Comment choisir le bon jeu de société? Ce questionnaire va vous aider

Comment trouver le bon outil pour l’expérience que vous voulez vivre?

JEUX - En entrant dans un magasin de jeux de société ou dans un des nombreux bars à jeux qui essaiment en France, vous êtes pris de vertige: comment trouver le bon outil pour l’expérience que vous voulez vivre?

Antoine Chasseloup, ludothécaire en région parisienne, Nils Bérenguer, fondateur des bars à jeux le Nid et la Revanche à Paris, ainsi que Vincent Thibault, vendeur dans la boutique marseillaise la Crypte du jeu ont aidé La Vie à concocter ce petit questionnaire afin de vous guider.

Cet article a été publié dans l’hebdomadaire “La Vie”, retrouvez d’autres contenus connexes

  • Avez-vous déjà joué à un jeu de société ?

“En essayant de comprendre les expériences passées d’une personne, on peut mieux cerner ses attentes actuelles, souligne Vincent Thibault. D’autant que certaines personnes peuvent avoir des mauvais souvenirs associés à des jeux.”

La question peut paraître triviale: tout le monde ou presque a déjà étalé un jeu de société sur une table pour profiter d’un après-midi en fratrie ou en cousinade, d’une soirée avec sa grand-mère ou d’une longue journée de pluie avec ses parents.

“On connaît tous certains jeux (Scrabble, Taboo, Monopoly), mais la richesse de l’offre ces vingt dernières années permet de creuser leur mécanique en offrant une approche nouvelle et moderne qui peut provoquer une réconciliation avec le jeu de société”, ajoute Nils Bérenguer.

Vous n’avez jamais joué: Marrakech, Oriflamme.
Vous n’êtes pas très jeu ou avez eu une mauvaise expérience: Minivilles, Dixit.

  • Combien de joueurs êtes-vous?

“Le jeu accompagne de plus en plus les soirées entre amis de tous âges”, explique Vincent Thibault. Nils Bérenguer raconte qu’il a vu exploser les demandes de “formules ‘after work’ pour des groupes” et il a développé les animations en entreprise fondées sur le jeu. Les propositions ne peuvent en effet pas être les mêmes si vous voulez vous lancer à deux ou en groupe.

Jouer à deux: Mr. Jack, Quarto, Codex Naturalis.
À beaucoup de joueurs (plus de sept): The Resistance, Top Ten, Pigeon Pigeon.

  • Quelle expérience de jeu recherchez-vous?

“Les mots que les personnes utilisent sont à interpréter avec finesse, confie Antoine Chasseloup, quand on demande un ‘jeu d’aventures’, cela peut vouloir dire qu’on veut vivre une aventure avec le jeu mais l’univers ne sera peut-être pas celui de l’aventure.”

Nils Bérenguer abonde: “Je ne pose jamais la question d’un thème (médiéval, dans l’espace…) parce que cela ne dit pas grand-chose du type de jeu que l’on veut.” En revanche, les trois s’attardent à comprendre les sensations recherchées: “un jeu qui part dans tous les sens”, “un jeu d’identité secrète”, “un jeu qui pousse à la réflexion”…

Ils classent ainsi les “expériences” en deux catégories. Les “jeux d’ambiance” font rire et s’improvisent facilement, leurs règles sont simples et peuvent s’apprendre en un tour de main.

Les “jeux de plateau” sollicitent plus l’observation et la concentration: eux nécessitent un temps d’apprentissage des règles, de préférence avec une personne ayant déjà joué ou un maître de jeu. Ces derniers présentent deux mécaniques différentes: les jeux coopératifs qui entraînent les joueurs à s’entraider pour gagner le jeu, et les jeux compétitifs qui font des participants des adversaires dans la quête finale.

Jeux d’ambiance: Code Names, Docteur Pilule, Esquissé?
Jeux coopératifs: The Mind, Mysterium, 50 Missions, Sherlock Holmes détective conseil.
Jeux compétitifs: Kingdomino, Smallworld, Root.

  • Combien de temps voulez-vous jouer?

Nos trois professionnels ne s’en cachent pas: ils peuvent passer des heures à jouer et rejouer à un même jeu pour en comprendre les ressorts. Mais tout le monde n’a pas cette même passion. “On pourrait croire qu’un jeu de plateau est très long et qu’un jeu d’ambiance est court, mais ce n’est pas vrai, insistent-ils. Si les jeux d’ambiance peuvent souvent être arrêtés à tout moment, beaucoup de jeux de plateau peuvent avoir une partie rapide.” Connaître le temps de jeu est un bon critère pour jouer avec des personnes qui se fatiguent vite, des ados qui se dissipent rapidement ou lors d’un temps mort de courte durée dans une journée.

Une partie rapide, en 10 min: Crazy Cups, Zombie Dice.
Environ 30 min: Splendor, Hanabi, Abracada… Quoi?, Above.
Environ 1 h: Azul, Conan.
Une partie longue: Scythe, Time Stories.

  • Avec qui voulez-vous jouer?

Le Trivial Pursuit portant sur la sexualité (Love Trivia) n’est peut-être pas l’outil adapté pour convoquer le grand-père à la table de jeu… De même, une partie Risk avec votre N + 1 durant laquelle vous aurez réduit à néant ses troupes avec un sourire satisfait peut augurer un retour au bureau difficile.

Sans parler des milliers de parties de jeu de stratégie commencées avec votre fils qui ont avorté au milieu, se terminant en dispute face à un jeune joueur dissipé et un adulte un peu trop enthousiaste. Alors adapter le jeu au contexte n’est pas un conseil anodin.

“Le jeu est un outil très puissant qui peut servir dans plein de situations, rappelle Antoine Chasseloup. Il est une activité essentielle au développement cognitif. Pour les plus jeunes, les jeux de plateau ne sont pas indiqués avant 5 ans car cela ne correspond pas aux compétences cognitives de cet âge. Au-delà de 5 ans, les enfants peuvent comprendre le but du jeu, avoir plaisir à toucher le matériel. Les plus jeunes sont souvent très bons avec les jeux de mémoire. Surtout, il faut choisir un jeu pour lequel tout le monde peut comprendre les règles donc… avoir une chance de gagner, même contre ses parents.”

Des enfants de 5 à 7 ans: Pour une poignée de marguerites, la Forêt mystérieuse.
Des enfants de 7 à 11 ans: Mito, Happy City, Colt Express.
Des adolescents: Stay Cool, Galèrapagos.
Des amis adultes: TTMC?, Paper Tales.
En famille: 7 Wonders, Skyjo.

À voir également sur Le HuffPost: Sur Fortnite, le concert très attendu d’Ariana Grande a ravi fans et joueurs

Source, article complet : https://www.huffingtonpost.fr/entry/comment-choisir-le-bon-jeu-de-societe-ce-questionnaire-va-vous-aider_fr_61113befe4b0cc1278bf0321

#LIFE #Société

Ces sujets pourraient vous intéresser
Informations
sur cette page
  • Publication : 15-08-2021 à 06:02
  • Révision : 24-09-2021 à 07:29
  • Consultation : 28-10-2024 à 11:33
  • Création : 31-05-2021 à 22:16
  • Indice de contenu : 10973
  • Status : OK
  • Statistiques : 160 affichages
  • Référence : S28292
  • Référenceur : Jean-Loup Sagnier