Le site officiel du CRT !
Lors de la 46e cérémonie des César, l'actrice Corinne Masiero a marqué les esprits en ôtant un costume de Peau d'âne sanguinolent, se retrouvant entièrement nue sur la scène pour dénoncer l'état du secteur culturel avant de remettre le prix du meilleur costume. Un happening qui a fait parler, mais aussi bondir certains élus de droite : dix membres du groupe politique Oser la France, le député LR du Vaucluse Julien Aubert en tête, annoncent avoir signalé la scène au procureur de la République.
Cette dizaine de parlementaires, membres du collectif Oser la France, un mouvement qui se veut un laboratoire d’idées de la droite, interpellent dans un communiqué le procureur de la République de Paris à propos de “la scène d’exhibition de Mme Corinne Masiero”.
Les dix élus considèrent que l'actrice a imposé sa nudité "au public physiquement présent dans la salle de spectacle et, d'autre part, aux téléspectateurs de l'émission" et ajoutent que "au-delà des considérations artistiques ou politiques, les parlementaires rappellent qu'il existe certaines dispositions du Code pénal, notamment s'agissant de l'exhibition sexuelle imposée à la vue de tous."
Interrogée par Le Parisien dimanche l’actrice avait expliqué s’attendre ”à plus de réactions” de ceux qu’elle qualifie de “méchants”. Elle indique également avoir reçu “un tsunami de soutiens de plein de gens du spectacle, du cinéma et même de spectateurs, y compris depuis l’étranger”.
De son côté, le CSA n’a pas communiqué, pour le moment, sur d’éventuels signalements qu’il aurait reçus. Ses règles concernent d’une manière générale la pornographie et la violence mais pas forcément la nudité sur laquelle le Conseil peut intervenir au cas par cas.
Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir le courrier envoyé par le député Julien Aubert.