Combs-la-Ville: le lycéen qui a jeté à terre sa prof condamné à 5 mois de prison avec sursis

Le lycéen qui a jeté à terre sa prof condamné à 5 mois de prison avec sursis (Photo prétexte par 101cats via Getty Images)

JUSTICE - Le lycéen qui a été filmé en train de jeter à terre sa professeure dans un établissement de Combs-la-Ville a été condamné à cinq mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, annonce BFMTV ce mercredi 13 octobre. Le jeune homme de 18 ans était jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Melun. 

Il a été condamné à 140h de travail d’intérêt général, un stage de citoyenneté et une interdiction d’entrer en contact avec la professeure. Le tribunal a par ailleurs prononcé une obligation de soins psychologiques, notamment pour une addiction au cannabis, une obligation de formation et de suivre sa scolarité, note le média. 

“Il voulait juste sortir”

Yassine B. avait forcé le passage face à son enseignante qui l’empêchait de sortir de la classe, la projetant brutalement au sol en ouvrant la porte d’un grand coup, lundi, au sein d’un lycée professionnel de Combs-la-Ville, en Seine-et-Marne. La scène a été filmée par deux camarades qui ont été placés en garde à vue. Poursuivis pour avoir filmé et diffusé sur les réseaux sociaux l’altercation, ils seront jugés en audience de culpabilité le 23 novembre. Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo a été vue plus d′1,6 millions de fois, précise BFMTV

“Il voulait juste sortir”, “Il a honte et il est dégoûté de lui-même”, a plaidé son avocat rejetant l’intention de projeter au sol la professeure. Cette dernière, âgée de 66 ans, s’est vu prescrire 6 jours d’ITT en raison “d’un choc émotionnel avec troubles du sommeil”.

Dans un communiqué samedi, le rectorat de l’académie de Créteil avait indiqué que le principal mis en cause était exclu à titre conservatoire de l’établissement, en attendant la tenue d’un conseil de discipline où il “s’expose à de lourdes sanctions”.

“Aucun lycée ne va m’accepter après ça”

Reconnaissant être “un peu” impulsif, Yannis B. a, lors de son audience où n’était pas présente la plaignante, exprimé des regrets: “Je trouve ça honteux”. Il a également exprimé des inquiétudes vis à vis de son baccalauréat, “car aucun lycée ne va m’accepter après ça”. Le lycéen a ensuite affirmé vouloir intégrer l’armée, assurant: “J’ai envie de changer”. Yassine B. avait été condamné en 2019 pour vols aggravés, “extorsion par violence”.

“Sa rescolarisation se fera dans un établissement spécial, j’y veillerai, de façon à ce que, aussi bien sur le plan pénal que sur le plan disciplinaire, nous soyons extrêmement fermes et stricts et cette affaire en est une des démonstrations”, a déclaré le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer lors de la séance des questions au gouvernement au Sénat. 

L’enquête ouverte pour violences avec circonstances aggravantes, car commises envers un enseignant et dans un établissement scolaire, avait été confiée au commissariat de Melun.

À voir également sur le HuffPost: Blanquer favorable à ce que chaque département nomme un établissement “Samuel Paty”

Source, article complet : https://www.huffingtonpost.fr/entry/combs-la-ville-le-lyceen-qui-a-jete-a-terre-sa-prof-condamne-a-5-mois-de-prison-avec-sursis_fr_6166ef34e4b0fcd00f98a8ce

#JUSTICE

Ces sujets pourraient vous intéresser
OLD DATA BACKUP
Enfants et immigration, le plan de Bayrou pour le modèle social français
Boîte 24709 (samedi 15 mai 2021)
archivage par Léo Garcia (XTR16 - 09-10-2021 08:39:12)
Informations
sur cette page
  • Publication : 13-10-2021 à 15:29
  • Révision : 14-10-2021 à 11:25
  • Consultation : 29-10-2024 à 02:01
  • Création : 15-05-2021 à 21:19
  • Indice de contenu : 5788
  • Status : OK
  • Statistiques : 136 affichages
  • Référence : S24709
  • Référenceur : Léo Garcia