l’incendie d’une usine de fabrication d’explosifs dans la région russe de Riazan, à environ 200 km au sud de Moscou, ont annoncé les autorités locales.L’incendie a éclaté ”à l’issue d’un processus technologique” , selon le ministère russe des Situations d’urgence. Le sinistre s’est déclaré dans un atelier du site industriel Elastik, spécialisé dans la fabrication d’explosifs industriels et de munitions, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.“Quinze personnes sont mortes”, a indiqué le gouvernement de la région de Riazan dans un communiqué, en précisant qu’une autre personne a été hospitalisée avec de graves brûlures et encore une était portée disparue.Plus de 170 pompiers et secouristesElastik est selon son site considéré comme une “entreprise stratégique” par le gouvernement russe et appartient au conglomérat d’État Rostec qui regroupe kyrielle de sociétés fournissant produits industriels ou de haute technologie aux secteurs civils et militaires. Mais elle a fait faillite en 2015, et depuis 2017, selon l’agence Interfax, ses ateliers étaient utilisés par d’autres entreprises actives dans le secteur des explosifs. Le bilan initial établi par le ministère des Situations d’urgence faisait état de 7 morts et de 9 disparus. Selon les secouristes, l’atelier affecté par le feu a été entièrement détruit.Plus de 170 pompiers et secouristes et des dizaines de véhicules de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, selon les services de secours. “Rien ne menace la population” des localités voisines, a souligné le ministère russe des Situations d’urgence.L’incendie a pu être causé par une “violation des processus technologiques” et des “normes de sécurité”, selon une source au sein des forces de l’ordre, citée par l’agence de presse Interfax.Le Comité d’enquête russe, chargé des principaux dossiers pénaux dans le pays, a d’ailleurs annoncé l’ouverture d’une enquête pour “violation des règles de sécurité sur un site dangereux ayant entraîné la mort par imprudence”.Incendies et explosionsLes explosions ou incendies accidentels et meurtriers sont courants en Russie, du fait de la vétusté des infrastructures, souvent soviétiques, ou du non-respect des normes de sécurité.En décembre 2020, onze personnes avaient péri dans un incendie à l’intérieur d’une maison de retraite de la région de l’Oural. En janvier 2020, ce sont onze et quatre personnes qui sont mortes lors d’incendies séparés à Tomsk et Moscou dans des logis pour migrants.Le plus grave incendie de ces dernières années date de 2018, lorsque 64 personnes sont mortes après que les flammes ont ravagé un centre commercial, dont les systèmes d’alarmes et les sorties de secours étaient inopérants.À Saint-Petersbourg, c’est une usine historique, la manufacture Nevski, qui a été détruite par le feu en avril 2021. Le bâtiment délabré et partiellement abandonné abritait notamment des ateliers industriels mais aussi des bureaux.Les accidents dans les usines, les sites de stockage d’explosifs ou de feux d’artifice sont également chose assez courante en Russie, surtout pour ce qui est dépôt de munitions de l’armée. En octobre 2020, un feu de broussailles a provoqué un incendie et de puissantes explosions dans un dépôt de munitions dans la région de Riazan, entraînant l’évacuation d’environ 2.000 personnes des villages voisins. Ce type de sinistre peut durer pendant des jours.À voir également sur Le HuffPost: Les chiens piégés par le volcan aux Canaries sauvés par de mystérieux bienfaiteurs
https://www.huffingtonpost.fr/entry/en-russie-incendie-dune-usine-dexplosifs-fait-au-moins-15-morts_fr_6172965ee4b093143209b2c3INTERNATIONAL,Incendie,Russie
Le Ryzen Threadripper Pro 5975WX fait une première apparition dans Geekbench 5
Un score mono-cœur de 1686 points, environ 30 % supérieur à celui du Ryzen Threadripper Pro 3975WX.
https://www.tomshardware.fr/le-ryzen-threadripper-pro-5975wx-fait-une-premiere-apparition-dans-geekbench-5/Actualité
« La crise sanitaire a été un crash-test pour les couples qui allaient déjà mal avant », estime Jean-Claude Kaufmann
Désir de rencontres, libido, envie de se projeter avec l’autre ou de le quitter… Le sociologue spécialiste du couple Jean-Claude Kaufmann analyse toutes les facettes de la vie sentimentale après un an et demi de cris
https://www.20minutes.fr/societe/3151107-20211022-crise-sanitaire-crash-test-couples-allaient-deja-mal-avant-estime-jean-claude-kaufmann#xtor=RSS-149Société
Emmanuel Macron défend « l'indemnité inflation » de 100 euros, « plus juste » que la baisse des taxes
« Tous les pays européens sont en train de le faire, on ne peut pas non plus ne rien faire sous prétexte qu’on est dans une période électorale » a jugé le chef de l’Etat
https://www.20minutes.fr/politique/3155059-20211022-emmanuel-macron-defend-indemnite-inflation-100-euros-plus-juste-baisse-taxes#xtor=RSS-149Politique,Emmanuel Macron
Twitter admet que ses algorithmes amplifient les politiques de droite
RÉSEAUX SOCIAUX - C’est un aveu qui fait mal alors que s’ouvre la campagne présidentielle en France. Twitter a admis dans une étude parue jeudi 21 octobre que son algorithme favorisaient les publications politiques de droite plutôt que celles de la gauche.L’étude réalisée par la firme concerne sept pays: Allemagne, Canada, Espagne, États-Unis, France, Japon, Royaume-Uni. Parmi les conclusions tirées de l’analyse de millions de tweets publiés par 3634 élus, le réseau social révèle que les messages “postés par des comptes politiques de droite sont plus amplifiés par les algorithmes que ceux de gauche”. Cette analyse est vraie dans tout les pays étudiés, sauf en Allemagne.Pour rappel, l’algorithme de recommandation de Twitter existe depuis 2016. Il permet aux utilisateurs de voir les contenus susceptibles de les intéresser en fonction des comptes avec lesquels ils interagissent le plus. Il est également possible de renoncer cet algorithme et simplement voir les messages dans l’ordre chronologique.Comme vous le constatez dans le graphique de Twitter ci-dessous, En France, ce sont les tweets des Républicans qui sont les plus amplifiés (à 150%). L’ensemble reste néanmoins homogène par rapport à d’autres pays comme l’Espagne avec le Parti populaire (catholique conservateur), le Canada avec le Bloc québécois (nationaliste, populiste) ou encore le Royaume-Uni avec le parti conservateur. Toutefois, selon Twitter, “déterminer pourquoi ces tendances émergent est une question bien plus compliquée, car ce sont les produits d’interactions entre les utilisateurs et la plateforme”. Et d’ajouter: “Des analyses complémentaires sont nécessaires pour déterminer si des changements sont exigés pour répondre aux impacts de cet l’algorithme”.À voir également sur le HuffPost: La panne de Facebook n’a pas fait que des malheureux, la preuveLIRE AUSSI:À l'étranger, la vidéo de Zemmour avec son arme ravive son image de "French Trump"Robert Ménard implore Zemmour et Le Pen de s'unir pour la présidentielle
https://www.huffingtonpost.fr/entry/twitter-admet-que-ses-algorithmes-amplifient-les-politiques-de-droite_fr_6172da38e4b066de4f61f92dTechno,politique,Twitter
Les ex-hôtesses d'Alitalia se déshabillent pour dénoncer le rachat de la compagnie
AVIATION - Face à la vague de licenciements imposée par leur nouvel employeur, les anciennes hôtesses de l’air de la compagnie aérienne Alitalia se sont mises à nu, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Elles ont retiré leurs vêtements en pleine rue, jeudi 21 octobre à Rome. Les salariées protestent contre les pertes d’emploi et les réductions de salaire engendrées par le rachat d’Alitalia par la nouvelle compagnie aérienne ITA Airways.Elles étaient une cinquantaine à se joindre au mouvement, devant l’hôtel de ville de Rome. Chacune a retiré son uniforme dans un silence de cathédrale, pour manifester leur mécontentement. Les hôtesses de l’air ont ensuite brisé le calme pour crier en cœur “Nous sommes Alitalia” à plusieurs reprises.“Nous sommes venus pour exprimer notre douleur avant tout. La solidarité va à tous nos collègues qui ont fait appel à ITA et qui ont été contraints de signer un contrat d’entreprise humiliant et mortifiant”, ont-elles expliqué au média italien Corriere Roma.La nouvelle compagnie aérienne ITA Airways a repris le flambeau d’Alitalia vendredi 15 octobre. Cette dernière a été rachetée pour 90 millions d’euros, après des années de pertes financières et de tentatives de sauvetage infructueuses. Pour ses débuts, ITA démarre avec 52 jets et 2800 employés. Alitalia comptait 110 avions et 10.000 employés. Le gouvernement italien prévoit d’investir 1,35 milliard d’euros sur trois ans dans cette compagnie.À voir également sur le HuffPost : Pollution des avions: les biocarburants, solution privilégiée par les constructeursLIRE AUSSI...Mais que font ces "hôtesses de l'air" dans le métro parisien?Comment faire sa valise comme une hôtesse de l’air
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les-ex-hotesses-dalitalia-se-deshabillent-pour-protester-contre-leur-employeur_fr_6172a863e4b03072d6f5b39cINTERNATIONAL
Calais : Un prêtre et deux militants continuent leur grève de la faim pour dénoncer le « harcèlement contre les migrants »
Un prêtre et deux militants associatifs finissent leur deuxième semaine de grève de la faim pour dénoncer le « harcèlement que subissent les migrants »
https://www.20minutes.fr/societe/3154891-20211022-calais-pretre-deux-militants-continuent-greve-faim-denoncer-harcelement-contre-migrants#xtor=RSS-149Société
Quand Anne-Sophie Lapix se met à chanter du Georges Brassens en plein journal de 20h ! Découvrez pourquoi la journaliste s'est lâchée hier soir... Vidéo
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle a surpris tous les téléspectateurs en direct hier soir. Anne-Sophie Lapix se met à chanter du Georges Brassens en plein journal de 20h , accompagnée par une bande musicale, comme vous allez pouvoir le découvrir dans la vidéo ci-dessus ! Il s'agissait pour la journaliste de célébrer les 100 ans de Georges Brassens aujourd'hui...
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-478003-quand-anne-sophie-lapix-se-met-a-chanter-du-georges-brassens-en-plein-journal-de-20h-decouvrez-pourquoi-la-journaliste-s-est-lachee-hier-soir-video.html
La fin du masque en entreprise n'est pas à l'ordre du jour
CORONAVIRUS - Merci de conserver votre masque à votre bureau. Ce vendredi 22 octobre, la ministre du Travail Elisabeth Borne a écarté pour l’instant la fin de l’obligation du port du masque en entreprises.“Les conditions ne sont pas encore réunies” pour “assouplir les contraintes sanitaires” en entreprise, et donc le port du masque, a déclaré la ministre dans les colonnes du Parisien. Elle s’est justifié en évoquant “l’arrivée de l’hiver propice à la circulation du virus” et “le taux d’incidence qui s’approche à nouveau de son seuil d’alerte au niveau national”. Elisabeth Borne a reconnu les “efforts considérables” faits par les salariés depuis le retour en entreprises qui ont permis de “limiter le nombre de contaminations et permettre à notre économie de continuer à tourner.” Mais hors de question de prendre le risque de réduire à néant ce travail: “L’heure de retirer le masque en entreprise n’est pas encore arrivée. Mais elle viendra”, a promis la ministre. Sur BFMTV dans la matinée, le ministre de la Santé a confirmé une “tendance à la hausse” du nombre de cas de coronavirus. Santé Publique France précise qu’elle concerne surtout les 60-89 ans. Mais cela n’a pour l’instant rien d’alarmant. Point crucial, la situation dans les hôpitaux reste sous contrôle malgré une “tendance à l’augmentation des hospitalisations dans certaines régions”.Pas de pass sanitaire obligatoire en entrepriseEn revanche, Elisabeth Borne s’est montrée catégorique sur l’obligation d’un pass sanitaire en entreprise: ”à ce stade”, le gouvernement n’envisage pas de le rendre obligatoire. “Le pass nous a permis d’affronter la quatrième vague de Covid-19 tout en gardant ouverts les cafés et restaurants. Dans ces lieux où le port du masque n’est pas possible et où beaucoup de monde se croise, c’est la seule solution que nous ayons pour permettre à ces établissements de rester ouverts, tout en limitant le risque de propagation du virus”, a-t-elle expliqué. Mais, a-t-elle ajouté l’ “imposer à l’ensemble des salariés pour aller travailler n’est pas quelque chose d’anodin.” En Italie, le dispositif a été rendu obligatoire en entreprise le 15 octobre. Au-delà des manifestations, il a entraîné une avalanche d’arrêt maladie: plus de 190.000 ont été délivrés en une semaine à la date du 18 octobre, selon l’Agence France Presse. À voir également sur Le HuffPost: Le gouvernement confirme une prolongation possible du pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022
https://www.huffingtonpost.fr/entry/fin-du-masque-en-entreprise-nest-pas-a-lordre-du-jour_fr_61729de5e4b010d9330fc50aActualités
Miss France "has been"? Amandine Petit répond à Élisabeth Moreno
MISS FRANCE - Une polémique qui n’en finit plus. Miss France 2021, Amandine Petit a répondu, sur le plateau de “L’instant De Luxe” ce jeudi 21 octobre, à l’appel lancé par la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes.Élisabeth Moreno, a en effet dit vouloir un changement des règles du concours centenaire. “Je pense que Miss France fait partie de nos traditions, de notre culture. Ce qui m’interroge ce sont les règles, que je trouve complètement has been”, avait déclaré Élisabeth Moreno dans l’émission politique “Face aux territoires” de TV5 Monde, Ouest-France et Nice-Matin. Interrogée suite à la plainte déposée par l’association “Osez le féminisme” contre le concours Miss France, la ministre dit souhaiter que les “règles changent”. Amandine Petit a profité de son invitation à l’émission de Jordan De Luxe, sur Télé Star Play, pour répondre à la ministre. “C’est dommage de catégoriser les gens qui regardent de ‘Has been’! Si on n’a pas envie de regarder Miss France on a de très bons livres à lire! J’ai œuvré auprès d’elle. Je suis étonnée. Je ne veux pas parler de la polémique, mais comme dans tout concours il y a des règles. Les tatouages, la taille font partie des règles. Si les candidates le font c’est qu’elles ont accepté”, signale-t-elle. Et de conclure: “c’est ce que je réponds à Élisabeth Moreno”. Des accusations et une requête aux prud’hommesLundi 18 octobre, Le Monde révélait que l’association féministe “Osez le féminisme” avait déposé une requête devant le juge des prud’hommes contre la nouvelle société Miss France pour atteinte au droit du travail. La présidente de la société, Alexia Laroche Joubert avait alors répondu à la polémique sur plusieurs médias. “C’est un concours, ce n’est pas régi par le droit du travail. En revanche, il y a un règlement du jeu. Ce n’est pas comme Koh-Lanta qui dure 40 jours. Cela n’a rien à voir. Il y a un statut pour ça, il y a des règlements du jeu”, avait-elle notamment martelé sur BFM TV. Dans son “rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France”, en 2019, le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), une instance consultative chargée de conseiller le gouvernement, qualifiait déjà le concours Miss France de “caricature archaïque”. “Je n’en peux plus de cette culpabilisation de ces jeunes femmes, qui par choix participent au programme. C’est ça qui est archaïque: ne pas considérer que des femmes puissent décider de ce qu’elles vont faire de leur vie”, a déclaré la productrice. À voir également sur Le HuffPost: Miss France 2021 attire la foule en Moselle, des élus indignésLIRE AUSSISylvie Tellier répond à la polémique sur le rassemblement provoqué par Miss France
https://www.huffingtonpost.fr/entry/miss-france-has-been-amandine-petit-repond-a-elisabeth-moreno_fr_6172db88e4b079111a56dc77Divertissement,Miss France
Clermont-Ferrand : Transports gratuits le week-end dans l’agglomération à partir du 4 décembre
La gratuité débutera chaque samedi à 4 heures du matin et prendra fin au dernier service du dimanche soir
https://www.20minutes.fr/societe/3154987-20211022-clermont-ferrand-transports-gratuits-le-week-end-dans-l-agglomeration-a-partir-du-4-decembre#xtor=RSS-149Société,week-end