DEPOT 101

Nous interrompons momentanément la diffusion de nos programmes pour une durée indéterminée. Toutes nos archives sont accessibles par l'intermédiaire des moteurs de recherche...

profile picture

Archive actualités du samedi 15 janvier 2022

Agressions sexuelles : Le prince Andrew a renoncé à ses titres militaires et parrainages d'associations, annonce ce soir le palais de Buckingham

Le prince Andrew a renoncé à ses titres militaires et parrainages d'associations, a annoncé ce soir le palais de Buckingham, au lendemain du refus de la justice américaine de classer la plainte au civil qui accuse le prince d'agressions sexuelles. «Avec l'accord et l'approbation de la reine, les affiliations militaires et parrainages royaux du duc d'York ont été rendus à la reine. Le Duc d'York continuera à ne pas assumer de fonctions publiques et se défend dans cette affaire comme citoyen privé», a indiqué le palais dans un communiqué.Le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth II, affronte la perspective d’un procès au civil aux Etats-Unis. Le juge new-yorkais Lewis Kaplan a tranché, mercredi 12 janvier, en faveur des arguments de la plaignante, Virginia Giuffre, qui accuse le duc d’York, 61 ans, de l’avoir abusée sexuellement à trois reprises en 2001, alors qu’elle était encore mineure (17 ans).Cette décision abîme un peu plus la réputation du prince et constitue un coup dur pour la famille royale britannique, qui aurait préféré consacrer l’année 2022 à la célébration du jubilé de platine de la souveraine (70 ans de règne), plutôt qu’à un grand déballage judiciaire à la résonance médiatique mondiale.Virginia Giuffre (née Roberts) assure avoir été forcée à des relations sexuelles avec le prince à Londres, à New York et dans les Caraïbes par le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein (un ami du prince, qui s’est suicidé en prison en 2019) et son associée Ghislaine Maxwell, reconnue coupable fin 2021 de trafic sexuel d’adolescentes.Le duc d’York a toujours nié ces allégations. Ces derniers mois, ses avocats ont essayé d’empêcher un procès, leur ultime tentative étant l’évocation d’une clause, dans un accord à l’amiable signé en 2009 entre M. Epstein et Virginia Roberts, qui, à les en croire, empêchait cette dernière de poursuivre d’autres personnes que le financier américain pour agression sexuelle. Le juge Kaplan n’a pas retenu leurs arguments. Sa décision est susceptible d’appel.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486637-agressions-sexuelles-le-prince-andrew-a-renonce-a-ses-titres-militaires-et-parrainages-d-associations-annonce-ce-soir-le-palais-de-buckingham.html

Danielle Moreau, les larmes aux yeux, évoque "le parcours du combattant" pour faire vacciner sa mère atteinte d'Alzheimer: "Je me suis battue pour trouver une personne qui se déplace à son domicile" - VIDEO

Hier soir, dans "Touche pas à mon poste" sur C8, les chroniqueurs de l'émission sont revenus sur la proposition de Christian Estrosi, maire de Nice, de confiner les non-vaccinés et de leur supprimer le chômage. L'occasion pour Danielle Moreau d'évoquer sa mère, 90 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer."Je suis pour être plus sévère. J'en ai assez ! Ça fait deux ans qu'on prend des demi-mesures. Moi, j'ai peur du vaccin mais je me suis fait vacciner pour ma mère. J'ai tout bien fait. Vous n'imaginez pas le parcours du combattant - on en parle jamais - pour faire vacciner...", a-t-elle déclaré les larmes aux yeux.Et d'ajouter : "Une dame de 90 ans qui a Alzheimer, vous imaginez comme c'est difficile de la faire vacciner ? Je me suis battue pendant des mois pour trouver une personne qui se déplace à son domicile pour la faire vacciner. Ces gens-là font partie des non-vaccinés aussi"."On ne peut pas l'emmener parce qu'elle va hurler, elle va se débattre. C'était un moment horrible. Ca, c'est un parcours du combattant. Il y a des gens qui voudraient se faire vacciner mais qui ne peuvent pas. Je pense que les antivax ce sont des problèmes de riche (...) J'ai enfin trouvé une infirmière pour ma mère qui vient le 1er février", a-t-elle conclu. " />
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486682-danielle-moreau-les-larmes-aux-yeux-evoque-le-parcours-du-combattant-pour-faire-vacciner-sa-mere-atteinte-d-alzheimer-je-me-suis-battue-pour-trouver-une-personne-qui-se-deplace-a-son-domicile-video.html

Bruno Le Maire annonce que le gouvernement souhaite qu’EDF vende davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents - Découvrez pour quelle raison

Bruno Le Maire a annoncé que le gouvernement souhaitait qu’EDF vende davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, afin de tenir sa promesse de limiter la hausse de la facture d'électricité des Français à 4% en 2022, malgré la flambée des cours.Le gouvernement, qui avait déjà réduit au maximum la principale taxe sur l'électricité, mesure insuffisante pour contenir cette flambée, va «mettre en œuvre une mesure complémentaire en augmentant  de 20 térawattheures (TWh) le volume d’électricité nucléaire vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, pour le faire passer à titre exceptionnel de 100 à 120 TWh», a expliqué le ministre de l’Économie et des Finances dans un entretien publié sur le site du Parisien.Cette mesure coûtera entre 7,7 milliards et 8,4 milliards d'euros à EDF, a estimé Bruno Le Maire. Fin septembre, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé «un bouclier tarifaire» sur l'énergie avec notamment une limitation à 4% de l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité en 2022.Le gouvernement envisageait depuis décembre de relever ce plafond de l'Arenh (accès régulé à l'électricité nucléaire historique) pour que les fournisseurs disposent de plus d'électricité bon marché à prix fixe, quitte à augmenter légèrement le prix réglé à EDF.Alors que l’électricité est actuellement vendue à 42 euros du MWh par EDF à ses concurrents, contre quelque 250 euros sur le marché actuellement, le gouvernement a «proposé de relever ce prix de vente de 42 à 46,2 euros/MWh, ce qui permet de réduire la facture pour EDF», a indiqué Bruno Le Maire.Le gouvernement avait déjà réduit au maximum la principale taxe sur l'électricité, en la faisant passer de 22,50 euros le mégawattheure (euro/MWh) à 50 centimes, «une décision qui représente une perte fiscale pour l'État de 8 milliards d’euros», a précisé Bruno Le Maire.Cette mesure «permettait de couvrir environ 15 points de hausse du prix de l’électricité», selon le ministre, très «loin des 35% à venir dans deux semaines».
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486664-bruno-le-maire-annonce-que-le-gouvernement-souhaite-qu-edf-vende-davantage-d-electricite-a-bas-prix-a-ses-concurrents-decouvrez-pour-quelle-raison.html

Grève dans les écoles: Le Premier ministre Jean Castex va recevoir les syndicats des personnels de l’éducation dans l’après-midi, annonce Matignon

15h30: Le Premier ministre Jean Castex recevra les organisations syndicales représentant les personnels de l'éducation nationale en fin d'après-midi, jour d'une grève massive pour protester contre la valse des protocoles sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19. Le Premier ministre "a répondu favorablement à la demande d'audience qui lui a été formulée par les organisations syndicales représentant les personnels de l'éducation nationale", a indiqué Matignon. La rencontre se déroulera au Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, en présence du ministre Jean-Michel Blanquer. Le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Veran, tout juste testé positif au Covid, sera également connecté en visio-conférence. 14h24: Paris, Lorient, Nantes... Des manifestations ont lieu (ou ont eu lieu) dans de nombreuses villes françaises pour dénoncer la valse des protocoles sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19FRANCE : Plusieurs dizaines d’#enseignants sont réunis à la place du Peyrou à #Montpellier dans le cadre de l’appel à la #Grève13Janvier. ( via @sylvain_toursel pour HOP) pic.twitter.com/iOLIGSiyam— HOP (@hoplinfo) January 13, 2022L’éducation nationale dans la rue à #Nantes #Greve13Janvier #GreveDesEcoles pic.twitter.com/PGArNfGKV7— Marion Lopez  (@MarionLpz) January 13, 2022C est parti #Greve13Janvier pic.twitter.com/RXpCd4pZqF— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) January 13, 2022Quand l'absurde devient la norme Une seule solution, un plan pour sauver l'école ! #Greve13Janvier #BlanquerDemission #Lorient pic.twitter.com/uN5pTHxPlV— Yarden_letrne (@YLetrne) January 13, 2022#Greve13Janvier : nous sommes + de 3 500 à Nantes ! C'est considérable ! pic.twitter.com/ToAQ6QFLDa— SUD éducation 44 (@44Sud) January 13, 2022Mobilisation historique à Clermont-Ferrand du monde enseignant : 75% de grévistes #Greve13Janvier #GreveDesEcoles #BlanquerDemission pic.twitter.com/vVTm38QAZz— Vilain Syndicaliste (@MarxFanAccount) January 13, 202213h34: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée"Ras-le-bol": les enseignants et autres personnels de l'Education nationale, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19, participent à une grève massive jeudi, avec la moitié des écoles fermées selon le premier syndicat du primaire. Près de 38,5% des enseignants sont en grève dans les écoles maternelles et élémentaires, selon le ministère de l'Education, tandis que le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, annonce 75% de grévistes. Une école primaire sur deux est fermée, selon le SNUipp-FSU. Ce "n'est pas une grève contre le virus mais cela illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles" selon ce syndicat, en référence aux propos du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, qui avait parlé d'une "grève contre le virus".Dans les collèges et lycées, 23,7% des enseignants sont mobilisés, selon le ministère, tandis que le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, annonce 62% de grévistes. "La grève est majoritaire et témoigne d'une forte colère dans la communauté éducative", souligne ce syndicat. L'ensemble des syndicats enseignants, auxquels se sont associés notamment, fait plus rare, les inspecteurs de l'Education nationale ou les chefs d'établissements, ont appelé à la grève et à des manifestations dans la journée, dénonçant "une pagaille indescriptible" en raison des protocoles sanitaires. "Il y a trop d'inadéquation entre les contraintes données et la réalité du terrain, on épuise tout le monde", a expliqué à l'AFP Patrick Roumagnac, secrétaire général du Syndicat de l'inspection de l'Education nationale (SI.EN UNSA, majoritaire).Le cortège parisien, auquel devrait prendre part les candidats de gauche à la présidentielle, partira en début d'après-midi du palais du Luxembourg, en direction du ministère de l'Education. À Clermont-Ferrand, un cortège fourni, de 1.200 personnes selon la préfecture et 1.500 personnes selon un syndicat, a démarré vers 10H30, avec des pancartes appelant à la démission du ministre de l'Education. "Contre ce virus, je fais grève car j'atteste sur l'honneur être mal payé et être méprisé par mon ministre", pouvait-on lire sous une photo de M. Blanquer.A Rennes, 4.500 manifestants selon les organisateurs, 2.200 selon la police, sont partis du centre-ville pour aller devant le rectorat, avec des slogans tels que "Ma pancarte est pourrie, ton protocole aussi" ou "Renouveler l’air, virer Blanquer". "Je suis en grève parce que je souhaite redonner du sens à mon métier", a indiqué à l'AFP Margot, directrice d'école maternelle à Rennes. "Là je me retrouve à faire énormément d'administratif, à maltraiter les enfants, à abandonner mes élèves en classe, à devoir justifier des protocoles auprès des familles auxquels je ne crois pas. Il est temps que ça s'arrête". A Marseille, où les affiches "école fermée" étaient nombreuses sur les portes des établissements, le cortège matinal comptait 2.200 manifestants selon la préfecture de police. Le manque de moyens était mis en avant sur les pancartes: "moins de mépris, plus de moyens", "Blanquer on veut une infirmière" ou encore "ordre, ordre, désordre". 11h52: Selon le ministère de l'Education nationale, il y a aujourd'hui 31,07% d'enseignants grévistes. Dans le détail : 38,48 % pour les enseignants de primaire et 23,73 % pour les enseignants du secondaire. 11h00: 62% des enseignants des collèges et des lycées sont en grève aujourd'hui, selon le syndicat SNES-FSU#greve13janvier 62% de grévistes dans les #collèges et les #lycées. La grève est majoritaire. Une profonde colère face au mépris de @jmblanquer pic.twitter.com/XeQt2LEglV— SNES-FSU (@SNESFSU) January 13, 202210h52: Depuis 2000, la plus forte mobilisation dans l'éducation date du 13 mai 2003, lorsque les enseignants s'étaient mis en grève pour protester contre la réforme des retraites de François Fillon. Le taux de grévistes avait alors atteint 74% dans le premier degré, 70,5% au collège, 65% en lycée général et technologique et 62,2% en lycée professionnel."Depuis de nombreuses années, nous n’avons pas vu un ensemble aussi compact et unitaire de syndicats, à la fois du premier, du second degré, mais aussi de l'encadrement", explique l'historien de l'éducation Claude Lelièvre dans un entretien à Libération. "C’est tout à fait exceptionnel. De ce point de vue là, cette journée et cet appel sont manifestement historiques".10h45: La mobilisation s'annonce massive: les enseignants, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19, sont appelés à une grève jeudi, qui devrait entraîner la fermeture de la moitié des écoles.L'ensemble des syndicats enseignants ont appelé à la grève dans les écoles, les collèges et les lycées. Ils dénoncent "une pagaille indescriptible" dans les établissements scolaires --et notamment les écoles-- en raison de l’épidémie de Covid-19 et des protocoles sanitaires."Le gouvernement annonce des choses, mais on ne réfléchit pas à ce que cela signifie pour les personnels sur le terrain : c’est infernal ce qu’on nous demande et donc ça part à vau-l'eau", témoignait cette semaine Olivier Flipo, directeur d'une école dans le Val-d'Oise.Selon les prévisions du Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, 75% des enseignants du premier degré pourraient ne pas franchir jeudi le portail des écoles, dont la moitié devraient donc être fermées.L'organisation syndicale évoque "une mobilisation historique par son ampleur sur ces vingt dernières années". Ce "n’est pas une grève contre le virus mais cela illustre le ras-le-bol grandissant dans les écoles", dit le syndicat, en référence aux propos du ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer, qui avait parlé d'une "grève contre le virus". 
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486559-greve-dans-les-ecoles-le-premier-ministre-jean-castex-va-recevoir-les-syndicats-des-personnels-de-l-education-dans-l-apres-midi-annonce-matignon.html

Coronavirus - Faites-vous partie des 800.000 français dont le pass sanitaire va être automatiquement désactivé aujourd'hui, vous empêchant d'aller dans les bars, restaurants, cinéma ou de voyager ?

Selon le ministère de la Santé, ce sont plusieurs centaines de milliers de citoyens âgés de plus de 18 ans qui pourraient être interdits de bars, de restaurants ou encore de cinéma à partir de ce week-end. Et beaucoup n'en ont pas encore conscience ou ne savent pas comment faire s'ils sont concernés par ce nouvel ultimatum.Toutes les personnes n’ayant pas fait leur dose de rappel dans les sept mois suivant l’injection des deux doses avec les vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca. Pour les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, ce délai est de deux mois maximum après la première et unique injection. Pour éviter la désactivation du précieux sésame, il est désormais possible de faire sa dose de rappel dès trois mois après la deuxième injection. Le délai est d’un mois après la monodose pour le vaccin JanssenSi vous avez reçu votre 2e dose de vaccin il y a sept mois ou plus et que votre carnet numérique (inclus dans l'application) comporte bien votre pass sanitaire (deux doses), alors TousAntiCovid doit arborer une alerte (colorée en jaune) en tête du pass indiquant que «ce pass ne sera plus valide à compter du 15 janvier 2022. Un rappel est nécessaire».Cela signifie que vous avez reçu votre 2e dose le 15 juin 2021 ou avant. Le QR code de votre pass sur TousAntiCovid indique d'ailleurs dessous la date à laquelle vous avez reçu cette 2e dose.Toutefois, dans le cas où vous auriez été contaminé par le virus entre temps et que vous avez reçu un QR code joint au document de votre test antigénique ou PCR, sachez que votre pass sanitaire est automatiquement prolongé de six mois à partir de la date à laquelle le test a été fait.Ainsi, une personne ayant reçu deux doses de vaccin et qui a été testée positive le 3 janvier dernier, aura alors un certificat de rétablissement qui repoussera la date de validité jusqu'au 2 juillet 2022 inclus par exemple.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486655-coronavirus-faites-vous-partie-des-800000-francais-dont-le-pass-sanitaire-va-etre-automatiquement-desactive-aujourd-hui-vous-empechant-d-aller-dans-les-bars-restaurants-cinema-ou-de-voyager.html
,Cinéma,Coronavirus,Pass sanitaire,restaurant

Jean-Michel Blanquer affirme qu'il n'y a pas eu de "clash" avec Olivier Véran mais simplement des discussions "avec parfois des points de vue différents"

Une explication tendue a eu lieu mercredi  dans la matinée avant le conseil des ministres entre le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran. L'objet du "clash" entre les deux ministres, à l'Elysée : la position inconfortable depuis plus d'une semaine de Jean-Michel Blanquer, considéré par sa garde rapprochée comme un "bouc émissaire" de la situation du Covid-19 à l'école."Il trouve injuste qu'on lui fasse porter le poids de décisions prises ailleurs", confie la garde rapprochée du ministre de l'Education nationale.Le ministre de l'Éducation n'apprécie par ce qu'il considère comme un manque de solidarité du ministre de la Santé à son égard, alors que selon lui, si "cafouillage" il y a, il ne concerne pas uniquement le secteur scolaire."Calme-toi", aurait lancé Olivier Véran à un Jean-Michel Blanquer démarrant les hostilités. Le début du Conseil des ministres a toutefois marqué la fin de l'affrontement. Une réunion au cours de laquelle le ministre de l'Éducation nationale n'aurait pas décroché un mot, selon un ministre. Le ministre de l'Éducation a affirmé cette nuit qu'il n'y avait "pas de conflit du tout" avec son collègue à la Santé. "Cela va très bien, je remercie Olivier Véran qui, quoi qu'atteint par le Covid, était avec nous en visioconférence", a déclaré Jean-Michel Blanquer face à la presse."Il y a une très bonne ambiance de travail. Il est tout à fait normal qu'il y ait des discussions, parfois même des points de vue différents et il est normal que le ministère de la Santé et le ministère de l'Éducation nationale défendent parfois des points de vue différents, c'est logique et c'est sain."
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486658-jean-michel-blanquer-affirme-qu-il-n-y-a-pas-eu-de-clash-avec-olivier-veran-mais-simplement-des-discussions-avec-parfois-des-points-de-vue-differents.html

Coronavirus: La Haute Autorité de Santé autorise le Novavax, qui devient ainsi le cinquième vaccin autorisé en France

Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire américain Novavax, basé sur une technologie classique, va devenir le cinquième à être disponible en France après le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS). Ce vaccin et celui de Janssen (déjà disponible pour les plus de 55 ans) peuvent dans certains cas être "une alternative utile" pour les gens réticents à se faire injecter les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna, juge la HAS dans son avis.Même si quatre vaccins étaient jusque-là autorisés en France, ceux de Pfizer et Moderna sont, dans les faits, quasi-exclusivement utilisés. Ils sont basés sur une technologie inédite, l'ARN messager. Les deux autres, ceux d'AstraZeneca et Janssen, sont redirigés vers les pays pauvres via le programme international Covax.Les premières livraisons du vaccin de Novavax (commercialisé sous le nom de Nuvaxovid) devraient avoir lieu début février, a indiqué cette semaine le ministère de la Santé, en attendant l'avis de la HAS. L'Union européenne avait donné le 21 décembre son feu vert à ce vaccin basé sur la même technologie que celui de la coqueluche.Chargée de définir la politique vaccinale de la France, la HAS estime dans son nouvel avis qu'on doit "privilégier" les vaccins à ARNm pour les premières injections comme pour le rappel, en raison de leur efficacité élevée. Pour autant, elle juge que Novavax et Janssen "représentent une option supplémentaire" pour les personnes qui "ne souhaitent ou ne peuvent recevoir" de vaccins ARNm. Il s'agit des "personnes réticentes face aux vaccins à ARNm" ou de "celles qui ont connu un évènement indésirable grave après une première injection".Dans un contexte de flambée épidémique dû au variant Omicron, il est "indispensable de compléter la couverture pour la primovaccination et d'accélérer la campagne de rappel" chez ces personnes-là, insiste la HAS.Pour les deux premières doses, ces personnes peuvent être vaccinées soit avec Janssen (deux mois entre les doses) soit avec Novavax (trois semaines entre les doses), à condition qu'elles aient 55 ans et plus.Si elles ont moins de 55 ans, elles peuvent être vaccinées avec Novavax. S'il est indisponible, Janssen peut "exceptionnellement" être utilisé après avoir informé la personne que les risques d'effets secondaires sont accrus dans cette classe d'âge.Pour le rappel, la HAS estime que Janssen peut être utilisé chez les 55 ans et plus, même s'ils ont eu deux doses de vaccin ARNm auparavant. En revanche, Novavax ne doit jamais être utilisé en rappel, faute d'essais cliniques.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486748-coronavirus-la-haute-autorite-de-sante-autorise-le-novavax-qui-devient-ainsi-le-cinquieme-vaccin-autorise-en-france.html
,Santé

Un ancien candidat RN aux élections départementales, a reconnu avoir tagué des croix de Lorraine sur trois mosquées dans le Doubs et a été placé sous contrôle judiciaire avant son procès en février

Un homme, ancien candidat RN aux élections départementales, a reconnu avoir tagué en novembre des croix de Lorraine sur trois mosquées dans le Doubs et a été placé sous contrôle judiciaire avant son procès en février, a indiqué le procureur de la République de Besançon.Travailleur frontalier, l'homme de 23 ans a été déféré mercredi devant le parquet de Besançon et placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé le 9 février devant le tribunal correctionnel de Besançon, a indiqué Étienne Manteaux."Il a reconnu les faits", c'est-à-dire avoir inscrit des croix de Lorraine sur ces mosquées situées à Montlebon, Pontarlier et Besançon en novembre 2021, a poursuivi le procureur.Selon Étienne Manteaux, il a expliqué estimer que "la religion musulmane n'est pas compatible avec les valeurs de la France" et que "les mosquées, c'est pas la France".Le suspect, chez qui un exemplaire de "Mein Kampf" a été retrouvé mais qui assure "ne pas adhérer aux idées" d'Hitler, a affirmé avoir dessiné une croix de Lorraine, symbole historique de la Résistance et du gaullisme, "pour montrer que la France est un pays fort", selon le procureur.Candidat perdant du RN aux élections départementales dans le canton de la Cluse-et-Mijoux, il a quitté fin 2021 le parti qu'il jugeait "trop laxiste".Il a déjà été condamné à trois reprises en France et en Suisse, notamment pour port d'armes et violences conjugales.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486604-un-ancien-candidat-rn-aux-elections-departementales-a-reconnu-avoir-tague-des-croix-de-lorraine-sur-trois-mosquees-dans-le-doubs-et-a-ete-place-sous-controle-judiciaire-avant-son-proces-en-fevrier.html

L'épizootie de grippe aviaire enfle en France et a désormais atteint 151 élevages, dont les deux tiers dans le coeur du pays du foie gras, dans les Landes, où la forte concentration d'élevages favorise la propagation

L'épizootie de grippe aviaire enfle en France et a désormais atteint 151 élevages, dont les deux tiers dans le coeur du pays du foie gras, dans les Landes, où la forte concentration d'élevages favorise la propagation. La progression est fulgurante: en seulement 24 heures, 21 nouveaux élevages ont été touchés par l'influenza aviaire hautement pathogène, dite grippe aviaire."Le virus est actif et circule. Les Landes sont particulièrement touchées du fait de la concentration des élevages dans ce département", a-t-on expliqué au ministère de l'Agriculture, tout en se voulant rassurant: "nous avons aujourd'hui trois fois moins d'élevages touchés que l'an dernier à la même date".En 2021, la crise - la troisième depuis 2015 - avait fini par être enrayée au prix de l'abattage, souvent préventif, de plus de 3,5 millions de volailles, essentiellement des palmipèdes et très majoritairement dans le Sud-Ouest.Dans le détail, sur les 151 élevages infectés en France, 94 se trouvent dans les Landes, 28 dans les Pyrénées-Atlantiques, 16 dans le Gers, huit dans le Nord, deux en Vendée et dans les Hautes-Pyrénées et un dans le Lot-et-Garonne.Outre les contaminations d'élevages, 21 cas ont été détectés en faune sauvage et cinq basses-cours ont été touchées.Fin décembre, la grippe aviaire avait déjà entraîné l'abattage d'environ 650.000 volailles en un mois. Le bilan au 13 janvier pour les abattages de canards, oies et autres volailles n'était pas encore connu.La France compte autour de 20.000 élevages de volailles élevées pour la viande, les oeufs ou le foie gras.- "Quatrième crise en six ans" -Le virus a été identifié une première fois en élevage le 26 novembre au sein d'une exploitation de la commune de Warhem (Nord) où 160.000 poules pondeuses étaient élevées toute l'année en bâtiment.Le 16 décembre, il arrivait dans le Sud-Ouest: un premier foyer de type H5N1 était confirmé dans un élevage de canards prêts à gaver de la commune de Manciet, dans le Gers. Les animaux des foyers atteints sont systématiquement abattus.Pour réduire les risques de contamination, les autorités sanitaires ont demandé dès début novembre à tous les producteurs plein air et bio de confiner leurs volailles afin d'éviter les contacts avec les oiseaux migrateurs potentiellement porteurs du virus. Mais les premiers cas ont été détectés dans des élevages conventionnels, en bâtiment, ravivant la colère des syndicats agricoles Confédération paysanne et Modef qui dénoncent l'obligation de claustration.Depuis, l'épizootie s'étend et les critiques se font acerbes."Sommes-nous aux portes d'un nouveau dépeuplement massif du sud-ouest?", s'interrogent la Confédération paysanne et le Modef, constatant que "la claustration, mesure phare du gouvernement", soutenue par le syndicat majoritaire et les plus grands acteurs de la filière, "n'a donc pas su nous éviter une quatrième crise en six ans"."Il n'y a qu'une seule voie possible pour arrêter ce cycle infernal (...): il est indispensable de baisser les densités extrêmes de certains territoires en volailles", plaident-ils dans un communiqué commun, appelant à "mettre fin au fonctionnement segmenté des filières volailles (différents lieux de ponte, élevage, gavage et abattage, ndlr) qui disséminent les virus par le transport d'animaux vivants, de produits ou des flux soutenus d'intervenants".Dès le premier cas en élevage, la France avait perdu son statut "indemne" d'influenza aviaire qu'elle venait de retrouver le 2 septembre.Des marchés se sont alors automatiquement fermés (Afrique du Sud, Chine, Corée, Cuba, Madagascar, Philippines...), entravant par exemple la commercialisation des poussins et canetons d'un jour ou des parties des animaux non consommées en France, comme les pattes et langues de canard ou les crêtes de coq.La France n'est pas seule touchée, en cette période de migration des oiseaux de la Baltique vers les zones tempérées du sud: vingt-neuf pays sont aujourd’hui touchés sur l'ensemble du continent européen qui recense près de 400 foyers en élevage et 700 cas dans la faune sauvage, selon le dernier bilan du ministère de l'Agriculture.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486742-l-epizootie-de-grippe-aviaire-enfle-en-france-et-a-desormais-atteint-151-elevages-dont-les-deux-tiers-dans-le-coeur-du-pays-du-foie-gras-dans-les-landes-ou-la-forte-concentration-d-elevages-favorise-la-prop

EXCLU - Tuerie de Chevaline: La colère en direct dans "Crimes" ce midi de l'avocat du motard qui a été placé en garde à vue: "On a frôlé une erreur judiciaire dramatique !" - VIDEO

Le témoin interrogé depuis mercredi dans l’enquête sur la « tuerie de Chevaline », un quadruple meurtre non élucidé qui a décimé une famille britannique en 2012, a été libéré et mis hors de cause hier. "Les explications données et les vérifications opérées ont permis d’écarter son éventuelle participation aux faits », a indiqué dans un communiqué le parquet d’Annecy.Ce midi, Jean-Christophe Basson-Larbi, l'avocat du motard qui a été placé en garde à vue, était l'invité en exclusivité de la quotidienne de "Crimes et faits divers" sur NRJ12. "Mon client était plus qu’abattu [quand il a été mis en garde à vue]. Le ciel venait de lui tomber sur la tête puisque c’est un homme qui, depuis 2015, a répondu à toutes les sollicitations des enquêteurs, s’est rendu disponible pour contribuer à la manifestation de la vérité. C’est un homme qui était présent à la mise en situation en septembre dernier. Sans rien lui expliquer, on l’a fait passer du statut de témoin qui aide la justice à faire son travail à celui de suspect numéro 1, et même d’unique suspect", a-t-il débuté, en colère, sur le plateau de l’émission. Et d’ajouter : "Cette garde à vue intervient concernant un homme qui a déjà tout dit. Puisqu’il a tout dit, il est dans une vulnérabilité qui est encore plus importante que l’ensemble des justiciables qui sont placés en garde à vue. On est passé à deux doigts d’une erreur judiciaire. Peut-être la plus grande erreur judiciaire de ces vingt dernières années". "Si jamais le nom de cet homme avait été révélé - ce risque existe encore -, imaginez quelle aurait été sa vie ! Si cet homme ne m’avait pas fait confiance, j’affirme que cet homme serait peut-être en prison maintenant. Il a fallu se battre à chaque instant contre les enquêteurs (…) Le directeur de l’enquête a expliqué à mon client que leur avis avait totalement changé entre le moment où ils l’ont placé en garde à vue et le moment où ils lui ont annoncé que sa garde à vue était finie", a continué l’avocat en précisant que "pour la justice, il y avait des raisons qui justifiaient ce placement en garde à vue". "Si mon client ne m'avait pas suivi sur la stratégie de défense et fait confiance, il serait en prison sans doute au moment où l'on parle (...) Mon client ne se souvient pas d'avoir croisé un cycliste. Il n'est certain de rien. Mon client n'a pas vu de scène de crime", a expliqué l'avocat du motard en précisant que, pour lui, le portrait robot qui circule "ne ressemble pas à [son] client, il n'y a aucune ressemblance !". Regardez l'interview de Me Jean-Christophe Basson-Larbi ce midi en direct dans la quotidienne de "Crimes et faits divers" sur NRJ12 (voir vidéo ci-dessus). 
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486751-exclu-tuerie-de-chevaline-la-colere-en-direct-dans-crimes-ce-midi-de-l-avocat-du-motard-qui-a-ete-place-en-garde-a-vue-on-a-frole-une-erreur-judiciaire-dramatique-video.html

Il n'y aura pas de pénurie d'autotests en France grâce notamment à la distribution du stock d'État, promet le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal

Il n'y aura pas de pénurie d'autotests en France grâce notamment à la distribution du stock d'État, a promis le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal lors d'une visite dans un entrepôt de distribution de produits de santé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). "Les stocks (d'autotests) arrivent, ils sont en nombre, 11 millions ont été livrés cette semaine et ils vont continuer à être livrés" dans les pharmacies, a affirmé le porte-parole du gouvernement, reconnaissant des "difficultés" au début de la vague Omicron. Pour répondre à la demande, alors qu'un nouveau record de 12 millions de tests par semaine a été atteint la semaine dernière, "le stock d'État de Santé publique France d'autotests a été déstocké", a-t-il annoncé à la presse.Pour Gabriel Attal, le gouvernement maintient le "cap" face au Covid: "garder le pays ouvert", "garder les écoles ouvertes", malgré la multiplication des contaminations.Pour cela, le protocole sanitaire assoupli demande désormais aux élèves cas contact de produire trois autotests négatifs, sans obligation de test antigénique ou PCR, pour continuer à aller en classe, comme l'a annoncé le Premier ministre Jean Castex lundi.Cet assouplissement n'a pas suffi à empêcher une grève massive jeudi dans l'Éducation nationale pour dénoncer notamment le manque de concertation de la part du gouvernement. Suite à la mobilisation, les syndicats ont été reçus jeudi soir par le Premier ministre, le ministre de la Santé et le ministre de l'Éducation nationale.Un "dialogue continu aura lieu désormais entre les représentants des personnels éducatifs et le gouvernement avec le ministère de l'Éducation nationale, ministère de la Santé, deux fois par mois", a assuré le porte-parole du gouvernement. 
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486730-il-n-y-aura-pas-de-penurie-d-autotests-en-france-grace-notamment-a-la-distribution-du-stock-d-etat-promet-le-porte-parole-du-gouvernement-gabriel-attal.html

Gironde: Un homme mis en examen et écroué pour avoir tenté de tuer sa compagne en la rouant de multiples coups au visage avec une truelle

Un homme de 49 ans a été mis en examen et écroué pour avoir tenté de tuer sa compagne en la rouant de multiples coups au visage avec une truelle, a indiqué jeudi le parquet de Bordeaux dans un communiqué. Les faits se sont déroulés lundi au domicile du couple installé à Villenave d'Ornon, au sud de Bordeaux. Un passant, alerté par "des hurlements en continu" provenant d'une habitation voisine, est intervenu "en sautant par-dessus le portail" et en faisant usage de la force pour maîtriser l'homme "qui s'acharnait sur la victime".Selon les auditions des différents témoins, qui ont "fait état de la détermination de l'individu", le mis en cause menaçait alors verbalement de "tuer" sa compagne. Cette dernière, originaire du Portugal et âgée de 47 ans, présentait "diverses ecchymoses et des plaies, dont certaines très profondes au visage".Elle présentait également "une plaie tranchante au niveau de la joue ainsi que deux plaies défensives au niveau de la paume de la main droite et également sur le dos des deux mains." Elle a été transférée à l'hôpital où elle a subi "une opération de près de huit heures". Son pronostic vital n'est pas engagé.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486685-gironde-un-homme-mis-en-examen-et-ecroue-pour-avoir-tente-de-tuer-sa-compagne-en-la-rouant-de-multiples-coups-au-visage-avec-une-truelle.html

Insultes: Jean-Luc Mélenchon traite le ministre Jean-Michel Blanquer de "crétin" pour sa gestion de la crise sanitaire dans les écoles - VIDEO

L’Insoumis Jean-Luc Mélenchon a qualifié jeudi le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer de « crétin utile », en marge d’une manifestation à Paris, où les enseignants protestaient contre la valse des protocoles sanitaires dans les écoles. « Un crétin pareil est utile », a cinglé le candidat LFI à la présidentielle au sujet de M. Blanquer, lâchant ironiquement qu’« il (fallait) laisser leurs chances aux bons à rien ».« M. Blanquer a à moitié démoli l’école, mais il a réussi à mettre tout le monde d’accord (contre lui), ce n’est pas mal! », a encore taclé M. Mélenchon dans le cortège parisien lors de cette journée de grève massivement suivie, à moins de trois mois de la présidentielle.Le député a décrit des consignes sanitaires en place dans les écoles qui « changent tous les jours, ou tous les deux jours, c’est ingérable », trois jours après que le Premier ministre Jean Castex a allégé le protocole dans les écoles face à la grogne des parents et des enseignants.M. Mélenchon s’est par ailleurs félicité de voir « la première démonstration de force en masse du milieu enseignant depuis quelque temps », selon lui car « les gens n’en peuvent plus »: « Ils sont asphyxiés par les conditions dans lesquelles ils doivent exercer leur métier », a-t-il jugé.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486676-insultes-jean-luc-melenchon-traite-le-ministre-jean-michel-blanquer-de-cretin-pour-sa-gestion-de-la-crise-sanitaire-dans-les-ecoles-video.html

Le gouvernement baisse la sanction administrative pour les entreprises ne respectant pas les consignes sur le télétravail, à 500 euros par salarié, contre les 1.000 euros prévus initialement

Le gouvernement a décidé de baisser la sanction administrative pour les entreprises ne respectant pas les consignes sur le télétravail, à 500 euros par salarié, contre les 1.000 euros prévus initialement, a annoncé la ministre du Travail Élisabeth Borne. Voulant "rassurer les petites entreprises sur le niveau de la sanction", le gouvernement a décidé de baisser le montant maximal par salarié à 500 euros, contre 1.000 euros jusqu'ici, en maintenant un plafond à 50.000 euros par entreprise, a dit la ministre sur France 2."Il faut des sanctions pour les entreprises qui ne jouent pas le jeu", faute de quoi s'instaure une "inéquité", a déclaré Mme Borne. "On va rétablir une sanction administrative", a précisé la ministre, après la suppression par le Sénat de cette disposition dans le projet de loi sur le pass vaccinal."Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est que les chiffres stagnent: 60% des Français qui peuvent facilement télétravailler le font, pas plus qu'en décembre", a relevé la ministre.Les sénateurs se sont opposés aux sanctions administratives contre les entreprises ne jouant pas le jeu du télétravail ou n'appliquant pas les protocoles. La commission des Affaires sociales du Sénat a considéré que "ces dispositions s'inscrivaient dans une logique coercitive qui n'était ni utile ni souhaitable".Nouveau rebondissement dans le parcours déjà chaotique du projet de loi instaurant le pass vaccinal: sur fond de campagne présidentielle, un tweet du patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a fait capoter jeudi soir l'accord proche entre députés et sénateurs sur ce texte qui déchaîne les passions.Après une nouvelle lecture à la chambre haute, probablement samedi, c'est l'Assemblée qui aura le dernier mot, durant le week-end ou en début de semaine.Face aux contaminations record du Covid-19 (quelque 300.000 jeudi), le protocole sanitaire en entreprise prévoit depuis le 3 janvier, pour trois semaines, que les employeurs fixent "un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent". Auparavant, il prévoyait une simple "cible" de deux à trois jours par semaine.Mme Borne a souligné vendredi "une hausse des arrêts de travail qui se poursuit début janvier", mais qui n'a, selon elle, pas d'"impact sur l'activité économique". 
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486715-le-gouvernement-baisse-la-sanction-administrative-pour-les-entreprises-ne-respectant-pas-les-consignes-sur-le-teletravail-a-500-euros-par-salarie-contre-les-1000-euros-prevus-initialement.html

Silvio Berlusconi s'offre une page dithyrambique à sa gloire dans un quotidien national, dix jours avant l'élection présidentielle: "Héros de la liberté" qui "mit fin à la guerre froide" et "exemple pour tous les Italiens" - Regardez

"Héros de la liberté" qui "mit fin à la guerre froide" et "exemple pour tous les Italiens": Silvio Berlusconi s'est offert une page dithyrambique à sa gloire dans un quotidien national, dix jours avant l'élection présidentielle à laquelle il est candidat. "Qui est Silvio Berlusconi", interroge jeudi le quotidien Il Giornale, avec, sur fond noir, une photo de profil de l'ancien chef du gouvernement de 85 ans, regardant au loin en souriant, et le logo de son parti Forza Italia (centre-droit). En-dessous, une liste de 25 lignes vante ses qualités. Un homme "bon et généreux", "ami de tous, ennemi de personne", "un self made-man, un exemple pour tous les Italiens", mais aussi "le dirigeant occidental le plus apprécié et applaudi (8 minutes) dans l'histoire du congrès américain", énumère ainsi le journal.Officiellement, l'initiative est due à un cercle de militants de Forza Italia de plus de 65 ans, Forza Seniores, mais ce quotidien de droite Il Giornale appartient à la famille Berlusconi. "Parmi les premiers contribuables italiens", salue également le journal au sujet du magnat des médias, milliardaire, condamné en 2013 à un an de prison et six ans d'inéligibilité pour fraude fiscale. Vantant "l'Italien le plus compétent en politique internationale", "écouté et apprécié, influent et humain", la page de publicité va crescendo jusqu'à évoquer un "héros de la liberté", "le président du Conseil qui mit fin à la Guerre froide". Berlusconi s'est lui-même par le passé attribué l'honneur d'avoir mis fin à la Guerre froide en 2002 en convaincant le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain George W. Bush d'ouvrir une nouvelle ère de coopération lors d'un sommet de l'Otan sur la base militaire italienne de Pratica di Mare, près de Rome. Et le journal de conclure: "Qui d'autre que lui?" La holding de la famille Berlusconi, Fininvest, comprend des chaînes de télévision (Mediaset), des journaux et les éditions Mondadori.Malgré ses récents problèmes de santé et ses déboires judiciaires - il est actuellement impliqué dans deux procès où il est accusé d'avoir payé des témoins pour qu'ils mentent sur ses soirées "Bunga Bunga" - Silvio Berlusconi, éternel revenant de la politique italienne, rêve de remporter l'élection présidentielle du 24 janvier. Alors que le mystère plane toujours sur la possible candidature du Premier ministre Mario Draghi, donné favori, Silvio Berlusconi a souhaité que ce dernier reste à son poste plutôt que d'entrer au Quirinal.Berlusconi launches his bid for president with a one page ad on Il Giornale his brother’s newspaper. Among the reasons for being fit for the job it is alleged that Silvio ended Cold War at the Pratica di Mare summit in 2002. Historians take notice. #TeamSilvio pic.twitter.com/Ozj5abhvIy— Paolo Gerbaudo (@paologerbaudo) January 13, 2022
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486610-silvio-berlusconi-s-offre-une-page-dithyrambique-a-sa-gloire-dans-un-quotidien-national-dix-jours-avant-l-election-presidentielle-heros-de-la-liberte-qui-mit-fin-a-la-guerre-froide-et-exemple-pour-tous-les-

Près de 12 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière, écrasant largement le précédent record enregistré la semaine du Nouvel An

Près de 12 millions de tests de dépistage du Covid-19 ont été réalisés la semaine dernière, écrasant largement le précédent record enregistré la semaine du Nouvel An, selon des chiffres publiés par le ministère de la Santé.La vague Omicron a déclenché un raz-de-marée dans les pharmacies et les laboratoires: 11,96 millions de tests PCR et antigéniques ont été validés entre le 3 et le 9 janvier, contre 8,31 millions la semaine précédente, précise la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), dans un communiqué.Un bond de 44%, accompagné d'un nouveau pic quotidien de 2,16 millions de tests le 6 janvier.En hausse dans toutes les classes d'âge, le dépistage a surtout flambé chez les moins de 16 ans, dont le "volume de tests" hebdomadaire a triplé de 1 à 3 millions "avec la rentrée scolaire".Cet afflux massif pèse sur "les délais de validation (qui) continuent d'augmenter: 93% des résultats sont encore rendus en moins de 24 heures, grâce aux deux tiers de tests antigéniques rapides, mais seulement 78% des PCR réalisés en laboratoires.La Drees souligne toutefois que ce ralentissement pourrait être "biaisé" par l'engorgement de la plateforme informatique SI-DEP, confrontée à "des difficultés d'intégration des très nombreux tests".
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486607-pres-de-12-millions-de-tests-de-depistage-du-covid-19-ont-ete-realises-la-semaine-derniere-ecrasant-largement-le-precedent-record-enregistre-la-semaine-du-nouvel-an.html
,Covid-19

Jean-Michel Blanquer a tenté cette nuit de calmer la colère dans les écoles après une grève puissante et historique hier mobilisant des milliers des centaines de milliers de profs et de parents - Vidéo

Les enseignants et autres personnels de l'Education nationale, exaspérés par la valse des protocoles sanitaires liés au Covid-19, se sont mis massivement en grève jeudi et ont manifesté pour demander des avancées au gouvernement, qui leur a promis des masques FFP2 et des remplaçants. A l'issue de cette journée de grève, les syndicats enseignants ont été reçus par le Premier ministre Jean Castex.Après 3H30 d'une réunion à laquelle participaient aussi le ministre de la Santé Olivier Véran en visioconférence et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, celui-ci a annoncé la mise à disposition de "5 millions de masques FFP2" pour les enseignants de maternelle sur demande, et la distribution de masques chirurgicaux à partir du début de la semaine prochaine pour les personnels de l'éducation.Il a promis par ailleurs "plusieurs milliers" de remplaçants "pour faire face à la crise", avec le recrutement de "3.300 contractuels de plus" et le recours aux listes complémentaires, c'est-à-dire aux candidats qui ont eu le concours mais n'ont pas été recrutés, une demande de longue date des syndicats.Face aux perturbations engendrées par la crise sanitaire, les évaluations de "mi-CP", qui devaient commencer la semaine prochaine, seront, elles, "reportées à un délai qui reste à définir". Quant aux épreuves de spécialités du bac, qui normalement ont lieu en mars, le ministre a indiqué qu'il allait "faire une analyse là encore avec les organisations représentatives" pour "voir s'il est opportun d'avoir un report de ces épreuves de mars vers le mois de juin".Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer réunis avec des représentants des syndicats enseignants, le 13 janvier 2022"On a obtenu des avancées concrètes. Maintenant, il faut que les actes suivent", a déclaré à l'AFP Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, à l'issue de cette réunion. "Ça ne répond pas à tout mais on voit que nous n'avons pas fait grève pour rien", a-t-elle ajouté. "Le ton a changé, c’est le résultat de la forte mobilisation du jour", s'est également félicitée Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. "On jugera sur pièce". "On a des réponses plus solides, crantées par le premier ministre", a renchéri Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa, alors que la tenue désormais de réunions bimensuelles avec les organisations syndicales a aussi été décidée jeudi. La tension était montée avant cette journée de mobilisation, avec un ministre de l'Education autrefois bon élève du gouvernement et aujourd'hui dans la tourmente. Près de 78.000 personnes (77.500) ont manifesté en France jeudi, dont 8.200 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, à l'appel de l'ensemble des syndicats de l'Education nationale, qui dénonçaient "une pagaille indescriptible" en raison des protocoles sanitaires. Près de 38,5% des enseignants se sont mis en grève dans les écoles maternelles et élémentaires, selon le ministère de l'Education, et 75% selon le SNUipp-FSU, qui a annoncé une école sur deux fermée et évoqué "une mobilisation historique". Dans les collèges et lycées, 23,7% des enseignants étaient mobilisés, selon le ministère. Le Snes-FSU a lui avancé le chiffre de 62% de grévistes.Près de 38,5 % des enseignants étaient en grève jeudi dans les écoles maternelles et élémentaires, selon le ministère de l'Éducation, et 75% selon le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, qui a annoncé une école sur deux fermée et évoqué "une mobilisation historique". Dans les collèges et lycées, 23,7 % des enseignants étaient mobilisés, selon le ministère. Le Snes-FSU, premier syndicat du second degré, a lui avancé le chiffre de 62 % de grévistes
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486643-jean-michel-blanquer-a-tente-cette-nuit-de-calmer-la-colere-dans-les-ecoles-apres-une-greve-puissante-et-historique-hier-mobilisant-des-milliers-des-centaines-de-milliers-de-profs-et-de-parents-video.html
,Santé

Le total des créations d'entreprises pour l'ensemble de l'année 2021 s'est élevé à 995.868, en augmentation de 17,4% par rapport à 2020, établissant un nouveau record historique

Le total des créations d'entreprises pour l'ensemble de l'année 2021 s'est élevé à 995.868, en augmentation de 17,4% par rapport à 2020, établissant un nouveau record historique, a rapporté vendredi l'Insee. Le nombre de micro-entreprises créées par des auto-entrepreneurs a augmenté de 17%, et celui des sociétés de 24,3%, tandis que le nombre d'entreprises individuelles classiques n'a progressé que de 1,7%, a précisé l'Institut national de la statistique dans un communiqué.La forte hausse des créations d'entreprises l'an dernier s'explique par "le niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020", selon le communiqué de l'Insee, mais cela n'avait pas empêché 2020 d'être déjà une année record. En 2021, les créations d'entreprises qui ont le plus augmenté sont celles de services aux ménages, en hausse 30%, d'activités financières et assurance (+30,6%), d'information et communication (+25,4%) et de transports et entreposage (+24,9%). Cette dernière catégorie comprend notamment les livraisons à domicile, qui ont explosé avec la crise sanitaire.En décembre, les créations d'entreprises ont progressé de 0,8%, après une baisse de 3,6% en novembre. Le mois dernier, les immatriculations de micro-entrepreneurs, qui représentent 64,4% du total, ont augmenté de 2,7%, tandis que celles d'entreprises individuelles classiques ont fléchi de 2,4%. Les créations ont augmenté fortement en décembre dans le soutien aux entreprises (+5,3%) et dans la construction (+5,6%), détaille encore l'Insee.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486697-le-total-des-creations-d-entreprises-pour-l-ensemble-de-l-annee-2021-s-est-eleve-a-995868-en-augmentation-de-174-par-rapport-a-2020-etablissant-un-nouveau-record-historique.html

Le taux du livret A va passer de 0,5 à 1% au 1er février, annonce le ministre de l'Economie Bruno Le Maire - Sa première hausse depuis plus de dix ans

Le ministre de l’Economie a confirmé vendredi l’augmentation du taux du Livret A de 0,5% à 1% à partir du 1er février, une première en plus de dix ans, suivant la recommandation du gouverneur de la Banque de France. Le Livret A « va passer de 0,5% à 1% », a annoncé Bruno Le Maire sur TF1. « Pour le Livret d’épargne populaire (LEP), c’est plus qu’un doublement, il va passer de 1% à 2,2% », a-t-il continué.Le ministre a donc choisi de suivre les recommandations faites plus tôt dans la journée par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, en charge du calcul de ces taux. Un taux de rémunération à 1% « serait de nature à mieux assurer la rémunération des détenteurs du Livret A, sans pour autant créer un surcoût trop important, afin de préserver le financement du logement social », a précisé le gouverneur.Le Livret A sert en effet notamment à financer le logement social en France. Son taux de rémunération est calculé deux fois par an en faisant la moyenne entre, d’une part, le taux d’inflation moyen des six derniers mois et, d’autre part, la moyenne des taux interbancaires, auxquels les banques s’échangent de l’argent à court terme.L’application mécanique de la formule « aboutirait à un taux du Livret A de 0,8% », explique cependant la Banque de France, qui a choisi « au vu de l’inflation au deuxième semestre 2021 » d’arrondir au-dessus, à 1%. Le ministre de l’Economie a par ailleurs insisté sur l’importance du LEP, placement réservé aux personnes aux revenus modestes (au maximum 20.296 euros annuels pour une personne seule) qui « protège mieux contre l’inflation ».La dernière hausse du Livret A remontait à août 2011, lorsqu’il était passé de 2 à 2,25%. Il n’a fait que stagner ou baisser depuis, pour tomber en février 2020 à 0,50%, un plancher historique. En dépit d’un niveau de rémunération relativement bas, le Livret A est devenu un placement refuge pour les épargnants pendant la crise sanitaire qui a vu bondir son encours. Son encours total est de 343,4 milliards d’euros à fin novembre, selon les derniers chiffres de la Caisse des dépôts. Au 31 décembre 2020, le nombre de Livrets A s’élevait à 55,7 millions, d’après la Banque de France.  "Le taux du #LivretA va doubler au 1er février, il va passer de 0,5 à 1%. Et le Livret d'épargne populaire, c'est plus qu'un doublement : il va passer de 1 à 2,2%" : @BrunoLeMaire à #JacquesLegros dans #LE13H de @TF1 #TF1Info | @agindre. pic.twitter.com/4bwqfSQjAg— TF1Info (@TF1Info) January 14, 2022 
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486724-le-taux-du-livret-a-va-passer-de-05-a-1-au-1er-fevrier-annonce-le-ministre-de-l-economie-bruno-le-maire-sa-premiere-hausse-depuis-plus-de-dix-ans.html

Piétons traînés en voiture à Noisy-le-Sec : Deux individus ont été incarcérés hier soir pour "violence volontaire avec préméditation" - Un troisième homme est toujours en garde à vue - Vidéo

Devenue virale sur les réseaux sociaux, une vidéo intitulée «Le fou rire de la soirée» montre un homme de 68 ans se faire traîner par une voiture à Noisy-le-Sec dans la soirée du 8 au 9 janvier. Elle a rapidement fait l'objet d'un signalement sur la plateforme Pharos, conduisant la préfecture de police de Paris à ouvrir une enquête.Les deux suspects qui avaient été placés en garde à vue en début de semaine, le conducteur du véhicule et l’un de ses passagers, ont été déférés devant un juge d’instruction et ont été incarcérés. Le chauffeur a été mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail (ITT) supérieure à 8 jours », « en réunion avec arme et avec préméditation », et pour « conduite malgré la suspension de son permis de conduire ».Le second suspect a quant à lui été mis en examen pour complicité de ces mêmes faits « en récidive », ainsi que pour « diffusion d’images relatives à la commission d’une infraction ».Deux victimes ont déposé plainte dans ce dossier. L’un, bien connu à Noisy-le-Sec, se nomme Ali. Il est âgé de 67 ans.Dimanche matin, il a croisé la route des mis en cause qui lui ont demandé une cigarette. Le sexagénaire a accepté de leur en donner une. C’est à ce moment-là qu’il a été agrippé par le bras et trainé, jusqu’à chuter lourdement. Il souffre d’une fracture à l’épaule et à un pied.La victime a affirmé au Parisien qu’on lui a proposé la somme de 1000 euros pour qu’elle retire sa plainte. « Je me méfie des représailles maintenant », a-t-il confié.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486652-pietons-traines-en-voiture-a-noisy-le-sec-deux-individus-ont-ete-incarceres-hier-soir-pour-violence-volontaire-avec-premeditation-un-troisieme-homme-est-toujours-en-garde-a-vue-video.html

Tension: Traité de "criminel" pour ses positions sur le vaccin, Florian Philippot menace ses interlocuteurs de procès en diffamation en direct dans "Morandini Live" - VIDEO

Ce matin, Jean-Marc Morandini présentait un nouveau numéro de "Morandini Live" en direct sur CNews. Au cours de l'émission, avec ses invités, le journaliste est revenu sur la proposition de Christian Estrosi, maire de Nice, de confiner les non-vaccinés et de leur supprimer le chômage."Je comprends qu'on dise stop car, aujourd'hui, nous avons des solutions comme la vaccination. C'est le progrès de la science qui nous permet de gagner en espérance de vie, de pouvoir soigner un certain nombre de pathologies. On n'est plus au temps des épidémies de peste. Je comprends que les gens soient en colère", a déclaré Lamia El Aaraje, députée PS de Paris. ?"Sur le vaccin, vous avez plein d'effets secondaires dont personne ne veut parler", lui a répondu Florian Philippot avant que son interlocutrice lui demande de détailler ces effets secondaires. "Arrêtez de dire n'importe quoi. Statistiquement, aujourd'hui, vous êtes à plus de 4 milliards de personnes qui sont vaccinées dans le monde", a précisé la députée PS. ?Quelques instants plus tard, face aux positions sur le vaccin de Florian Philippot, Eric Schahl, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, a lancé : "Depuis le début, vous tenez des propos sur la vaccination qui sont, à mon sens, quasi criminels...". "La liberté, pour vous, est criminelle ? Pesez vos mots quand même. Ils sont diffamatoires !", a répondu le président des Patriotes. "Vous organisez des manifestations qui sont à la limite en général de la légalité...", a continué Eric Schahl. Florian Philippot l'a alors menacé de "l'attaquer en diffamation" car il dit "n'importe quoi". "En tant que responsable politique, vous avez une responsabilité. Vos propos sont graves et ils sont dangereux pour les gens qui nous écoutent", a continué son interlocuteur dans cet extrait que Jeanmarcmorandini.com vous propose de (re)découvrir (voir vidéo ci-dessus).  
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486721-tension-traite-de-criminel-pour-ses-positions-sur-le-vaccin-florian-philippot-menace-ses-interlocuteurs-de-proces-en-diffamation-en-direct-dans-morandini-live-video.html

Moselle : Sept lycéens de Saint-Avold ont été légèrement blessés, renversés par une voiture dont le chauffeur a manifestement perdu le contrôle

Sept lycéens de Saint-Avold (Moselle) ont été légèrement blessés, renversés par une voiture dont le chauffeur a manifestement perdu le contrôle, a appris l'AFP auprès des pompiers et du parquet de Sarreguemines. Les faits se sont produits peu après 12H00, a indiqué à l'AFP le lieutenant-colonel Michaël Schmitt, du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Moselle, confirmant des informations du quotidien régional Le Républicain Lorrain.Les lycéens, cinq garçons et deux filles de 17 ans, tous scolarisés dans un établissement voisin, ont été renversés par une voiture conduite par un jeune de 19 ans, a précisé l'officier.Légèrement blessés, les lycéens ont été hospitalisés, selon le lieutenant-colonel, précisant que le conducteur était «choqué». Les lycéens souffrent essentiellement de «contusions», a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Sarreguemines, Olivier Glady, selon lequel il s'agit manifestement d'un accident lié à une «perte de maîtrise».Selon les premiers témoignages, le conducteur ne roulait pas à une vitesse excessive, selon Olivier Glady. Le chauffeur, dont le permis et le véhicule sont «en règle» et qui n'a aucun antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue pour «blessures involontaires par conducteur de véhicule», a ajouté le magistrat.Les premiers relevés n'ont pas mis en évidence chez lui de présence de stupéfiants ou d'alcool.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486802-moselle-sept-lyceens-de-saint-avold-ont-ete-legerement-blesses-renverses-par-une-voiture-dont-le-chauffeur-a-manifestement-perdu-le-controle.html

Mehdi, candidat de "Pékin Express", affirme avoir retrouvé et filmé Mallaury Nataf et appelle à la mobilisation pour l'aider : Elle serait à nouveau SDF à Paris - VIDEO

Cet après-midi, Mehdi, candidat de la onzième saison de "Pékin Express", a posté sur son compte Twitter de nombreuses vidéos dans lesquelles il affirme avoir retrouvé Mallaury Nataf. L'ancienne star de la série "Le Miel et les Abeilles" serait à nouveau SDF dans les rues de Paris.Le candidat l'a notamment filmée en train d'invectiver des passants à proximité de la Samaritaine, dans le Ier arrondissement de la capitale. "Je vais la sortir de la rue", déclare-t-il en précisant dans une autre vidéo "lui avoir trouvé un endroit où dormir". "Mais d'un seul coup, elle s'est barrée. Je suis retourné à l'endroit où je l'avais retrouvé la première fois (...) On ne peut pas la laisser dans la rue", indique-t-il."Ca fait des mois que je la recherche", explique Mehdi avant de dévoiler l'adresse où il a rencontré celle qu'il affirme être Mallaury Nataf avant d'appeler ses followers à leur solidarité. Face aux nombreuses réactions, l'ex-candidat de "Pékin Express" a donné plus de détails. "Je me suis présenté à elle. Elle a commencé à s'énerver, des insultes qui partent dans tous les sens. En sachant qu'elle avait un appartement, où se loger, se laver, recommencer une nouvelle vie. D'un seul coup, elle a pété les plombs et elle est retournée à la rue", déclare-t-il face caméra.Héroïne de la sitcom « Le Miel et les Abeilles », au début des années 1990, elle crée la polémique en 1994. Invitée du « Jacky Show » pour présenter sa dernière chanson « Fleur sauvage », elle ne porte rien sous sa jupe… alors que ce programme est regardé par un jeune public. Mallaury Nataf quitte la série la même année.Après avoir posé nue pour le calendrier 1995 du magazine « Newlook », elle devient l’héroïne d’une nouvelle série de TF1 « Sous le soleil », qu’elle quitte au bout de seulement dix épisodes. Sa participation à « La Ferme Célébrités » n’est pas plus concluante : elle est éliminée en une semaine. Sa carrière au théâtre sera plus stable, avec une quinzaine de pièces jouées entre 1992 et 2000.Mariée à deux reprises, elle est mère de trois enfants, mais se retrouve SDF. Son mariage avec le père de son dernier enfant, Eric Gabay, en mai 2012, n’y fera rien. Elle est retrouvée dans la rue en octobre, avec son fils de 3 ans. Ce dernier lui est alors retiré.La jeune femme explique que depuis mars 2011, elle est à la rue et que ses enfants ont été confiés à l’aide sociale à l’enfance. En 2019, après plusieurs années difficiles, elle rejoint la sitcom Les Mystères de l’amour. En décembre 2020, le magazine Closer révèle que Mallaury a quitté sa colocation et qu'elle vit de nouveau dans la rue. J'ai retrouvé mallaury nataf j'ai besoin de votre aide s'il vous plaît, @TPMP @Cyrilhanouna. Elle reparti à la rue j'ai la haine pic.twitter.com/nNEbDGxVFm— MehdiPékinExpress 11 Officiel (@MehdiPekin11) January 13, 2022Je suis comme un fou je vous jure j'ai les larmes aux yeux @TPMP @c8 @Cyrilhanouna pic.twitter.com/MOxZOx9028— MehdiPékinExpress 11 Officiel (@MehdiPekin11) January 13, 2022Je vais pas la lâcher rien à foutre maintenant que je l'ai trouvé je bouge pas @RaymondLeMatin @TPMP @c8 @Cyrilhanouna pic.twitter.com/r4zoVXfN02— MehdiPékinExpress 11 Officiel (@MehdiPekin11) January 13, 2022C'est incroyable ce qu'il se passe @sarahfrikh @RaymondLeMatin @TPMP @Cyrilhanouna @C8TV pic.twitter.com/tk8lWna74I— MehdiPékinExpress 11 Officiel (@MehdiPekin11) January 13, 2022Je lâche rien un chien de la casse @c8 @TPMP @Cyrilhanouna #vivreensemble #family #respect#courage #destiny #dicipline pic.twitter.com/L9KnpXFCOr— MehdiPékinExpress 11 Officiel (@MehdiPekin11) January 13, 2022
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486613-mehdi-candidat-de-pekin-express-affirme-avoir-retrouve-et-filme-mallaury-nataf-et-appelle-a-la-mobilisation-pour-l-aider-elle-serait-a-nouveau-sdf-a-paris-video.html

Coronavirus - La proposition de Christian Estrosi, soutien d'Emmanuel Macron, de confiner les non-vaccinés et de leur supprimer le chômage fait scandale - Vidéo

Le maire de Nice, Christian Estrosi, s’est montré favorable, ce jeudi matin, à des mesures très contraignantes pour les non-vaccinés qui “sont une menace dans notre pays”. Chistian Estrosi, le maire de Nice, semble prêt à considérablement “emmerder” la vie des non-vaccinés" à l'image du Président Emmanuel Macron dont il fait parti des soutiens.Christian Estrosi a donc déclaré : "Je suis même favorable à l'obligation vaccinale. Ceux qui ne sont pas vaccinés devraient être confinés chez eux dans les mêmes conditions que nous étions tous confinés au mois de mars ou au mois d'avril 2020 et par ailleurs ne devraient pas avoir le droit à l'accès à l’assurance-chômage".Invité sur BFMTV et RMC, il a précisé que “les vaccinés n’ont pas à payer pour les non-vaccinés”. “Si l’économie a tenu, si l’on arrive à maintenir plus ou moins bien notre système de santé, c’est parce que notre taux de vaccination est supérieur à celui des autres pays de l’Union européenne.Et aujourd’hui, je voudrais qu’on mette des limites aux non-vaccinés qui sont 91% de ceux qui sont hospitalisés en réanimation ou en hospitalisation conventionnelle. Les 9 autres pourcents sont ceux qui n’ont pas effectué leur parcours vaccinal complet. Ceux qui constituent une menace dans notre pays pour notre activité économique et la santé de concitoyens, sont ceux qui restent dans des postures inacceptables.”
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486649-coronavirus-la-proposition-de-christian-estrosi-soutien-d-emmanuel-macron-de-confiner-les-non-vaccines-et-de-leur-supprimer-le-chomage-fait-scandale-video.html
,Coronavirus

Audiences Prime: La série "Mon ange" sur TF1 large leader à 4,4 millions - "Cash Investigation" sur France 2 et le film de France 3 à égalité à 2,3 millions - M6 faible - W9 en forme

Hier soir en prime-time, TF1 continuait sa série "Mon ange" avec, au casting, Muriel Robin, Marilou Berry, Patrick Chesnais ou encore Alexandra Vandernoot. Le magazine "Cash Investigation", présenté par Elise Lucet, était proposé sur France 2. Le film "Photo de famille" était diffusé sur France 3. Sur M6, les téléspectateurs avaient rendez-vous avec la nouvelle saison de la série "Why Women Kill".
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486634-audiences-prime-la-serie-mon-ange-sur-tf1-large-leader-a-44-millions-cash-investigation-sur-france-2-et-le-film-de-france-3-a-egalite-a-23-millions-m6-faible-w9-en-forme.html
,Audiences,France 2,France 3,M6,TF1,W9

CAN 2021 : À quelle heure et sur quelle chaîne suivre le match Guinée-Bissau - Égypte en direct ?

Défaits lors du premier match contre le Nigéria, "les Pharaons" sont dans l'obligation d'obtenir un résultat favorable contre la Guinée-Bissau en vue d'une qualification en huitième de finale. À quelle heure et sur quelle chaîne suivre cette rencontre en direct ?
https://www.programme-television.org/news-tv/CAN-2021-A-quelle-heure-et-sur-quelle-chaine-suivre-le-match-Guinee-Bissau-Egypte-en-direct-4681987
Télévision

Tuerie de Chevaline: L’homme interrogé depuis hier matin a été remis en liberté - Sa garde à vue vient d'être levée, annonce son avocat

L’homme interrogé depuis hier matin dans l’enquête sur le quadruple meurtre de 2012 à Chevaline, en Haute-Savoie, a été remis en liberté. Sa garde à vue, qui avait été prolongée de 24h ce matin, vient d'être levée, annonce son avocat. « On ne met pas, en droit, quelqu’un en garde à vue de cette manière », a-t-il déclaré en précisant que "[son] client est soulagé". "Mon client a dit la vérité et les zones d’ombre qui existaient vont persister", a continué l'avocat.La garde à vue de l’homme avait été prolongée ce matin, avait déclaré la procureure d’Annecy dans la nuit de mercredi à jeudi. « #Chevaline Le juge d’instruction a décidé de la prolongation de la garde à vue actuellement en cours depuis ce matin (mercredi) 8h05 », a tweeté la procureure d’Annecy Line Bonnet tard dans la nuit. Celle-ci avait indiqué mercredi matin que la garde à vue visait « à procéder à des vérifications d’emploi du temps » et à « des perquisitions » chez cette personne, dont l’identité n’a pas été révélée.Le 5 septembre 2012, un Britannique d’origine irakienne de 50 ans, Saad al-Hilli, son épouse de 47 ans et sa belle-mère de 74 ans avaient été retrouvés morts, avec plusieurs balles dans la tête, dans leur voiture sur une route de campagne près de Chevaline, non loin du lac d’Annecy.L’une des fillettes du couple al-Hilli avait été grièvement blessée tandis que la seconde, recroquevillée sous les jambes de sa mère, était miraculeusement sortie indemne de cette tuerie. Un cycliste de la région, Sylvain Mollier, 45 ans, probable victime collatérale, avait également été abattu.Cette affaire compte parmi les grandes énigmes judiciaires qui ont tenu la France en haleine ces cinquante dernières années. Elle a déjà donné lieu à des milliers d’heures d’enquête et d’auditions, des tonnes de documents épluchés et quatre interpellations, sans avoir pu être élucidée à ce jour.
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-486631-tuerie-de-chevaline-l-homme-interroge-depuis-hier-matin-a-ete-remis-en-liberte-sa-garde-a-vue-vient-d-etre-levee-annonce-son-avocat.html

En écoute

2024-12-12 09:33:46 Level 42 Two Hearts Collide
2024-12-12 09:24:55 Neil Richardson SPEED MERCHANT
2024-12-12 09:21:56 Brian Bennett We Come in Peace
2024-12-12 09:19:01 Geoff Bastow Brave New Worlds
2024-12-12 09:15:28 Keith Mansfield Beautiful People
2024-12-12 09:12:13 Bob Foster Soaring
2024-12-12 09:09:40 Clive Hicks Look Hear
2024-12-12 09:04:58 Andy Clark Move Over
2024-12-12 09:02:21 Andy Clark Working It Out (b)
2024-12-12 08:58:45 Andy Clark Working It Out (a)

Accès rapide

Page d'aide

Bloc-notes
odb : Boîte dispo #13501
Boîte 13501 (2021-03-22 15:00:00)
archivage par Rico 101 (FOX-4 - 29-08-2021 08:28)
Un triomphe : un film aussi attachant qu’émouvant
Boîte n°13501 (2021-08-31 16:00:00)
Archive Titres Première par Ric (XTR16 - 03-10-2021 09:03)
Fashion week: Balenciaga a présenté sa nouvelle collection en diffusant lors de son défilé un épisode inédit des Simpson avec Anna Wintour en guest star
Boîte dispo n°13501 (mardi 5 octobre 2021)
archivage par Rudolf Serrault (GüN19 - 12-01-2022 08:06:28)