Heureusement qu'elle commence à 15:10...
ATTENTATS - Il aura duré près de trois mois et demi. Le procès des attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, des policiers et une supérette juive s’était achevé ce lundi avec les ultimes plaidoiries de la défense et les derniers mots des accusés. Lors de ce procès inédit, de par son ampleur et parce qu’il s’est tenu en pleine crise sanitaire, ces hommes ont redit n’avoir “rien à voir” dans les attaques, juste avant que la cour ne se retire pour délibérer pendant deux jours: leur verdict est attendu ce mercredi 16 décembre, à 16 heures.
Ces attaques avaient été le triste point de départ d’une vague d’attentats djihadistes sans précédent en France. Ce procès a ainsi marqué le début d’une longue liste de procès terroristes à venir dans les prochaines années, à commencer par celui des attentats du 13-Novembre, qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.
Ce procès hors norme est prévu du 8 septembre 2021 à fin mars 2022 au tribunal judiciaire de Paris.
Au terme d’une enquête tentaculaire menée en France et en Belgique, vingt personnes ont été renvoyées devant la cour d’assises spéciale de Paris. Parmi elles: le français Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos.
Pour accueillir les plus de 1750 parties civiles à ce jour, mais aussi les centaines d’avocats et de journalistes attendus, une salle d’audience de 550 places est en cours de construction au coeur de l’historique palais de justice de Paris, sur l’île de la Cité.
Depuis le 16 novembre dernier se tient également le procès de l’attentat raté du Thalys en août 2015. Mohamed B., aussi soupçonné d’être un logisticien du 13 novembre 2015, est jugé au côté du tireur du Thalys Ayoub El K..
D’autres procès terroristes de grande envergure sont attendus dans les prochaines années. Celui de l’attentat de Nice, qui avait fait 86 morts sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, devrait se tenir en 2022 à Paris. Sur les huit personnes qui seront jugées, seuls les trois principaux accusés Mohamed G., Chokri C. et Ramzi A. le seront pour des faits de nature terroriste.
Un autre procès devrait se tenir dans quelques années: celui de l’assassinat du père Hamel dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray. Les juges d’instruction en charge du dossier ont décidé le 27 octobre dernier de renvoyer devant les assises le propagandiste et instigateur probable de l’attentat , Rachid Kassim, pour “complicité d’assassinat”.
Trois autres personnes, soupçonnées de s’être associées aux assaillants en étant informées de leurs intentions terroristes, seront jugées pour “association de malfaiteurs terroriste criminelle”. La date du procès n’est pas encore connue.
D’autres se tiendront dans les mois et les années qui suivent: celui du meurtre de Xavier Jugelé, tué sur les Champs-Élysées en avril 2017 ou encore celui d’Abdallah El-H., l’auteur présumé de l’attaque au Carrousel du Louvre contre des militaires en 2017.
Nul doute en tout cas que le procès des attentats de janvier 2015 apportera son lot d’enseignements pour les autres procès terroristes à venir.
À voir également sur le HuffPost: Pourquoi les procès filmés sont si rares en France
Source, article complet : https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-proces-des-attentats-de-janvier-2015-premier-dune-serie-dautres-proces-terroristes_fr_5fd77110c5b689a6230c7b4a