Le bordel structuré
VIOLENCES - Un homme a été tué par balles et une femme a été blessée ce lundi 12 avril après des tirs devant l’hôpital Henry Dunant, rue Michel Ange, dans le XVIe arrondissement de Paris, a-t-on appris de source proche de l’enquête.
Plusieurs coups de feu ont été signalés devant l’hôpital. Les deux personnes touchées par balles ont été prises en charge par le personnel de cet hôpital géré par la Croix-Rouge. L’homme est décédé, a-t-on indiqué de source policière. La femme est agent de sécurité à l’hôpital, a-t-on précisé de source proche de l’enquête, et il semblerait qu’elle ait été victime d’une balle perdue.
Suite aux événements qui se sont déroulés devant l’hôpital Henry Dunant de la Croix-Rouge française, @JCCOMBE notre DG, a souhaité s’exprimer ?? https://t.co/a2IvbpPoMApic.twitter.com/65RC4xOw66
— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) April 12, 2021
“Gravement blessée”, elle a été “prise en charge rapidement par le Samu”, après l’intervention du personnel de l’hôpital, a expliqué la Croix-Rouge dans un communiqué. Elle “est hospitalisée dans un état grave” et “son pronostic vital est toujours engagé à cette heure”, a indiqué le parquet ce lundi soir.
La gardienne d’un immeuble voisin rapporte anonymement à l’AFP avoir “entendu six grands coups de feu vers 13h30” pendant son déjeuner. “Je suis sortie immédiatement et j’ai vu un jeune homme noir au sol, face contre terre devant l’hôpital. Il devait avoir dans les 20 ou 30 ans et il était déjà mort”, a-t-elle raconté.
Le tireur a pris la fuite sur un deux-roues. “C’est un probable règlement de comptes”, a d’ailleurs expliqué une source proche de l’enquête à l’AFP.
La victime, née en 1987, “est très connue, notamment pour meurtre en bande organisée, trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs”, a ajouté une source proche du dossier, qui confirme que la thèse d’une exécution préméditée est privilégiée. “Il ressort des premières investigations que l’homme décédé”, “défavorablement connu par la justice”, ”était visé par l’auteur des coups de feu”, a confirmé le parquet de Paris.
″Ça ressemblait vraiment à une exécution de mafieux, comme dans un film”, raconte à l’AFP Arnaud, patron d’un café situé juste en face de l’hôpital Henry Dunant, souhaitant rester anonyme. Quelques minutes plus tôt, le trentenaire abattu en pleine rue avait commandé un café à emporter au commerçant. “C’est irréel, j’ai encore du mal à y croire”, souffle le cafetier, dans ce quartier cossu de la capitale.
Le parquet de Paris a indiqué à l’AFP avoir ouvert une enquête pour assassinat, tentative d’assassinat et association de malfaiteurs, qui a été confiée à la brigade criminelle de la Direction régionale de la police judiciaire.
“La police judiciaire va recueillir un certain nombre de témoignages et va faire son travail”, a précisé le maire LR de l’arrondissement, Francis Szpiner, à nos confrères de BFMTV. “Le nombre de douilles relevées me laisse à penser que c’est plutôt prémédité.”
“Pour la population inquiète, il ne s’agit pas d’un attentat terroriste, il ne s’agit pas d’un attentat contre le centre de vaccination”, a ajouté l’édile, affirmant qu’il s’agissait “vraisemblablement d’un règlement de compte”.
“J’ai entendu une détonation, je me suis retourné, j’ai vu un mec encapuchonné tirer. Et puis, j’ai vu un mec au sol, je l’ai vu se rapprocher et en mettre deux pour finir dans la tête”, a raconté à BFMTV un restaurateur, installé en face de l’entrée de l’hôpital. “Le tireur est reparti à pied avec vachement de sang froid, en marchant comme si de rien n’était et plus loin il y avait un scooteur qui l’attendait”, a ajouté ce témoin. “Tout du long, il a marché tranquillement, il était complètement stoïque, comme s’il venait d’acheter un café et que tout était normal”, a corroboré le cuisinier d’un café situé tout près de l’hôpital.
Un périmètre de sécurité a été déployé dans les 50 mètres autour de l’hôpital, a constaté un journaliste de l’AFP. Cet établissement hospitalier, situé près de la Porte de Saint-Cloud, est un hôpital gériatrique où a par ailleurs été installé un centre de vaccination contre le covid-19.
Plusieurs véhicules de pompiers ont stationné devant l’établissement dans les heures qui ont suivi les coups de feu. “On a beaucoup de personnes choquées à l’intérieur”, a expliqué à l’AFP un employé de la Croix-Rouge.
Derrière le cordon, les patients qui ont des rendez-vous médicaux font la queue. L’hôpital fonctionne désormais en “effectif réduit”, a poursuivi l’employé de la Croix-Rouge, ajoutant que seuls ceux figurant sur une liste prioritaire peuvent entrer, les autres étant invités à revenir mardi ou mercredi.
À voir également sur le HuffPost: Darmanin et Hidalgo rendent hommage aux victimes des attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher
Source, article complet : https://www.huffingtonpost.fr/entry/tirs-devant-lhopital-henry-dunant-a-paris-une-personne-tuee-par-balles_fr_60743cafc5b6c795e156fe5f