L'indexation de nos passions !
CULTURE - Il restera à jamais “Le Magnifique”: la France a rendu ce jeudi 9 septembre un hommage national à Jean-Paul Belmondo, légende du cinéma dont le décès à 88 ans suscite une immense émotion, à la hauteur de sa popularité.
Le public pourra se recueillir devant le cercueil de l’acteur à l’issue de l’hommage national, comme l’a indiqué l’Élysée. La cérémonie, à la fois solennelle et populaire, a débuté peu après 16h30 dans la cour des Invalides par un discours de Victor Belmondo, petit-fils de l’acteur, comédien lui-même, qui a pris la parole, accompagné des autres petits-enfants de l’acteur et de sa petite dernière, Stella. “Il n’a cessé de chercher le bonheur mais aussi de le donner”, a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a ensuite pris la parole pour un éloge funèbre avant une minute de silence et la Marseillaise, comme vous pourrez le (re)voir dans la vidéo en tête de cet article.
“Nous aimons Belmondo parce qu’il nous ressemblait”, a déclaré le président de la République en prononçant l’éloge funèbre du comédien. Jean-Paul Belmondo ”épousa la France”, a-t-il résumé. “Cher Jean-Paul, vous perdre, c’est perdre une part de nos vies”. “Adieu Bébel”, a conclu le chef de l’Etat devant le cercueil du défunt.
La cérémonie s’est achevée un peu avant 17h30 avec la sortie du cercueil au son de “Chi Mai” d’Ennio Morricone, bande originale du film “Le Professionnel”, jouée par l’orchestre de la Garde républicaine.
???? Hommage national à Jean-Paul Belmondo
— franceinfo (@franceinfo) September 9, 2021
Sortie du cercueil de l'acteur sur la musique "Chi Mai" d’Ennio Morricone, la bande originale du film "Le Professionnel" interprété par l'orchestre de la Garde Républicaine.
Suivez le direct ?https://t.co/qVTZhY1ht1… pic.twitter.com/163ZXzsAjG
L’immense cour, au centre de laquelle a été posé le cercueil, sera ouverte à partir de 19h30 à toutes les personnes qui voudront saluer l’acteur, décédé lundi à 88 ans. Habituellement, la cour des Invalides n’est pas ouverte au public à l’issue des hommages nationaux mais elle l’avait été exceptionnellement après le décès de l’ancien président Jacques Chirac, mort le 26 septembre 2019 à 86 ans, et des milliers de personnes s’étaient recueillies sur son cercueil.
Concernant la cérémonie, un millier de personnes étaient conviés. Elle a réuni le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, la famille de Jean-Paul Belmondo, ses proches, des membres du gouvernement et des représentants des mondes de la culture et du sport. Des places étaient offertes au grand public dans la cour, sans réservation - mais avec un pass sanitaire requis.
Pour ceux qui n’avait pas pu entrer, des écrans géants ont été installés dans la cour des Invalides. Et les Français ont pu suivre les éditions spéciales sur les chaînes de télévision.
Les obsèques de Jean-Paul Belmondo se dérouleront vendredi matin en l’église Saint-Germain-des-Prés dans l’intimité de la famille, selon les consignes de son fils, Paul Belmondo.
À voir également sur Le HuffPost: Mort de Jean-Paul Belmondo, monstre sacré du cinéma, à 88 ans
Source, article complet : https://www.huffingtonpost.fr/entry/hommage-national-a-jean-paul-belmondo-aux-invalides_fr_613a1350e4b090b79e80c4a8