Blog collectif, anonyme et indéterminé
MUSIQUE - Douloureuse nouvelle pour les fans de métal à travers le monde. L’un des membres phares du groupe américain Slipknot, Joey Jordison est mort à l’âge de 46 ans, ont annoncé ses proches via un communiqué, dans la nuit de ce mercredi 28 juillet.
Sa famille n’a pas révélé les causes de sa mort mais a simplement indiqué qu’il s’était éteint “en paix, dans son sommeil”, dans un communiqué relayé par plusieurs médias américains dont CNN et Variety. “La mort de Joey nous laisse avec des sentiments de tristesse indescriptibles. Comme pour ceux qui connaissaient Joey, qui comprenaient son esprit vif, sa personnalité douce, son cœur géant et son amour pour toutes choses”, confie la famille du batteur, tout en appelant au respect de sa vie privée.
Très rapidement après cette annonce, le compte officiel du groupe Slipknot a posté une image noire sur Twitter, de même que le chanteur du groupe Corey Taylor, et son guitariste James Root.
— SHRED DJENT REDEMPTION (@CoreyTaylorRock) July 27, 2021
— Slipknot (@slipknot) July 27, 2021
Joey Jordison avait officié en tant que batteur au sein de Slipknot et participé à la création du groupe dans les années 90 dans la ville de Des Moines (Iowa), aux côtés notamment du bassiste Paul Gray (mort en 2010 d’une overdose). La sortie du premier album Slipknot en 1999 avait été “l’un des meilleurs souvenirs de sa vie”, comme il l’expliquait encore en juin 2020 sur son compte Instagram, au moment où l’album était certifié double platine aux Etats-Unis (soit vendu à plus de 2 millions d’exemplaires depuis sa sortie).
Joey Jordison s’était notamment fait connaître par des prestations scéniques incroyables pendant les tournées des premières années de Slipknot, pendant lesquelles il jouait des solos de batterie à la verticale, harnaché à une plateforme tournant sur elle-même.
Joey Jordison avait néanmoins quitté Slipknot en 2013 pour des raisons inconnues. Ce dernier avait précisé dans un post Facebook que ce n’était pas de son plein gré, se disant notamment “choqué” et “pris de court” ; le chanteur de Slipkot, Corey Taylor, avait de son côté évoqué une décision “très difficile”.
Joey Jordison, multi-instrumentiste, avait alors continué sa carrière avec d’autres projets musicaux parmi lesquels les groupes Murderdolls, Scar the Martyr, et dernièrement Sinsaenum - un super groupe du métal également composé de musiciens français, comme l’explique Oui FM.
Avec son look masqué, leurs combinaisons, et leurs concerts dantesques, Slipknot est devenu au début des années 2000 l’un des groupes de métal le plus célèbres à travers le monde, vendant des dizaines de millions d’albums. Le dernier du groupe, We Are Not Your Kind, s’était hissé numéro 1 des ventes aux Etats-Unis lors de sa sortie fin 2019.
À voir également sur Le HuffPost: Ils nous ont quittés en 2021
Source, article complet : https://www.huffingtonpost.fr/entry/joey-jordison-co-fondateur-du-groupe-slipknot-est-mort-a-lage-de-46-ans_fr_6100e935e4b0048f3617aec4