Le clan des obsédés textuels !
CARBURANTS - Le geste pour étayer la parole. Michel-Édouard Leclerc, invité de RTL ce lundi 18 octobre, a annoncé que les carburants seront vendus à prix coûtant, jusqu’au 30 octobre, dans toutes les stations-service des centres E.Leclerc, hors stations d’autoroute.
Le président du comité stratégique des centres E.Leclerc a expliqué avoir été “chatouillé” par les propos de Barbara Pompili, ministre de l’environnement, lorsqu’elle a invité les revendeurs à baisser leurs prix face à la flambée du carburant. Celle-ci “oubliant que c’est l’État qui a les leviers avec le poids des taxes”, relève-t-il.
Ainsi, Michel-Édouard Leclerc a expliqué vouloir montrer qu’en vendant à prix coûtant, si le prix continue d’augmenter, cela signifie que “la marge de manœuvre n’est pas chez nous”. Les taxes (TICPE, TVA) représentent aujourd’hui près de 60% de la composition du prix à la pompe pour le SP95 et un peu plus de 56% pour le diesel, selon l’Union française des industries pétrolères (UFIP).
????? @Leclerc_MEL annonce dans #RTLMatin que les centres @Leclerc vont vendre le carburant à prix coutant jusqu'au 30 octobre ?? pic.twitter.com/HbH8UHT58D
— RTL France (@RTLFrance) October 18, 2021
“Nous faisons l’effort maximum que la loi nous autorise à faire. Nous n’avons actuellement pas le droit de revendre à perte”, a-t-il également précisé dans un communiqué, cité par Le Parisien. Le champ d’action “n’est pas dans le camp des entreprises privées à ce stade”, a-t-il affirmé, assurant que si des baisses de taxes étaient décidées, il les répercuterait directement sur le prix à la pompe.
Une autre grande enseigne, Géant Casino, a lancé la semaine dernière une opération similaire dans une trentaine de magasins. Le président de Système U, a lui précisé sur Twitter que la marge de pour 1L de gazole se situait à 2 centimes d’euros.
Soyons tous transparents !
— Dominique Schelcher (@schelcher) October 13, 2021
Chez @ULesCommerçants, pour 1 L de gazole à 1,54€, notre marge est à 0,02€, soit quasiment à prix coûtant. On voit bien que le sujet n’est pas la marge des distributeurs. Ne faut-il pas simplement soutenir les ménages les plus modestes par une aide ? pic.twitter.com/AIuQl5LudJ
Les principaux carburants routiers vendus en France ont poursuivi leur hausse et encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, le gazole atteignant de nouveaux records, selon les chiffres officiels du ministère de la Transition écologique diffusés lundi.
Le litre de gazole valait en moyenne 1,5583 euro, contre 1,5354 euro la semaine précédente, atteignant de nouveaux sommets historiques, alors que le gouvernement réfléchit au moyen d’atténuer la flambée des prix à la pompe.
L’essence SP 95 a pour sa part atteint 1,6567 euro le litre en moyenne, selon ce pointage hebdomadaire au vendredi 15 octobre. Elle a également progressé d’un peu plus de 2 centimes sur la semaine précédente, au plus haut depuis près de 10 ans, sans toutefois battre le record de 2012 (1,6664 euro). Le SP 95-E10 a également progressé dans les mêmes proportions à 1,6287 euro, à son plus haut historique.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière la piste d’un dispositif comme un chèque carburants, avec une solution qui sera annoncée “dès qu’on peut”. “Je ne sais pas encore sous quelle forme, on essaie encore de trouver le moyen de toucher les bonnes personnes”, a-t-elle indiqué.
“On n’a pas aujourd’hui, comme pour le chèque énergie, une base de données de toutes les personnes qui pourraient en avoir besoin. On n’a pas une base de données des gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler par exemple”, a-t-elle expliqué. “Il y aura une action de court terme”, a affirmé vendredi Emmanuel Macron.
Le gouvernement a déjà mis en place le mois dernier, avec versement prévu en décembre, un chèque énergie exceptionnel de 100 euros pour les près de 6 millions de ménages bénéficiant déjà de ce dispositif. Le coût sera de 600 millions d’euros. Par ailleurs, le plafonnement de la hausse des prix de l’électricité prévue en février coûtera à l’État 5 milliards d’euros.
À voir également sur Le HuffPost: Au Liban, les stations essence ouvertes provoquent d’interminables bouchons
Source, article complet : https://www.huffingtonpost.fr/entry/prix-de-lessence-la-reponse-de-leclerc-au-gouvernement-va-plaire-aux-automobilistes_fr_616d45d8e4b00cb3cbd51ae4